Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Infame_ZOD
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
La Z.E.P représente ...

Contribution le : 09/01/2018 20:09
Signaler

CrazyCow
 2  #22
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18976
Karma: 29827
Juste pour apporter une petite pierre au débat : contrairement à ce que certains disent, les jeux vidéo et la programmation à un jeune âge peuvent être très bénéfiques pour le développement intellectuel (cf nombreuses études sur le sujet).

Contribution le : 09/01/2018 20:11
Signaler

Ilanos
 2  #23
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Quand j'étais gamin, j'ai été quelques années dans une école Montessori. Je me souviens pas de tout ça devait être l'équivalent de la maternelle.

J'en garde seulement quelques souvenirs mais à priori, on avait des sortes de gros cahiers à remplir et on avançait à la vitesse à la laquelle on voulait. L'instit était seulement là pour aider à progresser et nous débloquer si ça allait pas. Donc je sais pas trop comment ça marche dans le système classique mais en tout cas j'ai jamais eu de retard. Au contraire avec ce système j'ai appris à lire et écrire plus vite que la moyenne, j'étais un peu en avance.

Bref personnellement j'en ai de bons souvenirs, mes parents avaient l'air contents aussi. Par contre j'ai aucune idée de ce que ça vaut dans les classes un peu plus avancées.

Et l'anecdote qu'on me sort régulièrement (je ne m'en souviens pas) : quand je suis retourné dans le système classique, le premier jour en rentrant je suis revenu avec une mine déconfite en déclarant "c'est horrible la maîtresse a parlé toute la journée !". Apparemment j'étais vraiment en dépression. 😃

Contribution le : 09/01/2018 20:14
Signaler

Celine_Dion
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Insert a écrit:
@Wiliwilliam
Alors... il se trouve que je connais une amie de longue date qui a mis ses 2 filles dans une école "montessori", mais visiblement, c'était plus ou moins le même style.

Il y avait des coins dans la salle : coin lecture, coin math, coin écriture, coin jardinage, etc.

Idem, chacun fait ce qu'il veut. Dans chaque coin, il y a des classeurs avec des activités/projet à réaliser. Les enfants peuvent s'ils le souhaitent les faire.
Rien d'obligatoire, pas de programme, pas d'ordre dans les matières, que dalle.
Cette amie nous raconte l'apprentissage de l'écriture...
Au début, vers 6 ans, sa première fille n'écrit pas du tout. Et ne manifeste pas spécialement l'envie d'apprendre. Mon amie flippe un peu parce que... merde, à 6 ans quoi. Idem pour la lecture.
Et subitement, en Novembre, elle se décide, a priori sur un coup de tête. Elle se met à écrire des pages dans un cahier où elle raconte sa journée, tout en phonétique. Orthographe approximative and co.

3 mois plus tard, avec les activités dans les classeurs et tout, elle sait lire et écrire comme un enfant de CE2.

Idem pour la deuxième fille. C'est arrivé un peu plus tôt pour elle, mais ça a fini par se faire tout seul.

Comme toi, on était sacrément dubitatif quand on a appris tout ça, on a posé plein de questions. Et bizarrement... il semblerait que ça marche. Et les gosses seraient super autonomes. Du style tu les poses à 8 ans à un arrêt de tram, elle serait capable de trouver combien payer, où acheter les tickets, trouver leur chemin seules, en lisant les cartes, en se repérant sur un plan, etc.


Donc... je sais pas trop quoi penser ^^

Pour être honnête, dans l'école dont me parlait mon amie, les enfants n'avaient pas de salles "jeu", en tout cas, j'en ai pas souvenir. Ils pouvaient faire les activités qu'ils voulaient, mais je ne crois pas qu'il y ait eu la possibilité de juste jouer toute la journée.

Edit : sans prétention ni jugement aucun, ça me fait rire de voir dans ce topic des fautes de français horribles alors qu'on se plaint que les gosses vont rien apprendre et finir en galère


Ma copine est éducatrice Montessori et je confirme que ça fonctionne très bien. Par contre il faut qu'à la maison les parents aient la même ligne de conduite que l'école, sinon ça coince.

Si vous voulez voir comment fonctionne une école Montessori regardez le film "le maître est l'enfant".

Contribution le : 09/01/2018 20:15
Signaler

NPNLA
 1  #25
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233
Je reste assez sceptique sur ce genre d'école

Je suis d'accord que chaque enfant évolue à son rythme, qu'il faut leur laisser des libertés, mais là c'est un peu trop

J'aimerais pouvoir passer un mois ou deux en immersion dans cette école pour voir comment les enfants arrivent à apprendre

Contribution le : 09/01/2018 20:16
Signaler

Alex333
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Intéressant vos retours sur les écoles montessori

Contribution le : 09/01/2018 20:21
Signaler

chopsuey
 2  #27
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@CrazyCow J'ai toujours joué au jeux vidéos et j'ai commencé dès que j'ai été en age de tenir une manette.
Alors j'irais pas cracher sur les jeux vidéos et c'est clair que ça doit apporter des choses positives, mais ça devrait rester un moment de distraction mérité après avoir la satisfaction d'avoir bien travailler, pour se détendre etc.. pas juste jouer toute la journée si tu en as envie.
Enfin je pense.

Contribution le : 09/01/2018 20:22
Signaler

CrazyCow
 1  #28
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18976
Karma: 29827
@chopsuey Les jeux vidéo ont l'avantage de faire fonctionner plus de sens que lorsque l'on est avachi à écouter pendant 2 heures un enseignant réciter un cours. Et évidemment quand je parle de jeux vidéo à un jeune âge, je parle de jeux ludo-éducatifs, pas de Call of Duty qui n'est pas autorisé à cet âge-là 🙂

Contribution le : 09/01/2018 20:25
Signaler

chopsuey
 2  #29
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@CrazyCow Pas de gta 5 à 6 ans alors ?
Je veux bien être d'accords avec toi alors dans le cas des jeux éducatifs et je suis également contre l'enseignement français comme il est actuellement.

Par contre je crois que l'on peut trouver un juste milieu entre l'école montré dans la vidéo et les écoles comme elles existent actuellement.

Contribution le : 09/01/2018 20:30
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pareil que chopsuey, enfin sauf que j'ai rien contre le système éducatif francais (y a des trucs à améliorer ceci dit)

Contribution le : 09/01/2018 20:47
Signaler

Mr-poulet-du-33
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 26/03/2012 20:01
Post(s): 4543
Karma: 3508
Mais est-ce qu'on peut appeler ça une école alors ?
Là est la question !

Contribution le : 09/01/2018 21:03
Signaler

Truth
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
La où je me questionne le plus c'est que les enfants disents : "c'est sympa on peut jouer et SI tu veux apprendre et bien ..." ça montre quand même que ce qui les intéresse le plus c'est le jeu 🙂. En vrai ça fait un peu hippie comme ambiance mais bon regardez Clinton a bien fini président.

Contribution le : 09/01/2018 21:08
Signaler

THE_ROYE
 1  #33
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Ce qui est marrant avec cette école, c'est qu'elle s'inscrit entre l'arnaque (école privée à 5000 boules/an) et ce à quoi l'éducation nationale devrait ressembler.

Après, pour une éducation plus adéquate que ce que l'éducation nationale fait aujourd'hui, il faudrait intéresser les écoliers aux sujets importants à la place des les y forcer.
Si on met des contraintes aux élève et si on les teste, ça ne les poussera ni à les comprendre, ni à y réfléchir, ni à les retenir. Ça va juste les pousser à les apprendre passagèrement pour faire une bonne note aux tests. L'école est ensuite vue de manière péjorative et un rapport de conflit entre les profs et les élèves est créé (parce que mauvaise note et obligation de faire ci et ça). Tout ce qui est vu en cours (ou presque) est alors évité en dehors de l'école. Le programme sera adapté aux exigences d'évaluation et la réflexion rentre moins en compte. P. ex, pour les dissertation, l'accent est mis sur la forme et non sur le fond car le fond ne peut pas vraiment être noté (la forme est aussi subjective mais il est possible d'y mettre des critères d'évaluation).
Je ne parle même pas de tous les impacts psychologiques qu'ont les notes pendant l'enfance et le comportement que ça peut engendrer (je ne suis pas pédagogue), mais ça m'a l'air assez désastreux. J'ai juste un vieux souvenir, lors d'un de mes premiers tests, d'avoir aidé un pote. Il s'est pris une note de triche, il a pleuré et je me suis dit qu'il fallait plus que j'aide qui que ce soit.
Bref, le but principal de la scolarité n'est plus de se cultiver, mais d'avoir des bonne notes et des bons papiers (ce qui par ailleurs perpétue/aggrave certaines situations sociales mais ça c'est une autre discussion), ce qui est incroyablement triste.

Je ne sais pas si l'école doit être un lieu dans lequel les gosses font ce qu'ils veulent, car leurs choix peuvent être facilement dirigés par des tendances foireuses (ce qui pourrait être réglé par l'éducation elle-même et plein d'autres trucs mais je vais pas faire un pavé dans un pavé donc je vais pas développer ça). Il faudrait quand-même un certain encadrement et des profs présents pour intéresser les élèves aux sujets importants. Comment faire en sorte que les élèves soient intéressés ? Selon moi, il faudrait juste amener les sujets de telle manière à ce que ça attire la curiosité. Les enfants, vers 6-8 ans, se posent et posent plein de questions. À mon avis, à la place de leur dire «tais-toi et bosse», il serait plus judicieux de leur faire de la philo et de leur montrer plein de trucs sur le monde, les sciences, etc...
Les élèves n'apprendraient plus avec dégoût, mais avec et par intérêt. Ils chercheraient eux-mêmes à apprendre pour se cultiver et même à lire (d'après les témoignages Montessori, ça fonctionne sans problème même sans grand effort extérieur). Ça serait aussi un lieu d'échange d'idées et de réflexion, à la place du bourrage de crâne sans sens. Si les élèves s'intéressent aux sujets importants, ils continueraient de chercher à apprendre hors de l'école, contrairement à aujourd'hui où même l'intérêt pour la lecture vient souvent uniquement après l'école/études.
Sans oublier qu'une école de ce type changerait aussi bien le quotidien des profs. Ils ne seraient plus vus comme des obstacles par les élèves, mais comme des camarades. L'ambiance serait bien différente.

Edit: désolé si c'est un peu indigeste.

Contribution le : 10/01/2018 00:26
Signaler

Drakkaru
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4895
Karma: 2428
Je trouve ça génial, mais pas forcement adapter a tout les enfants, faut quand même que le gosse soit curieux et ai envie d'apprendre

Contribution le : 10/01/2018 00:48
Signaler

skybloo
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 15/09/2010 13:40
Post(s): 324
Karma: 254
C'est dommage de palabrer alors que la plupart des réponses sont dans le documentaire que j'ai posté...

ah, j'oubliais, il date de 1997... une heure de docu a regarder, a l'heure des tuto youtube de 4 minutes 30...

pfff...

Contribution le : 10/01/2018 02:46
Signaler

 0  #36
Fantôme
edit: mauvais sujet

Contribution le : 10/01/2018 03:42
Signaler

Format_c
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 25/11/2004 14:55
Post(s): 243
Karma: 236
no comment...

Contribution le : 10/01/2018 05:22
Signaler

Ubbos
 1  #38
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Je me demande tout de même s'il ya une évaluation qui est faite à un moment pour dépister les troubles type dyslexique/ dysorthographique à un moment.

Déjà que dans l'éducation nationale je crois que ça n'est pas encore au point, ici ça me paraît plus risqué et plus difficile de constater ce type de trouble.

Pour le peu dont j'ai entendu parler, j'ai toujours trouvé le système éducatif allemand plus intéressant que le système français.

Contribution le : 10/01/2018 06:19
Signaler

Chaoui
 0  #39
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
J'ai fait un gouté d'anniversaire chez un pote il y a de ça 1 an. Il y avait 5 enfants de 7 ans qui venaient de la même école Montessori. Ils ont été imbuvables tout l'aprem, la vie de groupe en dehors de leur école semblait très difficile pour eux.

Contribution le : 10/01/2018 08:14
Signaler

Modjo23
 0  #40
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Je connaissais pas ce type d'écoles.
Intéressants vos retours.

Contribution le : 10/01/2018 09:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.