Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé



sulfite
Dégagez y'a rien à voir, intimidations et violences sur les observateurs et reporters à Montpellier
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91

DÉGAGEZ, Y'A RIEN À VOIR, intimidations et violences sur les observateurs et reporters

Observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme, vidéastes amateurs ou professionnels, journalistes et reporters, photographes, automédias ou live streamers, simples citoyens, nombreux sont les témoins qui sillonnent les manifestations depuis que le mouvement des Gilets jaunes a enclenché un cycle hebdomadaire où révolte et répression ont mené un combat d’une intensité inédite dans notre histoire récente.

Si la réalité des violences policières a très largement été occultée dans un premier temps dans les media de masse, le travail d’immersion de certains media jaunes ou indépendants a permis de révéler la réalité de pratiques délétères et de manquements déontologiques exercés en toute impunité par les forces de l’ordre. Tout comme l’implication de simples citoyens parfois tout juste équipés d’un smartphone.

Après plus d’un an de mouvement fluo, remise en perspective avec les affrontements récurrents ou les dispositifs policiers violents appliqués dès les manifestations contre la Loi travail en 2016 ou lors des manifestations étudiantes, la thématique des violences policières a fait son chemin dans la sphère publique, étayée par les nombreux témoignages de ces acteurs dont l’engagement demeure avant tout dans la volonté de renseigner la réalité.

“Dégagez, y’a rien à voir !” propose des témoignages concrets sur les abus de la police envers les observateurs sur le terrain mais aussi envers les manifestants. A travers les cas exposés se dessine une typologie des comportements illégaux ou des renoncements déontologiques des forces de l’ordre, notamment quant à la pratique de l’observation : menaces, insultes, obstruction, absence du RIO, ignorance coupable de la Loi, possible fichage, pressions judiciaires, contrôles abusifs, interpellations ou violences gratuites…

Derrière ces pratiques, la volonté d’empêcher le témoignage de l’exercice réel de ce qu’est le seul “usage légitime de la force”. A travers ce film et les analyses que ses protagonistes proposent, se dessine une certaine vision de l’instrumentalisation du corps policier à des fins politiques et du laxisme quant aux possibles débordements violents ou illégaux de ce dernier.

Contribution le : 16/03/2020 01:47
Signaler

carpet_bombing
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Salut !

Je pense que tu devrais poster ta vidéo ici :

https://www.koreus.com/modules/newbb/topic171028.html

Contribution le : 16/03/2020 01:58
Signaler

sulfite
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 14/02/2011 17:11
Post(s): 882
Karma: 91
@carpet_bombing
Je fais ça, merci

Contribution le : 16/03/2020 02:03
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Staffie Bon reportage pour te désintoxiquer de BFM.

Contribution le : 16/03/2020 10:44
Signaler

Staffie
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
@schnapss Oh putain, voila, j'ai pas de cerveau parce que je regarde BFM...

C'est con, je ne regarde pas ce média de merde. Et figure toi que je soutenais les GJ à leur début. Mais ils ont juste perdu toute leur crédibilité. Ils ne savent même plus pourquoi ils continuent à manifester et chaque fois, leurs manifs partent en vrille.

Mais bon, cracher sur BFMTV et dans le même temps proposer la mule du pape, niveau honnêteté intellectuelle, c'est pas gagné.

Dans tous les cas, faut-il encore ouvrir un nouveau sujet sur les GJ ?

L'intervention de @Wiliwilliam ici n'était-elle pas suffisamment compréhensible pour le commun des mortels ?

Contribution le : 16/03/2020 12:30
Signaler

 1  #6
Fantôme
C'est complètement à charge sans une once d'objectivité. Et journaliste indépendant ne veut pas dire que le journaliste n'est pas affilié à un parti politique ou à un mouvement comme les gilets jaunes. Tu peux etre journaliste indépendant ET gilet jaune.

Contribution le : 16/03/2020 12:57
Signaler

Wiliwilliam
 0  #7
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37155
Karma: 17396
Topic unique politique en france, pour parler des manifestations:
https://www.koreus.com/modules/newbb/topic171028.html

Contribution le : 16/03/2020 12:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.