Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Aide choix routeur 4G
 3  #1
Fantôme
Salut les Kokos!

J'ai besoin d'aide pour choisir ( à l'achat ) un routeur 4G compatible avec les fréquences du relais free proche de chez moi, donc voici les caractéristiques:

LTE 700 723.00 à 733.00 MHz
LTE 700 778.00 à 788.00 MHz
UMTS 900 899.90 à 904.90 MHz
UMTS 900 944.90 à 949.90 MHz
LTE 1800 1750.00 à 1765.00 MHz
LTE 1800 1845.00 à 1860.00 MHz
UMTS 2100 1954.90 à 1959.90 MHz
UMTS 2100 2144.90 à 2149.90 MHz
LTE 2600 2550.00 à 2570.00 MHz
LTE 2600 2670.00 à 2690.00 MHz

J'y connais rien en réseau et tout, je veux juste que ma connexion de campagnard soit stable. Actuellement c'est l'enfer de la cité U de 2010 all over again.
J'ai un petit budget (m'enfin si ça marche mieux que cette merde de 4GBox de chez bouygues, ça sera vite remboursé vu que le forfait 4G illimité de chez Free est 2 fois moins cher, donc j'ai quand même de la marge.)
Donc si vous avez des marques et des modèles de routeur 4G qui seront compatible/efficace avec Free, je vous serai fortement reconnaissant !

Si vous avez besoin d'infos, dites-le moi.

Bisoku et merci 🙂

Contribution le : 30/01/2020 15:46
Signaler

Wasab_II
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
@Imnothere
Yop !
J'ai étudié aussi le sujet y'a pas longtemps et à vrais dire c'est pas vraiment le routeur que tu dois spécifiquement regarder mais plutôt un amplificateur de signal uni directionnel. Tu le diriges vers l'antenne relais concerné avec une précision d'environ 5° et tu peux profiter de la 4G 3G 2G et toutes autres bandes. Généralement un amplificateur amplifie toutes les bandes et te permet d'avoir chez toi un réseau 4G parfait.

Il existe des amplificateurs qui amplifient simplement le signal et le redéploie dans ta maison pour avoir un signal mobile au top. Mais tu as aussi ceux qui ont une sortie coaxial qui te permet de connecter directement un routeur au bout de ce câble et profiter de débit très important en Up qu'en Down.

Sans rechercher de façon précise tu peux avoir une idée de quoi il s'agit avec ça :
https://www.amazon.fr/Amplificateur-R%C3%A9p%C3%A9teur-Booster-2600MHz-Antenne/dp/B07R9R77PJ/

Contribution le : 30/01/2020 16:03
Signaler

 0  #3
Fantôme
@Wasab_II Merci Wasaaaaaaaaaaaaaaaaaaa pour la réponse, mais non j'ai besoin d'un routeur: à quoi je connecte l'amplificateur chez moi si j'ai pas de box/routeur ?
Je ne veux pas un réseau 4G parfait chez moi, je veux une Box 4G qui fournit internet en wifi chez moi. Ou peut-être ai-je mal compris ? (Ou expliqué ^^ )

Contribution le : 30/01/2020 16:08
Signaler

Wasab_II
 1  #4
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
@Imnothere Nah nah j'avais très bien compris mais du-coup j'apportais aussi une réflexion que je m'étais faite y'a pas longtemps pour mes parents isolés d'une bonne connexion internet au milieu de la campagne 😁
Du-coup oui ! Il existe trois types de routeur/modem 4G.

- Routeur 4G + Modem ADSL/VDSL (donc une box)
- Routeur 4G, version Box
- Routeur 4G, version portable.

Donc je comprend bien que tu souhaites alors un routeur 4G version Box, après le reste au niveau des bandes acceptés c'est typiquement assez large ça va de la 2G/EDGE jusqu'à la 4G+ voir 5G pour les box hors de prix. On restera alors dans les Box qui s'arrêtent à la 4G+ (elles le font toutes).

Ce qu'il faut voir après c'est la réception du signal, généralement ce sont de bonne box où la réception est bien meilleur mais faut voir le gain théorique exprimé en dBA.

Ensuite ton utilisation, une box c'est jolie mais faut pas oublier le reste ! C'est à dire, la Wifi, l'Ethernet (Gigabit ou non?), le nombre de port (quoi que même s'il y a pas assez de port un Switch suffira à régler ce souci).

Tu as cette box par exemple qui semble très très bonne et assez passe partout pour un usage "classique".

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-MR6400-Ethernet-amovibles-op%C3%A9rateur/dp/B07MM1NDZR/

Tu peux par ailleurs brancher une box classique internet ADSL sur le port WAN et profiter de ton ADSL en même temps de la 4G (soit l'un soit l'autre). Mais ce n'est pas nécessaire, tu peux faire sans biensûr.

Contribution le : 30/01/2020 16:28
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Wasab_II Ok oui en effet, j'aurai du mettre d'autres informations dans mon premier message:
Je ne suis pas élligible à l'adsl dans ma campagne, uniquement 4G, radio ou satellite.
Donc oui je cherche une Box fixe 4G, avec wifi, et un seul port ethernet suffira (je prendrai des CPL si besoin plus tard.)

Le modèle 300Mbits suffirait pas plutôt que le 750Mbits ? Je pense que j'aurai jamais ce débit en 4G si ? Sur mon tel ou ordi, un test de débit ne me fait jamais dépasser 30Mbits/s.

Et concernant les fréquences du relai Free, on s'en fout ou faut que le routeur prennent en charge le plus de fréquence possible ? (J'y connais toujours rien, je précise ^^ )

Merci en tout cas pour ton aide et tes réponses!

Contribution le : 30/01/2020 16:40
Signaler

Wasab_II
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
@Imnothere En soit on s'en fou parce que les fréquences généralement utilisés sont celles acceptés par le routeur, tout dépend surtout du processeur dans le routeur qui va décodé les signaux mais en soit on considère qu'ils sont tous acceptés.

Le 300Mbits ce qui représente 37.5Mo/s, en soit cela peut être utile si tu as plusieurs équipement et que tu souhaites avoir une bonne vitesse de liaison entre tes équipements.
Genre à 300Mbits si tu as un film sur ton ordinateur et que tu souhaites regarder sur ton tel en passant par le réseau, cela se fera à la vitesse de 37.5Mo/s, après tout n'est pas juste question de débit mais aussi de latence, de distance d'accès au réseau (le wifi à une limite qui évolue selon si c'est de la Wifi N, AC ou AX etc etc).
Mais si tu fais rien de très gourmand dans ton réseau un 300Mbits suffira.

ipfs QmY4MkQSbMjo4bvCzreobLg1rWQTuECfGNjwSKKcERKiC8

Petite parenthèse :
Les CPL c'est bien mais attention à ton réseau électrique, il faut qu'il soit assez récent pour que tes CPL puissent fonctionner correctement. Je conseil plutôt d'utiliser des câbles RJ45 cat6 ou 7 au travers d'une maison, certains les font passés par les combles, d'autres dans les murs et même certaines maisons sont directement amenagés avec dans le tableau électrique une partie "communication" où tu peux manuellement choisir l'usage de chaque prise Rj45 d'une maison. Genre la première année la prise Rj45 du salon c'est pour circuler la télévision et l'an prochain c'est pour faire passer internet.
(Généralement le routeur est a côté du coffret de communication et un switch permet de brancher plusieurs prises Ethernet sur une seule même prise de la box pour distribuer dans la maison).

Contribution le : 30/01/2020 16:58
Signaler

 0  #7
Fantôme
@Wasab_II Aaaaah super ! Je comprends mieux, merci pour l'explication.
Donc, non en effet, 750Mbits sera mieux (je pense ?) car je vais réinstaller un raspberry en media center qui servira de NAS aussi (je dl sur un pc puis je déplace sur le HDD connecté au raspberry via le réseau) donc j'y gagnerai là.

Concernant l'appart (oui c'est un appart en campagne, et alors ? ^^ )
C'est censé être récent, - de 6 ans, donc ca devrait le faire pour les CPL, d'autant plus que mon proprio est un connard donc je ferai pas d'installation de RJ45 ici. On verra si un jour j'ai une maison qui m'appartient. (Ceci est un autre débat.)

Bon j'ai fouillé un peu, tu m'a linker le moins cher que j'ai trouvé je crois.
A priori je vais partir la-dessus ?

Si je prends mon forfait 4G illimité chez Free avant d'acheter le routeur, et que je test la connexion via un téléphone, ça me donnera une idée vague de "si ça vaut le coup" ? Et par la suite acheter le routeur ? (100 Euros c'est pas vraiment un petit budget chez moi, plutot 1/3 de mon budget mensuel une fois les frais fixes sortis ...)

Merci et bisoku !

Contribution le : 30/01/2020 17:23
Signaler

Wasab_II
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
@Imnothere Effectivement vu que tu as un NAS et un Raspberry, ne vaut pas négliger ce genre de détail ^^ Sinon tu vas te retrouver à grincer des dents parce que ça prend 45 minutes pour transférer un fichier sur le nas depuis le PC ou autrement!
Et oui si c'est un appartement de 6 ans ça devrait allez sans souci ! Les maisons de 50-90 ans sont remplis de soucis, les installations sont fait "à la bonne franquette" donc bon:p

Ensuite oui 100€ ça semble être chère mais c'est un bon investissement surtout que t'en trouvera toujours l'utilité même si tu te passes de la 4G un jour (répéteur Wifi, Switch, Routeur brancher à la box etc).

Tu peux partir sur celui que je t'ai donné et si tu as le moindre souci tu peux le retourner et prendre un autre modèle qui correspondra mieux à tes attentes:p

Contribution le : 30/01/2020 17:34
Signaler

Guraz
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
bouarf, pas le temps de répondre à tout ça... le sujet est tellement vaste en même temps

bon courage, mais le budget d'une box 4G est important ! compter 200-300€ pour de la qualité, sinon oublie...

Contribution le : 30/01/2020 19:07
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Guraz Bouarf Guraz 😃

T'inquietes pas, je vais me débrouiller. Qu'est-ce que tu penses du TP-Link que m'a linké Wasab ? Ou du modèle au-dessus , le MR400 ? J'irai pas plus loin dans mon budget, ça sera juste impossible.

Des bisous en tout cas !

Contribution le : 30/01/2020 20:19
Signaler

Wasab_II
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2016 15:01
Post(s): 570
Karma: 1143
@Guraz D'où tu sors ce genre d'information ? Pourquoi en dessous de ta tranche de prix ce serait forcément de la mauvaise qualité ?
J'ai acheté du matos de ce prix pour de la famille et c'est largement assez pour leurs usages

Contribution le : 30/01/2020 20:33
Signaler

Guraz
 1  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Imnothere
L'amplification, le rapport signal/bruit, etc.. est mal gérée avec ce genre de produit low-cost.
Si tu à un réseau médiocre, tu vas vraiment rager

Sinon, avec ce routeur, je te recommande d'acheter deux antennes SMA par ex : https://www.amazon.fr/gp/product/B071JTL39Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&th=1
et de les placer vers l'antenne-relais la plus proche et à l'extérieur.

Contribution le : 30/01/2020 21:07
Signaler

 0  #13
Fantôme
@Guraz Oula, pas de baston les enfants 😃

Ok, tu penses que si je prends le forfait 4G de Free, que je teste en utilisant un téléphone pour voir comment est le débit, ça ira ? Je veux dire, si c'est correct on peut considérer que ça sera mieux avec le routeur 4G ?

Et au pire, les antennes après ?
Merci encore du coup. 🙂

Contribution le : 31/01/2020 00:54
Signaler

defds
 2  #14
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Salut @Imnothere,

J'ai testé plusieurs routeurs 4G,
Oublies le Huawei B525S, je l'ai gardé qu'une après midi avant de le renvoyer. Les Asus 4g-ac68u et 4G-AC55u sont des petites bombes, vraiment efficaces, la connexion est stable et niveau paramétrage de la box c'est ultra approfondi si tu aimes te construire des réseaux.

Actuellement j'utilise un Netgear M1, parce que j'aime bien l'idée de pouvoir apporter mon internet avec moi. Niveau batterie ca tient facilement 24 heures voir plus en restant connecté dessus (téléphone, google home, ordinateur). Il a sa prise ethernet aussi, j'en suis très satisfait.

Pour les antennes, oublies les antennes passives, je capte moins bien avec sa paire d'antenne que sans antenne.

Après pour le budget, je pense que tu peux réfléchir différement, investir 300€ dans ce materiel ca fait une petite somme, mais finalement, ca fait que 25€ / mois sur 12 mois, + le prix de ton forfait.

Suivant comment tu vois l'avenir, un Asus se revendra ensuite très bien le jour où tu n'en voudras plus (mais en même temps un materiel fiable et performant, c'est pas facile à dire "au revoir").

Sinon, avec le M1, ma connexion est 3 à 4 fois plus performante qu'en partage de connexion de mon téléphone (pourtant de 2019).
Pour le choix de l'opérateur par contre attention, je te conseille de trouver un ami qui est sous Free pour voir si chez toi tu captes bien.

Personnellement je ne suis pas près de repasser chez les FAI filaires, ils cassent la tête quand on veut les quitter.
Là le jour où tu veux partir, tu garderas ton materiel ou tu le revendra. Mais grosso modo en 1 an et demi tu as remboursé ton materiel et chaque mois supplémentaire c'est une économie de 15 à 30€ (oui parce qu'avec les FAI filaire, au début c'est pas cher, mais tous les ans ils t'augmentent sans te prévenir ni te donner le choix, rien qu'en changeant le bouquet de chaines obscures de la box télé ).

Par contre, il arrive plus régulièrement des pannes / problèmes de réseau avec les opérateurs téléphoniques. Mais rien de dramatique.. faut juste accepter l'idée que des fois, leur réseau saute ou est surchargé et ca va galérer.

Contribution le : 31/01/2020 01:59
Signaler

Guraz
 1  #15
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@defds +1

le M1 est top, j'ai pu le tester deux semaines
il y a même des m1 custom xD
ipfs QmYacYKa9AMveujeH7DY5mUHu6qFHnc6tgNeAtE3fb8QLw


@Imnothere
Tu peu tester avec un GSM avec le réseau free mais les données serons pas fiable.

Enfin si tu as deux voir trois barres (et même toutes) sur ton GSM, tu peut sûrement utiliser un routeur 4g low-cost

Sinon tu va sur le site de l'ANFR : https://www.cartoradio.fr/
ensuite tu reporte tes points les plus proche avec ça : https://link.ui.com/

Contribution le : 31/01/2020 09:57
Signaler

 0  #16
Fantôme
@defds Ouf ! Merci pour toutes les infos, je suis en train de fouiller là partout sur le web, mais je ne peux pas dépasser 100 Euros, c'est juste infaisable. (déjà 100 euro, ca va me demander de le payer en 4 foix, vois-tu ? ^^ )

@Guraz Oui en gros c'est tout ce dont j'ai besoin, je me fout même d'avoir +30Mbs/s, je veux juste une connexion stable qui s'amuse pas à faire le yoyo toute la journée et toute la nuit ^^

J'ai placé des jolis points sur la jolie carte 😃 La ou je sais être le relai Free et la ou ya ma maison, et j'ai eu le droit a un joli trait tout droit au-dessus des collines ? J'ai gagné quoi ? 😃

Bon d'accord, je me résoud à être pauvre et avoir une connexion pas ouf à cause de ça..

Je vais prendre le forfait free, et je le testerai la semaine prochaine, suite à ca je commanderai mon (casseur de ) budget routeur et je vous dirai comment ma vie à changée !

Merci pour les aides les Kokos.

EDITHE: @Guraz
Donc, j'ai pu tester le réseau 4G Free via un portable. J'ai fait la pire situation possible: portable de merde, du mauvais côté de la maison par rapport au relai, 1 seule barre 4G et voilà le résultat:
ipfs Qmc25JEowyFpnFGwqhmBcS92J5EX7JN1g3pDgzRS9KTQHV

Donc, je me dit:
-TP-Link MR200 V4
+
-2 Antennes SMA
+
-TP-Link CPL+TP-Link Répéteur Wifi

Et ça devrait être très correct ? Merci encore les gars 🙂

Contribution le : 31/01/2020 14:36
Signaler

defds
 1  #17
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Guraz Impressionnant le montage, mais à part qu'il passe de 2 à 4 antennes (pour augmenter la portée wifi? -qui est déjà assez impressionante), est ce que tu peux m'en dire plus? Je ne trouve pas qu'il chauffe suffisamment pour mériter un aussi gros radiateur. J'ai fais des installations assez sécurisantes avec des bêtes là, à les chainer pour étendre le wifi et avec un routeur sur 2 équipé d'une carte sim pour être sûr de ne jamais perdre la connexion. Le fait qu'ils soient sur batterie permet de ne jamais avoir de coupure même si l'electricité vient à sauter. Le fait qu'ils font aussi "batterie de secours" permet même d'alimenter des cartes type arduino / raspberry.
Tellement satisfait que c'est mon routeur personnel aussi.


@Imnothere je comprends que cela fasse un budget, mais attention quand même aux entrées de gamme..
Oublies les antennes que tu as mis dans ta liste. Soit tu t'orientes sur des antennes actives (=alimentée) soit tu n'en prends pas.
De toute façon, avec 3m de cables en antenne passive, tu perdra énormément en qualité de signal.

Si tu es en appartement, pourquoi tu as besoin de prises cpl et en plus d'un répétiteur WiFi?

Contribution le : 01/02/2020 03:02
Signaler

 0  #18
Fantôme
@defds Coucou 🙂

Ben les antennes, ce sont celles que Guraz m'a listé ? Ca va pas ?
Pour l'histoire, c'est un ancien corps de ferme en pleine campagne qui a été modifié pour faire 5 appartements. Et ils ne sont pas rectangulaires, plutot en sorte de L, le notre s'emboite à moitié dans celui du voisin de droite et notre voisin de gauche à sa salle de bain dans notre chambre. L'appart fait presque 80m², et l'antenne free est du côté sud, la ou il ya notre chambre.
Le salon et mon bureau sont a 12m+ de l'autre côté de l'appartement, et c'est dans ces pièces ou il nous faut internet.
Personne n'est elligible a l'adsl, donc tous nos voisins ont la 4G, donc c'est le festival du slip des ondes 4G, wifi, en plus tout le monde laisse allumé 2Ghz et 5Ghz.
Et enfin, les murs sont suffisament épais pour que si on est (mon ordi ou celui de ma copine) a plus de 3m5 de la box en wifi, on se retrouve en 56kBps.
Donc, j'ai besoin des prises CPL, pour envoyer internet a travers l'appartement, donc j'en profite pour brancher mon pc en rj45, et d'un relai wifi parce que pour sur on captera pas le wifi du routeur dans le salon. Et la 2eme prise CPL, c'est pour le futur raspberry NAS mediacenter .

Du coup, j'en fais trop ? ou c'est normal ?

Merci defds 🙂

Contribution le : 01/02/2020 12:00
Signaler

 0  #19
Fantôme
@defds @Guraz Désolé du up et des notifs, mais il me faut prendre une décision.
J'y connais vraiment rien et je ne peux pas me permettre de sortir des centaines d'euros sans être sûr.

Sur 3m, je vais perdre en qualité de signal, mais en testant sur un téléphone, la différence entre la reception a l'intérieur et a l'extérieur ( et ce à 40 cm d'écart) et de 2 barres de réceptions, donc je me dis qu'avec les antennes ça pourra pas être pire ?

Aled 😃

Contribution le : 02/02/2020 14:33
Signaler

defds
 1  #20
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Désolé du retard de réponse.

Je serais toi, je commencerai par juste prendre un routeur et les cpl.
Si déjà la reception te convient, restes comme ça.

Si après tests ca ne te convient pas, prends les antennes sur amazon, teste, et si la différence n'est pas flagrante, renvois les à amazon.

Mais vraiment, je serai toi je n'hésiterai pas à prendre un routeur plus haut de gamme, quitte à payer en plusieurs fois.
Je n'ai pas regardé les tests comparatifs sur le net, ça doit bien exister quelque part;

Contribution le : 02/02/2020 16:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.