Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 22 23 24 (25)


Invité
 0  #481
FantômeInvité
Comment faire chauffer ma moussaka, 12 min au micro ondes (vive le surgelé)

Contribution le : 14/01/2019 20:36
Signaler

AnGel8
 0  #482
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
Salut les aminches,
Je vous dérange cinq secondes pour vous demander si vous auriez des bons blogs de critique littéraire à me recommander ?
C'est si rare.
PPF :
Je suis pris dans une spirale sans fond, depuis maintenant 8 mois, sur les Faux Monnayeurs.
Je me suis mis dans une insondable abyme...

Contribution le : 19/03/2019 21:36
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Invité
 0  #483
FantômeInvité
@AnGel8
Ahah, courage ! J'ai jamais pu le lire en entier jusqu'à présent, tout comme Voyage au Congo. C'est pourtant très intéressant... mais difficile à lire. Et c'est un littéraire qui parle.^^ Quelqu'un qui a lu et adoré Madame Bovary par exemple ! Bref, courage. De Gide, je peux te conseiller La symphonie pastorale qui est assez court, pas très difficile et intéressant (une belle fresque humaine et paysanne déployée dans ces pages). Faudrait que je le relise d'ailleurs, mon souvenir et mon avis datent d'il y a dix ans.




Sinon de mon côté, j'ai lu Hiver à Sokcho D'Elisa Shua Dusapin.

Résumé :
Un dessinateur de BD français du nom de Yan Kerrand arrive dans la petite ville côtière de Sokcho, située dans le nord-est de la Corée du Sud à 60km de la frontière avec la Corée du Nord. Il voyage pour "trouver l'inspiration" pour sa prochaine BD. Il s'arrête dans un hôtel un peu miteux où travaille la narratrice du récit, un jeune fille franco-coréenne qui a entre 22 et 25 ans. Contrairement à ce que pourrait laisser suggérer le lieu de l'action, il ne s'agit pas d'une histoire sur les deux Corée même si cet aspect est évoqué. Il s'agit plus d'un récit sur les relations humaines, les résistances qu'elles peuvent subir du fait de différents facteurs (culturels, personnels, intellectuels, familiaux...), les points de rencontre qui s'opèrent de manière parfois inattendue, mais aussi les aspects parfois dérangeants qu'elles peuvent mettre en avant (la relation de la mère et la fille...bizarre !). Le récit se passe en hiver, pendant une période où Sokcho ressemble presque à une ville morte : tout est très lent, vide, un peu triste, et pourtant il y a une sorte de force qui se dégage du tout.

Bref, un récit un peu plombant au premier abord, un peu étrange aussi, mais qui témoigne d'une vision assez intéressante de l'être humain et qui n'est pas nécessairement pessimiste.


Pour ceux qui aiment les listes :
- très rapide à lire (1h à 3h je dirais)
- influence asiatique qui me semble évidente, mais je ne suis pas un grand connaisseur (la lenteur de l'action -si toutefois on peut parler d'action- ou encore l'attache très forte à des éléments très quotidiens, très ordinaires et qui fondent pourtant notre relation au monde)
- évoque des relations humaines parfois étranges, parfois ordinaires, parfois gênantes
- le thème de la langue me semble important (écriture épurée - parfois un peu trop à mon goût ; beaucoup de choses passées sous silence, la langue devient seulement un vecteur d'éléments simples que l'on interprète et déploie selon notre lecture ; dialogues régulièrement inachevés, comme en échec ; exploration de certaines limites de l'échange verbal)
- thème du choc des cultures
- thème de l'identité
- thème de la famille


En toute honnêteté, je ne peux pas affirmer avoir aimé ce livre, et pourtant je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas aimé. J'ai rarement l'occasion de dire ça en littérature. La seule affirmation que je peux faire est la suivante : ce livre est intéressant et me questionne. Je pense que je le relirai (d'ailleurs je ne l'ai pas destiné à un arbre à livres, c'est un bon signe).

Contribution le : 19/03/2019 23:05
Signaler

Invité
 0  #484
FantômeInvité
Sylvain Tesson

Contribution le : 12/11/2019 22:54
Signaler

vivaberthaga
 0  #485
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
ipfs QmY6EHPZN2BeMLVVbbYpTLYMRSk9J78YjmyDzwCqj1663Q

Contribution le : 13/11/2019 00:56
Signaler

Invité
 0  #486
FantômeInvité
En train de lire L'infernale Comédie de Mike Resnick (trilogie composée de Paradis, Purgatoire et Enfer). Ce sont des romans de SF qui transposent les problématiques de la colonisation et, surtout, de la décolonisation du continent africain dans trois récits qui se passent sur des planètes lointaines.

Je suis pour le moment dans Paradis, ça se lit bien mais ça manque un peu d'originalité et je trouve la dimension SF presque négligeable. Pour le moment je lis moins de la SF que de la fiction historique sur la colonisation/décolonisation africaine qui aurait pu s'inscrire dans n'importe quel genre.


Edit :
Bon j'ai mis très longtemps (trop longtemps) pour finir le premier tome, pas toujours le temps de bouquiner. Mais finalement je me suis laissé prendre au récit, et il y a des moments vraiment intéressants. Après, ça ne révolutionne pas le genre SF ni les nombreux écrits qui ont pu être commis à propos de l'Afrique. Par contre, j'ai découvert Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad en cherchant des infos sur cette trilogie : je ne l'ai pas encore lu mais il m'a l'air très intéressant et la trilogie de Mike Resnick s'en inspire beaucoup apparemment.

Aussi, je réitère ma remarque précédente : l'aspect SF ajoute surtout une touche d'exotisme sympathique, mais n'apporte pas grand chose au fond. A mon avis.

Contribution le : 17/11/2019 08:56

Edité par Avaruus sur 3/12/2019 19:12:21
Signaler

Invité
 0  #487
FantômeInvité
J'ai fini le livre Pour une école publique émancipatrice de Véronique Decker.

Super bouquin qui relate, dans une grande simplicité, le quotidien d'une directrice/enseignante du premier degré à Bobigny. J'ai été touché par beaucoup de passages quand je vois l'humanité dont elle fait preuve. Autre point intéressant : malgré son rattachement à l'éducation nationale, son école fonctionnait selon les méthodes de pédagogie nouvelle de Célestin Freinet. Elle n'en dit pas grand chose, mais on remarque très vite cette influence à travers certains choix pédagogiques ou certains choix de gestion des enfants et des adultes quand elle en parle.

Enfin, elle évoque les dysfonctionnements de l'Éducation nationale, et ce que je trouve encore plus intéressant (et plus fort encore), c'est que ces dysfonctionnements qu'elle décrit ne sont pas du tout propres à la ZEP de Bobigny ni même aux établissements dits "difficiles" : on peut en retrouver un certain nombre dans n'importe quelle école, collège ou lycée tout milieu confondu.

Le livre se lit très vite, très facilement, l'écriture est simple et va à l'essentiel. Les "chapitres" dépassent très rarement 2 pages, donc on peut en faire très facilement une lecture fractionnée.

@Norbert, je me dis que ça pourrait peut-être t'intéresser si tu ne connais pas.

Contribution le : 11/12/2019 17:57
Signaler

vivaberthaga
 0  #488
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
ipfs QmbyLxyXSgtzKdgnyJMDm3pgtdmt8w1vKR591VW7e5Ye3V

Un auteur qui ne cesse de me surprendre... Il a produit des pépites à ses débuts et maintenant la question que je me pose est : mais "jusqu'où s'arretera t'il?" dans sa course effrénée à la médiocrité...

Contribution le : 17/12/2019 21:14
Signaler

Invité
 1  #489
FantômeInvité
J’essaie de lire ça en "ce moment"

ipfs QmbRnvFfsb6DQ33Jb1vrEJkp6ywJyP9TGy5RQBCJwubBo5

1. Pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ?

Alors c'est plus la copine qui ma conseillée de le lire, je ne suis pas très Roman et histoire mais plutôt littérature scientifique.
Même si il m'arrive ( si je croche et que je ne lâche pas ) d'en lire. Après la horde du contrevent que j'ai adoré, un vide s'est créé en moi  et ma copine tente de le combler .

-La horde du contrevent a été une claque j'ai complétement voyagé. ( j'ai bien aimé le bouquin d'après du monsieur )
-Des fleurs pour algernon
-1984
-le vielle homme et la mer
-un peu de Lovecraft
-La Métamorphose
-le meilleur des mondes

Je crois avoir relativementfais le tour des romans que j'ai lu et dont je me souvienne .

Du coup "pour l'instant" j’apprécie même si la dernière fois que j'ai ouvert ce livre ça dois faire 6 mois 1 an  ( il est là juste à coté de moi  )
Et comme je veux entretenir une relation sur la durée avec ma moitié je me dois de finir au moins le premier tome  ( en plus c'est sympa, si si pour de vrai )

Entre temps j'ai lu et relu d'autres choses.


2. Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Ah ... euh... pour "l'instant" c'est sympa même si je ne voyage pas autant qu'avec La horde du contrevent

3. Qu'est-ce que ce livre vous a inspiré ?

je voulais surtout voyager dans un univers "fantastique" et cohérent J'ai envi de retrouver cette magie que j'ai eu avec la horde du contrevent.

4. Quelles phrases, passages et citations vous ont marqué ?

Le passage où  ( je crois ) kolgoth  intervient en hurlant pendant les joutes avec caracole 
Ah zut je me suis trompé c'est dans un autre roman.

Dans les salops gentilHommes comme ce n'est pas mon livre ( et que je ne peux donc pas plier la page pour m'en remémorer )  de tête là rien mais il y a 2,3 punchlines drôle.

5.Petit plus

J’essaie de ne pas ouvrir un autre livre en attendant de finir celui-ci, en même temps que j’essaie de tenir un journal/cahier avec des indexs et des punchlines de mes autres livres lu et pages pliées que je dois donc rouvrir.

J'ai des problèmes



edit___

Citation :

@Mitri a écrit:
trachsel Je te comprends, passer après la horde du contrevent c'est compliqué.
Moi j'ai comblé ça avec : Gagner la guerre de Jaworski et avec la saga de La roue du temps de Roberts



Figure-toi que c'est le premier livre acheté après la horde parce que la vendeuse me la conseillé  ( gagner la guerre ), et un moment du livre le personnage m'a tellement énervé que j'ai été incapable de continuer la lecture. ( c'est la première fois que cela m'arrive. )
Après les salauds je tente de reprendre , donc d'ici 2 ou 3 ans

La roue du temps je ne connais pas, mais même pas je vais regarder ce que c'est 😃.
( je le note quand même dans mon agenda sait-on jamais )

Contribution le : 09/08/2021 19:18
Signaler

Vassili44
 0  #490
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1722
Karma: 2339
Merci. Cette mise en contexte apporte beaucoup plus de reliefs à cette lecture je trouve.

Contribution le : 09/08/2021 20:06
Signaler

Mitri
 0  #491
Je poste trop
Inscrit: 14/12/2006 19:51
Post(s): 10034
Karma: 1122
@trachsel Je te comprends, passer après la horde du contrevent c'est compliqué.
Moi j'ai comblé ça avec : Gagner la guerre de Jaworski et avec la saga de La roue du temps de Roberts

Contribution le : 09/08/2021 20:21
_________________
Light is broken inside, but i still work
Signaler

Ubbos
 0  #492
Je suis accro
Inscrit: 11/12/2015 23:22
Post(s): 1513
Karma: 1056
Alors j'avais commencé à rédiger un post dans les têtes chercheuses pour retrouver un bouquin et surtout son auteur, vu que je voulais voir ce qu'il avait écrit depuis, et il se trouve que j'ai pu le retrouver en utilisant d'autres mots clés.

Il s'agit de "Les falsificateurs" d'Antoine Bello. J'avais galéré à retrouver ce bouquin parce que le thème abordé est autour du complot et des fakes news. C'est un roman je tiens à le préciser et je ne l'ai pas pris au pied de la lettre, j'ai simplement beaucoup accroché à l'histoire, parce qu'elle laisse entrevoir quelque chose de l'ordre du possible.

Ah et autant dire qu'en ce moment, taper complot dans google, j'avais un bruit de malade, aucune chance de le retrouver.

Il date de 2007, si vous ne savez pas quoi lire.

Contribution le : 22/08/2021 11:29
Signaler

Invité
 0  #493
FantômeInvité
ipfs QmVSjmsDdUdZok7Wu85UDnkGqvUJ25RErvRENWmRjb7Jwx

1. Pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ?

C'est lui qui m'a choisis et c'est typiquement le genre de sujet qui m’intéresse.

2. Qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Je viens de le commencer c'est un tout petit livre, c'est pour l'instant très intéressant.

3. Qu'est-ce que ce livre vous a inspiré ?

4. Quelles phrases, passages et citations vous ont marqué ?

l'histoire d'un jeune homme accompagnant d'Al-Djunaïd ( maître du soufisme bagdadien ) qui a retenir ses transes en est mort.

5.Petit plus

J'ai vu que l'auteur a écrit sur la musique et les transes, que je suis heureux.
Je me réjouis aussi de lire "Aïon. Études sur la phénoménologie du Soi" de C.G.Jung[/b]

Contribution le : 26/11/2021 09:55
Signaler

Invité
 0  #494
FantômeInvité
Maître Eckart- Les traités


1. Pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ?
J'avais envie de lire un mystique chrétien/catholique  facile d'accès. C'est celui que j'ai trouvé le plus facilement en librairie, ça rejoins mes centres d’intérêts et qui plus est j'ai eu une expérience de type religieuse chrétienne. 

2. Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Bon ben pour l'instant c'est très logique c'est peut-être à cause du "bagage" que je possède déjà. Ou que nous soyons en 2022.
J'en suis à la moitié

3. Qu'est-ce que ce livre vous a inspiré ?
D'une certaine manière la "foi".

4. Quelles phrases, passages et citations vous ont marqué ?
Est vraiment pauvre en esprit l'homme qui peut se passer de ce qui n'est pas indispensable. C'est pourquoi celui qui était nu dans le tonneau dit au  grand Alexandre qui régnait sur le monde entier: << je suis bien plus grand seigneur que toi, car j'ai dégainé plus de choses que tu n'en as possédé. Ce que tu considères comme une grande possession me paraît trop petit même pour mon mépris.>>

Vlà la Punchline

Contribution le : 04/08/2022 15:26
Signaler

Invité
 0  #495
FantômeInvité
J'avais besoin de lire ces temps et je me suis (r)enfilé quantités de livres.

Principalement relu certains livres de Jung.

Présent et avenir.
Sur les fondements de la psychologie analytique.
Psychologie de l'inconscient.
Sur l'interprétation des rêves.


10 12 sur 10 (objectivement)

-----------------------------

Je n'ai pas fini un excellent livre, mais je continue en le feuilletant.
Pour une nouvelle psychiatrie
(avec une énorme bêtise racontée sur Jung le temps d'une phrase balancé juste pour la critique , mais je commence à être habitué aux erreurs de ce type)
Hyper intéressant comme livre.

-----------------------------
J'ai reçu 🙆 2 pavés de Michel Abitbol.
La philosophie quantique.
Le monde est-il extérieur ?

C'est trop gros, j'ai commencé, mais je ne suis pas sûr d'y arriver
(j'ai l'impression de ne pas apprendre grand-chose de neuf, mais par contre de pouvoir y mettre des mots dessus, donc je suis partagé)

Et La conscience a-t-elle une origine ? : des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit
Ça a l'air trop lourd à lire, je ne sais pas si "pompeux" est le mot que je cherche. D'abord la quantique. 🙂


Edit___

Ah oui !
Court circuit et tout n'est pas relatif d'Etienne klein
Très bien

Contribution le : 22/07/2023 11:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 22 23 24 (25)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.