Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


rarhu
 2  #101
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
Citation :

@Alex333 a écrit:
il justifie donc une lutte armée.


non

Je te renvois à mes chers contemporains n°8 : La pensée 68 (sociologie et culture de l'excuse), car je perçois une pointe de "expliquer, c'est déjà excuser" dans ton discours ^^

Un truc à comprendre, c'est qu'Usul fais des interventions analytiques.
Si quelque chose est arrivé, c'est que ça devait arriver.
Si l'expression de certaines idée est passé par une lutte armée, c'est que cette lutte était nécessaire.
Et si l'expression de certaines idée fais face aux mêmes freins armé, alors c'est que cette lutte sera nécessaire.
Usul ne s’intéresse pas à juger, condamner ou excuser certains comportements. Ce qui l’intéresse, c'est de les comprendre, de les théoriser, de les partager, pour que chacun puisse être exposé à des idées auquel ils ne sont pas forcément habitué et qu'ils entrent dès lors en compte dans les comportements futurs.

Pour ton opinion sur la démocratie directe.
Cette question est très importante et j'aurai trop d'idées à exposer pour que ce sois le lieu de le faire (et je n'en ai pas l'envie en ce moment).
Tu pense que le peuple n'est pas compétent pour prendre des décisions pour lui même. Bon ben très bien pour toi ^^
Une opinion n'est pas la vérité et personnellement je suis convaincu du contraire, et ce pour plein de raisons.
Je trouve juste dommage de venir exposer cette opinion d'une manière qui vise à invalider la pertinence d'une opinion contraire.


Edit : sur les voies.
Il ne faut pas oublier que chaque voie à ses codes, devant lesquels les individus ne sont pas égaux.
Ce qui est accessible à certains, ne l'est pas à d'autres et cela ne repose pas sur le discours tenu mais sur des facteurs personnels, tels l'origine sociale, l'aisance financière, le niveau scolaire, etc...
D'où une recherche, pour les populations n'ayant pas accès à ces voies d'expression, de nouvelles voies d'expression afin d'être pris en compte. Hors de nouvelles voies sont forcément interdit, vu que nos dirigeants ont décidé qu'il n'y en aurai que 4 (lettre au dirigeant qui en fais ce qu'il veux, manifestation si "pacifique" et autorisé au préalable, vote parmi ceux qu'ils ont choisi, et enfin financement par sois même si on en a les moyens) ^^ donc... la police est envoyé pour taper sur ceux qui voudraient plus.

(j'ai mis pacifique entre guillemet car il faut savoir qu'en manifestation lorsque la police considère qu'il y a risque de violence, c'est souvent elle qui déclenche les hostilité dans un environnement contrôlé, là où elle est forte, avec la logique de "au cas où ça doit pêter, ben faut mieux que ça pête là"
)

Contribution le : 12/02/2018 12:49
Signaler

 1  #102
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@Cornflake a écrit:
Certes, chaque groupe à ses manière, mais les bonnes, celle qu'on t'apprend à l'école, qui est bien vue (et promu) en société, c'est les bonnes manières qui sont dicter par la haute, ce qui comprend ce qui convient de manger en bonne compagnie (le foie gras et pas la saucisse hallal, par exemple). En bref les manières encouragées par l'état est l'étiquette bourgeoise

Mouais.
Tu peux donner des exemples de bonnes manières enseignées à l'école ? Ne pas porter une casquette en classe ? Se laver les mains après etre allé aux toilettes ? (remaque ca, ca me parait etre régie par les connaissances scientifiques et culture du confort plutot) Dire bonjour-merci-aurevoir ? (idem en fait, ca ca me parait etre transcendant aux classes sociales). Quoi d'autre en bonne manière qui "viendrait" de la classe riche dominante ? Finir son assiette ? (on pourrait au contraire dire que ca vient des classes modeste, pour respecter les gens qui n'ont pas assez a manger). Vouvoyer les gens ? Ok historiquement ca vient du roi-Dieu qui imposait aux autres de lui parler comme ca. C'est vrai. Mais bon, ca ne dit pas que cette coutume a été généralisée de force par les bourgeois, ou si ce sont les classes humbles qui ont voulu copier cette "haute" société


En fait je ne pense pas que ce soit la méchante haute société des bourgeois qui impose aux gentils pauvre de comment faut se comporter en société
Ca serait a mon avis meme l'inverse en général : Les "pauvres" qui rêvent de vivre comme les "riches", et donc pour faire bien adoptent leur codes comportementaux de ceux-ci.
Ce que je dis est à mettre dans le contexte hein, ca se fait au fil de l'histoire, et je n'y mets pas de connotation bien ou pas de faire parti de la "classe prolétaire" plutot que la "classe bourgeoise"


Bha les cours de civique par exemple, qui enseignes les bonnes manières en sociétés ( le comportement civique ) est dicté par l'état, non ? Le rapport prof/élève qui était un rapport dominant/dominé, arriver à l'heure, bref, tout ce qui nous semble "bien" respectueux, car comme tu l'as soulignés, les dominés imitent les dominants dans l'espoir d'être dominant à leur tour. (Selon moi, donc ça vaut ce que ça vaut).


Je suis entièrement d'accord avec toi pour la 2eme partie ( en remplaçant riche par dominant, car la richesse n'est pas forcément le pouvoir ). Je soulignais juste que les dominants imposent leur coutumes, et non l'inverse ( sinon la France ne se serait jamais unis comme aujourd'hui d'ailleurs, les mêmes uses et coutumes apporte un sentiment d'appartenance à un groupe donné ). D’ailleurs, il me semble pas avoir fait un jugement de valeur sur les méchant riches et les gentils pauvres par contre, non ?







-----------------------------------------------------










Usul : la gauche est-elle le « camp du bien » ?

Contribution le : 12/02/2018 18:58
Signaler

 3  #103
Fantôme

Le dur métier d'éditorialiste, par Usul

Contribution le : 19/02/2018 19:00
Signaler

Leviatan
 2  #104
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Le docu dont il parle, "les nouveaux chiens de garde" est super intéressant.
Il m'a bien fait rire avec son imitation d'Edwy Plenel en tout cas

Contribution le : 19/02/2018 22:08
Signaler

 1  #105
Fantôme
Je confirme, documentaire excellent trouvable très facilement sur le net !

--------

La dernière !


Usul : et si on vidait les prisons?

Contribution le : 26/02/2018 20:48
Signaler

Shrimpy
 0  #106
Je m'installe
Inscrit: 15/01/2015 10:54
Post(s): 474
Karma: 283
Très déçu par cet épisode, trop de platitudes et de généralités sans rentrer dans les faits.

Contribution le : 26/02/2018 22:38
Signaler

 2  #107
Fantôme

Usul. Jeux vidéo : faisons le point !

La petite pique à la fin

Contribution le : 05/03/2018 19:58
Signaler

 1  #108
Fantôme

Usul. Cheminots : checkons leurs privilèges

Usul. Politiques : les rois de la com

Contribution le : 19/03/2018 18:14
Signaler

 2  #109
Fantôme
Les dernières en lots !


Usul. Leadership ou leader cheap: la figure du chef


Usul. Faut-il craindre Laurent Wauquiez ?


Usul. Vive la grève !

Contribution le : 09/04/2018 19:47
Signaler

 0  #110
Fantôme

Usul. L'impossible interview en marche


Usul. Les dernières heures de l'hôpital public

Contribution le : 23/04/2018 18:24
Signaler

Leviatan
 2  #111
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Ça pue pour l'avenir la situation des hôpitaux. Mais ceux qui font les lois n'en ont rien à foutre, ils iront se faire soigner dans des cliniques privées.

Contribution le : 23/04/2018 20:28
Signaler

 1  #112
Fantôme
La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=2578678

Marxisme : et si, finalement, vous étiez communiste?


Black bloc : ça casse où ça passe

Contribution le : 21/05/2018 13:58
Signaler

 1  #113
Fantôme

Usul. Le cinéma français est-il de droite?


Usul. Gentrification: à qui la faute?


Usul. Qui prétend faire du rap sans prendre position ?


Usul. Pourquoi sauver les fonctionnaires ?


Usul. « Refugees welcome »


Update en batch, la dernière sur les réfugiés est extrêmement intéressante, simplement par le fait de donner la parole à ceux à qui on demande rarement leurs avis... A 9:35, tout est dit d'ailleurs sur le traitement des réfugiés en Méditerranée.

Contribution le : 25/06/2018 17:08
Signaler

Lorihengrin
 5  #114
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Cornflake

C'est surtout aux citoyens français qu'il faudrait demander leur avis sur la question :

voulez vous :
- les accueillir
- fermer la frontière mais garder ceux qui sont déjà là
- fermer la frontière et renvoyer ceux qui sont déjà là

Et surtout, tenir compte de l'avis des citoyens français, quel qu'il soit.


( au passage je me demande si usul s'est rendu compte qu'il n'a filmé que des mâles entre la vingtaine et la trentaine dans cette vidéo. Ca manque vachement de femmes et d'enfants )

Contribution le : 25/06/2018 17:56
Signaler

 3  #115
Fantôme
@Lorihengrin Je suis entièrement d'accord, mais le processus démocratique a déjà été effectué à l'après-guerre, ça s'appelle d’ailleurs la convention de Genève.

Citation :

    Article 13 : 1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. 2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    Article 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies.


Droit d'asile que la France n'applique pas en expulsant/refusant les réfugiés.

EDIT: En effet c'est assez anecdotique, p-e la difficultés de trouver des réfugiés qui parlent Français ?

Contribution le : 25/06/2018 18:17
Signaler

Lorihengrin
 5  #116
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Cornflake

Sauf qu'une décision, fut elle démocratique, prise à un moment donné n'est pas forcément destinée à demeurer inchangée pour l'éternité.  Les aspirations des peuples peuvent changer.  Et si les peuples sont souverains, un changement d'aspirations doit être suivi par des décisions politiques afin qu'elles soient respectées.

Et accessoirement, beaucoup de ces migrants ne sont pas éligibles au droit d'asile mais une fois qu'ils sont là, c'est la croix et la bannière pour leur faire quitter le territoire.  Le simple fait de venir d'un pays pauvre n'est pas une raison suffisante pour se voir accorder le droit d'asile.


Edit : ou alors peut être que la vague migratoire est composée en majorité de jeunes hommes et pas de familles avec femmes et enfants ?

Contribution le : 25/06/2018 18:28
Signaler

 1  #117
Fantôme
@Lorihengrin
Citation :

Sauf qu'une décision, fut elle démocratique, prise à un moment donné n'est pas forcément destinée à demeurer inchangée pour l'éternité.  Les aspirations des peuples peuvent changer.  Et si les peuples sont souverains, un changement d'aspirations doit être suivi par des décisions politiques afin qu'elles soient respectées.


Bien d'accord, mais dans ce cas le, ne faut il pas ce retirer de ces conventions/changer les lois avant de prendre des actions contres les réfugiés ? Car actuellement, le gvt est anti-démocratique dans la question de la gestion des réfugiés ( comme dans beaucoup de chose, mais c'est un autre sujet ).

Citation :
Et accessoirement, beaucoup de ces migrants ne sont pas éligibles au droit d'asile mais une fois qu'ils sont là, c'est la croix et la bannière pour leur faire quitter le territoire.  Le simple fait de venir d'un pays pauvre n'est pas une raison suffisante pour se voir accorder le droit d'asile.


Dans l'application des lois actuelles, il faudrait faire du cas par cas selon moi (edit: c'est en partie le cas, mais le système contient de nombreuse faille, une majeur est que la personne qui interroge doit croire l'histoire du réfugié, son age, etc., j'ajouterai la source qui explique la procédure si je la retrouve) . Pour reprendre l'exemple de la vidéo, un guinéen qui fuit son pays car il se a peur pour sa vie (7.30), n'est il pas éligible pour le droit d'asile ? Si oui, pourquoi est-il chassé de son abris par les forces de l'ordre ? Et on s'étonne qu'il ne veut pas rentrer chez lui...

D'ailleurs, je parle de réfugiés, pas de migrants ( un suisse qui vient vivre en France est un migrant, au même titre qu'un Ivoirien, par exemple ^^ ). Il me semble important de bien distinguer les 2.




Citation :
ou alors peut être que la vague migratoire est composée en majorité de jeunes hommes et pas de familles avec femmes et enfants ?


Ça semble être le cas, dans ce cas c'est parfaitement logique de trouver majoritairement des hommes dans les interviews


EDIT2: Source pour l'édit plus haut : france terre asile sur l'accueil des mineurs isolés étranger

Citation :

On m’a dit qu’on allait m’évaluer pour vérifier que je suis mineur. En quoi cela consiste-t-il ?
Tous les MIE peuvent être évalués. L’évaluation a pour objectif de déterminer si vous êtes mineur afin de décider de votre prise en charge, de la suite de vos démarches. Elle comporte trois points : l’évaluation sociale où vous devez expliquer votre parcours et votre histoire, la vérification de vos documents d’état civil si vous en avez, et éventuellement un examen médical.


Ça semble être propre aux mineurs mais ce système à des failles évidentes, par exemple


EDIT3: J'suis en partie d'accord, mais c'est un peu hors sujet imo (ça dépend de la sémantique qu'on attribue au mot démocratie, etc.), mais j'imagine qu'un réfugié sera heureux d'apprendre qu'il doit retourner se faire tuer dans son pays d'origine non pas à cause du non respect de la démocratie, mais de l'état de droit ! ^.^

Contribution le : 25/06/2018 19:27
Signaler

Lorihengrin
 2  #118
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@Cornflake a écrit:

Bien d'accord, mais dans ce cas le, ne faut il pas ce retirer de ces conventions/changer les lois avant de prendre des actions contres les réfugiés ? Car actuellement, le gvt est anti-démocratique dans la question de la gestion des réfugiés ( comme dans beaucoup de chose, mais c'est un autre sujet ).



Alors non, actuellement, le gouvernement n'est pas super respectueux de l' État de droit. Mais l' État de droit, ça n'est pas un synonyme de démocratie. La démocratie, c'est le respect de la volonté du peuple, c'est tout. L’État de droit, c'est un système politique. J'irais même jusqu'à dire qu'actuellement, l' État de droit se retourne contre les peuples d' Europe de l'ouest et du nord et est bien moins démocratique que le système de démocraties ilibérales d'Europe centrale et de l' est.

Contribution le : 25/06/2018 21:46
Signaler

icemelody
 1  #119
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Usul qui pète littéralement un câble :

"Z'êtes même pas capable de réussir vos attentats..."
https://twitter.com/UsulduFutur/status/1011233188855853057?s=20

Contribution le : 25/06/2018 22:28
Signaler

 1  #120
Fantôme

Contribution le : 25/06/2018 22:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.