Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 27 »


dylsexique
 1  #441
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
@photo_automatik
Faut pas avoir peur de faire des retouches
Retouches ne veut pas dire "faux". Ca se faisait déjà dans les chambres noires, tu es obligé (ou presque) de revoir tes contrastes ou ton exposition ou autre. C'est normal.


Oui, et c'est surtout que la notion de "retouche" ne veut pas dire grand chose (Je ne parle pas de montage photo. Juste de changer les niveaux, le contraste, etc.)
Par défaut, un appareil photo applique déjà tout un tas de filtres numériques et autres post-traitements, qui correspondent à la manière dont les constructeurs ont paramétré les composants, les programmes internes de l'appareil, etc.

Donc une photo "sans filtre" n'existe pas. Si on veut être rigoureux, il faudrait plutôt dire "avec les filtres par défaut" (c'est à dire "l'image telle qu'interprétée par défaut par le capteur et les circuits de l'appareil", chose qui dépend du modèle, de la marque et des réglages)

Se vanter de faire une photo "sans filtre" (c.f. le célèbre hashtag #nofilter) c'est comme se targuer d'avoir fait une photo en mode automatique parce que "le mode manuel, c'est faussé, on manipule l'image".

Comme tu le dis, à l'époque de l'argentique, le développement faisait partie intégrante du travail du photographe, et personne n’appelait ça de la manipulation.
Le post-traitement joue, pour le numérique, exactement le même rôle que le développement en chambre noire. Ne pas post-traiter, c'est s'en remettre aux choix du constructeur et se décharger d'une partie du travail de l'artiste.

Contribution le : 26/04/2020 11:23
Signaler

Baba-Yaga
 1  #442
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
@dylsexique
Nous sommes d'accord.
Et effectivement, ça enlève l'oeil artistique du photographe et son ressenti sur le moment.

Contribution le : 26/04/2020 12:12
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

JorisPab
 1  #443
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
ne pas tondre le jardin !
ca laisse bcp de possibilités de photos !

Contribution le : 04/05/2020 14:05
Signaler

Grobreaker
 2  #444
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
Yop les gars (tain ça fait des mois que j'ai déménager et j'ai toujours pas internet, du coup je squatte un peu de WIFI pour faire un tour sur Koreus ^^)

Et depuis la dernière fois j'ai eut le temps de faire quelques photos de plus 😃

Etant limité ici je vous poste juste une des dernières que j'aime, mais y'en a beaucoup plus sur mon Insta si ça intéresse du monde: https://www.instagram.com/ghoz.photo/


Contribution le : 04/05/2020 19:55
_________________
Anciennement Loaded!
Signaler

Adr1enb
 0  #445
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
J'ai une réflexion dont j'aimerai avoir votre avis..

Je fais de la photographie avec reflex depuis 2,3 ans et j'apprécie beaucoup les photos que l'on peut voir à différents endroits, photos prises par drone, clairement. Pouvoir prendre de la hauteur pour certaines prises de vue, ça fait des photos plus impressionnantes et ça me tente beaucoup d'en faire.

Sauf que..

En cherchant un peu sur le net les modèles de drone avec très bon capteur photo, j'ai surtout réalisé qu'il est complètement interdit de faire voler un drone en agglomération, il existe même une carte sur Geoportail pour voir les endroits où l'on peut faire voler un drone.. autant dire, à la campagne quoi, et faire des photos de champs, ouais bof ça me tente pas tellement.

Mais donc, à quoi bon vendre des drones photo si tu ne peux pas en faire sur une grande partie du territoire ? A moins d'être un professionnel et de se déclarer tel quel ?

Est-ce qu'il y en a qui ont un drone ici ?

(hésitez pas à me répondre en pinguant mon @, je ne pense pas à voir toujours ce topic)

Contribution le : 15/05/2020 10:52
Signaler

Baba-Yaga
 0  #446
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
@Adr1enb
Aucune idée.
Je sais juste que le voisin de ma mère est pilote de drone professionnel et ça demandait trop de travail administratif pour obtenir les droits de vol, etc., qu'il fait autre chose aujourd'hui ^^

En même temps, heureusement qu'il y a ces restrictions, l'année dernière un drône survolait mon balcon et c'est très désagréable comme sensation, en plus du bruit, de se sentir espionné, surveillé.

Après, est-ce que l'investissement en vaut la chandelle ? en plus faut savoir les piloter les engins.

Tu peux te renseigner auprès des aérodromes, tu as des vols découverte (avion ou hélico) où justement tu peux prendre des vues aériennes, sans restriction de zone (sauf Disney huhu) et en plus tu as le contrôle total de ton appareil, ce qui est pas plus mal aussi

Contribution le : 16/05/2020 12:46
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Adr1enb
 0  #447
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
@Baba-Yaga

Je ne suis qu'un photographe amateur, je ne veux pas dépenser autant de sous pour prendre un avion ou un hélico pour faire seulement 2/3 photos 😃

Mais ouais je suis conscient que certains s'amusent de faire voler des drones pour voir un peu chez les autres, ne pas respecter la vie privée..
J'ai juste envie de prendre des photos de ce genre avec un DJI par exemple, rien de plus
ipfs QmZbYBQ8KvjQdfnJvNwVs23AkvtHAawUNTkBmP6xG8VLZg

Mais bon à moins d'être pro et que ce soit mon métier, ça semble impossible..

Contribution le : 16/05/2020 13:25
Signaler

dylsexique
 0  #448
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
@Adr1enb

Comme tu dis, question de goût.
Le survol de la campagne ne t'attire peut-être pas (je te comprends...), mais au sens strict, la majorité du territoire français (les campagnes, donc) reste survolable.

Il est aussi toléré que tu survoles ta propriété, il me semble. Genre si tu as un grand jardin.

Après dans les faits, je dirais que l'usage principal des drones à ce jour concerne les plans en pleine nature pour les films de vacances et autres vlogs youtube.
C'est quand même chouette pour tout ce qui est randonnée, escalade, road trips, paysages...

La consolation, c'est de se dire que de toute façon, faire voler son drone en ville est un peu flippant.
J'ai essayé (n'appelez pas la police SVP) et non seulement les obstacles sont très nombreux (façades, poteaux, fils électriques...) mais surtout, tu as vite fait de le perdre de vue. En cas d'incident (perte de contact, batteries faibles, etc.) même si ton drone arrive à se poser proprement, il y a de fortes chances qu'il tombe dans un endroit qui t'est inaccessible.
Donc au final, même s'il était autorisé de les faire voler en ville, ça refroidirait un peu. D'ailleurs, je pense que c'est un facteur qui joue, en plus de l'interdiction légale parfois méconnue du grand public.

Citation :

@Adr1enb a écrit:

Mais ouais je suis conscient que certains s'amusent de faire voler des drones pour voir un peu chez les autres, ne pas respecter la vie privée..
J'ai juste envie de prendre des photos de ce genre avec un DJI par exemple, rien de plus


C'est pas vraiment une histoire de vie privée (les mêmes restrictions de survol s'appliquent pour les drones sans caméra) mais plutôt une question de dangerosité en cas de collision ou de crash.

Contribution le : 16/05/2020 14:14
Signaler

Dakitess
 1  #449
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Quelques photos réalisées avec mon XT3 nouvellement acquis juuuuuuuuste avant le confinement, la veille, et 5 jours après l'avoir reçu:p J'ai vite fait ajusté un Konica AR 50mm f1.4 (principalement shooté à f2-4 environ) et mon maouss Tair 3S 300mm f4.5 (f5.6 pour toutes les photos de mémoire).

Developpées avec Luminar 4 que je prends en main en même temps que l'appareil, on est sur de la grosse découverte et full manuel 😵

Hop, places aux images !









Et en confinement, bah… Bah je me suis refusé à le sortir donc pas grand chose à se mettre sous la dent ^^








Contribution le : 19/05/2020 15:14
Signaler

JorisPab
 1  #450
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
une où chuis pas mécontent de moi, toujours au 50mm + tube allonge de 21mm

Contribution le : 20/05/2020 23:42
Signaler

Baba-Yaga
 0  #451
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
@Dakitess
J'aime bien les photos d'architecture très graphique.
Perso, je ferais un peu plus de contraste.

Contribution le : 21/05/2020 10:51
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Dakitess
 0  #452
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
@Baba-Yaga Thanks 🙂 Je suis un parfait débutant en la matière, j'en fais juste jamais haha mais là avec le 300mm j'ai bien aimé, on peut avoir un champ pratiquement plat à cette distance et cette focale, les lignes ne sont même pas un tout petit peu redressé, c'est direct sorti de lentilles.

Okay pour le contraste, j'avoue que ça me parait déjà assez fort, mais je testerai pour voir !

@JorisPab Très stylé, jolies couleurs !

Contribution le : 22/05/2020 09:55
Signaler

photo_automatik
 1  #453
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/04/2020 12:12
Post(s): 8
@Baba-Yaga et @dylsexique j'avais rédigé une longue réponse à vos commentaire, et pour une raison inconnue elle ne s'est pas retrouvée en ligne ! 😞

N'ayant aucune notification et habitué à un autre forum qui fait des notifications quand on a une réponse sur un sujet auquel on a participé, j'ai cru simplement le sujet mort depuis 1 mois !

Pour faire court car je n'ai pas l'envie de tout expliquer à nouveau, je ne fais pas de retouche par choix, tout comme je fais mes photos 100% en mode automatique par choix.

C'est un choix comme si j'avais décidé de faire du noit et blanc tout simplement.

Aussi une façon de dire à certaines personnes : j'ai du mauvais matériel, aucun réglage avant prise de photo, aucune retouche, si tu trouves mon résultat beau, c'est que toi aussi tu peux le faire, alors sors et fais toi plaisir !
Car au final j'étais juste au bon endroit au bon moment 😉

Et enfin dernière précision, dans mon dernier message j'avais précisé à nouveau qu'il n'y avait pas de retouche, afin d'éviter que l'on puisse penser que sur la deuxième photo, l'araignée avec la tête penchée, était un fake.

Du coup 3 photos en plus, dont une que j'aime particulièrement ! Je vous laisse deviner laquelle.





Contribution le : 16/06/2020 20:04
Signaler

photo_automatik
 2  #454
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/04/2020 12:12
Post(s): 8
Une petite photo vite fait pour le plaisir.


Contribution le : 24/06/2020 19:35
Signaler

MoonMoon
 0  #455
Je masterise !
Inscrit: 22/08/2005 22:44
Post(s): 4619
Karma: 630
@photo_automatik Super j'adore le flou d'arrière plan il rend vraiment bien !

Contribution le : 24/06/2020 20:34
Signaler

JorisPab
 2  #456
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
pendant le confinement j'ai vraiment bcp flashouiller dans le jardin, jvai les poster ici tranquillement pour pas flooder


Contribution le : 25/06/2020 05:55
Signaler

Baba-Yaga
 0  #457
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
@JorisPab
La coccinelle, le seul insecte que j'arrive à regarder (plus ou moins) ^^
Très joli.

Contribution le : 25/06/2020 10:03
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

MoonMoon
 0  #458
Je masterise !
Inscrit: 22/08/2005 22:44
Post(s): 4619
Karma: 630
Les photo en macro ça me fascine toujours !
Là en plus on voit avec précision la tige et ces genre de poils.

Contribution le : 25/06/2020 11:15
Signaler

photo_automatik
 0  #459
Je viens d'arriver
Inscrit: 18/04/2020 12:12
Post(s): 8
Merci @MoonMoon même si je dois l'avouer, c'est mon matériel qui fait tout le travail car c'est en 100% automatique 😉
Il faut parvenir à faire en sorte que le résultat soit plaisant à regarder.

Très belle photo @JorisPab ce serait un plaisir pour moi d'obtenir un tel résultat !
Petite question par contre, à titre indicatif sur l'étude des photos, as-tu retouché le coquelicot d'arrière plan sur la partie supérieure gauche ? Peut être un insecte à faire disparaitre ?

@Baba-Yaga comme ça tu pourras un peu ouvrir les yeux grâce à cette image ! 😉

En plus comme elle est de qualité très moyenne, on ne voit pas grand chose. Par contre la position de la coccinelle avec ses pattes tendues aux maximum est la raison de la présence de cette image ! 😉
Donc plus pour son contexte que pour sa qualité qui n'est pas très élevée ! 😞




Contribution le : 25/06/2020 12:11
Signaler

JorisPab
 0  #460
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
@photo_automatik : non aucue retouche mis a part le contraste.
j'ai rien masqué ni toucher aux couleurs

le fait d'utiliser un tube allonge fait que la mise au point est tres proche de l'objo et l'arrière plan est tres vite flou

Contribution le : 25/06/2020 13:40

Edité par JorisPab sur 28/6/2020 6:58:54
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 20 21 22 (23) 24 25 26 27 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.