Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 14 15 16 (17) 18 »


Invité
 0  #321
FantômeInvité
@ZzZzZ S'il y a une énorme tempête solaire qui fait tout péter et qu'il me reste juste un vieil ordi avec soit un enregistrement de touche pas à mon poste soit le 1er épisode de ce prequel, là peut-être. ^^

Contribution le : 15/05/2019 23:08
Signaler

zitoun86
 0  #322
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/10/2012 10:53
Post(s): 6
@aioren Hahaha de ouf le mec cite mot pour mot les leaks et veut nous faire gober qu'il a fait une thèse doctorale sur GRR Martin et sa pensée politico-philosophique.

Contribution le : 16/05/2019 03:46
Signaler

aioren
 0  #323
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
@Srevo

Pour les lettrés d'Essos, c'était une idée jetée comme ça pour faire un parallèle avec l'exode de lettrés venu de Byzance après la chute de Constantinople et ayant permis une redécouverte partielle du savoir antique dans le monde chrétien. Ce n'était pas forcément à prendre au sérieux 😃

Quoi qu'il en soit, je veux bien concevoir qu'on puisse entrevoir un horizon lointain (mais alors très lointain qu'on observerait dans une longue-vue par temps clair) avec les Lumières. Dans ce cas, on ne serait pas non plus dans la perception de la démocratie, mais plutôt dans celle du despotisme éclairé (ce qui serait plus cohérent avec un roi clairvoyant et détaché des passions humaines). Pour les aspiration démocratiques évoquées par certains personnages, je ne sais pas ce qu'il en est dans les livres, mais dans la série ça a chaque fois été évoqué en 2 phrases jetées entre le fromage et le dessert sans réelle subtilité, à un point que je me suis demandé si ce n'était pas des ajouts foireux de D&D.

Je reste sur mon hypothèse de la fin du féodalisme et des premiers pas vers la Renaissance. Ce serait d'ailleurs cohérent avec le titre du bouquin "A dream of spring", même s'il ne sera pas le dernier si j'ai bien compris ?

Citation :
Idem pour l'évocation de la fin du féodalisme à travers la souveraineté locale (Sansa et le Nord).


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Le schéma logique, c'est la fin du féodalisme avec le déclin de la puissance de la grande noblesse (peste noire + guerres de Cent Ans et des Deux Roses, ce qui pourrait se traduire par les White Walkers et la guerre des Cinq Rois) permettant la centralisation du pouvoir avec le renforcement du pouvoir royal (création d'une armée royale, ce qui a été d'ailleurs suggéré par Joffrey Baratheon et concrétisé par Cersei et Danaerys via des compagnies de mercenaires, ainsi que le remplacement progressif du droit coutumier).
Mettre l'accent sur la souveraineté locale avec Sansa en gardienne du nord, ce serait aller à contre-courant de cette centralisation. Passer de la case "souveraineté locale sous l'autorité d'un seigneur" à "démocratie décentralisée", c'est faire l'impasse sur pas mal d'étapes. Je veux bien qu'on fasse des ellipses, mais là ce serait comme passer de l'âge de pierre à l'âge du plastique.


Des pavés ♦

Contribution le : 16/05/2019 14:48
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 1  #324
FantômeInvité
@aioren

Je ne suis pas loin d'être en tout point d'accord avec toi, à quelques détails près.

Citation :
Dans ce cas, on ne serait pas non plus dans la perception de la démocratie, mais plutôt dans celle du despotisme éclairé (ce qui serait plus cohérent avec un roi clairvoyant et détaché des passions humaines).

C'est vrai, un final avec Bran aux affaires relèverait effectivement plus d'une forme de despotisme, fut-il éclairé, que d'une évocation démocratique. A ceci près tout de même que le pouvoir ne résiderait alors pas sur la crainte mais sur une forme de légitimité par la compétence, en l'occurrence sa quasi omniscience. C'est un modèle relativement absent de l'Histoire réelle, donc difficile à raccorder.

Citation :
Pour les aspiration démocratiques évoquées par certains personnages, je ne sais pas ce qu'il en est dans les livres, mais dans la série ça a chaque fois été évoqué en 2 phrases jetées entre le fromage et le dessert sans réelle subtilité, à un point que je me suis demandé si ce n'était pas des ajouts foireux de D&D.

C'est plutôt le contraire en fait, les convictions (pseudo-) démocratiques de certains personnages sont beaucoup plus développées dans les livres. C'est le cas notamment de quelques personnages secondaires pratiquement absents de la série, notamment dans toute la seconde partie de l'arc narratif de Daenerys à Essos. La série a mis l'accent sur la constitution de son armée (elle part de rien, elle arrive à rallier à elle les dothrakis puis les unsullied), les livres s'attachent eux plus longuement aux questions d'émancipation des esclaves d'abord, puis surtout de leur auto-détermination: les cités sont libres de choisir leur destin.

Concernant les personnages principaux, Daenerys aurait pu incarner ces aspirations, mais force est de constater que l'auteur a finalement choisi une autre voie pour elle. Varys ensuite: il a toujours été décrit comme ayant l'intérêt du peuple et seulement du peuple à coeur, et ce à tout prix (trahisons, assassinats, etc.) Il incarne l'idée de la responsabilité des gouvernants devant le peuple: ils doivent agir dans l'intérêt général et si nécessaire être révoqués - ça devrait te plaire vis à vis du RIC 😉 Samwell partage aussi des idées similaires, et s'inscrit pleinement dans ce que tu as qualifié de despotisme éclairé: c'est l'aristocratie qui se détourne de la chose militaire pour privilégier la connaissance et surtout son ouverture au plus grand nombre, au service du plus grand nombre. Il est celui qui recherche le savoir, et veut le diffuser. Il reste enfin Tyrion, qui est le personnage qui fait la synthèse de tout cela. Il est beaucoup plus sombre et cynique dans les livres, mais lui aussi a pour ambition de faire émerger un monde nouveau qui est résumé par l'expression "briser la roue".

Citation :
Mettre l'accent sur la souveraineté locale avec Sansa en gardienne du nord, ce serait aller à contre-courant de cette centralisation.

Pas nécessairement, tout dépend d'où l'on place le curseur et de ce que l'on considère être le local et le global.

On peut considérer que Westeros est un pays unique formant une nation (hétérogène, avec des différences culturelles locales) ayant donc vocation à être administré par un Etat unique avec un pouvoir centralisé. Mais on peut aussi considérer que Westeros est un continent composé de plusieurs états-nations distincts ayant chacun vocation à être indépendants, auto-déterminés, auto-administrés, sans être assujettis à une souveraineté supérieure. Dans ce cadre, le Nord ne serait plus une province du royaume de Westeros avec à sa tête un(e) gardien(ne) du Nord, il serait un Etat souverain, indépendant, lui même composé de provinces locales, cohabitant avec d'autres Etats mais ne répondant plus à aucune autorité supérieure. La centralisation du pouvoir, la professionnalisation de l'armée, l'obsolescence du droit coutumier, seraient mis en place, mais à une échelle différente de celle du continent, tout simplement.

En l'occurrence, c'est très exactement ce que semble souhaiter Sansa et qu'elle exprime à Daenerys: elle n'ambitionne pas de contester le pouvoir à Daenerys, elle ne remet pas en cause ses prétentions, mais elle veut l'indépendance du Nord. Pas pour à son tour chercher à établir son autorité sur tout le continent dans une logique hégémonique, simplement pour exercer sa propre souveraineté, aux côtés d'autres états souverains.

C'est juste une question d'échelle.

Contribution le : 17/05/2019 11:05
Signaler

aioren
 0  #325
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Srevo a écrit:
Pas nécessairement, tout dépend d'où l'on place le curseur et de ce que l'on considère être le local et le global.

On peut considérer que Westeros est un pays unique formant une nation (hétérogène, avec des différences culturelles locales) ayant donc vocation à être administré par un Etat unique avec un pouvoir centralisé. Mais on peut aussi considérer que Westeros est un continent composé de plusieurs états-nations distincts ayant chacun vocation à être indépendants, auto-déterminés, auto-administrés, sans être assujettis à une souveraineté supérieure. Dans ce cadre, le Nord ne serait plus une province du royaume de Westeros avec à sa tête un(e) gardien(ne) du Nord, il serait un Etat souverain, indépendant, lui même composé de provinces locales, cohabitant avec d'autres Etats mais ne répondant plus à aucune autorité supérieure. La centralisation du pouvoir, la professionnalisation de l'armée, l'obsolescence du droit coutumier, seraient mis en place, mais à une échelle différente de celle du continent, tout simplement.

En l'occurrence, c'est très exactement ce que semble souhaiter Sansa et qu'elle exprime à Daenerys: elle n'ambitionne pas de contester le pouvoir à Daenerys, elle ne remet pas en cause ses prétentions, mais elle veut l'indépendance du Nord. Pas pour à son tour chercher à établir son autorité sur tout le continent dans une logique hégémonique, simplement pour exercer sa propre souveraineté, aux côtés d'autres états souverains.

C'est juste une question d'échelle.


C'est un point de vue intéressant. J'étais resté sur l'idée de l'analogie Westeros/Royaume-Uni, mais on pourrait effectivement raisonner à une échelle plus large et entrevoir un fonctionnement un peu similaire à celui du Saint Empire avec une Diète et un roi/empereur élu par les différents souverains des états confédérés.

Plus que quelques heures avant d'avoir le fin mot de l'histoire, en tout cas 🙂


Des pavés ♦

Contribution le : 19/05/2019 18:37
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Ilanos
 3  #326
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Je suis tombé là dessus, ça fonctionne à merveille !


Daenerys Storms King's Landing, but to Metallica's For Whom the Bell Tolls

Contribution le : 19/05/2019 19:30
Signaler

Galora
 1  #327
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Voilouuu, l'aventure est finie.

Bon, même si ça ne volait plus très haut à certains moments, le dernier épisode n'est pas mauvais je trouve, surtout la seconde partie, après la mort de la tarée, on retrouve ce qu'on aime, des discussions, des émotions, des blagues, des lieux et le louloup

Ca aurait pu se planter mais ça se termine correctement. Et puis, je retiendrai avant tout les belles émotions que la série nous a fait ressentir durant ces 8 années !

Alz, mtn faut faire le décompte des points du petit jeu des morts là

ipfs QmSvZ5vkpbMPCAnySZBDyMbmJDyQrSqp2BqwSdQ9KQUQsX

17 pts pas dégeu, mtn si on compte que je peux pas avoir de points négatifs par perso, 18 pts.

Contribution le : 20/05/2019 06:56
Signaler

Koreus
 4  #328
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
8 saisons d’intrigues pour ce final 😕

Ma réaction à la fin de l'épisode :


Contribution le : 20/05/2019 09:14
_________________
Signaler

Zihark
 1  #329
Je masterise !
Inscrit: 02/03/2010 20:17
Post(s): 2616
Karma: 222




~~



Ah si j'ai quand même bien rigolé sur le "I'll ask my horse."

Contribution le : 20/05/2019 09:50
_________________
Signaler

Surzurois
 0  #330
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Y'a de jolie choses pour ce final du point de vue visuel, pour le reste..... bah.... c'est fade, j'ai au moins été un poil surpris, mais il y a encore eu des choses sans aucun sens...

Bref déçu de cette dernière saison.

Tout ça pour ça

Contribution le : 20/05/2019 10:23
Signaler

Koreus
 7  #331
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887

ipfs QmPy1zgTs3fGcKW2DDoGNTY4Nk3i2w9Lzw4HjNRLZvrrEN



ipfs QmYCU12XzNwJ5orwxaQToNZCQWWpCtQC2ViAHg4tnzNteE


La série termine comme elle a commencé

ipfs QmdMi5cj9swRWvvNbnPUYzeY6VQVnijG6tWnKQhk42fBe1


Nouveau Spin off

ipfs QmbKgmBb5v6CZkTsm6JWgmG6S4ouAC3i3mFSjX5fe95sAJ



ipfs QmNgEfGdtic659G8aFphWwp35wgr2gLABYZDq71B8gNLNt

Contribution le : 20/05/2019 14:35
_________________
Signaler

Nakedgirl
 0  #332
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 11:10
Post(s): 5339
Karma: 1455
Elle sert a quoi la night watch du coup ? Les sauvageons se sont ralliers et y'a plus de zombies ... y'en a un qui s'offre des vacances finalement.

Contribution le : 20/05/2019 19:13
_________________
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Signaler

Adr1enb
 0  #333
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Eh bah sérieux, que d'incohérences, d'éléments dans l'histoire complète qui ont au final jamais servi, des questions sans réponse... Une saison bien pétée..

Mais bon au moins sur Reddit ils sont juste à fond dans les memes, et c'est à chialer de rire: https://reddit.com/r/freefolk

Contribution le : 20/05/2019 21:05
Signaler

Invité
 0  #334
FantômeInvité
@Adr1enb
Tu as bien fait de donner le lien, je me suis bien marré. Celui-là m'a particulièrement fait rire :



🤣

Contribution le : 20/05/2019 21:43
Signaler

Koreus
 3  #335
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75183
Karma: 36887
ipfs QmQn22DDt8W2GQ6TVDcNMvA77hQ9k9KdGEFqytPJWswoSu

Contribution le : 20/05/2019 22:11
_________________
Signaler

r8dsn0w
 0  #336
Je suis accro
Inscrit: 16/12/2013 21:03
Post(s): 731
Karma: 196
Avoir dû attendre 2 ans pour une telle saison 8 est une insulte.

Pour moi, les 6 premières saisons (surtout la 6e) étaient meilleures.

Contribution le : 20/05/2019 22:18
Signaler

aioren
 1  #337
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je ne sais pas trop quoi dire, en fait. Je suis content que ce massacre finisse par s'arrêter.

Mention spéciale au tas de briques minuscule avec la main en or de Jaime qui dépasse... Putain, mais même un enfant de cinq ans verrait le faux raccord entre les voûtes qui s'effondrent et cette pile de briques ridicule !


ipfs Qme4pThWu9DPjkZsCevEKxJUnf2UywVVqjS4h9YCwT7M32


Des pavés ♦

Contribution le : 20/05/2019 22:35
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Infame_ZOD
 3  #338
J'aime glander ici
Inscrit: 10/12/2013 17:51
Post(s): 6018
Karma: 6622
Attention Super Spoiler ^^
1 secondes par épisodes
Cette qualité c'est fou,  dommage que la fin...



One second from every episode of Game of Thrones. https://t.co/rFz2CFLwBx

Sinon y en a un qui avait vu venir le truc

Contribution le : 20/05/2019 22:53
_________________
Hater#Lurker#Lover... Internet Pixel
Signaler

Karalol
 2  #339
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
Un fan recrée la fin de Game of Thrones (oui c'est un pote à moi IRL)


Game of Thrones - Season 8 Episode 6 Finale FIXED (Re-edit)

Contribution le : 20/05/2019 23:22
Signaler

Krobot
 0  #340
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 0
Karma: 970

Contribution le : 20/05/2019 23:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.