Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


papives
App obsolète sur Mac
 1  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
Ce poste est fait pour donner un coup de gueule mais aussi pour avoir, peut-être un conseil ou un avis.
Je travail sur Mac avec un appareil qui date de 2011 et où j'ai fait les mises à jours de iOS jusqu'à High-Sierra 10.13.6. J'avais essayé d'aller plus loin mais j'avais le message qui me disait que mon appareil était trop vieux. Déjà là je râlais sur cette politique de merde de chez Apple qui te pousse à racheter du nouveau même si tout va bien.
Mon Mac me sert principalement pour faire des videos avec FCP X et graver mes DVD avec l'application iDVD. Comme je n'avais plus graver de vidéo depuis la mise à jour de iOS j'ai une dizaine de vidéos terminées mais non gravées. Je me dis que je vais m'y mettre mais... quand je veux lancer l'app iDVD je reçois le message que ma version de iOS est trop vielle et que l'app n'est plus prise en compte, j'ai contacté l'assistance Apple qui m'a confirmé que, en effet, l'app ne fonctionne plus avec mon iOS. J'ai d'abord accepté et envisagé d'acheter un nouveau Mac puis en réfléchissant, je me suis demandé comment il se faisait que sur ma vielle bécane tout marchait bien puis soudain une application devient obsolète, comme ça sans prévenir. C'est de façon flagrante de l'obsolècense programmée pour bien entuber les clients.
Alors, quelqu'un aurait-il une idée pour en sortir sans acheter du matos (ce n'est pas la dépense qui me fait peur mais cette politique qui me débecte) et si vous connaissez de bons appareils graveurs DVD compatibles avec Mac ?

Contribution le : 08/05/2020 21:59
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Salut @papives !

Je pense que tu te méprends : le problème n’est pas que ton système est trop vieux pour faire tourner iDVD, mais c’est plutôt l’inverse !
iDVD a été arrêté en 2011. Il faut donc que tu te tournes vers un autre logiciel plus récent.
Quoi qu’il en soit, acheter un nouveau Mac ne résoudra pas ton problème, car l’appli iDVD ne sera toujours pas disponible.

Maintenant concernant l’obsolescence, il faut distinguer l’obsolescence programmée de l’obsolescence technologique. L’obsolescence programmée, c’est le fait de provoquer volontairement un dysfonctionnement après un certain laps de temps. Apple l’a déjà fait notamment avec la batterie des iPhone dont la capacité était artificiellement réduite de manière logicielle.

Mais en revanche lorsqu’il s’agit de Mac OS, il faut comprendre que le système est taillé pour une configuration matérielle assez précise. Il est trop compliqué de faire évoluer un système en tenant compte de matériel devenu complètement obsolète. Par exemple, les processeurs 32 bits ne sont plus supportés par les dernières versions de Mac OS, et ne seront probablement très bientôt plus supportés non plus par les futures versions de Windows. On ne peut pas vraiment parler ici d’obsolescence programmée, mais plutôt d’obsolescence tout court.

Enfin petite précision terminologique : iOS c’est le système d’exploitation des iPhones et iPads. En ce qui concerne ton ordinateur, le système n’est pas iOS mais Mac OS.

Contribution le : 08/05/2020 23:38
_________________
Signaler

papives
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@-Flo- je te remercie pour cette réponse👍. Je vais réfléchir à ce que je vais faire en concertation avec ma fille qui a plus d'expérience en la matière.

Contribution le : 09/05/2020 07:51
Signaler

mikelemerle
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@papives : Que t'apportaient les mises à jour ?
Si ton Mac de 2011 avec IDvd te convenait pourquoi changer ?
Réinstalle un Sierra qui fonctionne bien avec IDVD, non ?
Je dis cela parce que je suis un peu dans le même cas...

Contribution le : 09/05/2020 09:17
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Pourquoi ne pas rétrograder le Mac Os sur une version qui permet de faire fonctionner ce qui était fonctionnel ?

Sinon, une question bête; quel est l'intérêt de graver des dvd aujourd'hui, vu le prix des micro-sd qui sont lues par la pluparts des matériels actuels ? (C'est juste que personnellement, je ne comprends pas, il ne s'agit absolument pas d'une attaque quelconque 😉)

Contribution le : 09/05/2020 09:46
Signaler

papives
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@mikelemerle T'as pas tort et c'est pour l'instant ce à quoi je réfléchi et je pèse le pour et le contre, j'attendais des avis différents pour ne pas foncer tête baissée vers une solution qui ne me serait peut-être pas favorable.
@pasdepseudo toi non plus t'as pas tort, si j'aime garder les souvenirs sur DVD c'est principalement parce que j'ai encore un bonne réserve de dvd vierges que j'aimerai utiliser mais aussi parce que j'ai une ou deux fois foiré, par négligence avec de cartes sd que j'ai effacées alors qu'il y avait des fichers à conserver dessus.
Merci à vous deux pour m'avoir répondus

Contribution le : 09/05/2020 10:03
Signaler

defds
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@-Flo- En fait ce n'est qu'à moitié vrai pour cette histoire de non support de 32bit. Les derniers OS tournent très bien dessus, j'ai fais le test en l'installant sur un mac pro et un macbook pro (2009 de tête). Ca fonctionne très bien, mais apple bloque l'installation.
Pour cela j'ai utilisé un macbook compatible, et je lui ai fais installer l'OSX sur disque dur externe, que tu mets ensuite dans ton ordinateur "pas compatible" et magie, ca devient compatible.
Mais je suis d'accord avec toi, ca ne durera probablement qu'un temps. Néanmoins sur windows, à mon avis, la compatibilité va durer pas mal de temps encore, il y a beaucoup de windows embarqués et d'applications pro en 32bits.
ce qui evoluera je pense, c'est le support des processeurs arm32, 64 et 8v2.

Contribution le : 11/05/2020 13:26
Signaler

_Servietsky_
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
@papives
J'ai eu le même problème, impossible d'utiliser DropBox avec Sierra, il faut minimum un modèle de 2012.

Après je sais pas comment tu fais tourner High Sierra sur un 2011, il me semblait que justement il fallait un modèle de 2012 minimum, perso j'ai pas pu le faire j'ai du m'arrêter à Sierra.

Contribution le : 12/05/2020 22:32
Signaler

mawt1
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
J'ai un iMac 2006 dans ma cuisine, le truc c'est de downgrader à snow leopard car c'est la dernière version après plusieurs changements majeurs de OSX.

Le problème qui suivra c'est que certaines applis ne marcheront plus par la suite (je n'ai plus les upgrade Chrome et Spotify). Mais c'est un ordi fait pour voir les nouvelles en vidéo.. Et si j'ai mi Snow Leopard c'est parce que les version d'après ralentissent trop mon iMac.

Là j'ai un macbook air 2012 avec Sierra, je n'ose pas le upgrader par peur que ça ralentisse.. Pour l'instant il marche super bien!! Je sais qu'un jour il va me lacher mais bon 8 ans c'est déjà très bien pour un laptop et je le vois encore durer au moins 2 ans sans problèmes!

Contribution le : 12/05/2020 22:53
Signaler

papives
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@_Servietsky_ Pour le moment j'ai une solution temporaire avec un logiciel gratuit pendant un moi et j'ai mis 8 videos sur DVD assez facilement, juste le temps de le prendre en main mais ça va. Après un moi on doit, soit acheter la version complète, soit garder la gratuite mais dans une version basique. Pour HighSierra je ne sais pas mais ça a fonctionné, peut-être est-ce parceque j'avais précédament un de 2012 avec Yosemite qui avait un problème et que j'ai tout retransféré du 2012 sur le 2011. Peut-être est-ce parce que le passage de Yosemite vers High Sierra était-il possible ????

@mawt1 j'ai essayé de downgrader mais ça m'a été refusé.je ne sais pas pourquoi car tu reçois le message que l'action n'est pas possible mais sans détails. Je garde encore celui que j'ai car il a 16Go de RAM et si je veux acheter un nouveau avec les mêmes RAM ça me coûte un pont.

Contribution le : 13/05/2020 06:02
Signaler

_Servietsky_
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
@papives

Le mien date précisément de début 2011, j'avais partitionné mon DD pour installer Yosemite tout en conservant Lion, quand j'ai voulu passer de Yosemite à High Sierra, ça ne fonctionnait pas bien alors je me suis rabattu sur Sierra.

Je crois qu'officiellement High Sierra est la dernière version que tu puisse installer sur un 2011

Contribution le : 13/05/2020 12:23
Signaler

papives
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@_Servietsky_ oui, quand j’avais voulu me mettre à jour cela ne marchais pas et sur l’aide Apple on m’a confirmé que mon ordi était trop vieux.

Contribution le : 13/05/2020 13:11
Signaler

mawt1
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
@papives

Y avait une option pour reformater ton Mac en version d'origine. Il va donc revenir commme il était sortie à la vente avec un viel OS.
Par la suite j'ai mon CD Snow Leopard (car je l'avais acheté pour un autre macbook dans le temps), il a été upgrade en Snow Leopard via ce CD sans problème.

En cherchant vite fais j'ai pas trouvé mais je sais que c'était pas trop compliqué pour le reformatage en version d'origine.. (je l'avais fait y a 2 ans environ).

Contribution le : 13/05/2020 15:16
Signaler

papives
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@mawt1 j’ai un souci, j’ai perdu le CD d’installation et je ne sais donc plus réinstaller la version d’origine 🙄

Contribution le : 17/05/2020 18:28
Signaler

mawt1
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6887
Karma: 3117
@papives

Es-tu capables d'en trouver un sur Internet et le graver? Sinon tu peux l'acheter en ligne

Contribution le : 17/05/2020 19:21
Signaler

papives
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@mawt1 ben pour le moment je ne vais pas trop me casser le cul, j'ai trouvé un programe gratuit assez élémentaire et je vais rester comme ça jusqu'à ce que je me paye un nouveau Mac. En tout cas merci.

Contribution le : 17/05/2020 20:28
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Je lis le topic d'un coin de l'oeil: @papives pourquoi tu veux reprendre un mac ?
(simple curiosité de ma part.)

Contribution le : 18/05/2020 06:18
Signaler

papives
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@Imnothere Parce que quand j'ai commencé à faire des montages de videos c'était sur Windows, j'ai acheté plusieurs logiciels mais aucun ne me donnais satisfaction, il y avait toujours un détail qui foirait et je devais utiliser deux ou trois logiciel pour finaliser. Ma fille qui travaillait sur Mac me disait toujours de prendre un mac car elle faisait aussi des videos et des clips pour son groupe, je l'ai finalement fait et j'en ai été terriblement satisfait, avec Final Cut Pro, tout était comme sur des roulettes, pas de buggs, rapidité et qualité de travail. Peu après nous avons pris en partage avec ma fille la nouvelle version de FCP X et après un long moment d'adaptation vu que la présentation était toute différente de FCP 7, je ne voudrais plus changer.

Contribution le : 18/05/2020 09:01
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@papives Ok ! je vois. Pour avoir fait un peu de montage sur FC7, je comprends.

Depuis j'ai découvert lightworks, qui est gratuit et très complet, jamais je ne reviendrai sur Mac pour faire du montage. Non pas que Lightworks est meilleur, je pense qu'il est moins complet ou que ça demande plus de travail/habitude pour la même chose ( et notamment tout ce qui est export.) mais parce que je ne peux pas cautionner leur politique de propriétarisation.

Il est disponible pour Mac os X si tu veux tester ici

Merci pour la réponse 🙂

Contribution le : 18/05/2020 10:21
Signaler

_Servietsky_
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
@papives

Est ce que toi aussi tu as ce genre de problème :

Quand je veux importer des images de mon Iphone via l'appli "Photo" ça ne fonctionne pas soi-disant que le format du fichier blablabla... surtout que dans le message d'erreur, les photos sont au format .MOV ce que je ne comprends pas trop. J'arrive quand même à importer 2 - 3 photos par-ci par là mais c'est quand il veut quoi, il y a quelques semaines je n'avais aucun problème à importer mes photos.

J'ai essayé de le faire via Google Drive, mais là les photos sont en .HEIC et je ne peux pas les visualiser, même quand j'essaye de les ouvrir avec Photoshop un message d'erreur me dit que mon OS est trop vieux pour lire le .HEIC, alors que je suis sur Sierra.

Contribution le : 24/05/2020 12:17
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.