Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 14 15 16 (17)


Modjo23
 0  #321
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Coucou 🙂

Ça fait un moment que je fais du cube mais récemment j'ai cherché à m'améliorer.

Du coup j'ai appris les algo de la méthode intermédiaire et je plafonne à 40 sec de moyenne avec un record perso à 30.09

Un moment j'ai envisagé de passer à l'étape supérieure et apprendre la méthode Fridrich mais avec du recul, je constate que je perds beaucoup trop de temps sur le début de la résolution :
- la première croix
- les F2L... ou je galère ma race

Si vous avez des conseils ? des astuces ?
Je prends 😁

Contribution le : 09/03/2020 14:30

Edité par Modjo23 sur 10/3/2020 8:36:34
Signaler

Yazguen
 1  #322
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15089
Karma: 16664
@Modjo23
Ah oui que 30.09s, t'es vraiment pas rapide, voir t'es un gros nul!!!
Nan j'déconne j'trouve ça déjà ouf...

Et pour répondre à ta question, déso je ne peux pas  t'aider.

Contribution le : 09/03/2020 15:19
_________________
Signaler

Modjo23
 0  #323
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
@Yazguen 😁
Merci quand même !

J'invoque @Z3bbra 😇

Contribution le : 10/03/2020 08:35
Signaler

Z3bbra
 1  #324
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346

Invocation réussi @Modjo23 !

C'est celle présentée ici même que tu appliques ? Si oui, content de voir que ça sert 😉

Alors, pour commencer sache que quand tu apprends quelque chose de nouveau tu passes forcément plus de temps à faire qu'avec une méthode que tu connais déjà depuis belle lurette. Et c'est valable dans tout domaine.
Deuxième point, malheureusement la seule solution pour s'améliorer c'est l'entrainement ^^ Donc continue encore et encore et tu verra que tu progressera 😃

Plus précisement voici quelques petites astuces pour s'améliorer :

1) Cube pour le plaisir : je te dis ça mais j'ai moi même du mal à le faire : laisse tomber le chrono pendant au moins 2 semaines ! Le temps de te consacrer uniquement à la façon de résoudre et non sur le temps !

Afin de rendre les explications plus claire et plus concrète je vais partir sur ce mélange : L2 D' R' F2 U2 L' F L2 D' R' F2 L U2 D2 R' B2 R2 U2 L2 D2
(face Verte devant toi et face Blanche sur le dessus)

2) La Croix :
Pouir faciliter ta progression à venir il faut que tu l'as fasse sur la face du bas.
Tu cherches d'abords à mettre en place les arrêtes qui sont bien orientées. C'est à dire qui demandent soit une rotation de 90° d'une face, soit de 180°.

Par exemple, ici, les arrêtes Blanche-Verte / Blanche-Rouge et Blanche-Orange sont facilement bien orientées.
Quand tu regardes un peu plus dans le détails tu vois que en plaçant l'arrête Blanche-Verte, la Blanche-Rouge reste toujours bien orientée et peut facilement venir se mettre en place. Une fois que ces deux sont misent en place, tu te rend compte que la Blanche-Bleu se retrouver bien orientée. Tu la places directement à côté de la Blanche-Rouge. Et tu viens finalisé ta croix en plaçant la dernière arrête Blanche-Orange.

3) Les F2L :
LE POINT DUR de la méthode ! La malheureusement il n'y a aucun secret il faut comprendre le fonctionnement "d'assemblage coin-arrête".
Je te fais part de ce fichier, mais n'apprend pas par coeur les solutions, recherhce plus la logique qu'il y a derrière. Je sais, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Courage !

Dans notre exemple :
On recherche les coins avec du Blanc (forcément, on fait la face blanche). Ici, nous avons le coin Blanc-Bleu-Rouge qui est déjà en place, Blanc-Bleu-Orange sur la face du bas, Blanc-Vert-Orange et Blanc-Vert-Rouge sur la face du haut. Les arrêtes associées : Bleu-Rouge peut être insérer avec la méthode du belge (cf. Méthode débutante), Bleu-Orange est dans un autre emplacement donc il va d'abord falloir le sortir pour l'utiliser autant commencer par une autre paire, Vert-Orange est lui aussi dans un autre emplacement donc idem que le précédent. Il ne reste donc plus que l'arrête Vert-Rouge.
Dans un cas où la couleur principale du coin (Blanc-Vert-Rouge) est sur le dessus (c'est à dire que la pastille du dessus correspond à la couleur de la face que nous sommes en train de faire) il faut faire correspondre l'arrête associée (Vert-Rouge) avec un des centres sur les côtés (Soit Rouge, soit Vert). Ici la couleur sur le côté c'est Rouge, il faut donc amené l'arrête sur la face rouge. Ensuite il faut "isoler" cette arrête de manière à pouvoir l'assemblé avec le coin Blanc-Vert-Rouge. Une fois assemblé il faut maintenant l'insérer dans le bon emplacement, on le met donc sur le côté droit, on fait monter l'arrête Blanc-Rouge et on ramnène notre paire.
Ensuite on fait l'arrête Bleu-Rouge avec la méthode du Belge 😉
Maintenant, le seul coin "facile" c'est le Blanc-Vert-Orange et l'arrête associée est déjà accolée mais pas dans la bonne position. Ici pas d'autre solution que de les séparer et le tout sans défaire les paires déjà misent en place. Ensuite on vient mettre le coin au dessus de son emplacement et on vient fairel'assemblage avant de venir le mettre à la bonne place.
Pour finir avec les F2L, il faut maintenant assembler l'arrête Bleu-Orange et venir l'inserer.

4) OLL :
Pour faciliter le nombre d'algo à apprendre on va fractionner cette étape en deux : Faire une croix puis terminer la face complète.
Dans cette première partie d'étape on ne regarde que les arrêtes et on compte le nombre bien orientées. Il existe 3 "états" possible : 0 arrête bien orientée, 2 arrêtes bien orientées qui forme une ligne droite, 2 arrêtes bien orientées qui forme un angle. Une seule formule à retenir pour résoudre ces trois cas ! Mais il faudra l'appliquer entre une et 3 fois pour obtenir la croix. Une fois que la croix est faites, il faut maintenant s'attarder à l'orientation des coins, 7 cas possible et 7 algos pour les résoudres. Je te renvoie vers la méthode intermédiaire explicité ici même pour voir les algos.

Dans notre exemple, nous avons deux arrêtes bien orientées qui forment un angle. Il faut placer cette angle au fond à gauche du cube et faire la formule 2 fois de suite pour orienter toutes les arrêtes. On se retrouve ensuite avec 2 Coins bien orientés et, forcément, 2 mal orientés. On applique la formule correspondant au cas et on se retrouve avec la face du dessus totalement uniforme.

5) PLL :
De la même manière que sur l'étape précédente on vas fractionner cette étape en deux : placement des coins, placement des arrêtes.
Pour le placement des coins on va chercher à savoir quels sont les coins qu'il faut déplacer. Et ainsi soit les intervertir en diagonale, soit en ligne.
Pour le placement des arrêtes, savoir combien d'arrêtes doivent être déplacer et ainsi soit les échanger 2 à 2, soit faire une "ronde" de 3 arrêtes.

Pour nous on voit que les coins Jaune-Bleu-Rouge et Jaune-Vert-Orange sont bien placés, il faut donc intervertir les deux autres dans la diagonale.
Une fois cette étape terminée, on constate que 3 arrêtres sont à interchangé. On va donc chercher à faire la "ronde" et .... Tadam !

Voici donc la résoltuion "optimal" en terme de temps.


Et voici deux autres exemples commenté et leur solution "optimale"
1) Résolution Commentée - Résolution Optimale
2) Résolution Commentée - Résolution Optimale

--------------------------------------------------
En résumé :

La Croix : Faire sur la face du dessous. Commencer par placer les arrêtes bien orientées, qui demandent que des rotations des faces L, R, B et F de 90° ou 180°.

F2L : Chercher les coins facile ainsi que les arrête associées. Privilégier les coins qui sont sur la face du dessus. Comprendre la logique "d'assemblage" Coin-Arrête.

OLL : Procéder à l'orientation des arrêtes puis des coins.

PLL : Procéder au placement des coins puis des arrêtes. Tu peux apprendre petit à petit les 21 cas afin de ne pas fractionner cette étape et gagner aussi du temps lors de la résolution (je te ferai un petit résumé des algos que j'utilise actuellement).

J'espère avoir pu t'aider un petit peu et s'il y a des choses spécifique sur lesquels tu bloques n'hésite pas !

Contribution le : 11/03/2020 20:00
_________________
Signaler

carpet_bombing
 2  #325
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Modjo23

Ce n'est pas toi qui est en quarantaine pour le Corona virus 😅😁 !?

Contribution le : 11/03/2020 20:31
Signaler

Modjo23
 0  #326
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Déjà, un GRAND MERCI pour le temps que tu m'accordes @Z3bbra 😃
Si je pouvais upper ton post plusieurs fois, je le ferais.
Réponse très détaillée et documentée... tu régales 😙👌🏼

Dès que je rentre chez moi, j'étudie tout ça.

Citation :

@Z3bbra a écrit:
C'est celle présentée ici même que tu appliques ? Si oui, content de voir que ça sert ;)

Exactement ! Ça m'a bien aidé 😃

Pour répondre point par point :

1) C'est une bonne idée effectivement. Avec du recul c'est logique, sous la pression du chrono c'est possible que je me laisse porter par mes réflexes /mauvaises habitudes et donc que je stagne. Très bonne idée.

2) Je vais essayer !
Je crois que c'est l'étape sur laquelle je galère le plus.
J'ai entendu que cette étape devait être réalisé à la mémoire ? (pour observer les autres pièces et anticiper les F2L)
Apparemment il faudrait s’entraîner à faire la première croix les yeux fermés ? T'en penses quoi ?
J'ai essayé mais c'est beaucoup trop dur pour l'instant.

3) J'ai commencé à apprendre les F2L et la dé-conjugaison intelligente notamment grâce à ces deux vidéos : ici et ici.
Donc je vais continuer en essayant de trouver par moi même 😁

4) et 5) Du coup j'applique la méthode intermédiaire et justement je cherche à améliorer le reste avant de passer à la méthode Fridrich (mais ça viendra sans doute)


Au fait - rien à voir - tu participes pas aux compétitions de l'AFS ?



@carpet_bombing
Non, pas en quarantaine mais en chômage partiel dès mercredi prochain...
Donc faute de mieux je vais pouvoir m’entraîner au cube 😁
(faut voir le bon côté des choses ahah)

Contribution le : 12/03/2020 11:21
Signaler

Z3bbra
 1  #327
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Citation :

@Modjo23 a écrit:
Déjà, un GRAND MERCI pour le temps que tu m'accordes @Z3bbra 😃
Si je pouvais upper ton post plusieurs fois, je le ferais.
Réponse très détaillée et documentée... tu régales 😙👌🏼


Ravi de partager tout ça avec toi ! 🙂


1) C'est une bonne idée effectivement. Avec du recul c'est logique, sous la pression du chrono c'est possible que je me laisse porter par mes réflexes /mauvaises habitudes et donc que je stagne. Très bonne idée.
Exactement, tu restes focalisé sur ta performance et pas sur ta manière de résoudre alors que c'est cette dernière qui te fera progresser.
Tu peux quand même te servir d'un chrono histoire d'avoir les mélanges mais pas plus

2) Je vais essayer !
Je crois que c'est l'étape sur laquelle je galère le plus.
J'ai entendu que cette étape devait être réalisé à la mémoire ? (pour observer les autres pièces et anticiper les F2L)
Apparemment il faudrait s’entraîner à faire la première croix les yeux fermés ? T'en penses quoi ?
J'ai essayé mais c'est beaucoup trop dur pour l'instant.

Que tu galères c'est normal, il faut que tu revois totalement ta façon de penser car tu fais les choses "à l'envers". Il faut un peu de temps pour s'y habituer.
Alors oui, pour progresser il est dit d'essayer de faire cette étape sans regarder le déplacement de chaque pièce, pour pouvoir appréhender la suite de la résolution (F2L). Du coup, de prévoir le déplacement de la totalité de la croix, en retenant la suite de mouvement et en l'exécutant par la suite.
Je dirais qu'avant cette étape il faut d'abord essayer d'optimiser sa résolution : de faire la croix en moins de 7 mouvements ! La clef est principalement là ! Tu verra que logiquement il sera ainsi plus facile de retenir une suite de 3 à 7 mouvements que de 10-12-15... Donc les deux méthode marche un peu de paire, mais la base c'est vraiment de la faire avec le moins de mouvement possible.

3) J'ai commencé à apprendre les F2L et la dé-conjugaison intelligente notamment grâce à ces deux vidéos : ici et ici.
Donc je vais continuer en essayant de trouver par moi même 😁

Ces vidéos datent un peu, certaines solutions ont entre temps été découvertes et sont plus intuitive je dirais. Je te laisse faire une tour sur ces quelques vidéos supplémentaires, c'est en anglais, mais même moi avec mon niveau Bac -5 je comprend ^^

4) et 5) Du coup j'applique la méthode intermédiaire et justement je cherche à améliorer le reste avant de passer à la méthode Fridrich (mais ça viendra sans doute)
Alors continue comme ça 🙂 À la place d'apprendre d'autres cas (pour le moment) regarde l'effet qu'on les algo sur le déplcament des arrêtes et coins, histoire de pouvoir dans certain cas finir le cube avec une seule formule 😉


Au fait - rien à voir - tu participes pas aux compétitions de l'AFS ?
J'ai participé à quelques compétitions, mais malheureusement il n'y en a pas énormément vers chez moi (Toulon). Pour le moment je vais principalement dans les grosses "réunions" du style : Paris - Montpellier - Lyon - Aix (qui sont assez facilement accessible). Tu comptes participer à quelques unes ? 😃 :D[/b][/b]

Contribution le : 12/03/2020 12:33
_________________
Signaler

Modjo23
 0  #328
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Citation :

@Z3bbra a écrit:
Tu verra que logiquement il sera ainsi plus facile de retenir une suite de 3 à 7 mouvements que de 10-12-15... Donc les deux méthode marche un peu de paire, mais la base c'est vraiment de la faire avec le moins de mouvement possible.

D'acc ! Je vais le bosse dans ce sens. Mais effectivement ça parait logique !


Citation :

@Z3bbra a écrit:
Ces vidéos datent un peu, certaines solutions ont entre temps été découvertes et sont plus intuitive je dirais. Je te laisse faire une tour sur ces quelques vidéos supplémentaires, c'est en anglais, mais même moi avec mon niveau Bac -5 je comprend ^^

Je suis pas ouf en anglais mais je vais essayer 😁


Citation :

@Z3bbra a écrit:
J'ai participé à quelques compétitions, mais malheureusement il n'y en a pas énormément vers chez moi (Toulon). Pour le moment je vais principalement dans les grosses "réunions" du style : Paris - Montpellier - Lyon - Aix (qui sont assez facilement accessible). Tu comptes participer à quelques unes ? 😃 :D[/b][/b]

A côté de mon boulot, j'organise aussi des conventions "geek".
J'avais eu l'idée de greffer des compétitions de speedcubing pendant les conventions, j'avais donc contacté l'AFS. Je connais maintenant certains délégué de l'asso.
Et notamment un qui m'a motivé à participer à la prochaine compétition sur Toulouse dans le cadre de Popcon 2020 (si le Coronavirus nous le permet)
Après je vais sans doute finir dernier mais c'est pour le fun 😁

Contribution le : 12/03/2020 14:48
Signaler

Z3bbra
 0  #329
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Je te rassure @Modjo23 , je ne suis pas ouf non plus en anglais, mais vu qu'il y a l'image c'est quand même plus facile XD

Ho 😃 Mais c'est sympa comme tout ça !
Je sais qu'il y en a pas mal qui sont partie ces derniers mois malheureusement, mais tu verra qu'ils sont super sympa et pas du tout prise de tête 🙂 (même si tu as déjà pu avoir cette aperçut).
C'est cool qu'il t'ai motivé, tu verra les compétiteurs sont sympa en plus et c'est vraiment bon enfant. Puis tu ne finira pas bon dernier, certaines personnes font dans le 1min/2min et sont là elles aussi pour kiffer un maximum ! Bon par contre gard aux gosses .. ce sont les pires XD

Edit du 17/03 : @Modjo23


Rubik's Cube: How to Learn & Memorize Algorithms Faster!

Contribution le : 12/03/2020 19:24

Edité par Z3bbra sur 17/3/2020 19:43:28
_________________
Signaler

Z3bbra
 0  #330
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Je me permets de faire un message à part pour que tous le monde puisse le voir 😉

Confinement Open 2020 - 1ère édition

Message de l'AFS :
Citation :
Chères cubeuses, chers cubeurs !

Pour nous divertir en ses temps de compétitions annulées, nous vous proposons le Confinement Open ! Une compétition en ligne, complètement non officielle, mais où vous êtes tous invités à participer, en jouant le jeu et en vous chronométrant dans les conditions d'une vraie compétition.

Nous allons vous donner des mélanges [...] pour toutes les épreuves officielles et vous êtes invité.e.s à participer à autant d'épreuves que possible.

Nous vous donnons également le lien vers le formulaire qui permettra de soumettre vos temps, afin que nous réalisions les classements. Des tours supplémentaires seront organisés dans les catégories les plus populaires !

Nous vous conseillons d'abord d'écrire vos temps dans un fichier brouillon, que vous sauvegardez au fur et à mesure des épreuves, puis à la fin d'ouvrir le formulaire pour y entrer l'ensemble de vos temps et envoyer.
Des consignes vous permettrons de comprendre sous quel format rentrer vos temps dans le formulaire.

Vos résultats sont à envoyer avant le 19 mars à 18h (vous avez donc deux jours, comme une compétition habituelle:-p ) !

Merci d'avance à tous les participants et participantes !


Sites pour vous chronométrer :

Sur l'ordi : qqTimer (en ligne), CubingTime (en ligne), Prisma Puzzle Timer 0.6 (à télécharger, hors ligne)
Sur le Tél. : Twisty Timer

Infos complémentaires :

Concernant la résolution. Une fois que le mélange est terminé vous disposez de 15 secondes pour visualiser le cube avant de démarrer le chronomètre. Le casse-tête doit être posé sur la table au moment où le chrono démarre. La fin de la résolution se fait une fois que le casse-tête n'est plus en contact avec vos mains, les paumes de mains vers le bas pour arrêter le timer. Si une des faces du casse-tête n'est pas correctement alignées avec le reste, la résolution est dite finie s'il y a un décalage de moins de 45°. Sinon c'est +2 secondes sur le temps de résolution. Si la résolution du cube demande plus d'un mouvement pour être résolu le cube est DNF (Did Not Finish) et on passe au mélange suivant.

Petit rappel sur les notations : ici

Pour les casses-têtes cubiques, les mélanges doivent se faire avec la face BLANCHE devant vous et la face VERTE sur le dessus. Pour ce qui est du Pyraminx c'est la face JAUNE devant vous et la face VERTE en dessous.

Extra scrambles : Ces mélanges ne sont à faire que si vous avez mal mélangé votre cube ou que le cube s'est complétement disloqué lors de sa résolution.

Bonne compétition à toutes et à tous !
À vos cube, prêt, cubez !

Liste des mélanges :

2x2x2 :
1. R' F' R' F U R U2 R U2 R2 U'
2. U2 R U' F' U' R2 U R' F U2 R
3. R F' R' U2 R' F2 R2 F' R' U' R'
4. U' R U2 R' U2 R U2 R2 U2 R U
5. U' R U' F U2 F U' F U R U'

Extra scrambles :

E1. U2 R' U F2 R2 U' R' U2 R F' U2
E2. R F U R U R' F R2 U' F' U'


3x3x3 :
1. R2 D U2 R2 F2 L2 B' F2 L D' R2 B2 U' R U2 L2 R
2. L' U' L' F2 U R' U2 F R D' R D2 F' U2 D2 R2 F' D2 L2
3. R2 U L2 R2 U' L2 B2 D' R2 U' R B2 F' L2 F' U F2 U' B' R2
4. L2 B2 R2 D' R2 D U B2 D L2 U' B R' B' F2 U B L R' D'
5. R2 U2 B' L2 F D2 B U2 B R2 F L F' U F R2 B2 D R F

Extra scrambles :

E1. U2 L' B2 R' U2 B2 R2 D2 R D F' U2 F2 U' R D R2 F2 R2 B'
E2. L F2 R2 F2 U2 R U2 L F R2 F' L U' B' D R D U R'


3x3x3 One Handed :
1. L' D L U' D R D F' L F2 U2 R' F2 B2 R' U2 D2 L2 U2
2. R2 B2 F2 L' U2 B2 R B2 D2 F' D B L' D B U L2 D R
3. U2 F L U2 D L' D R' U' F2 B2 R2 F2 D F2 D' F2 B2
4. D' F2 U2 F2 L2 D' L2 B2 L2 D2 B' U2 B L2 U' L' U' B R'
5. U2 L2 D2 U' F2 U' F2 L2 B' L U F' R D2 U L D' R' D R

Extra scrambles :

E1. U' L' F L B2 U R L' D2 B' L' F2 D L2 U F2 D' L2 D F2
E2. D2 B2 L2 B2 F2 U F2 D' U' L' B L D F L B2 D' R' B2


3x3x3 FM (Fewest Moves) :
Pour cette rubrique le but est de résoudre le rubik's cube avec le moins de mouvement possible. Pour chacun des mélages vous disposez d'une heure de réfléxion au bout de laquelle vous devrez noter la meilleure solution que vous avez trouver. Servez-vous de ce site pour écrire correctement votre résolution (le nombre de mouvement est indiqué par le h se trouvant sur la gauche de la ligne "Solve").
1. R' U' F L R U2 R' D2 F2 U2 L2 B2 L' B D' R' F2 L R2 U B2 U2 B R' U' F
2. R' U' F D2 F2 D2 U' R2 F2 U2 B D U' B' F2 L D' F U2 R D B' R' U' F
3. R' U' F D' R2 B2 R2 U' R2 F2 U' F L D' R' B' U' F L B' R B2 D' R' U' F


4x4x4 :
1. R2 D2 R U2 F2 D2 L' F2 L' F2 U R' U L' F R' F R2 D2 Fw2 L U2 Rw2 R' D Fw2 Uw2 Rw2 D' R B2 Fw D2 R' Fw U' F2 Rw2 Uw Rw' D2 B U Rw
2. U2 L2 B F' L2 F2 D2 F2 D' L2 U R' U D2 R' U2 F2 R2 Rw2 Uw2 F2 L Uw2 R' Uw2 B' Rw2 U2 F' Uw2 L2 D' Rw2 Uw B2 R' B Fw' L' Uw Rw U B2 Uw
3. U2 F2 R' B2 U2 B2 R2 B2 L' U2 R F L U R U2 D L' B F2 Uw2 L2 Fw2 D' Fw2 R' Fw2 Rw2 U R D' U' Fw R Fw L' Fw2 B2 Rw' F' Uw' U' Rw' L U
4. D2 B U2 F2 L2 U2 L2 B R2 B R' B2 L F U' B' U' D' L' U2 Uw2 R' Fw2 F2 Uw2 L2 U Fw2 F2 Uw2 U R Fw Uw2 U Fw' B Rw Uw' B' Uw Fw2 D' L
5. R2 D2 L2 B U2 B' U2 L2 R2 B2 D' B' L F L U2 D B R2 Uw2 F' Uw2 F' L Fw2 R' Fw2 F2 U2 F L' Uw F' L' B' U Fw' Rw Fw' Uw2 L B R' U'

Extra scrambles :

E1. B2 U' L2 D B2 L2 U F2 U2 B' D2 L F' U2 L' F2 R' U R D2 Fw2 U' R2 Uw2 B Rw2 Fw2 U' B F' R2 F' R2 Rw F2 D Rw D Rw Uw' Rw' Uw2 D R' Uw2
E2. F' U2 L2 F' D2 L2 F' L2 U2 B2 D' B2 L' U' L2 F R2 F' R' B' Rw2 Fw2 L U2 F L Uw2 U2 B' U2 Rw2 F L Uw' R Uw2 R2 D Rw F L U Rw' Fw Rw


5x5x5 :
1. Bw' B Uw2 Rw2 Fw' D' B L D' L Rw' B2 F2 Bw Lw' L' Dw Lw2 B2 D' R' Fw D' R D2 U' Uw' Fw' U B2 Uw' Rw Fw' Dw Lw U D2 F2 Bw' Rw Dw2 Lw2 Rw' U Bw2 Fw' R D Fw2 Lw B L2 Uw2 Lw D2 F2 D2 Uw' Fw Bw2
2. U' Rw Lw2 Fw U B2 F2 Lw2 F2 Dw2 F2 Uw2 Rw' B Fw Bw2 U' Bw' Uw' Rw L U' Uw F2 Bw Uw' F2 Fw' B' Bw2 Rw' Uw2 F Rw2 Bw' Rw' Lw2 F' Lw D2 Dw2 R' Fw Dw Fw2 R' Uw2 F2 Dw2 Lw' Uw2 Dw2 B L R2 Fw R2 U Rw Lw'
3. Lw' Fw' B Rw2 Bw L' Fw2 U R' B Fw' D2 Rw Dw2 U' Uw B Rw Bw' B Fw2 Rw2 R D' R2 Uw2 U' Dw Rw' R' L' D' Rw2 R2 D L Dw' Bw2 U L' Uw R' Bw2 R' U2 Bw' Dw' U2 Bw' B' Lw2 F2 U Rw2 Dw' B Uw Lw2 B Dw2
4. F2 Lw' Fw2 Rw' B' Rw Fw U2 B F2 Dw2 Rw2 Uw2 Lw2 R' F Uw' Lw2 R2 Fw2 F2 D' Dw R Uw2 Bw Uw2 F2 L2 Lw2 R' D' R Dw Lw2 U' D Fw2 Uw2 Bw' B' Uw2 D R2 Dw' D Rw2 B' Dw' D' Uw2 Fw' U2 B Lw' R L2 Dw U' Lw
5. Fw F2 R U' D' B2 Bw R2 Fw Uw2 D' F2 Rw B2 F Lw2 B' R2 D U' Fw2 Uw F2 Uw2 Bw2 R F' U F' D2 Rw2 Fw2 Uw' Lw B' Uw2 R' Uw2 D2 B L2 Fw Bw B' Dw' U Bw2 Lw' L' Dw U' Rw F Rw2 U B Uw' D Rw' Bw

Extra scrambles :

E1. F' L2 Fw2 F2 Rw' Uw2 B' Uw2 R Lw' D2 R' Dw Uw Rw B' L' Rw2 Fw2 Dw2 Bw Dw2 Lw L2 Dw' D2 Bw' U L' R2 Lw Uw U' B' Uw2 B F2 Uw D' Fw2 F' U' R' D' Dw' Bw Uw' D2 F Rw2 U' Dw' Lw' Fw F U' R2 D' U' Dw'
E2. Uw' D Bw Dw R' Uw2 Dw2 R' Bw L D2 R' L2 Bw' Uw2 F Uw2 Rw' Lw' B2 L' Uw' B' L U D2 Fw Bw2 L' B' F' Lw' Bw2 D L2 R2 B' L' Fw' Lw D2 Rw2 R L D R' D' Uw2 R Dw Rw' Fw2 Dw2 Bw2 F2 Fw2 Dw R Rw2 U


Pyraminx :
1. B' L' U R' L B L' R' U' R' U u l' b'
2. U R' U' R B' R' U L U' B' R' l r
3. L' R L' R' L U' L U' R U R' u b'
4. U' R B' R L' B R' B R L' U u' l r
5. L U B' U B' R B' L' R' B' R l r'

Extra scrambles :

E1. B L R B' L R' B U L R' B' u' r' b'
E2. B L' R' B U' B R' B L B R


Mes Temps :

2x2x2 : 9.56, 10.96+, 6.90, (12.55), (6.15) = 9.14
3x3x3 : (18.09), 15.93, (15.29), 16.07, 16.69 = 16.23
3x3x3 FM : #1 : 46 - #2 : 40 - #3 : 57 = 47.67
4x4x4 : (1:32.74), 1:30.26, 1:30.56, (1:23.73), 1:25.12 = 1:28.65
5x5x5 : (3:42.19), 2:35.99, 2:37.73, 2:42.95, (2:12.75) = 2:38.89
Pyraminx : (8.80), (20.69), 13.51, 16.77, 13.83 = 14.70

Contribution le : 17/03/2020 20:17

Edité par Z3bbra sur 21/3/2020 13:28:23
_________________
Signaler

Biiiiiip
 2  #331
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
bon, ça va être le moment de m'y remettre 😃

Contribution le : 18/03/2020 09:41
Signaler

Z3bbra
 0  #332
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2015 08:55
Post(s): 1456
Karma: 346
Confinement Open 2020 - 2ème édition

Citation :
Au vu du succès de la première édition, voici la deuxième !

La compétition a pour but de vous divertir pendant cette période pas très marrante, en attendant le retour des compétitions officielles.
Vous êtes libres de participer aux épreuves que vous souhaitez, toutes ou une seule. Laissez simplement vides les cases dont vous n'avez pas besoin. Ne validez pas tant que tous vos temps ne sont pas entrés. Si vous participez à beaucoup d'épreuves, nous vous conseillons donc de conserver vos temps au brouillon avant des les reporter dans ce formulaire.

Vous avez jusqu'à Dimanche 22/03, 18h pour envoyer le formulaire.


Vous trouverez les mélanges ici. (Téléchargement d'un fichier PDF)
Et voici les résultats de la précédente édition : clic.

3x3x3 FM (Fewest Moves) :
1. R' U' F D2 U2 B' F2 D2 B2 L2 F' R2 U' F' R' D' L R2 U' F2 L' F U R' U' F
2. R' U' F L2 U2 L2 B F2 D2 B R2 F D F' L2 F' U B' D' R B L2 D R' U' F
3. R' U' F U2 B2 D2 L2 R' U2 L' D2 F2 R2 F2 D R2 B L2 F L' F U' F' U' R' U' F


Sites pour vous chronométrer :

Sur l'ordi : qqTimer (en ligne), CubingTime (en ligne), Prisma Puzzle Timer 0.6 (à télécharger, hors ligne)
Sur le Tél. : Twisty Timer

Infos complémentaires :

Concernant la résolution. Une fois que le mélange est terminé vous disposez de 15 secondes pour visualiser le cube avant de démarrer le chronomètre. Le casse-tête doit être posé sur la table au moment où le chrono démarre. La fin de la résolution se fait une fois que le casse-tête n'est plus en contact avec vos mains, les paumes de mains vers le bas pour arrêter le timer. Si une des faces du casse-tête n'est pas correctement alignées avec le reste, la résolution est dite finie s'il y a un décalage de moins de 45°. Sinon c'est +2 secondes sur le temps de résolution. Si la résolution du cube demande plus d'un mouvement pour être résolu le cube est DNF (Did Not Finish) et on passe au mélange suivant.

Petit rappel sur les notations : ici

Pour les casses-têtes cubiques, les mélanges doivent se faire avec la face BLANCHE devant vous et la face VERTE sur le dessus. Pour ce qui est du Pyraminx c'est la face JAUNE devant vous et la face VERTE en dessous.

Extra scrambles : Ces mélanges ne sont à faire que si vous avez mal mélangé votre cube ou que le cube s'est complétement disloqué lors de sa résolution.

Bonne compétition à toutes et à tous !
À vos cube, prêt, cubez !


Mes Temps : En cours

2x2x2 : 5.39, (6.90), (3.83), 5.84, 6.87 = 6.03
3x3x3 : 16.74, (16.07), (22.76), 19.23, 18.47 = 18.15
3x3x3 FM : #1 : 48, #2 : 48, #3 : 44 = 46.67
4x4x4 : 1:23.76, 1:29.29, 1:23.51, (1:13.59), (1:29.99) = 1:25.52
5x5x5 : 2:38.42, 2:44.62, (2:15.20), (2:58.70), 2:31.09 = 2:38.04
Pyraminx : (23.28), (8.88), 11.02, 11.87, 15.12 = 12.67

Contribution le : 21/03/2020 13:23

Edité par Z3bbra sur 22/3/2020 18:04:05
_________________
Signaler

chbenz
 3  #333
Je masterise !
Inscrit: 30/07/2014 12:21
Post(s): 4190
Karma: 4753
Salut salut !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là...

Rien à voir avec le speedcubing mais je me suis lancé dans la mosaïque en Rubik's cube :





Il y en a des dizaines d'autres sur un Facebook que je me suis crée sous le nom de scène de "Kubik's art".
Le profil est ouvert au public mais n'hésitez pas à me demander en ami en précisant que vous venez de la part de Koreus, je vous ferai un prix 😉
Hein quoi Facebook c'est gratuit ?!?

Contribution le : 02/04/2020 20:12
Signaler

Zwitterion
 1  #334
Je masterise !
Inscrit: 10/08/2005 21:11
Post(s): 2290
Karma: 612
Nouveau record du monde de 3x3 !!!



Fastest Rubik's cube 3x3 WR (3.13) sec WORLD RECORD


Comme la dernière fois : double x-cross et PLL skip. Évidemment.

Breakdown of Max Park's 3.13 Rubik's Cube World Record

Contribution le : 13/06/2023 14:57
_________________
La carotte: 1306, 1325. Prends ta B12!
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.