Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


 0  #61
Fantôme
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:
La foi c'est pas debunk-able.
T'auras beau mettre en avant des incohérences dans des livres Saint, tu ne prouveras rien à quelqu'un qui a la foi.

C'est bien pour ça que les débats religieux sont "interdits" sur le forum. C'est un débat sans queue ni tête.



Je comprends pas cette position.

On peut débattre sur des textes et récits de n'importe quoi (articles, videos,  bouquins, etc...).
Et dès lors que la foi de quelqu'un se repose sur un de ces textes, ca en devient un "débat religieux", et donc interdit?

Citation :

@alvein : Pas seulement. Aussi parce que depuis 2004. Il a été constaté que ces débats n'amènent rien de bon sur le forum et participent à cultiver une ambiance assez dégueulasse.

Je comprend la volonté de "protéger l'ambiance" de Koreus. Mais du coup vous prenez une position non neutre sur les différent sujets.

Qu'en est-il des adeptes des théories du complot qui ont la "foi" que le gouvernement nous manipule et nous ment... notamment sur les vaccins ( et récemment le coronavirus par exemple ).
Est-ce interdit d'en débattre? si non, pourquoi? quelle est la différence entre un anti-vaccs et un chrétien/musulman? Où est la frontière entre un débat quelconque et un "débat religieux"?



conclusion de l'histoire: un sujet devient tabou quand l'un des partis n'est pas capable de débattre sans devenir virulent/violent?

Contribution le : 05/02/2020 14:34
Signaler

fluffy
 0  #62
Je suis accro
Inscrit: 07/06/2019 14:43
Post(s): 1418
Karma: 2433
@21210 C'est sûr qu'elle ne mérite pas tout ce qui lui arrive.. Et les réseaux sociaux n'arrangent pas la chose.
J'espère juste qu'elle aura compris qu'il faut modérer ses mots et que si elle veut qu'on respecte sa liberté d'expression, qu'elle commence à respecter les autres.

Contribution le : 05/02/2020 14:35
Signaler

21210
 2  #63
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Citation :

@fluffy a écrit:
@21210
J'espère juste qu'elle aura compris qu'il faut modérer ses mots et que si elle veut qu'on respecte sa liberté d'expression, qu'elle commence à respecter les autres.


Je peux me tromper, mais ce que je comprend de la liberté d'expression, ce n'est toujours pas ça.
Pour moi, le ton et la forme (aka le respect) ne doivent changer QUE si elle veux être audible et entrer dans un débat en toute intelligence.

@Wiliwilliam
@alvein
Je trouve ça dommage de s'abstenir de ce genre de débat. Pour moi, la cristallisation du fait religieux vient justement du fait qu'on ne puisse plus en parler. Et pourtant je suis croyant moi même.
J'ai eu des échanges très sympathiques ici et de long débat dans la franche courtoisie et le respect mutuel. À partir du moment où les deux parties sont en toute intelligence et dans l'écoute de l'autre, tout se passe bien. J'ai eu de nombreux contradicteurs ici et pour moi, c'est une liberté fondamentale que chacun a à pouvoir critiquer ma foi (et que moi je puisse en discuter en retour).

Citation :
Qu'en est-il des adeptes des théories du complot qui ont la "foi" que le gouvernement nous manipule et nous ment... notamment sur les vaccins ( et récemment le coronavirus par exemple ).
Est-ce interdit d'en débattre? si non, pourquoi? quelle est la différence entre un anti-vaccs et un chrétien/musulman? Où est la frontière entre un débat quelconque et un "débat religieux"?

La foi, c'est exactement ça d'un point de vue philosophique. C'est une posture idéologique. Normalement, dans le meilleur des monde, elle doit pouvoir être débattue, attaquée et défendue comme toute idéologie : comme le véganisme, le capitalisme ou même le fait de supporter le Paris-Saint-Germain. Ce sont des appartenances intellectuelles (et parfois culturelles), normalement choisies à un idéal moral qu'il est impossible de justifier de façon universelle.

Contribution le : 05/02/2020 15:29
Signaler

 1  #64
Fantôme
Grain de sel.

Je suis aussi un peu "triste" de ne pas pouvoir discuter un peu plus de spiritualités et religions sur le forum.

Mais en même temps j'ai l'impression que c'est de moins en moins possible de "discuter" d'un sujet sans que cela devienne un débat à coup de << je vais t'éxpliquer pourquoi tu as tord et moi raison >>

Ex. Il a fallu trois pages pour que les croyants soit traité duluberlu, ça reste gentil soyons d'accord mais à partir du moment où l'interlocuteur en face de toi te penses bête comment et pourquoi discuter avec ? (pour se défendre...)


Du coup le choix de la modération je le trouve personnellement et d'une certaine manière justifié.
(je me souviens de plusieurs topiques tous mal terminé)

Par contre je trouve que du coup certains "" débats "" véganisne, féminisme, xxxisme sont limite limite d'un point de vue discussion même si de manière générale ça se passe bien.


Adios amigos

Contribution le : 05/02/2020 22:48
Signaler

MonsieurGoule
 4  #65
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
Citation :

@fluffy a écrit:
Il y a la façon de faire aussi...
Je suis athée mais je ne dirais jamais que [insérer une religion] c'est de la merde et que je lui mets un doigt dans le cul !
La liberté d'expression n’empêche pas d'être respectueux.


M'enfin si tu y insère mon pseudo plutôt qu'une religion, moi j'suis OK

Contribution le : 05/02/2020 23:10
Signaler

 1  #66
Fantôme
@trachsel
Tourner l'autre à la dérision est une "façon d'argumenter" que tu verras dans tous les debats/discussions. Ça ne concerne pas que les thèmes spirituels.

Et là encore j'en reviens aux platistes, ça dérange pas la majorité des gens de se foutre de leur gueule. Pourtant la connection platiste-religion est intimement liée.

Bref, dès qu'on touche aux grandes religions mainstream, ça devient touchy,... Blabla politiquement correct... Blabla faut respecter leurs croyances...
Cette position me dérange.

Contribution le : 06/02/2020 08:27
Signaler

Vilraleur
 1  #67
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/03/2015 15:44
Post(s): 42
Karma: 60
Citation :

@alvein a écrit:
@trachsel
...Blabla faut respecter leurs croyances...
Cette position me dérange.


On devrait respecter des croyances qui :
-demande de ne pas respecter les autres croyants
-demande de ne pas respecter les non croyants
-demande de ne pas respecter les non-hétéros
-demande de ne pas respecter les femmes
-demande de ne pas respecter les avis différents
-demande de ne pas respecter les choix de vie différents (IVG, PMA ...)
C'est dérangeant mais pire c'est absurde !

Si on doit commencer à DEVOIR respecter les croyances, toutes les croyances, nous allons devoir respecter des truc un peu con comme le plâtisme le véganisme l'astrologie mais pire le nazisme l'islamophobie l'antisémitisme, révisionnisme racisme ...
Ça serait vraiment pas une bonne nouvelle pour toutes les victimes à venir.

En plus vouloir interdire le blasphème alors que les religions sont blasphématrice les unes des autres; c'est de fait interdire toutes les religions ...

Contribution le : 06/02/2020 10:21
Signaler

21210
 0  #68
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Citation :

@alvein a écrit:
@trachsel
Tourner l'autre à la dérision est une "façon d'argumenter" que tu verras dans tous les debats/discussions. Ça ne concerne pas que les thèmes spirituels.

Et là encore j'en reviens aux platistes, ça dérange pas la majorité des gens de se foutre de leur gueule. Pourtant la connection platiste-religion est intimement liée.

Bref, dès qu'on touche aux grandes religions mainstream, ça devient touchy,... Blabla politiquement correct... Blabla faut respecter leurs croyances...
Cette position me dérange.

Mais là encore, au XIXe siècle pour le catholicisme à la limit. Mais je ne vois pas vraiment qui se retient de se moquer d'eux, de les critiquer ou d'en discuter aujourd'hui ! Pas plus que je ne connais d'exemples d'auto-censure à ce niveau.
Des pièces de théatre comme Golgotha Picnic ou encore l’œuvre d'art Piss Christ deviennent des critiques normatives du fait religieux mais pour moi, il est impenssable d'imaginer la même chose avec l'islam par exemple. Alors que c'est déjà très très provoquant dans la critique des religions chrétiennes.

Après, je ne suis sans doute pas représentatif des croyants, mais je suis pour la liberté d'expression (y compris sur Koreus), je suis pour la critique des religions (y compris la mienne) et pour la discussions respectueuse.


@Vilraleur
Citation :
On devrait respecter des croyances qui :
-demande de ne pas respecter les autres croyants
-demande de ne pas respecter les non croyants
-demande de ne pas respecter les non-hétéros
-demande de ne pas respecter les femmes
-demande de ne pas respecter les avis différents
-demande de ne pas respecter les choix de vie différents (IVG, PMA ...)
C'est dérangeant mais pire c'est absurde !

Mais c'est là le principe même du respect. Quand c'est bilatéral, c'est forcément mieux. Mais la grandeur d'un respect, c'est justement de le faire même quand on est pas d'accord.

Après, sur cette liste, dépendamment de ce qui est impliqué dans "ne pas respecter", c'est la liberté d'expression que de pouvoir être aujourd'hui pas d'accord avec certaines choses tant que ça reste dans les clous prévus par la loi. De plus, ton argument est circulaire (surtout pour le point -demande de ne pas respecter les avis différents).

Citation :
Si on doit commencer à DEVOIR respecter les croyances, toutes les croyances, nous allons devoir respecter des truc un peu con comme le plâtisme le véganisme l'astrologie mais pire le nazisme l'islamophobie l'antisémitisme, révisionnisme racisme ...
Ça serait vraiment pas une bonne nouvelle pour toutes les victimes à venir.

Il y a une différence, c'est que certaines de ces opinions sont illégale et même la liberté d'expression s'y heurte et doit s'y soumettre. Et par exemple être contre la PMA et/ou pour l'astrologie ou pour la théorie de la terre plate sont des opinions tout à fait licites (et c'est heureux). 

Citation :
En plus vouloir interdire le blasphème alors que les religions sont blasphématrice les unes des autres; c'est de fait interdire toutes les religions ...

On est d'accord.

Contribution le : 06/02/2020 11:24
Signaler

Miiiichel
 3  #69
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308

Contribution le : 06/02/2020 11:43
Signaler

thazhok
 0  #70
Je masterise !
Inscrit: 14/04/2015 11:34
Post(s): 3297
Karma: 2390
Citation :

@trachsel a écrit:
Ex. Il a fallu trois pages pour que les croyants soit traité duluberlu, ça reste gentil soyons d'accord mais à partir du moment où l'interlocuteur en face de toi te penses bête comment et pourquoi discuter avec ? (pour se défendre...)

(ya un "h" à Hurluberlu, non mais ^^)
Bon du coup, je me sens concerné, puisque j'ai utilisé l'expression.
Par contre, puisque ce n'est pas le sujet du post, du coup je vais éviter d'expliquer de long en large le pourquoi de ma positon et effectivement un petit topic serai intéressant (bien que je soit certain que ça partirai en couilles).
Pour faire simple, comme il est inconcevable pour voir qu'une entité divine et/ou surnaturel existe ; Pour moi, cela revient au même que croire en l'existence des fantômes, de la ré-incarnation, aux vampires ou encore au père noël.
Le choix de ce mot n'est pas anodin, non seulement il n'implique, ni haine, ni colère, ni détestation. Ce terme traduit exactement la pensée que j'ai d'une autre personne qui croit au divin, elle m'apparaît comme extravagante voir un peu farfelues. Cela n'empêche pas la pratique de son culte, cela n'entrave pas sa liberté de croyance.

Au final, pour prendre un exemple concret, ça me fait penser au regard qu'énormément de gens (croyants ou pas) ont face au paganisme nordique.
Comment est vu aujourd'hui quelqu'un qui exprimera sa foi en Thor ?
=> à part pour un geek, fan de marvel, cette personne sera vu comme farfelue, voir un brin original. J'ai souvent posé la question de croyance au paganisme nordique, mais je n'ai jamais rencontré de personne qui prennent ça au sérieux, chez des croyants comme chez des athées.

J'espère ne pas avoir rajouté de l'huile sur le feu, car même si le terme paraît péjoratif et/ou réducteur, ce n'est pas le cas.

Et m*** je voulais faire court .... bah c'est loupé ...

Contribution le : 06/02/2020 11:44
Signaler

AshySlashy
 1  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Dans le même thème je vous propose une très bonne vidéo (comme toujours) de Defékator :


🧆 TUTO : Supporter les gens butés - DEFAKATOR

Contribution le : 06/02/2020 11:52
Signaler

21210
 0  #72
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Citation :

@thazhok a écrit:
Citation :

@trachsel a écrit:
Ex. Il a fallu trois pages pour que les croyants soit traité duluberlu, ça reste gentil soyons d'accord mais à partir du moment où l'interlocuteur en face de toi te penses bête comment et pourquoi discuter avec ? (pour se défendre...)

(ya un "h" à Hurluberlu, non mais ^^)
Bon du coup, je me sens concerné, puisque j'ai utilisé l'expression.
Par contre, puisque ce n'est pas le sujet du post, du coup je vais éviter d'expliquer de long en large le pourquoi de ma positon et effectivement un petit topic serai intéressant (bien que je soit certain que ça partirai en couilles).
Pour faire simple, comme il est inconcevable pour voir qu'une entité divine et/ou surnaturel existe ; Pour moi, cela revient au même que croire en l'existence des fantômes, de la ré-incarnation, aux vampires ou encore au père noël.
Le choix de ce mot n'est pas anodin, non seulement il n'implique, ni haine, ni colère, ni détestation. Ce terme traduit exactement la pensée que j'ai d'une autre personne qui croit au divin, elle m'apparaît comme extravagante voir un peu farfelues. Cela n'empêche pas la pratique de son culte, cela n'entrave pas sa liberté de croyance.

Au final, pour prendre un exemple concret, ça me fait penser au regard qu'énormément de gens (croyants ou pas) ont face au paganisme nordique.
Comment est vu aujourd'hui quelqu'un qui exprimera sa foi en Thor ?
=> à part pour un geek, fan de marvel, cette personne sera vu comme farfelue, voir un brin original. J'ai souvent posé la question de croyance au paganisme nordique, mais je n'ai jamais rencontré de personne qui prennent ça au sérieux, chez des croyants comme chez des athées.

J'espère ne pas avoir rajouté de l'huile sur le feu, car même si le terme paraît péjoratif et/ou réducteur, ce n'est pas le cas.


Non c'est une très bonne question. Je trouve qu'elle est légitime de la part d'un athée.
On me pose souvent peu ou prou la même question, mais plus souvent, c'est la comparaison avec le père noël ou Zeus qui sont évoquées :
"Si tu crois en Dieu, pourquoi ne crois-tu pas au père noël ?"
Mais Zeus (ou Thor) ont l'avantage d'être également considérés comme des divinités.

La réponse "simple" c'est que dans une posture philosophique, Dieu réponds à certains critères. Ontologiquement, il est plausible là où Zeus/Thor ou le Père Noël ne le sont pas. Voilà pour la réponse courte.

En réponse plus longue, je peux développer et expliquer toutes les ramifications métaphysiques auquel Dieu est une théorie convaincante là où les autres ne le sont pas.

En gros, c'est justement le côté "concevable" de Dieu (avec des guillemets et pour reprendre ton terme) qui le rend crédible à mes yeux (enfin, dans mon esprit).

Contribution le : 06/02/2020 14:02
Signaler

tipihack
 2  #73
Je m'installe
Inscrit: 09/03/2015 22:16
Post(s): 174
Karma: 273
Personnellement, je suis Pastafariste et cette spiritualité n'engage que moi.

J'aimerais pourtant que des pâtes soient proposées à la cantine de mes enfants tous les jours; mais je respecte le principe de laïcité.
J'aimerais pourtant que ma femme cache son visage derrière une passoire; mais je respecte le principe de laïcité.
J'aimerais pourtant que des boulettes de viande soient jetées au visage des non-croyants; mais je respecte le principe de laïcité.
J'aimerais pourtant que ceux qui ne sont pas Pastafaristes ne rient plus de ma religion; mais je respecte le principe de laïcité.

Pourquoi me diriez-vous ? Car je vis en France avec d'autres personnes et qu'imposer ma foi serait un outrage à la foi des autres.

La laïcité, c'est le « principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse » et « d'impartialité ou de neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses »

L'État ne reconnait aucune religion, même la mienne...

Contribution le : 06/02/2020 18:20
Signaler

Asmodee88
 1  #74
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
Je suis tombé sur ce Twit qui je trouve donne un bon point de vue sur le truc.
https://twitter.com/blaisejourdan/status/1224610008979165187?s=19

Contribution le : 06/02/2020 18:27
Signaler

Asmodee88
 1  #75
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2016 14:10
Post(s): 1241
Karma: 1045
@tipihack gloire et longue vie au Monstre en spaghetti volant

Contribution le : 06/02/2020 18:30
Signaler

Loom-
 1  #76
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9926
Karma: 4319
Vous n'aurez pas ma liberté de penser.


Florent Pagny - Ma Liberté De Penser


Et ouais, difficile d'y étaler ça pensé de nos jours 🙂

Contribution le : 06/02/2020 19:23
Signaler

carpet_bombing
 0  #77
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Asmodee88 a écrit:
Je suis tombé sur ce Twit qui je trouve donne un bon point de vue sur le truc.
https://twitter.com/blaisejourdan/status/1224610008979165187?s=19



Honnêtement cette histoire reste plausible, pour résumé,

elle faisait un live pour discuter musique, des mecs relous l'ont lourdement draguée, elles les as renvoyés chier, ils l'ont menacés sur la tête du coran blabla, et là elle les as rembarés sur la religion. A la base elle parlait donc pas religion mais simplement musique quand on est venu la harceler sur la tête du coran.

Pourquoi pas, par contre la partie qui dit qu'ensuite le live a été monté au coupage pour faire croire qu'elle insultait allah gratos me paraît un peu gros quand-même ^^

Contribution le : 06/02/2020 20:22
Signaler

Miiiichel
 1  #78
Je suis accro
Inscrit: 30/12/2015 13:31
Post(s): 1873
Karma: 3308
Petit hors-sujet, quoique,  pour dire que @21210 j'admire ta manière posée de prendre part aux debats sur la religion ici ou dans le bar.
Je ne sais pas comment tu la pratiques dans la vie de tous les jours (peut etre que tu défiles avec la manif pour tous et que tu fringue tes filles en jupe plissée) mais tu as toujours un discours simple et reflechi pour justifier ta foi, sans partir dans la surenchère face a tes contradicteurs.
Je suis plutôt du genre provocateur face aux croyants qui veulent imposer leurs religions, un peu à la manière dont j'aime parler viande séchée et vidage de poulet aux vegans extremistes, mais ta manière de parler de ta religion ne m'évoque que du respect. Je n'adhère pas a tes idées mais te lire est agréable 👍
Je m'arrête là pour la gentillesse j'ai mon quota mensuel 😬

Contribution le : 06/02/2020 20:44
Signaler

 0  #79
Fantôme
La liberté d'expression ne s'use que lorsqu'elle n'est pas utilisée

Contribution le : 06/02/2020 20:57
Signaler

Lyrael
 1  #80
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
La seule chose qui me choc c'est l'ampleur que tout ça a pris et principalement à cause des réseaux sociaux, des politiciens et des média.

Comment en arrive-t-on à mettre une ado sur le devant de la scène sur un thème aussi explosif ?

Pourquoi les gens s'offusquent pour si peu ? C'est juste une ado lambda, c'est pas comme si son avis sur la religion avait une valeur particulière.
Elle aurait même pu insulter qui elle veut, on s'en moque.. Une ado qui est grossière, qui est-ce que ça intéresse ?
Le jour où des personnes publiques (politiciens, stars, etc..) tiendront de tels discours, là on pourra s'offusquer, elle, elle peut dire ce qu'elle veut, elle ne devrait pas avoir ce type de responsabilités sur ses épaules.

Enfin bref, c'est important que tout le monde ai le droit de dire ce qu'il veut, certains ont des responsabilités dans les propos qu'ils tiennent, d'autres non. Et c'est important que cette distinction soit faite.

Contribution le : 06/02/2020 22:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.