Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




DIY Boombox bluetooth
 1  #1
Fantôme
Bon, autre sujet, autres questions !

J'ai envie de faire une enceinte bluetooth portable de A à Z.

Un truc simple:

-Boite rectangulaire en bois
-petit ampli class D 2x20W (plus ou moins)
-2 hauts-parleurs full range pas trop cheros
-2 radiateurs passifs
-Une grosse batterie probablement maison.

Je veux voir si je peux concurencer les JBL et Bose en autonomie de batterie, en volume et me rapprocher en qualité de son ?

Et la je me galère parce que malgrè toutes mes recherches, je pige pas cette histoire de volume nécessaire. Ya des enceintes qui correspondent (je crois) à ce qu'il me faut:

https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-large-bande-peerless-pls-p830985-4-ohm-69x69-mm.html

Mais quand je rentre dans un calculateur les specs, le volume conseillé pour une sealed box ne prends jamais en compte le radiateur passif. De plus, je rentre mes données pour 1 seul des 2 hauts parleurs que je veux mettre. Donc je suis perdu dans ce bordel assez complexe.

Pour les hauts parleurs cités au-dessus, il m'est conseillé un volume de boite de 2.35L par haut parleurs, donc une boite de 10X12X20 cm à peu près, je vois mal comment c'est possible, si je prends ça en référence, je me rentrouve avec une baffle de salon à transporter pour mes 2 hauts parleurs pour un 2x20w...

Quelqu'un s'est dejà penché sur le sujet ? Je suis tout nouveau dedans mais je suis vraiment interessé de comprendre.

Après ce qui est Wattage et ampérage voltage et batterie, je gère, mais cette dimension de boite me questionne à balle.

Mes voisins ont une vieille bose qui fait 2x15w, et ca dépasse pas 15x8X8 à vue de nez.

Merci les Kokos !

Contribution le : 11/05/2020 12:01
Signaler

Guraz
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Imnothere
J'ai déjà fait 2 projets comme ça, mais c'était avant que les enceintes portables deviennent populaires. ^^

Pour concurrencer les constructeur en DIY, ce n'est pas possible avec des pièces neuves !

Le volume nécessaire c'est quand ton enceinte est close !
ipfs QmRUztA3ovg8beioop8hkBEF1nEwmHrLHHvAMiDKwmrBWo
un peu de lecture

Contribution le : 11/05/2020 12:25
Signaler

 0  #3
Fantôme
Toutes les enceintes BT que j'ai démonté pour les modifier ont un caisson sous-dimensionné par rapport aux hp qui y sont intégrés, la plupart du temps, les amplis aussi, probablement pour gagner en dimension et en autonomie batterie, bon courrage pour faire mieux que bose ou jbl en conservant les mêmes dimensions (à ma connaissance, ceux qui ont les amplis qui se rapprochent le plus à ce qui correspond aux hp.

Pour la qualité, il ne faut pas prendre en compte que le volume, la forme en fonction du lieu ou sera positionné ton enceinte est aussi important, ainsi que la structure interne de ton caisson pour la qualité et la puissance.

les meilleurs hp que j'ai pu récupérer pour faire des enceinte bt de bonne qualité proviennent d'anciens home cinéma 😉

C'est principalement ton ampli qui bouffera la batterie, personnellement, je n'ai jamais eu ce problème, les enceintes bt que je me suis fait ont pour vocation à rester là où elles sont et ont donc toujours une alimentation à proximité :)  (pour ceux qui se demandent à quoi ça sert, simplement à envoyer le son de n'importe quel appareil ordi, tel, etc... sans fil et rapidement à l'endroit que je veux dans la maison) 😉

Contribution le : 13/05/2020 23:12
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Guraz @pasdepseudo

Re les kokos ! Et merci !(comment se passe le déconfinement par chez vous ? ^^ )

Moui moui moui, j'ai bien conscience que je vais pas reussir à faire une JBL, avec un son aussi clean, mais avoir plus de DB et d'autonomie est principalement ce qui m'intéresse !

Donc, je dois baser mes calculs soit sur la boite que j'ai (en l'occurence mon voisin veut mettre des HP dans une caisse de vin de 1L5 à peu près), soit à partir des hp et créer la boite aux bonnes dimensions.

Concernant le positionnement, je comptais faire simple:

-boite rectangulaire
-HP sur les faces extérieures
-passives sur les faces devant/derrière
-cloisonné en "double L" (ou en demi svastika ^^ )

Mais sachant que les calculateurs gèrent les volumes en fonctions des specs des HP proposés sans compter sur les passives, je me base la-dessus et c'est tout ?
Par exemple:
- Celui-ci me donne: 2.05L via le calculateur.

On est d'accord que si je l'installe en stéréo, je double, je passe a 4.10L peut importe si je fais une enceinte close avec ou sans radiateur passif ? (plus le volume de l'électronique dedans etc)

Et donc, avec ce HP de 67mm de diamètre, je dois mettre un radiateur passif d'à peu près 9000mm² soit 90cm², donc un rectangle de plus ou moins 60x150mm par face.

Je sais bien que c'est plus complexe que ça, mais la je veux teste des trucs et en apprendre plus en mettant les mains dedans.

J'ai planté quelque part ?

Contribution le : 14/05/2020 12:29
Signaler

Guraz
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
pour moi c'est bon, c'est pas déconnant.
tiens, beaucoup de lecture en plus : http://petoindominique.fr/php/accueil.php

Contribution le : 14/05/2020 15:36
Signaler

 0  #6
Fantôme
Merci Guraz 🙂

J'en lis beaucoup en ce moment, je vous tiens au jus .

Bises

Contribution le : 15/05/2020 09:57
Signaler

Guraz
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@Imnothere

Alors ça en est où ?

Contribution le : 08/07/2020 11:19
Signaler

 1  #8
Fantôme
Oh shit ! En effet 😃 Ben j'ai vraiment pas beaucoup de thune, le mois dernier a été le final du paiement en 4 fois du frigo !

Par contre j'ai récupéré un Cube Roland des années 60, tout pourri, haut parleur cone déchiré et installation de rats des champs à l'intérieur. Mais c'est un ampli de basse, donc je voulais le mettre en full range.... Bref, je me fais déborder de petits rien qui font que j'ai pas avancé.

Peut être durant le froid automne solitaire que je vais passer je vais me motiver ? 😃

(En fait j'aurai pu aussi bien ne pas te répondre, je viens de me relire ...) lul

Contribution le : 22/08/2020 19:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.