Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


chopsuey
Une école où les enfants font ce qu'ils veulent
 8  #1
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045


Personnellement moi je crois que c'est une connerie, je vous laisse juger
(j'espère qu'il y aura un débat )

Contribution le : 09/01/2018 18:51
Signaler

Wiliwilliam
 5  #2
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17396
Si les parents des enfants payent pour ça, c'est l'arnaque du siècle 😃 Je regarde complètement et je modifierai mon message en conséquent mais j'y crois moyen.

EDIT: école privée, ok tant mieux à la limite.
On en sait pas assez sur cette école avec seulement une vidéo.
- On a un échantillon réduit de jeunes
- Pas d'exemples de jeunes qui sont sortis de ce genre d'écoles
- Pas d'exemples d'enfants qui ont commencé à 4-5 ans et qui y sont encore...

Pas d'avis autre que celui que je m'étais fait précédemment car la vidéo ne nous apprend rien d'autre que "Regardez ça existe"...

Contribution le : 09/01/2018 18:55
Signaler

lvishd
 4  #3
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Ça ne s’appelle pas le discord par hasard?

Contribution le : 09/01/2018 18:59
Signaler

Alex333
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Gros a priori négatif. Mais pareil, vais voir ce qu'ils disent la-dessus

C'est une garderie en fait ?

Bon on apprend pas grand chose :
- Les enfants font ce qu'ils veulent quand ils veulent
- S'ils ont des questions (ex pour apprendre a compter) ils peuvent demander aux adultes
- Y a 30 écoles de ce genre en France
- C'est privé, payant par les parents, avec bourses (de l'Etat je suppose ?) pour les moins riches
- Cet établissement n'a aucune aide de l'Etat
- Ca existe "depuis longtemps" dans les pays anglo-saxon

J'aurais aimé qu'ils donnent des chiffres genre taux de réussite au bac derrière, % de type d'emploi, etc

Contribution le : 09/01/2018 19:06
Signaler

Nakedgirl
 3  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Je dirais que c'est une bonne chose que d'aider les enfants a avoir un epanouissement personnelle et les laisser cultiver leur propres centres d'interets mais que dans l'exemple de cette ecole ... c'est trop ! Y'a aucun profs, aucune surveillance (d'apres le documentaire), faut un minimum de structure quand meme ... donner les memes bases, verifier que les enfants apprennent correctement a faire ce qu'ils leur plaient.

Contribution le : 09/01/2018 19:11
Signaler

LeMiniMilgram
 5  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8719
Karma: 22678
C'est une blague?

J'ai regardé en entier et je suis estomaqué! Qu'on ouvre le débat certes, mais là c'est les enfants de cette "école" qui en paieront le prix fort et ça c'est pas cool

Contribution le : 09/01/2018 19:11
Signaler

chopsuey
 2  #7
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
Pourtant je ne crois pas être réac mais là...
Je suis en trains de me former en réorientation professionnelle, et malgré ma motivation quand je suis chez moi en liberté, bordel je fout rien, je glande, je vais sur koreus, alors que dans mon école je travaille et j'apprends.
Et pourtant j'ai 25 ans... ne donner aucune contrainte à des enfants je trouve ça idiot et exagéré.
Peut être que ça fonctionnera chez certains, mais la majorité vont s'en mordre les doigts et risquent de faire un travail de merde toute leurs vie.
Je reste très sceptique.

Contribution le : 09/01/2018 19:15
Signaler

foetis
 4  #8
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Citation :

@Nakedgirl a écrit:
Je dirais que c'est une bonne chose que d'aider les enfants a avoir un epanouissement personnelle et les laisser cultiver leur propres centres d'interets...


c'est ce que j'ai fait et j'en suis fier, je me sent épanouie, en voici la preuve^^


Contribution le : 09/01/2018 19:17
Signaler

MonsieurGoule
 5  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
C'est une bonne école pour que nos enfants puissent vivre de leurs rentes sans sombrer dans la drogue

Contribution le : 09/01/2018 19:19
Signaler

chopsuey
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Nakedgirl Exactement, l'idée de repenser l'école française qui est loin d'être parfaite et aller dans le sens de l'autonomie ok.. mais là c'est le chaos

Contribution le : 09/01/2018 19:19
Signaler

Insert
 14  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Wiliwilliam
Alors... il se trouve que je connais une amie de longue date qui a mis ses 2 filles dans une école "montessori", mais visiblement, c'était plus ou moins le même style.

Il y avait des coins dans la salle : coin lecture, coin math, coin écriture, coin jardinage, etc.

Idem, chacun fait ce qu'il veut. Dans chaque coin, il y a des classeurs avec des activités/projet à réaliser. Les enfants peuvent s'ils le souhaitent les faire.
Rien d'obligatoire, pas de programme, pas d'ordre dans les matières, que dalle.
Cette amie nous raconte l'apprentissage de l'écriture...
Au début, vers 6 ans, sa première fille n'écrit pas du tout. Et ne manifeste pas spécialement l'envie d'apprendre. Mon amie flippe un peu parce que... merde, à 6 ans quoi. Idem pour la lecture.
Et subitement, en Novembre, elle se décide, a priori sur un coup de tête. Elle se met à écrire des pages dans un cahier où elle raconte sa journée, tout en phonétique. Orthographe approximative and co.

3 mois plus tard, avec les activités dans les classeurs et tout, elle sait lire et écrire comme un enfant de CE2.

Idem pour la deuxième fille. C'est arrivé un peu plus tôt pour elle, mais ça a fini par se faire tout seul.

Comme toi, on était sacrément dubitatif quand on a appris tout ça, on a posé plein de questions. Et bizarrement... il semblerait que ça marche. Et les gosses seraient super autonomes. Du style tu les poses à 8 ans à un arrêt de tram, elle serait capable de trouver combien payer, où acheter les tickets, trouver leur chemin seules, en lisant les cartes, en se repérant sur un plan, etc.


Donc... je sais pas trop quoi penser ^^

Pour être honnête, dans l'école dont me parlait mon amie, les enfants n'avaient pas de salles "jeu", en tout cas, j'en ai pas souvenir. Ils pouvaient faire les activités qu'ils voulaient, mais je ne crois pas qu'il y ait eu la possibilité de juste jouer toute la journée.

Edit : sans prétention ni jugement aucun, ça me fait rire de voir dans ce topic des fautes de français horribles alors qu'on se plaint que les gosses vont rien apprendre et finir en galère

Contribution le : 09/01/2018 19:23
Signaler

Wiliwilliam
 1  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37157
Karma: 17396
@Insert Oui j'ai édité mon post après avoir vu l'intégralité de la vidéo.
La vidéo ne nous apprend rien. J'aimerais pouvoir discuter avec des gens qui sont SORTIS de cette école.

Contribution le : 09/01/2018 19:30
Signaler

chopsuey
 3  #13
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Insert
L'école dont tu parles a l'air bien mieux déjà.
Si il n'y a pas de salles de jeu et qu'il y a un encadrement, ça change beaucoup de choses.
Les enfants de cette vidéo préparent un cap minecraft j'ai l'impression

Contribution le : 09/01/2018 19:32
Signaler

skybloo
 2  #14
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
voici un autre reportage sur une école qui applique ce concept depuis très longtemps.

Après le débat sur le résultat, il faut de tout, du bon vendeur d'assurance bien dans le cadre, à artiste style "Dali" ou jim morrisson :


Les enfants de Summerhill (1997)

Contribution le : 09/01/2018 19:33
Signaler

Alex333
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Insert Aah, j'avais entendu parler ce genre d'école "montessori"

Du coup pareil que Wili, j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus ces enfants
T'as pas eu de nouvelle via tes contacts là-dessus ?



Ensuite comme dit plus haut, si ce sont des enfants qui de toute manière seront rentier et auront le choix de travailler ou pas dans leur vie, bah d'accord pas d'obligation d'école et d'apprendre quoi que ce soit

Je suis plutot curieux de tout ca

Contribution le : 09/01/2018 19:34
Signaler

maieuh
 2  #16
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Insert il me semble que c'est encore different, c'est des ecole démocratique ou rien est imposé, de la montessori c'est "juste " une pédagogie différente me semble, adapter a l'attention de l'enfant avec des ateliers les uns a la suite de l'autre, mais tu as le programme a respecter quand meme.

Contribution le : 09/01/2018 19:40
Signaler

PastaPesto
 2  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/10/2008 15:05
Post(s): 37
franchement quand je regarde en arrière tout ce que j'ai vu/appris à l'école + de 13 ans on va dire si on arrête fin du lycée, et ce qu'il en reste aujourd'hui c'est un beau gâchis je trouve tout ce temps perdu ... je suis franchement pour ce genre d'initiative

un enfant tôt au tard aura envie de lire et écrire, mon fils à appris tôt seul ma fille ne s'y intéresse pas plus que ça elle a appris via l'école mais planplan.
Il suffit de regarder un enfant hors de l'école, il apprends pleins de trucs c'est inné chez eux, alors oui il fera peut être pas l'ordre que les adultes attendent ça peut faire peur (quand je vois l’orthographe de ma fille à 8 ans outch mais à côté elle dessine c'est un vrai don chez elle qu'elle cultive, tant pis on corrige les fautes ça viendra un jour)

j'ai dans mon entourage plusieurs familles qui font l'école à la maison en "unshooling" c'est le combo complet : école à la maison + pas de programme 😃
et les gamins sont super épanouis, une des filles à 5 ans ne s’intéresse pas à la lecture/écriture mais elle est passionné d'anglais tant pis le reste attendra ça viendra 🙂
j'avais assisté d'ailleurs à une conférence donné par une ado de 15/16 ans qui avait été éduqué comme ça et avait décidé de rejoindre le cursus classique vers le lycée, et bien elle avait un regard sur la vie et une maturité dans son discours c'était impressionnant ça m'avait vraiment confirmé que ce type d'éducation n'est pas du tout inconsciente 🙂

Contribution le : 09/01/2018 19:44
Signaler

Insert
 2  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@maieuh je suis allé voir sur wiki et c'était pas vraiment ce dont elle m'avait parlé... De ce que j'ai compris, il n'y avait pas spécialement de programme à suivre. Peut-être qu'elle nous a dit "montessori" pour nous donner une idée du côté "alternatif", mais que c'était pas à proprement parler une école de ce style ?

@Alex333 pour l'instant, ses filles sont pas encore au collège. Mais mon amie, malgré ses moments de grosse flippe tout le long de la scolarité, ne regrette absolument pas. Elle trouve ses filles plus autonomes et débrouillardes que les autres. Plus curieuses et "assoifées" (le mot est un peu fort") de connaissances.
À suivre ^^ Je défends pas forcément non plus le free-style total, je suis prof de math moi
Ces écoles, c'est la mort de mon boulot ^^

Contribution le : 09/01/2018 20:02
Signaler

Leeloochan
 1  #19
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2013 22:20
Post(s): 1396
Karma: 709
Je n'ai pas regardé la video, trop long et chiant (excusez-m'en)

Si pour certains enfants le manque de cadre fonctionne, ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres, ça me laisse dubitative.

Mais une question, à la sortie de cette école, y a t'il des diplômes valides ? Est-ce reconnu par l'état et les autres établissements scolaires si les étudiants veulent continuer avec un cycle traditionnel ?

Contribution le : 09/01/2018 20:04
Signaler

chopsuey
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Insert Citation :
À suivre ^^ Je défends pas forcément non plus le free-style total, je suis prof de math moi Ces écoles, c'est la mort de mon boulot ^^


Oh merde, même ces métiers là vont disparaitre

Contribution le : 09/01/2018 20:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.