Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


PurLio
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Moi qui ne croyais plus au Père Noël, je ne comprends plus rien ^^

Contribution le : 17/12/2017 22:45
Signaler

Croc63
 0  #62
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Truth a écrit:
Citation :

@Croc63 a écrit:
Quelqu'un peut me retrouver le lien du topic sur les supers justiciers motards qui se lancent a la poursuite d'un mec qui fait un délit de fuite après avoir renversé un scooter? Non parce que la je ne me sens pas de remarquer la même tartine....En fait, faudrait mettre cette vidéo a la fin du topic dont je parle et en faire un topic unique "ces justiciers de la routes et les dommages collatéraux!"


Ou même "les justiciers de la route et les réptiliens" puisque dans les vidéos il n'y a pas plus de dommages collatéraux que de reptiliens 🙂.


Et j'en suis bien heureux qu'il n'y ai pas de dommages collatéraux!
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'il n'y en a pas! Mais la, a mon avis les mecs se gardent bien de mettre les vidéos en ligne

Contribution le : 17/12/2017 22:48
Signaler

 3  #63
Fantôme
Allez, il est temps de siffler la fin de la récréation.

Même le thread posté par Maître Eolas, pourtant accessible et didactique, ne suffit visiblement pas à faire taire ceux qui continuent à penser que n'importe quel civil peut enfreindre joyeusement la loi et se lancer dans une course poursuite, sous les prétextes bidons de voiture volée ou du conducteur non propriétaire...

Bref, pour appuyer les propos de @-MaDJiK-, la jurisprudence en vigueur de l'article 73 du code de procédure pénale est la suivante.

CCASS10-82710
"Ces deux principes de nécessité et de proportionnalité sont applicables à toute personne usant de la contrainte, dont le particulier agissant en application des articles 73 du code de procédure pénale ou 122-5 du code pénal, qui [rappellent] les exigences générales du droit positif ; qu'en cet état, les faits reprochés à M. X [infraction pénale, en l'occurrence blessures involontaires] ne peuvent [...] que recevoir une qualification [pénale]"

CCASS98-86337
"le prévenu ne saurait légitimement invoquer le bénéfice des dispositions de l'article 73 du Code de procédure pénale, lequel, s'il prévoit que toute personne a qualité pour appréhender l'auteur d'un délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, ne peut conférer à un simple citoyen plus de droits que ceux dont disposent les représentants de la force publique et lui permettre de s'affranchir des règles du droit positif [en l'occurrence la légitime défense]"

C'est explicite: toute action contraire au droit positif (= toute infraction pénale) commise dans le cadre de l'article 73 du CPP doit recevoir une qualification pénale. Le simple citoyen qui agit dans ce cadre ne peut pas s'affranchir de respecter la loi.

Citation :
@Drakkaru a écrit:
Celui qui raconte des conneries c'est pas celui que tu penses

Si si, c'était bien toi.
Tu n'oublieras pas d'aller dire à ta femme juriste, si tant est qu'elle ait une existence ailleurs que dans ton imagination, de découvrir le monde merveilleux de la jurisprudence. Ou d'écrire à Maître Eolas pour lui demander un stage de remise à niveau.


Citation :
@Drakkaru a écrit:
le gars d'la vidéo a donné sa vidéo au flic justement, et il a pas été inquiété apparemment

Citation :
@Nakedgirl a écrit:
mais au final les policiers ont vus la video et le motard n'est pas inquiété.

1/ Vous ne savez pas si les policiers ont réellement vu la vidéo, ce ne sont que les déclarations de la partie concernée.
2/ Admettons qu'ils l'aient vue: vous ne savez pas ce qu'ils ont vu. Le seul accident initial avec le piéton, ou toute la course poursuite? Et quand vous parlez des policiers, vous parlez de qui? Des motards? De l'OPJ de service?
3/ Admettons que les policiers aient vu toute la poursuite: ils n'ont aucune légitimité pour décider de la suite pénale à donner. Ils constatent les faits, les consignent formellement mais c'est le Parquet qui a l'opportunité des poursuite, et il a des mois devant lui pour classer sans suite ou poursuivre.

Bref, en l'état il est complètement faux de dire que le motard n'a pas été inquiété. Il ne l'a sans doute pas encore été vu les délais courant, mais tant que la décision du Parquet n'est pas rendue, votre affirmation n'a aucune valeur.

Citation :
@mikeldj a écrit:
Par contre si tu ne fais rien là tu risques quelque chose.

Absolument pas. L'article 73 du CPP n'est pas prescriptif pour les simples citoyens. Il y a par contre une obligation légale d'assistance vis à vis du piéton renversé.


Pour conclure, comment pouvez-vous sérieusement vous persuader qu'il est légitime d'adopter un comportement aussi dangereux dans le seul but de rattraper l'auteur d'un délit qui sera facilement identifié dans l'écrasante majorité des cas? Vous n'avez aucune notion du rapport risque/bénéfice?
Par ailleurs, est-ce que vous réalisez qu'en conduisant à 80-100km/h en ville, à contresens, en grillant des feux, le tout dans une zone où il y a beaucoup de piétons vulnérables (vous en avez la démonstration dans l'accident initial!!), le motard est lui même auteur d'un délit pénal puni d'une peine d'emprisonnement (223-1 du code pénal), qui permettrait donc à tout autre motard ou conducteur de lui même poursuivre le premier motard, avant d'être eux même... poursuivis par d'autres pour la même raison. Vous réalisez seulement le ridicule de tout cela?

Dernier mot enfin, en mettant de côté le droit pour revenir à une question beaucoup plus simple sur le motard de la vidéo: est-ce que vous voyez réellement un citoyen responsable, témoin fortuit agissant dans l'intérêt de la victime et de la société, prompt à limiter tout risque ; ou bien un mec qui s'est largement fait plaisir en s'improvisant justicier?

Je ne peux pas croire une seconde qu'une personne de bonne foi nie que le gars s'est fait plaisir, ce qui est d'autant plus vrai qu'il n'en est pas à sa première du genre, que son activité principale est de poster ce genre de vidéos en ligne, après s'être fait recaler pour être motard de la police.

Contribution le : 18/12/2017 20:56
Signaler

 0  #64
Fantôme
@Srevo "Allez, il est temps de siffler la fin de la récréation." ne possède tu aucun respect ? Je pense que ton message serait mieux reçu si tu arrêtais d'insulter les gens auxquels tu parle.

Contribution le : 18/12/2017 21:22
Signaler

 2  #65
Fantôme
@Stargateur c'est de l'humour ? c'est où l'insulte ?

Contribution le : 18/12/2017 21:32
Signaler

Nakedgirl
 1  #66
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Srevo "Allez, il est temps de siffler la fin de la récréation." ne possède tu aucun respect ? Je pense que ton message serait mieux reçu si tu arrêtais d'insulter les gens auxquels tu parle.


Personnellement son pavé était parfait et il a le droit d'humilier toute personne qui dit de la merde.

@Srevo merci encore pour tes explications, n'ayant jamais été confronté plus que ça à des policiers, j'ignorais que le mec pourrait se faire poursuivre plus tard par le parquet.

Contribution le : 18/12/2017 21:42
Signaler

30Secondes
 0  #67
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Srevo
+++
On ne peut mieux dire.
Bravo!

Contribution le : 18/12/2017 21:45
Signaler

 0  #68
Fantôme
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Srevo "Allez, il est temps de siffler la fin de la récréation." ne possède tu aucun respect ? Je pense que ton message serait mieux reçu si tu arrêtais d'insulter les gens auxquels tu parle.


Simplement un surdoué excédé j'imagine. Je compatis sincèrement.

Contribution le : 18/12/2017 22:06
Signaler

carpet_bombing
 1  #69
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Vassili-Zaistev a écrit:
Citation :

@Stargateur a écrit:
@Srevo "Allez, il est temps de siffler la fin de la récréation." ne possède tu aucun respect ? Je pense que ton message serait mieux reçu si tu arrêtais d'insulter les gens auxquels tu parle.


Simplement un surdoué excédé j'imagine. Je compatis sincèrement.


C'est le Sheldon koreussien !

Contribution le : 18/12/2017 22:46
Signaler

 0  #70
Fantôme
@OzzyO Tu ne vois pas que Srevo compare les gens qui participe aux thread à des enfants, pour les rabaisser à des enfant qui joue et se chamaille à la récré au lieu d'adulte discutant sur un sujet ? Pour insinuer ses message comme figure d’autorité lui un adulte sifflant la fin de la récré aux enfants ? Moi je vois là une insulte.

@Nakedgirl Mouais, non. Enfin sur un forum il peut se permettre mais si il fait ça en face d'autres personnes ils risquent de s'en prendre une. On peut très bien rectifier les erreurs d'autres personne sans les humilier. Srevo ne peut pas être un expert dans tout les domaines, il prend le risque de se faire humilier à son tour par un autre. D'où l'adage "celui qui tue doit s'attendre à se faire tuer".

@Vassili-Zaistev Je dirais plutôt un expert excédé de se faire contre-dire. Il ne faut pas non plus se leurrer Srevo a raison sur ce point mais il n'en ai pas moins que je ne suis pas d'accord sur tout ceux qu'il affirme (exemple: https://www.koreus.com/modules/newbb/topic179025.html#forumpost2511926 où il n'a toujours pas démontrer le fait qu'il y avait signe manifeste de vouloir doubler pour le véhicule qui change de file en deuxième). Au final, Srevo joue beaucoup trop sur l'argument d'autorité que sur de la réel argumentation et c'est bien l'une des première fois où il argumente un peu enfin toujours sans citer de source faut pas déconner non mais allô des preuves de ce qu'il affirme haut et fort faut pas déconner, pour un "sur-doué" je le trouve pas doué en communication ou en argumentation).

Contribution le : 18/12/2017 22:54
Signaler

Boboss
 0  #71
Je suis accro
Inscrit: 23/10/2014 02:01
Post(s): 1066
Karma: 1882
°°

Contribution le : 18/12/2017 22:58
Signaler

 1  #72
Fantôme
@Stargateur

Je comprends ton impression, et je suis presque tenté de m'excuser si ta sensibilité est affectée par mes propos, mais je me suis déjà expliqué sur mon mode de réponse, je te recopie ci-dessous un message précédemment posté.

Citation :
Citation :
Tu sais, au lieu de prendre les gens pour des connards, le mieux est de leurs apprendre des choses.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe (et je m'excuse donc auprès de toi de sembler prendre les gens pour des "connards") mais j'en suis arrivé à la conclusion que c'est une perte de temps sur les forums, en particulier quand le public type est un mâle post-ado de la génération wikipedia (oui je caricature).

Je te décris la discussion type, que j'ai déjà vécue des dizaines de fois, ou observée des centaines de fois, ici ou ailleurs:
- Une personne écrit une chose manifestement fausse, sur un sujet que manifestement il ne maitrise pas.
- Une autre le corrige, parfois même gentiment et pédagogiquement, sans mépris.
- Là intervient le problème. Souvent le premier, dans l'espoir idiot de ne pas perdre la face, se jette alors sur google pour trouver n'importe quel info, doc ou je ne sais quoi pour remettre en cause ce que vient de dire son détracteur, quitte à s'enfoncer encore plus profond dans son erreur, ce qui arrive le plus souvent puisqu'il ne maitrise absolument pas les subtilités du sujet.
- C'est normalement le moment où, sur un ton passif-agressif, il va exiger des preuves, des sources, comme si elles lui étaient dues.
- Si son détracteur joue le jeu, et essaye de lui "apprendre des choses" en exhibant des éléments matériels, presque systématiquement le rigolo, qui a pourtant pleinement conscience d'être à la rue, va aller chercher le micro-point de détail qui peut éventuellement relativiser 0,0001% de l'argument, et va le présenter comme s'il était expert du sujet alors qu'il en a entendu parlé pour la première fois 2 minutes avant.
- Il est alors très fier de lui, et persuadé d'avoir tenu tête dans une discussion où il n'aura en réalité montré du début à la fin qu'une méconnaissance évidente du sujet, voire une inculture générale...

Voilà ce que j'ai maintes fois vécu, voilà ce qui m'a profondément lassé et qui explique que je n'entre plus dans ce jeu. Ca ne m'empêche pas de participer pour corriger quand je lis quelque chose de faux, mais c'est tout à fait délibérément que je ne fais plus la démarche d'étayer, de sourcer et de détailler au profit de gamins immatures qui ont le culot de te reprendre - à tort - sur des points dont ils ignoraient tout avant. Ca fait de moi un connard prétentieux? Ok, je l'assume.

Si ça peut te rassurer, sur d'autres forums et devant un autre public, je suis beaucoup plus pédagogue, partageur et "gentil". Et réciproquement, j'y apprend beaucoup plus qu'ici. Le fait est que Koreus ne brille pas franchement par un niveau intellectuel et culturel élevé. Mais dès lors que ce n'est pas ce qu'on y cherche, no problem, j'y trouve perso très bien mon compte pour certaines choses.

Citation :
donc tu as pas le temps d'expliquer à la populace pourquoi elle est d'une bêtise crasse, mais tu as le temps de rédiger un long message qui reprend, citation par citation, chacun de tes détracteurs juste pour leur dire qu'ils sont cons?

Pas pour leur dire qu'ils sont cons, pour leur dire qu'ils ont tort. Point. Après s'ils s'enfoncent toujours plus profond dans leur erreur (ce n'est pas le cas ici), il me semble effectivement qu'ils font eux même la démonstration de leur connerie, et il ne me semble pas inopportun de le souligner.


Ma première réponse à une personne à qui je réponds pour la première fois n'est jamais autre chose que du factuel. Par contre à mesure que mon interlocuteur déraille (le cas échéant) - ou tout de suite quand je connais déjà le client - effectivement je peux sembler méprisant, prétentieux, ou tout ce que tu veux dans le genre. Je conçois tout à fait que ça déplaise, c'est assumé. Si ça fait de moi un autiste, un Sheldon, un surdoué excédé ou je ne sais quel qualificatif plus ou moins sympathique, je m'en balance, je ne suis pas du tout susceptible et j'accepte parfaitement de donner cette impression.

Citation :
@Stargateur a écrit:
Au final, Srevo joue beaucoup trop sur l'argument d'autorité que sur de la réel argumentation et c'est bien l'une des première fois où il argumente un peu enfin toujours sans citer de source faut pas déconner non mais allô des preuves de ce qu'il affirme haut et fort

Ce que tu dis est souvent vrai, pour la raison expliquée dans le message reposté. Ca ne signifie pas que je ne suis pas en mesure d'aller beaucoup plus loin, comme j'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de le faire en mp: si une personne veut prolonger la discussion par intérêt pour le fond, avec plaisir. Si c'est pour donner de la matière à des pinailleurs, je m'abstiens.

Ceci étant dit, ta remarque est particulièrement mal placée puisque j'ai justement sourcé ma dernière réponse. Les références des deux textes sont données, tu pourras vérifier par toi même (je ne te garantis pas que tout soit accessible librement et gratuitement, moi j'ai des accès professionnels).

Citation :
@Stargateur a écrit:
faut pas déconner, pour un "sur-doué" je le trouve pas doué en communication ou en argumentation).

Mais pourquoi te devrais-je un effort sur la communication ou la pédagogie? Je ne suis pas ton prof particulier, je ne te dois pas un travail d'argumentation référencée.

Contribution le : 19/12/2017 00:21
Signaler

Celine_Dion
 1  #73
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
@Srevo Tu dois être fun en soirée.

Contribution le : 19/12/2017 00:25
Signaler

 2  #74
Fantôme
Citation :
@Guillotine a écrit:
@Srevo Tu dois être fun en soirée.

Je sais, tu me l'as déjà dit. Tu fais quoi demain soir?

Contribution le : 19/12/2017 00:44
Signaler

 0  #75
Fantôme
@Srevo Citation :
je suis presque tenté de m'excuser si ta sensibilité est affectée par mes propos
Non, je ne me suis pas senti visé car je suis d'accord sur le fait que ce qu'à fait le motard est totalement illégal depuis le début. Je tenais juste à te dire que c'était pas très gentil.

Citation :
je ne te garantis pas que tout soit accessible librement et gratuitement, moi j'ai des accès professionnels
Oui, tu cite des cas de cassations mais je eu beau chercher un peu j'ai pas trouvé les cas accessible, enfin j'ai pas cherché plus que ça je ne pense pas que tu invente des références au hazard mais j'aurais voulu les lire en détails.

Citation :
Mais pourquoi te devrais-je un effort sur la communication ou la pédagogie? Je ne suis pas ton prof particulier, je ne te dois pas un travail d'argumentation référencée.
En l'occurrence, quand j'essaie de dire à quelqu'un qu'il a tord j'essaie de lui apporter des preuves. "Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuves", c'est vrai que les membres de Koreus ont tendance à renverser la charge de la preuve en l’occurrence, Drakkaru a fait la même chose que toi en affirmant le contraire sans preuve. Ensuite, on peut voir qu'ils essaient de trouver la loi à laquelle ils vont référence. Bien qu'ils se trompent sur lourdement sur l'interprétation de la loi, ils font l'effort de chercher. C'est dommage que tu ais mis si longtemps à bien faire les choses avec une bonne réponse argumenté.

Si tu en as marre de le faire le mieux serait de ne rien répondre du tout. Faire une pause pour reprendre des forces c'est bien 😉. Koreus est un forum qui réunit plein de gens différent, il y a plein de connard(zététicien) tel que moi qui vont pas te croire sur parole.

Contribution le : 19/12/2017 00:45
Signaler

Truth
 0  #76
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Srevo a écrit:
Mais pourquoi te devrais-je un effort sur la communication ou la pédagogie? Je ne suis pas ton prof particulier, je ne te dois pas un travail d'argumentation référencée.


Mais à la base, personne ne t'a rien demandé, tu n'es pas obligé de donner ton avis. Fais comme dans la vie de tous les jours, reste dans ton coin. C'est fou comme internet a donné de la visibilité à tous les chiffons qu'on ne remarque pas d'habitude 🙂.

Contribution le : 19/12/2017 01:00
Signaler

 1  #77
Fantôme
Citation :
@Truth a écrit:
Mais à la base, personne ne t'a rien demandé

Justement si.
Je commente comme n'importe qui d'autre commente, mais parce que je m'enhardis régulièrement à corriger les contre-vérités, j'ai systématiquement le droit à un requête pour des sources, des preuves, des textes, etc. Pas plus tard qu'il y a 5 minutes par @Roncho sur un autre topic.

Pour le reste, la vanité de mes propos vaut bien la tienne, et vaut bien celle de chacun ici. N'ayons pas collectivement la prétention de penser qu'il s'imprime ici des conversations de haute volée.

Contribution le : 19/12/2017 01:17
Signaler

Drakkaru
 0  #78
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4894
Karma: 2428
@Srevo Pourquoi ma femme existerais pas? Elle a le droit de ce gourer nan? Elle a regarder vite fais dans le code pénal et elle m'a dis oui il a surement le droit, c'est juste pas allez plus loin, elle bosse dans le social donc forcement s'pas sa spécialité et les jurisprudence sur les courses poursuite elle connait pas

Donc oui comme stargateur j'ai trouvé ta remarque assez déplacé, mais pas pour la même raison

Contribution le : 19/12/2017 01:39
Signaler

-JoJo-
 0  #79
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
@Srevo

Tu as raison sur tous les bords, ne cherche pas à argumenter plus loin avec ces personnes.
Comme on dit, "quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui". 😉

Contribution le : 19/12/2017 03:21
Signaler

Alex333
 0  #80
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Suis pas fan des gens qui veulent faire justice eux-meme en voie publique, mais là j'ai aimé.

OK il a pris des risque, mais il était obligé.
Puis le motard n'a pas agit en excès (genre défoncer la voiture de la dame ou je ne sais quoi)

Bref, pour le coup je lui dis chapeau

Contribution le : 19/12/2017 03:43
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.