Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Adriano_
La polémique Stéphane Bourgoin, profiler
 7  #1
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Oulalalala
Mais qu'est ce que c'est que ça ? Mais dites moi pas qu'c'est pas vrai ?

Je suis tombé hier sur un article sur Stéphane Bourgoin ( <clique ici si tu ne sais pas qui c'est) et là, c'est le drame.

Voilà l'article en question https://www.arretsurimages.net/articles/la-vie-inventee-de-stephane-bourgoin

Premier drame : l'article est payant, je n'ai pas pu le lire... EDIT : Il n'est plus payant vous pouvez le lire

Je me suis donc dirigé sur la chaine youtube d'ou est partie le questionnement sur l'honnêteté du type. Un collectif de 8 personnes qui se sont rassemblées (ouais un collectif quoi) parce que la vie de Stéphane Bourgoin leur semblait un peu trop incroyable.
La chaîne en question : https://www.youtube.com/channel/UCi_uUbvbMhygZHioTVLrdRQ/videos

Et là deuxième drame : les vidéos sont montées d'une manière vraiment chelou, j'avais l'impression qu'un tripe illuminati-reptilien pouvait survenir à n'importe qu'elle moment dans les vidéos. Je les regarde quand même.

Troisième drame : bah ça me fait chier, parce que du peu que j'avais vu de Stéphane Bourgoin j'aimais bien le personnage, mais sur le fond les arguments que l'on trouve dans les vidéos pointent pas mal de choses louches.

Quatrième drame : très probablement mon orthographe.

Je vous met ici les 3 principales vidéos de la chaîne (attention les miniatures piquent les yeux). Et en même temps je vais tenter de vous faire un petit résumé > Si vous n'avez pas envie de regardez les vidéos, rendez vous en bas du post. EDIT : vu que l'article d'arrêt sur image n'est plus payant je vous le conseil, plutôt que de lire mon résumé


CENSURÉE
STEPHANE BOURGOIN: SERIAL MYTHO #5 part.1/3 "Du drame à la reconnaissance internationale"

CENSURÉE
STEPHANE BOURGOIN: SERIAL MYTHO #5 part.2/3 "Du drame à la reconnaissance internationale"

CENSURÉE
STEPHANE BOURGOIN: SERIAL MYTHO #5 part.3/3 "Du drame à la reconnaissance internationale"

EDIT : les vidéos ont été censurés sur youtube mais elles sont toujours disponible ici https://4emeoeilcorporation.me/videos/. En voici une qui résume pas mal de chose :

CENSURÉ
Stéphane Bourgoin - serial menteur | AFK

Je rajoute celle-ci passé dans la chambre des liens et qui est très bien faite :

La vidéo est déjà passée : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic218855.html

MINDLIAR : L'imposture Stéphane BOURGOIN - Clément FREZE

Résumé :
Stéphane Bourgoin a été joueur de football professionnel pendant 7 ans, au Red star de Paris, enfin ça dépend... des fois il dit juste stagiaire. Déjà ça commence bien, j'ai l'impression que tous les mythomanes du monde ont été joueur de foot professionnelle, ou presque ; mais voilà tu connais, j'me suis fait les croisés... > Bref aucune trace de lui dans le club.

Puis en 1976, alors qu'il a 23 ans et qu'il vit au USA, sa première femme est assassinée, par un tueur en série. Là ce qui cloche c'est que, selon les interviews, sa version change. Sa version change sur la façon dont sa femme a été tué, tantôt démembré tantôt éviscéré. Sa version change sur la façon dont il a découvert le corps (il revenait d'un déplacement à New York, puis non c'était à San Franscisco).

En 1978, après avoir été tenu au courant semaine après semaine des avancées de l'enquête, ( enfin non, là aussi ça dépend des interviews ) on lui annonce que l'assassin de sa femme a été retrouvé et condamné à mort dans l'état de Californie pour le meurtre de 10 ou 11 femmes.
Problème ici, c'est que Stéphane Bourgoin dit que l'assassin n'a toujours pas été exécuté, il est toujours dans le couloir de la mort. Et de notre temps, avec internet, on peut voir qui est dans le couloir de la mort actuellement en Californie. Et il semblerait qu'il n'y ait pas de tueur qui colle...

Suite à ce drame, il devient ami avec les enquêteurs de Los Angeles qui l'invitent a assister à des interrogatoires des tueurs en série parce qu'il a besoin de ça pour comprendre ce qui à pu arriver à sa femme.

Il interview ensuite 77 tueurs en série (de 1978 à 2019) , seul... Avec des centaines et des centaines d'heures d'entretien filmés à la clef.

Début des années 80, il lit dans le New York Times une interview de Roger Depue (big boss du service de profilage) qui annonce que le FBI commence un programme d’interrogatoire poussé des tueurs en série dirigé par John E. Douglas et Mark Olshaker (Si vous avez vu la série Mindhunter).
Stéphane, en avance, le contacte pour lui envoyé une copie de tous ses rush d'entretiens. Roger Depue reçoit ça, c'est formidable ! Il l'invite a participer à la formation des profiler au FBI. Problème : contacté par le collectif, John E Douglas (entre autres) ne semble pas connaitre Stéphane Bourgoin, et il n'est nul part mention de Bourgoin et de son apport, dans le livre Mindhunter écrit par les deux agents. Aucune trace d'un français dans la formation à Quantico non plus.

Par contre il y a énormément d’anecdotes dans le livre des agents qui sont reprises par Bourgoin comme lui étant arrivé. Exemple : Bourgoin dit qu'il s'est entretenu avec Charles Manson (grâce à l'intermédiaire de Ed Kemper), que celui-çi s'était assis sur le dossier de sa chaise pour le dominer. Hors, il n'y a aucune preuve d'une rencontre Bourgoin/Manson (ni photo/ni vidéo, la famille de Manson n'a jamais entendu parler de lui), et la rencontre qu'il raconte est celle livré par les deux agents dans Mindhunter (scène que l'on peut d'ailleurs voir dans la série).

Alors, Bourgoin a cependant réellement interviewer quelques tueurs (8 selon le collectif), mais visiblement, c'est a partir des années 90 jusqu'à 2009 et dans le cadre de reportages télé. Les 69 autres rencontre ? Aucune trace, juste ses anecdotes que l'on retrouve dans les bouquins/reportage d'autres personnes.

Stéphane Bourgoin dit aussi avoir des cadeaux que des tueurs en séries/ agent de police lui ont fait : remise de pièces à conviction ayant servi durant un procès, cahier perso, dessin, il dit même avoir les cendres de Gérard Schaeffer chez lui. Le collectif contacte des membres de famille/porte-parole des tueurs et policier résultat > "jamais entendu parler de ce type"/ "j'ai jamais eu de cahier" / "impossible les pièces à conviction sont sous scellé"/ "c'est nous qui avons les cendres".

Bref, c'est assez troublant. Dommage que les vidéos soient faites de cette façon.

Vous en pensez quoi ?
Se dirige-t-on dirige vers un Laurent Montet ou un Paul Harrison bis ?

Un membre de la chaine youtube a également été invité sur La Tronche en biais, je vous met là vidéo. Le son est dégueulasse les 25 premières minutes (et 25 minutes c'est long)


Stéphane Bourgoin : Crimes & Boniments ? (Le Bénéfice du Doute)

Contribution le : 15/04/2020 21:45

Edité par Adriano_ sur 20/5/2020 17:28:45
Signaler

Tchairo
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7203
Karma: 6080
@Adriano_ Wow pas mal de recherches, je te mets un +1 pour tes efforts.

Incroyable si ce mec n'est pas ce qu'il prétend être, mais comme tu le dis, on n'est sûr de rien 😕

Si ça tombe c'est un gars dont sa femme s'est fait assassinée, qui a fait des recherches, rencontré quelques tueurs et profileurs puis qui a "gonflé" le truc pour gagner en popularité pour vendre ses ouvrages.

Mais n'y connaissant rien, et ne pouvant vérifier, je ne peux pas me prononcer.

J'avais vu ce monsieur dans une vidéo y'a quelque temps:


LE PIRE MEURTRE COMMIS PAR UN SERIAL KILLER AU MONDE

J'avais comme tout le monde bu ses paroles. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais penché "profondément" sur sa carrière et la véracité de ces dires...

En tapant simplement "Stéphane Bourgoin" dans google, en premier lien je tombe là dessus: LA VIE INVENTÉE DE STÉPHANE BOURGOIN

J'ai lu toute la page sur ce site et effectivement on peut se poser pas mal de questions.

Contribution le : 15/04/2020 22:21
_________________
Signaler

Baba-Yaga
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
@Adriano_
Je suis fascinée par ce genre d'histoire. Par les tueurs en série aussi, mais c'est un autre débat ^^
J'avais vu Stéphane Bourgoin dans l'émission Ca commence aujourd'hui et j'avoue que j'avais un peu tiqué son histoire étant vraiment très proche de la série Mindhunter (géniale, au passage).
Mais avec ton message, je trouve ça hallucinant, d'autant plus qu'il arrive à berner son monde au point de faire des apparition TV.
Dans l'idée, il me fait penser un peu à Christophe Rocancourt...


Stéphane Bourgoin : il a rencontré 77 tueurs(es) en série ! - Ça commence aujourd'hui

Contribution le : 16/04/2020 10:58
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Hm, intéressant en effet. Je ne sais plus où ni quand, mais j'avais vaguement entendu parler de ce type. Et de mémoire, j'étais déjà tombé sur des vidéos ou articles dans lesquels on doutait de certaines de ses histoires. En tout cas, c'est pas la première fois que j'entends parler de ça, mais c'est tellement flou que je confonds peut-être avec un autre.

Sinon, Mindhunter, une de mes séries préférées.

Contribution le : 16/04/2020 11:17
Signaler

Adriano_
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Citation :

@Tchairo a écrit:

En tapant simplement "Stéphane Bourgoin" dans google, en premier lien je tombe là dessus: LA VIE INVENTÉE DE STÉPHANE BOURGOIN

J'ai lu toute la page sur ce site et effectivement on peut se poser pas mal de questions.


C'est l'article que j'ai mis en début de post, il était payant jusqu’à avant-hier (au moins).

Merci, du coup j'ai pu le lire 🙂

Contribution le : 16/04/2020 20:01
Signaler

Baba-Yaga
 1  #6
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15831
Karma: 11843
On a l'hypothèse du mythomane.

Mais peut-être que le meurtre de sa compagne est réel et que c'est lui qui en est l'auteur...

Contribution le : 16/04/2020 21:12
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Adriano_
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Les vidéos ont été strike par Bourgoin.
Je vous met celle-là qui résume pas mal de chose, en attendant que les autres soient a nouveau disponible


Stéphane Bourgoin - serial menteur | AFK

Contribution le : 18/04/2020 17:10
Signaler

Adriano_
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Petit up
Pour dire que Stéphane Bourgoin a avoué ses mensonges (au moins une partie) dans un article de Paris-Match.

Et les vidéos bloqués de 4eme oeil, sont disponibles ici https://4emeoeilcorporation.me/

Contribution le : 07/05/2020 22:17
Signaler

Tchairo
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7203
Karma: 6080
@Adriano_ Ah ba voilà !

Tu as l'article du pouris-match ?

J'ai été faire un tour le site du de 4eme oeil, il est pas pratique du tout

Edit: Nan c'est bon j'ai trouver l'article en question

Contribution le : 07/05/2020 23:00
_________________
Signaler

eviviom
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823

Contribution le : 08/05/2020 20:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.