Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Petis
"Tradition" ou "archaïsme"? La chasse à courre sur la défensive
 2  #1
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Aujourd'hui je vous présente un reportage AFP sur un sujet qui fait la polémique en ce moment, il s'agit de la chasse à courre.

C'est une passion un peu spéciale à mes yeux étant donné que j'ai de la famille dedans. Je la connais donc depuis toujours, sans pour autant m'y atteler, et je trouve ces derniers temps que les réactions sur les réseaux sociaux sont comme bien souvent exacerbées.

Je pense que c'est lié d'une part aux faits divers qui entourent cette activité : les histoires de cerf abattu dans une résidence pavillonnaire ou plus récemment de noyade dans une rivière. Ce sont des cas individuels que je condamne également, et qui ne reflète en rien cette chasse, dont finalement on ne connait pas forcément grand-chose si l'on ne s'y attarde pas, d'où ce petit post.

Un reporter AFP a passé une journée en forêt d'Orléans en compagnie d'un équipage, il nous livre ses ressentis sans prendre parti dans son bref billet dont je recommande vivement la lecture : Une passion pour la tradition

Cette vidéo est extraite de ce dernier :


"Tradition" ou "archaïsme"? La chasse à courre sur la défensive

Pour résumer il s'agit avant tout d'une véritable passion. Non pas celle de tuer pour le plaisir, mais de pouvoir passer une journée à parcourir l'air frais d'une forêt en compagnie de son cheval, ses chiens et ses comparses. Comme je le disait par le passé il s'agit presque là d'une reconstitution grandeur nature d'une tradition ancestrale qui leur est chère.

Contrairement à la chasse au fusil priorité n'est pas donnée au rendement, les équipages rentrent souvent bredouille. Et quand bien même ils mettent à mort un gibier ils s'en tiennent à un code d'honneur strict envers l'animal, à l'opposé donc de ce qu'on a pu voir dans les médias, et ne s'abaissent pas non plus à de quelconques sévices.

Je comprends pour autant que l'on puisse s'y opposer, moi-même mon instinct primaire me porterait à le faire. Mais en y réfléchissant bien, si l'animal n'est pas torturé et que sa viande sera dûment consommée, alors qu'est-ce qui rend cette activité moins légitime que d'acheter un steak en supermarché ?



NB : Ne voyez pas dans ce post l'idée d'animer une quelconque controverse sur le forum, je partage simplement mon point de vue

Contribution le : 17/01/2018 14:32
Signaler

Modjo23
 3  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Je comprends le côté tradition...mais vraiment j'adhère pas.
Je trouve ça vraiment trop violent (même si cette séquence ne le montre pas)

Contribution le : 17/01/2018 14:36
Signaler

30Secondes
 3  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
La question étant con, ma réponse le sera aussi:
C'est une tradition archaïque.

Contribution le : 17/01/2018 14:50
Signaler

Z3bbra
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Je pense que c'est un peu comme tout dans ce monde. On ne voit principalement que des faits polémique et on se base la dessus pour porter des conclusions généralement beaucoup trop hâtive.

Que ce soit dans la chasse ou l’abattage d'animaux d’élevage on à déjà vu/lu des histoires pas très saines, mais je ne pense pas que ce soit là une bonne représentation de ce que sont ces actes. Si les choses sont réglementées on doit punir tout ceux qui se trouvent en dehors de ces limites. S'il n'y a en pas, on doit alors en fixer !
Tant que les choses sont faite dans le respect ça me vas.

Du coup j'ai un peu les même questions qu'au dessus :
Pourquoi devrait-on être contre ce genre de pratique et ne pas voir ce qu'il se passe dans les abattoirs ?
Comment faisait-on avant l'élevage industriel ?

Contribution le : 17/01/2018 14:58
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Traditions archaïque pour moi.

Contribution le : 17/01/2018 15:11
Signaler

30Secondes
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/07/2015 11:10
Post(s): 3047
Karma: 4118
@Z3bbra
Le respect de l'animal que l'on va faire souffrir pour satisfaire le loisir anachronique d'une caste dégénérée?
As-tu entendu parlé de l’association L214?

Contribution le : 17/01/2018 15:14
Signaler

Skwatek
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Topic déplacé dans le Bar.

Contribution le : 17/01/2018 15:31
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Petis
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@Skwatek

J'ai hésité justement, je note !

Contribution le : 17/01/2018 15:34
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Perso je suis super ambivalent sur la chasse, et je n'arrive pas à ma faire un avis. Par exemple :

- Je préfère manger un gibier abattue en forêt plutôt qu'issu d'une chaîne de production industrielle (qualité de la viande, traitement des animaux et impact écologique).

- Je comprends la nécessité des battues quand on connait le taux de reproduction des sangliers, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est cruel.

Du coup, la chasse est un moindre mal mais j'ai vraiment du mal avec le fait de tuer des animaux pour le plaisir, et à choisir une activité qui associe tradition ancestrale et grand air, je préfère encore la randonnée et la traque de bestioles à la paire de jumelles.

Et puis, la tradition c'est aussi ce sur quoi s'appuie le progrès pour exister ! Il y a plein de choses qui étaient cool au 16e siècle, comme chier dans des pots derrière les rideaux, et qui le sont moins aujourd'hui, n'en a déplu au plus grand artisan de pots de chambre au moment de l'invention du chiotte.

Contribution le : 17/01/2018 15:44
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Une chasse "écologique" non mais laisser moi rire putain, c'est soit de la mauvaise foi ou soit de la pure imbécillité de croire que 50 chiens et 30 chevaux et 40 voitures c'est écologique pour chasser un con de cerf. Non mais ils y croient vraiment à leur connerie ?

Contribution le : 17/01/2018 15:53
Signaler

Z3bbra
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Il est vrai, @30Secondes, qu'il est difficile de "respecter" l'animal lorsqu'on le tue !
J'ai déjà entendu parler de l'association L214 et j'ai même déjà vu quelques-unes de leurs vidéos et je suis tout à fait pour ce genre de chose : l'éveille de la population face à l'abattage des animaux issue du marché industriel ainsi que leurs conditions de vie. C'est justement dans ce cas là que je parle de "respect de l'animal".

J'avoue ne pas connaître toutes les règles de la chasse à courre mais l'animal chassé vie dans la nature (?), comme l'a dit Petis, si la totalité de l'animal va servir (genre pas juste sa fourrure, ses défenses, etc...) je ne vois pas en quoi ça choc tant qu'il y a "respect de la viande". Qu'il ai vécu dans la nature et soit tué dans le respect ou qu'il ai vécu dans des conditions déplorable et soit tué comme "une m*rde", je préfère largement le voir gambader dans la forêt même si sa fin sera tragique. Quand je met l'un en face de l'autre, dans les deux cas il va vivre, dans les deux cas il va mourir, mais j'ose espérer que dans l'un des cas il soit tué avec respect. D'où la fixation de règles !

Pour ce qui est d'un loisir anachronique, là dessus je peux rien t'enlever, mais j'ai presque envie de dire : "je préfère le voir mourir comme ça que dans un abattoir".
Évidement, il se peut que le respect soit mis en place au sein d'un abattoir et que l'irrespect total puisse envahir le comportement de certaines personnes pratiquant la chasse à courre. C'est aussi pour ça que je dit qu'il faille fixer des règles et punir ceux qui ne les respectent pas !

EDIT : J'ai pas vu la vidéo ^^

Contribution le : 17/01/2018 15:58
_________________
Signaler

PurLio
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12519
Karma: 13467
Je te félicite @Petis d'avoir osé lancer ce débat, fallait des c***lles ^^ Pour ma part, tradition archaïque également et encore, en restant poli. J'adhère vraiment pas.

Contribution le : 17/01/2018 16:02
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Petis
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
@PurLio

J'admets que même une fois mon pavé rédigé, j'ai hésité à l'envoyer ^^

Je ne sais pas si c'est le fait de connaître cette activité de l'intérieur (qui n'est pas pratiquée par des "dégénérés", ce qu'il faut pas lire...) mais je n'arrive pas à l'assimiler à la Corrida par exemple, qui est là pour moi un véritable cas de tradition archaïque consistant à mettre la mort en spectacle sous formes de torture.

Contribution le : 17/01/2018 16:19
Signaler

Z3bbra
 2  #14
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Citation :

@Petis a écrit:
@PurLio

J'admets que même une fois mon pavé rédigé, j'ai hésité à l'envoyer ^^

Je ne sais pas si c'est le fait de connaître cette activité de l'intérieur (qui n'est pas pratiquée par des "dégénérés", ce qu'il faut pas lire...) mais je n'arrive pas à l'assimiler à la Corrida par exemple, qui est là pour moi un véritable cas de tradition archaïque consistant à mettre la mort en spectacle sous formes de torture.


Voilà, la Corrida par contre c'est pour moi un bel exemple d'un loisir anachronique, sans respect de l'animal ^^
Mais c'est pas le sujet 😉

Contribution le : 17/01/2018 16:27
_________________
Signaler

Brocoli2
 1  #15
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Citation :
Pour résumer il s'agit avant tout d'une véritable passion. Non pas celle de tuer pour le plaisir, mais de pouvoir passer une journée à parcourir l'air frais d'une forêt en compagnie de son cheval, ses chiens et ses comparses. Comme je le disait par le passé il s'agit presque là d'une reconstitution grandeur nature d'une tradition ancestrale qui leur est chère.


Bwerf. Les randonnées à cheval ça existe hein. Et de ce que j'en ai entendu ce sont de formidables opportunité pour observer les animaux farouches de plus près, pour peu d'être calme. Ces derniers sont moins effrayé par des cavaliers, qu'ils évaluent comme des quadripèdes, que par des piétons, qu'ils évaluent comme des bipèdes, et donc des représentant d'une espèce de prédateurs bien connus.

Bah oui c'est fou non, de savoir qu'on peut profiter de la forêt sans buter une bestiole ?

Non mais je te jure.

Sinon je rejoins aussi Stargateur pour ce qui est de la soit-disant valeur écologique du passage d'une armée à cheval sur une zone. J'imagine vaguement ce que ça donnerait sur les chantiers environnementaux fragiles sur les quels j'ai travaillés, ça doit pas être beau à voir.

Archaïque.

Contribution le : 17/01/2018 16:50
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
C'est une question purement réthorique je suppose ?

Contribution le : 17/01/2018 17:09
Signaler

orobas
 2  #17
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
@Z3bbra

je suis plutôt d'accord avec cette manière de penser.
J'ai du mal à faire le grand écart mental entre accepter de manger du poulet industriel et condamner le principe de la chasse à courre.

Certes, les arguments avancés pour la chasse à courre sont parfois risible (surveillance de la population par exemple), mais s'il faut choisir une cause animale, alors il faudrait peut-être commencer par celle qui en fait souffrir des millions (milliards?) toute leur vie que quelques dizaines le jour de leur mort.

Contribution le : 17/01/2018 17:16
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
@orobas

Tu soulèves une question qui me plaît et qui me rappelle justement un gars de chez L214 interviewé par thinkerview y'a quelques jours.

En gros il sépare la souffrance animale en 2 parties: la vie de l'animal, et la mise à mort.

Les élevages industriels se démerdent pour foirer les deux. Dans le cas de la chasse, seule la mise à mort peut mal se passer. En dehors de ça, elle a vécu sa vie pépère dans ses bois.

Ma position c'est de ne bouffer que des trucs dont je sais que l'animal a eu une vie à peu près normale, genre poulets plein air, ce genre de trucs. Du coup la chasse ne me semble pas si moche que ça, même si y'a un côté prise de plaisir dans la mise à mort qui n'est pas sans rappeler les gamins qui écrasent les escargots et arrachent les ailes des mouches.

Le débat sera clos quand on fera pousser du muscle savoureux en labo, malheureusement c'est pas encore ça.

Contribution le : 17/01/2018 17:32
Signaler

Saucisson666
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2015 15:56
Post(s): 1000
Karma: 1090
@30Secondes

La question serait alors : doit ont interdire ceux qui le souhaitent de continuer une tradition archaïque ?

Contribution le : 17/01/2018 17:49
Signaler

Celine_Dion
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Edit Koreus : merci de modérer tes propos.

Contribution le : 17/01/2018 18:11
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.