Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


pouwy
Sommes nous seuls dans l'univers ?
 4  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2018 11:15
Post(s): 38
Coucou Koreus,

J'ai fait une petite vidéo pour exposer les théories et les probabilités que nous ne soyons pas les seuls à habiter notre grand Univers.. On aborde quelques scénarios possibles, scientifiquement probables.

Vous votez pour quel scénario ?


SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS ?

Contribution le : 28/09/2018 21:50
Signaler

Lorihengrin
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Je vote pour le scénario numéro 5

La technologie qui serait nécessaire pour effectuer des voyages spatiaux en dehors d'un système solaire d'origine d'une espèce intelligente, et ce facilement, de manière à développer une civilisation interstellaire pourrait exister, mais d'autres technologies qui lui sont antérieures dans la recherche scientifique mènent de manière inéluctable à l'autodestruction des civilisations avant d'avoir eu le temps nécessaire à la mise en place d'une telle civilisation spatiale.

Contribution le : 28/09/2018 21:58
Signaler

berpj
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/07/2018 20:24
Post(s): 2
@pouwy Ils existent. Ils sont déjà parmis nous. Y'a qu'à voir ton sweet pour comprendre que t'es pas très humain.

Contribution le : 28/09/2018 21:59
Signaler

defds
 2  #4
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
ipfs QmXJrbMAuFjVLKrrZQJuG2PeBzgFBfkxnaR8GnDK7w7r7M

Contribution le : 29/09/2018 03:19
Signaler

ouzvig
 1  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 01/05/2007 11:30
Post(s): 7083
Karma: 2966
Ouais, en tout cas ça fait causer tout ça. Ce serait pas plus rapide de dire qu'on en sait foutument rien?

Contribution le : 29/09/2018 10:47
Signaler

FMJ65
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
C'est de la vulgarisation un peu vulgaire !

Contribution le : 01/10/2018 11:54
Signaler

silonac
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2005 02:33
Post(s): 1377
Karma: 168
En même temps quand tu vois ce que l'homme fait de ses découvertes (le feu, la poudre à canon en passant par l'atome) le martien il est peut-être pas super pressé de partager son mega laser avec nous.

Contribution le : 01/10/2018 20:21
Signaler

shinix
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Citation :

@silonac a écrit:
En même temps quand tu vois ce que l'homme fait de ses découvertes (le feu, la poudre à canon en passant par l'atome) le martien il est peut-être pas super pressé de partager son mega laser avec nous.

Moi qui me réjouissais je tripoter son "mega laser" 😃.

Contribution le : 01/10/2018 20:29
Signaler

4Liberty
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 27/01/2015 21:01
Post(s): 455
@pouwy, @Lorihengrin, @berpj, @defds, @ouzvig, @FMJ65, @silonac, @shinix.

Très bonne vidéo. Merci beaucoup pour le partage ! J’ai même pensé que c’etait un professeur de physique quantique jeune et surdoué qui nous faisait la vidéo mdrr. Ou as-tu pris les renseignements concernant les 1500 planètes qui seraient habitables ? Tu m’as appris quelque chose car je pensais qu’il y en avait autant qu’il y avait d’etoiles (Voir plus car je pensais que c’etait Que des systèmes solaires comme le nôtre en dehors du nôtre).

Enfin, un sujet que je trouve intéressant et pas pour rien que la NASA existe hein.... des idées pour ta prochaine vidéo : pourquoi voit-on le drapeau du royaume uni dans celui de l’Australie hm hm ^^ ?

Mais. A mon avis, nous sommes seuls dans l’univers. Si il y avait quelqu’uns d’autres, ils se seraient montrés obligatoirement. C’est absurde de penser qu’ils auraient peur ou qu’ils pourraient changer notre histoire ou autres.

Maintenant, pour ce qui est du voyage dans le temps, même étant un peu hors sujet, je pense aussi que l’homme ne parviendra pas à remonter le temps. En effet, si tel était le cas, on aurait vu aujourd’hui ou avant un homme du futur, nous donner ses technologies pour évoluer encore plus vite.

Enfin, supposons que la machine ait été inventée. Pourquoi pas ne pas imaginer que Jesus était un mec venant du futur (miracles étant simplement des kits de guérison qu’il aurait emporté avec lui. Dans le futur, il est possible de soigner toutes les maladies en connectant le corps à un petit ordinateur qui analyse tout)... bref, pour ma part, nous sommes seuls dans l’univers et la machine à remonter le temps n’existera jamais !

Qu’en pensez-vous ?

Contribution le : 01/10/2018 21:16
Signaler

shinix
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Citation :

@4Liberty a écrit:
@pouwy, @Lorihengrin, @berpj, @defds, @ouzvig, @FMJ65, @silonac, @shinix.

Très bonne vidéo. Merci beaucoup pour le partage ! J’ai même pensé que c’etait un professeur de physique quantique jeune et surdoué qui nous faisait la vidéo mdrr. Ou as-tu pris les renseignements concernant les 1500 planètes qui seraient habitables ? Tu m’as appris quelque chose car je pensais qu’il y en avait autant qu’il y avait d’etoiles (Voir plus car je pensais que c’etait Que des systèmes solaires comme le nôtre en dehors du nôtre).

Enfin, un sujet que je trouve intéressant et pas pour rien que la NASA existe hein.... des idées pour ta prochaine vidéo : pourquoi voit-on le drapeau du royaume uni dans celui de l’Australie hm hm ^^ ?

Mais. A mon avis, nous sommes seuls dans l’univers. Si il y avait quelqu’uns d’autres, ils se seraient montrés obligatoirement. C’est absurde de penser qu’ils auraient peur ou qu’ils pourraient changer notre histoire ou autres.

Maintenant, pour ce qui est du voyage dans le temps, même étant un peu hors sujet, je pense aussi que l’homme ne parviendra pas à remonter le temps. En effet, si tel était le cas, on aurait vu aujourd’hui ou avant un homme du futur, nous donner ses technologies pour évoluer encore plus vite.

Enfin, supposons que la machine ait été inventée. Pourquoi pas ne pas imaginer que Jesus était un mec venant du futur (miracles étant simplement des kits de guérison qu’il aurait emporté avec lui. Dans le futur, il est possible de soigner toutes les maladies en connectant le corps à un petit ordinateur qui analyse tout)... bref, pour ma part, nous sommes seuls dans l’univers et la machine à remonter le temps n’existera jamais !

Qu’en pensez-vous ?


Il est théoriquement possible de voyager dans le temps en utilisant la courbure de l'espace-temps dans l'Univers pour "plier le temps". Mais ceci est une autre histoire 🙂.

Contribution le : 01/10/2018 21:38
Signaler

4Liberty
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 27/01/2015 21:01
Post(s): 455
@shinix wow super intéressant ! 🙂 mais bon j’avais vu qu’il etait impossible de se déplacer à plus de 300 000 km/s sans être désintégré car la matière ne survit pas à cette vitesse... or, pour se déplacer dans espace, ce serait le minimum et encore... vu que la lumière nous met déjà des milliards d’années pour arriver et que ce qu’on voit peut déjà avoir disparu ou ne plus exister, car nous voyons l’image du passé, avant que la lumière qui met donc plusieurs milliards d’années ne nous parvienne... 🙂

Contribution le : 01/10/2018 21:47
Signaler

shinix
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
@4Liberty oui c'est pour ça que c'est en théorie. Après en pratique, hum.. Peut être un jour, mais au moins on sait que ce n'est pas impossible.

Pour en revenir à la vidéo il y a au moins 99% de chance que nous ne soyons pas seul dans l'univers après il peut très bien n'avoir que des bactéries, c'est quand même vivant 😃

Contribution le : 01/10/2018 21:49
Signaler

4Liberty
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 27/01/2015 21:01
Post(s): 455
@shinix 99% de chances c’est bon comme tu dis même des bactéries ça peut nous laisser la possibilité pour nous de vivre ailleurs

Contribution le : 01/10/2018 21:54
Signaler

-JoJo-
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5062
Karma: 2247
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
la recherche scientifique mènent de manière inéluctable à l'autodestruction des civilisations avant d'avoir eu le temps nécessaire à la mise en place d'une telle civilisation spatiale.


Ce qu'on appelle le Grand Filtre (Wikipedia).

Sinon, la vidéo est super vulgarisée. Les scénarios et réponses sont bien plus détaillés et complexes que ça. Il y a bien d'autres scénarios non cités ici.

Je vous conseille ce site si vous voulez vous y intéressez un peu plus :
https://waitbutwhy.com/2014/05/fermi-paradox.html

Contribution le : 02/10/2018 05:04
Signaler

pouwy
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2018 11:15
Post(s): 38
Citation :

Ou as-tu pris les renseignements concernant les 1500 planètes qui seraient habitables ? Tu m’as appris quelque chose car je pensais qu’il y en avait autant qu’il y avait d’etoiles (Voir plus car je pensais que c’etait Que des systèmes solaires comme le nôtre en dehors du nôtre).


1500 exoplanètes découvertes, pas nécessairement habitables !
Je viens de revérifier, les chiffres actuels sont du double en fait (environ 3800), j'ai du prendre une source qui datait un peu 😕

Plus d'infos ici : https://exoplanetarchive.ipac.caltech.edu/docs/counts_detail.html

Contribution le : 02/10/2018 19:35
Signaler

4Liberty
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 27/01/2015 21:01
Post(s): 455
@pouwy : en fait, à ce jour, nos moyens de technologie actuels nous ont permis de détecter qu’un certain nombre de planètes (ne brillant pas comme le soleil, elles sont moins visibles donc moins facilement détectables). Aussi, la Voie Lactée (notre galaxie) contiendrait à elle seule entre 100 à 200 milliards de planètes... cela laisse un peu la place au rêve et à la possibilité de découvrir une quelconque forme de vie sur ces centaines de milliards d’autres planètes...même si j’avoue qu’il est bizarre que nous n’ayons pas vu encore d’objets envoyés dans le ciel par d’autres civilisations...:D Bravo encore à toi @pouwy pour cette belle vidéo.

Contribution le : 02/10/2018 20:26
Signaler

THE_ROYE
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2016 01:23
Post(s): 934
Karma: 563
Si on prend en compte toutes les conditions nécessaires non seulement pour qu'une autre planète sur laquelle il y a de la vie existe mais aussi pour que des exoplanétaires aient la possibilité technique (extrêmement improbable quelle que soient les avancées technologiques si on se base sur les hypothèses dominantes dans le domaine de la physique) + la volonté d'atteindre la planète terre (et donc la connaissance de son existence), je pense que le paradoxe de fermi est un peu mouais mouais.

Contribution le : 02/10/2018 20:51
Signaler

Crazy-13
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82554
Karma: 8261
Je ne savais pas que Luis Alberto Suárez faisait des vidéos youtube.

Contribution le : 14/10/2018 02:05
Signaler

pouwy
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2018 11:15
Post(s): 38
Citation :

@Crazy-13 a écrit:
Je ne savais pas que Luis Alberto Suárez faisait des vidéos youtube.



Pas sur de comprendre, on m'a déjà dit que je ressemblais à Kaká, mais j'espère qu'il y a peu de ressemblance avec Suarez 😛

Contribution le : 26/10/2018 14:13
Signaler

 1  #20
Fantôme
C'est vrai que si la vie apparaît au fond d'un océan souterrain à l'autre bout de la galaxie, on ne saurait pas la détecter.

C'est vrai mais ça ne donne pas une bonne image du problème: si y'avait de la vie dans les océans d'Europe et Encelade, on ne saurait pour l'instant pas non plus les détecter.
S'il y avait une civilisation équivalente à la notre dans le système d'alpha centauri (l' "étoile" la plus proche de nous), on ne saurait pas non plus la détecter.

Tout ce qu'on pourrait détecter pour l'instant, c'est des megastructures gigantesques qu'on imagine être possibles et intéressantes à faire (du style sphère de Dyson), ou bien un signal radio ultra-puissant qui nous viserait spécifiquement. Jusque-là, rien.

Pour ceux que ça titille, je vous invite à aussi regarder cette vidéo de PBS space-time. C'est en anglais mais il parle clairement et les sous-titres auto de youtube ont l'air correct.

- Pour ceux qui ont beaucoup de temps, le youtubeur "isaac arthur" a fait beeeeeeeeeaucoup de vidéos sur le sujet. Anglais encore.

- Si vous aimez les romans de SF, lire la trilogie (ou au moins le premier bouquin) du "problème à 3 corps" de Cixin Liu qui expose une solution marrante (ou terrifiante) au paradoxe de Fermi. Ca part pas mal en vrille dans le dernier bouquin, mais bon c'est cool quand même.

Contribution le : 26/10/2018 14:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.