Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 60 61 62 (63) 64 65 66 ... 151 »


fluffy
 1  #1241
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le texte officiel de la réforme des retraites ?
Honnêtement, j'y connais pas grand chose sur ce sujet et mis à part entendre les gens s'en plaindre, j'aimerais bien avoir mon propre avis sur la question.
En vous remerciant par avance mes chers amis koréusiens !

Contribution le : 17/01/2020 11:25
Signaler

Wiliwilliam
 4  #1242
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37191
Karma: 17455
Je suppose que sur le site officiel de la réforme tu dois pouvoir trouver ton bonheur:
https://www.reforme-retraite.gouv.fr/

Sinon, détaillé, y a toujours ça:
https://www.gouvernement.fr/un-systeme-universel-par-points

En simplifié:
Citation :

Vos cotisations
    Un taux de cotisation de 28,12 % (parts employeur et employé) sera appliqué jusqu’à 120 000 € bruts par an environ. Au-dessus de ce plafond, ne s’appliquera plus que la cotisation de solidarité de 2,81%
    Un taux de cotisation particulier est prévu pour les indépendants et les professions libérales pour éviter de fragiliser leur activité économique (12,94 % entre 40 000 € et 120 000 €)

Votre départ à la retraite :
    Maintien de la possibilité du départ à la retraite à partir de 62 ans
    Départ à taux plein à un âge d’équilibre, proposé à 64 ans en 2027
    Possibilité de choisir de partir plus tard ; ce qui augmentera le montant de la pension

Le départ anticipé avant 62 ans est conservé si
    Vous êtes éligible au dispositif « carrière longue »
    Vous répondez aux critères de pénibilité
    Vous êtes un travailleur en situation d’invalidité ou de handicap

Les dispositifs facilitant la transition vie active/retraite en fin de carrière évolueront
    Avec une retraite progressive aux règles simplifiées et élargie à tous les salariés
    Avec un cumul emploi-retraite permettant d’acquérir de nouveaux droits lorsque vous partirez en retraite, après avoir atteint l’âge d’équilibre

Un minimum de retraite garanti
Le minimum de retraite sera porté à 85% du SMIC pour une carrière complète.

Les droits familiaux évoluent
    Compensation du congé maternité à 100%
    Des points supplémentaires seront attribués pour chaque enfant et ce dès le 1er (5% par enfant) ainsi que 2% supplémentaires pour les familles de trois enfants et plus
    Une réversion garantissant 70% des droits à le retraite du couple à compter de 62 ans

Les dispositions en matière de pénibilité étendues
De nouvelles dispositions seront déployées.


De toute manière, le texte de la réforme des retraites doit être présenté en conseil des ministres le 24 janvier. Donc ça risque de bouger d'ici la semaine prochaine.

Sinon il y a toujours leur simulateur ici pour celles et ceux qui veulent tester
https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/

Contribution le : 17/01/2020 11:46
_________________
Signaler

lvishd
 3  #1243
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
@fluffy




En vrai j'en sais rien, pas lu; trop long

Contribution le : 17/01/2020 11:47
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Alex333
 0  #1244
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Puis c'est susceptible d'être encore en négociation avec les syndicats non ?
Mais merci wili pour les liens

Contribution le : 17/01/2020 12:44
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 5  #1245
FantômeInvité
@Alex333
Il faut arrêter de parler de négociations...
Le gouvernement a dit à la CFDT "causez donc pour voir si vous avez des choses à dire" et je déciderais après.

Ca ne s'appelle pas des négociations.



Conférence débat à dauphine - 13 janvier 2020 - intervention de michael zemmour

Contribution le : 17/01/2020 13:08
Signaler

Lyrael
 0  #1246
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Alex333 a écrit:
Puis c'est susceptible d'être encore en négociation avec les syndicats non ?
Mais merci wili pour les liens


Avec les syndicats non, d'ailleurs tout le long de la concertation (les 2 années) presque rien n'a été pris en compte, je crois que seule la partie sur la pension de réversion a été modifiée.

Mais il va y avoir un passage au conseil des ministres, puis l'assemblée, puis le sénat, puis peut être l'assemblée, etc..
Le texte évoluera surement beaucoup dans l'assemblée/le sénat, et il risque même d'être bloqué à coup de nombre important d'amendements, voir même être dénaturé.
C'est pour ça qu'il y a de fortes chances que le gouvernement utilise le 49-3 pour forcer le passage du texte en son état.

Sinon tu faisais peut être référence au système qui viendra potentiellement en remplacement temporaire de l'age pivot, ça c'est vraiment un détail totalement inutile, l'age d'équilibre existant toujours.

Contribution le : 17/01/2020 13:50
Signaler

Invité
 5  #1247
FantômeInvité

Contribution le : 17/01/2020 14:16
Signaler

lvishd
 5  #1248
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Un peu plus sérieusement cette fois-ci, par rapport à mon précédent message...

Je me suis posé une question: pourquoi parle-t-on de négociation?
Car si la démocratie c'est, selon l'article 2 de la constitution française, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, pourquoi le peuple a-t-il besoin de négocier avec le gouvernement pour faire valoir ses intérêts? Le fait-même de parler de négociation n'est-il pas un indicateur de fracture sociale et antinomique au principe de la démocratie?

Contribution le : 17/01/2020 14:28
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

fluffy
 1  #1249
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
@koikoi_koi Mourir à 62 ans c'est un peu tôt quand même... 😂

Si je comprends bien, il y a ce fameux "âge pivot" à 64 ans où on est sensé toucher le taux pleins, c'est ça ?
Parce que si c'est le cas, ça m'arrange. Mon taux plein actuel sera à 67 ans (d'après la simulation), ça me fait gagner 3 ans !

Par contre, j'avoue que c'est assez emmerdant pour les cheminots qui partent à la retraite à 57 ans

Contribution le : 17/01/2020 14:34
Signaler

Invité
 2  #1250
FantômeInvité
@lvishd

Citation :
Je me suis posé une question: pourquoi parle-t-on de négociation?
Car si la démocratie c'est, selon l'article 2 de la constitution française, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, pourquoi le peuple a-t-il besoin de négocier avec le gouvernement pour faire valoir ses intérêts? Le fait-même de parler de négociation n'est-il pas un indicateur de fracture sociale et antinomique au principe de la démocratie?


A la base, on parle de négociations entre "partenaires sociaux" pour définir les financements de la caisses de la Secu et des salaires/temps de travail, etc...
Les syndicats représentatifs des travailleurs négocient avec le patronat. C'est un rapport de force logique et plutôt sain.

Il était communément admis que suite à ces négociations, le gouvernement prenait acte et inscrivait dans la loi les conclusions.
On est arrivé à un stade où le Gouvernement lui même, instaure des obligations intenables en terme de budget et ne prend plus en compte ces négociations Cf réforme Assurance Chômage.

1) Le premier risque étant de dégrader les conditions de travail, etc...
2) Mais le risque encore plus gros, c'est clairement de dire que les syndicats ne servent strictement à rien.

Dès lors, ce qui se joue, c'est le rapport de confrontation direct entre la population et le pouvoir.

Ce qui s'est passé avec les gilets jaunes, c'est qu'il n'y avait PERSONNE pour les représenter, négocier et lutter contre la taxe gazoil.
On a vu ce qui s'est passé. Ils sont monté aux champs Elysées et ça a finit avec un fenwick dans une porte de ministère, une averse de pavés et des blindés sur les trottoirs et 25 éborgnés.

On voit la différence quand il y a des services d'ordres de syndicats.

Si ce gouvernement passe en force, c'est ce qui va se jouer dans les temps à venir.
Ceux qui se mobilisaient pacifiquement à travers les syndicats, vont finir par ne plus suivre de règles.
Et ça commence déjà, des radars ont été vandalisés, il y a des irruptions dans des RDV LREM, des permanences murées... comme les gilets jaunes.

Ce gouvernement joue clairement et sciemment avec notre démocratie (et nos retraites...).

Contribution le : 17/01/2020 15:04
Signaler

Invité
 2  #1251
FantômeInvité
Citation :

@lvishd a écrit:
Un peu plus sérieusement cette fois-ci, par rapport à mon précédent message...

Je me suis posé une question: pourquoi parle-t-on de négociation?
Car si la démocratie c'est, selon l'article 2 de la constitution française, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, pourquoi le peuple a-t-il besoin de négocier avec le gouvernement pour faire valoir ses intérêts? Le fait-même de parler de négociation n'est-il pas un indicateur de fracture sociale et antinomique au principe de la démocratie?


La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic125288.html

Etienne Chouard "La situation n'est pas catastrophique pour ceux qui financent les élus" Ce soir ou jamais

Contribution le : 17/01/2020 16:58
Signaler

-Flo-
 0  #1252
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@lvishd a écrit:
Un peu plus sérieusement cette fois-ci, par rapport à mon précédent message...

Je me suis posé une question: pourquoi parle-t-on de négociation?
Car si la démocratie c'est, selon l'article 2 de la constitution française, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, pourquoi le peuple a-t-il besoin de négocier avec le gouvernement pour faire valoir ses intérêts? Le fait-même de parler de négociation n'est-il pas un indicateur de fracture sociale et antinomique au principe de la démocratie?


Ta question est erronée dans le sens où tu pars du postulat que ceux qui négocient avec le gouvernement représentent le peuple. Or ils n'en représentent qu'une partie.

Le peuple dans son ensemble peut élire des représentants lors des différentes élections auxquelles il est invité à participer. Les représentants élus mettent en place des actions. Une partie du peuple conteste ces actions, on entre alors en phase de négociation avec les représentants de cette partie du peuple.

Rien de contraire à la démocratie donc, en posant les choses ainsi.

Contribution le : 17/01/2020 17:14
_________________
Signaler

LeCromwell
 2  #1253
J'aime glander ici
Inscrit: 23/05/2009 19:21
Post(s): 5173
Karma: 5709


Des grévistes envahissent les locaux de la CFDT à Paris.

#greve17janvier
https://t.co/cnVy943xyG

La reponse au commentaire de BFM 🤣🤣🤣

Contribution le : 17/01/2020 17:33
_________________
Signaler

Milot
 1  #1254
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@lvishd Déjà on est bien gentil de condescendre à négocier...
Encore un qui vient mettre la mouscaille pour contrecarrer Notre projet°.
Je...arh...49-3 !

Contribution le : 17/01/2020 20:16
Signaler

Alex333
 0  #1255
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@lvishd a écrit:
Un peu plus sérieusement cette fois-ci, par rapport à mon précédent message...

Je me suis posé une question: pourquoi parle-t-on de négociation?
Car si la démocratie c'est, selon l'article 2 de la constitution française, un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, pourquoi le peuple a-t-il besoin de négocier avec le gouvernement pour faire valoir ses intérêts? Le fait-même de parler de négociation n'est-il pas un indicateur de fracture sociale et antinomique au principe de la démocratie?

Parce que "démocratie" ça veut pas dire "le peuple décide de tout". Et heureusement.

Personne peut être compétent pour décider de choses techniques en économie, sociale, budget, militaire, industriel, juridique, tout ça pour la France et l'UE, en plus des accords internationaux.
Donc quoi ? Bah on délègue à des gens qui gèrent ça et qui doivent décider.
Et on râle derrière

La démocratie ça garanti juste des libertés individuelles (de grève, d'expression, de mode de vie, etc).
Ou comme on dit, "la dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours"

Contribution le : 17/01/2020 21:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #1256
FantômeInvité
@LeCromwell

A noter que la CFDT a appelé la police...

Ca se voit que ce n'était pas eux qui étaient dans les manifs.

Contribution le : 17/01/2020 21:55
Signaler

vivaberthaga
 2  #1257
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Parce que "démocratie" ça veut pas dire "le peuple décide de tout". Et heureusement.

-> Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Les autres principes et fondements de la démocratie :
la liberté des individus ;
la règle de la majorité ;
l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
la pluralité des partis politiques ;
l'indépendance de la justice.

La démocratie s'oppose aux autres régimes politiques que sont :
la monarchie absolue (pouvoir aux mains d'un seul homme) ;
la aristocratie (pouvoir aux mains des meilleurs) ;
l'oligarchie (pouvoir aux mains d'un petit nombre de personnes ou de familles) ;
la théocratie (pouvoir aux mains d'une caste sacerdotale) ;
l'empire, la dictature et autres régimes totalitaires.


@Alex333 : Loin de moi l'idée (encore moins la prétention) de faire une démonstration de quoi que ce soit, je me suis contenté de recopier la 1ere définition du mot démocratie sortie par google. Et il ne me semble pas non plus que le terme "france" apparaisse dans mon post.
C'est juste ton "Et heureusement." qui m'a interpellé, et que j'ai pris pour, a minima, un manque de considération et de crédit aux gens qu'on a coutume d'appeler le peuple.

Contribution le : 17/01/2020 22:08
Signaler

Alex333
 2  #1258
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@vivaberthaga a écrit:
-> Etymologie : du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Les autres principes et fondements de la démocratie :
la liberté des individus ;
la règle de la majorité ;
l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
la pluralité des partis politiques ;
l'indépendance de la justice.

Donc tu fais toi même la démonstration que la France est une démocratie (cf. mots soulignés)
- pouvoir contrôlé par le peule (on éli qui on veut, si tu voulais voter Poutou, etc pas de pbl)
- représentants désignés lors d'élections (idem)
- consultations régulières (idem, élection présidentielles, législatives, municipales, européennes)

La démocratie est donc bien de déléguer des pouvoir à d'autres pour gérer tout le bordel que chaque individu n'aurait pas le temps de faire.
Les représentants se chargent de prendre des décisions ensuite.
Et on râle derrière

Contribution le : 17/01/2020 23:07
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 2  #1259
FantômeInvité
Je vous parlais de GiletJaunisation du mouvement...

Macron s'est fait repérer aux Bouffes du Nord,
Suite au tweet du journaliste qui avait déjà crâmé Benalla à la contrescarpe... Le sketch.




Direct Manif devant le théâtre, brigades CRS.





Exfiltration du Président et garde à vue pour Taha Bouhaf pour organisation de manifestion non autorisée !



C'est pas Macron qui disait: "Qu'ils viennent me chercher !" suite à l'affaire Benalla ?

Contribution le : 17/01/2020 23:21
Signaler

vivaberthaga
 1  #1260
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
@fluffy Citation :
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver le texte officiel de la réforme des retraites ?


ici : https://www.frustrationmagazine.fr/projet-de-loi-de-retraites-on-sait-enfin-comment-sera-fixee-la-valeur-du-point-et-cest-terrifiant/

Contribution le : 18/01/2020 00:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 60 61 62 (63) 64 65 66 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.