Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




_Servietsky_
La banlieue confinée
 3  #1
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274



L'équipe très réduite de Vincent Lapierre à décidée de se rendre dans le 93 pour voir comment la population de ces quartiers vis le confinement.

Il va d'abord se rendre à Saint-Denis, puis s'enfoncer un peu plus dans la banlieue en se rendant à Courneuve.

Alors, la banlieue Parisienne respecte-elle le confinement ? (question à 100 000 🙂 )

Contribution le : 28/03/2020 12:09
Signaler

-Flo-
 2  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ah ouais en effet, heureusement qu’il ne respecte pas le confinement « pour ne pas laisser le monopole de l’information à BFM et CNews, parce que sinon on serait dans la merde ».

On aurait été vraiment dans la merde sans son reportage.

Contribution le : 28/03/2020 12:23
Signaler

Mooshkipet
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 31/05/2013 18:46
Post(s): 486
Karma: 749
16.40:la soeur de Doc Gyneco

Contribution le : 28/03/2020 15:14
Signaler

Tchairo
 2  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
J'aime bien ce type de reportage.

Cependant, il y a quelque hic:

Je ne comprend pas, il dit vouloir empêcher le monopole de BFM et de LCI ... et il se dit "journaliste indépendant".

Mais je suis désolé, il affirme clairement son avis politique en se disant être contre le président.

Aussi, j'ai trouvé cette vidéo sur sa chaîne: Coronavirus J'accuse Macron. Il n'est pas neutre du tout.

Deuxième hic, lorsqu'il rencontre des gens il a l'air complètement à l'aise. Je veux dire qu'on dirait que les gens sont ses potes. C'est bien c'est une bonne chose pour lui mais malheureusement ça peut nuire à la neutralité de l'information.

En gros, s'il vient interroger toujours les mêmes individus (ceux qu'ils l'apprécient), les témoignages recueillis ne représenteront pas le ressenti général, mais juste le ressenti de ses potes.

Finalement j'ai l'impression que c'est un journaliste à la cool qui connait du monde et qui se sent à l'aise dans le quartier et qu'il va interroger les gens sympas qui aiment ce qu'il fait... Il donne son avis directement aux personnes qu'il interroge... Et malheureusement, je trouve que cet aspect "journaliste à la cool" est synonyme de manque de professionnalisme.

Ce n'est que mon avis hein

Contribution le : 28/03/2020 16:23
Signaler

alfosynchro
 1  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13636
Karma: 6468
Je sais pas pourquoi, mais j'aime ces quartiers.

Bon, pas au point d'y vivre.

Contribution le : 28/03/2020 16:24
Signaler

_Servietsky_
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Citation :

@Tchairo a écrit:
J'aime bien ce type de reportage.

Cependant, il y a quelque hic:

Je ne comprend pas, il dit vouloir empêcher le monopole de BFM et de LCI ... et il se dit "journaliste indépendant".

Mais je suis désolé, il affirme clairement son avis politique en se disant être contre le président.


Il avait expliqué ce point lors d'une FAQ, beaucoup de gens également lui reprochait de ne pas être objectif, ce à quoi il a répondu que personne n'était objectif (en parlant des médias en général) et préfère ne pas être hypocrite là-dessus, tu peux retrouver sa réponse exacte en regardant sa FAQ.

Après acceptable ou pas acceptable ? Personnellement je trouve ses questions pertinentes malgré tout.

Citation :

En gros, s'il vient interroger toujours les mêmes individus (ceux qu'ils l'apprécient), les témoignages recueillis ne représenteront pas le ressenti général, mais juste le ressenti de ses potes.

Finalement j'ai l'impression que c'est un journaliste à la cool qui connait du monde et qui se sent à l'aise dans le quartier et qu'il va interroger les gens sympas qui aiment ce qu'il fait... Il donne son avis directement aux personnes qu'il interroge... Et malheureusement, je trouve que cet aspect "journaliste à la cool" et synonyme de manque de professionnalisme.


Je suis pas vraiment d'accord avec toi ici, tu peux voir dans ses différentes vidéos qu'il va partout, pas forcément là ou il va être accepté, et qu'il interroge tout le monde au hasard et il arrive souvent que quelqu'un le reconnaisse comme ici, mais ce ne sont pas ses "potes" d'ailleurs c'est souvent eux qui viennent à lui, et il laisse toujours s'exprimer les gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Pour ce qui est de donner son avis directement aux gens qu'il interroge, je suis assez d'accord pour dire qu'il ne devrait pas le faire.

Contribution le : 28/03/2020 17:03
Signaler

Tchairo
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
@_Spo0n_ Oui c'est pour ça que je suis assez mitigé.

Niveau professionnalisme c'est un peu moyen, je trouve, juste sur le fait de donner son avis ...

Bien qu'il puisse dire que personne n'est objectif, il y a quand même une demi-mesure entre: "l'hypocrisie de certains médias" et carrément dire qu'on aime pas tel ou tel personnage politique.

Un "journaliste" indépendant que je trouve très bien c'est HugoDécrypte qui ne donne pas son avis mais qui simplement relais l'information. Malheureusement ce n'est pas un reporter, mais tu vois ce que je veux dire.
Il est impartiale.

Contribution le : 28/03/2020 17:09
Signaler

Alex333
 1  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah bah ça c'est clair qu'il est politisé et partial 😁 Je dirais même qu'il est est plus partial que TF1, voire même que BFM etc. Mais bon, ça reste bien qu'il fasse ce qu'il fait-> ça donne une pluralité de points de vu.

Quant à la question si la banlieue respecte bien le confinement. J'en ai aucune idée. J'ai pas cherché spécialement d'images et point de vu sur BFM, LCI, Cnews ou TF1, ni sur d'autres média comme celui-ci. Sachant que pour tous je serais effectivement assez méfiant de ce qui est relayé



Rien que sur cette vidéo, selon quelle séquence tu gardes tu peux montrer "regardez tout va bien" ou "regardez tout le monde s'en fou"

Mon sentiment de ce que j'ai vu du coup (2 vidéos quoi ^^), c'est que c'est relativement respecté tout de même

Contribution le : 28/03/2020 17:15
Signaler

_Servietsky_
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
@Tchairo

En fait quand il dit indépendant, il faut entendre indépendant financièrement.

Il n'est pas sponsorisé par des lobbys ou des partis politique, ne touche pas de subventions de l'état ou d'une quelconque entreprise.

Contribution le : 28/03/2020 17:20
Signaler

Tchairo
 1  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7205
Karma: 6090
@_Spo0n_
Je viens de regarder la vidéo dans la quelle il parle de son manque d'objectivité et son seul argument c'est ça: Personne n'est objectif car les médias sont influencés par leurs sponsors, moi je ne le serai pas non plus.

La sa coince quand même, comme je disais, il y a une différence entre: hypocrisie (cachée mais qu'on sait présente) et le fait de foutre les deux pieds dans le plat et de faire des vidéos avec son idée.

En gros, il ne peut pas se dire journaliste citoyen, il peut se dire créateur et monteur de vidéos qui épousent ses idées propres.

EDIT: oui il est indépendant financièrement mais si non il n'est pas impartial

Mais j'aime bien ses vidéos hein, mais il ne faut pas oublier en les regardant qu'il est partial et que les images gardées vont dans son sens.

... un peu comme tous les médias aujourd'hui

Contribution le : 28/03/2020 17:26
Signaler

vivaberthaga
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
il donne son avis et il oriente ses questions? Comme tout "journaliste" reconnu comme tel par les éditocrates, non? La seule différence avec les chaines de télé mentionnées, c'est qu'elles ne gardent et diffusent que les réponses...

Contribution le : 28/03/2020 17:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.