Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




corent2
Les jeux qui nous apprennent des trucs
 4  #1
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
Salut ! 😃

Certains bons jeux nous apprennent plein de choses, parfois sans même que ce soit l'objectif initial.
Je recherche ce genre de jeux.


Voici quelques jeux qui m'ont appris plein de choses :

Kerbal Space Program
Probablement le jeu qui m'a appris le plus de choses, toutes mes connaissances en fuséologie et mécaniques orbitales viennent de lui. Depuis que je maitrise KSP, je détecte plein d'incohérences dans les films spatiaux, du coup je me sens intelligent ^^
Quelques concepts qu'il m'a fait découvrir :
Delta-v, impulsion spécifique, apoapse/périapse, EVA, aérofreinage, assistance gravitationnelle, transfert de Hohmann, point "Max Q", diagramme de Porkchop (grâce au mod MechJeb), angle de phase.

Farming Simulator
Au début, j'ai joué à ce jeu "juste pour voir", je ne pensais pas qu'il était si accrocheur. Finalement, j'ai trouvé ça très fun d'utiliser toutes ces machines agricoles. On gagne peu à peu en efficacité -et donc en productivité- au fur et à mesure qu'on maitrise les différents concepts et les différentes cultures.
Le jeu finit par être répétitif, mais la phase d'apprentissage est plutôt longue, elle m'a vraiment plu.
Quelques concepts qu'il m'a fait découvrir :
Cultures intermédiaires, chaulage des sols, sarclage, andainage, pressage des balles, fanage, ensilage, broyage de fanes, fertilisants, chargeuses/chargeurs.

This War of Mine
Ce jeu n'a rien à voir avec les 2 jeux au-dessus. C'est un jeu de survie où on incarne des civils en temps de guerre.
Dans la plupart des jeux sur la guerre, les projos illuminent les soldats. La condition des civils est un sujet totalement oublié. Cela fait de "This War of Mine" un jeu engagé.
Le siège de la ville du jeu (Pogoren) est directement inspiré du siège de Sarajevo, de 1992 à 1995.
Tout ce travail d'écriture a permis à ce jeu d'être le premier jeu au monde à être intégré dans un cursus pédagogique officiel. En Pologne, certains étudiants en sociologie/histoire/philo étudieront le jeu dès l'année 2020-2021.


Bien sûr, il existe des milliers de jeux multijoueurs qui développent le sens de la compétition ou de la coopération. Mais vous l'aurez compris, ce n'est pas ce que je cherche.

Et vous, quels sont les jeux qui vous ont appris le plus de choses ?

PS : ne répondez pas "Adibou" svp 🙄
PPS : du coup vous allez répondre "Adibou", c'est évident 😅

Contribution le : 04/07/2020 12:25
Signaler

Surzurois
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Je mettrai la série des Age of Empire là dedans, niveau histoire ça m'a appris pas mal de trucs au final !

Contribution le : 04/07/2020 15:09
Signaler

deepo
 1  #3
Je suis accro
Inscrit: 17/11/2011 16:53
Post(s): 1887
Karma: 1224
loin des games of thrones, et bien porteur de sens,

Kingdom Come: Deliverance - Final Trailer (2018)

assez fidèle à ce qu 'était la "bohème" à l'époque.

Contribution le : 04/07/2020 17:51
Signaler

defds
 2  #4
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Postal m'a appris à construire un silencieux pour mon fusil à pompe!

Contribution le : 04/07/2020 23:05
Signaler

MoonMoon
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 22/08/2005 22:44
Post(s): 4619
Karma: 630
@defds
ipfs QmZRWT7dop1w9VyjRSmjCeaMHPkvsQuLUZuV3V7UH77YNm

Contribution le : 05/07/2020 00:07
Signaler

Guraz
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Civilization
Qui m'a fait gagner au moins 2 points en histoire au BAC
Points clés :
Merveilles, civilisations, unités culte, personnages illustres... grâce à la civilopédia 🙂

Contribution le : 05/07/2020 22:31
Signaler

Bouroski
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
Grand Prix III
J'ai appris énormément sur le pilotage et la mécanique d'une formule 1 grâce au manuel qui était vraiment excellent. Je parle de la théorie et non de l'apprentissage par la pratique en jouant à une simu du voiture.

Red Baron 3d
Qui m'a appris beaucoup sur l'histoire de l'aviation lors de la première guerre mondiale.

Contribution le : 06/07/2020 01:33
Signaler

olivier78
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 27/03/2011 21:22
Post(s): 986
Karma: 86
War Thunder

Pour les nombreux véhicules et avions disponible, avec une page wiki Pour chaque tank pour en apprendre plus sur le blindage, l'équipage, l'armement et son  histoire.

Overcooked

Pour avoir appris comment faire une soupe à la tomate

Contribution le : 06/07/2020 12:38
Signaler

corent2
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 29/10/2013 16:25
Post(s): 1682
Karma: 4846
@Surzurois
J'aime beaucoup les Age of Empires, mais ce sont vraiment des foutoirs historiques.
Citation :
Napoléon s'est allié avec Henri le Navigateur et ses puissants caçadores, contre l'envahisseur russe Ivan le Terrible et ses cosaques qui voulaient régner sur la Californie. Mis en difficulté, Napoléon a téléchargé les extensions pour s'allier avec les samouraïs japonais, puis il a lancé sa propre révolution.


@deepo
Kingdom Come: Deliverance
👍

@Guraz
Je ne connais pas trop, mais les jeux Civilization n'ont-ils pas ce même défaut que je reproche à Age of Empires ?

@Bouroski
Grand Prix III, Red Baron 3d
Ne le prend pas mal, mais je me sens trop jeune pour apprécier des jeux aussi anciens.

@olivier78
War Thunder
Intéressant, j'irai voir ça.

D'autres idées ?

Contribution le : 06/07/2020 22:01
Signaler

Bouroski
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
@corent2 Si tu parles des jeux en eux même alors je te rassure moi aussi je les trouve trop vieux, il y a beaucoup mieux maintenant.

Contribution le : 06/07/2020 22:33
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
The Long Dark

Jeu de survie dans le froid glacial. Plutôt réaliste, et pour une fois on lutte contre le climat et les animaux, plutôt que contre des zombies. Même si certains passages sont moins réalistes (les loups qui attaquent trop facilement), le jeu t'apprend la survie et rationnement en monde hostile.

Foxhole

MMORTSTDS (massively multiplayer real time strategy top down shooter). En gros tu incarnes un soldat vue du dessus, pendant une guerre persistante, avec la possibilité de récolter des ressources pour construire des bâtiment et véhicules. Celui là il t'apprend la coordination et le teamplay. Je trouve qu'il pourrait aisément être étudié pour le côté très réaliste de l'effort de guerre.

Ultimate General: Gettysburg

Un RTS se déroulant pendant la guerre de sécession. Très réaliste niveau stratégie pure, placement des unités, charges, utilisation de l'environnement. Un vrai tutoriel sur comment faire la guerre à l'époque d'Abraham Lincoln.

Contribution le : 07/07/2020 02:27
Signaler

Guraz
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Citation :

@corent2 a écrit:
Je ne connais pas trop, mais les jeux Civilization n'ont-ils pas ce même défaut que je reproche à Age of Empires ?


Il est certain que c'est toi et l'intelligence artificiel qui réécrivez l’histoire... mais les lectures connexe sont très enrichissantes !
par exemple : Frédéric Chopin
De plus, quelques scénario historique sont disponible.

Par ailleur ce jeu était gratuit sur EpicGame à un moment. Je recommande cependant l'extension "Gathering Storm" pour un ajout environnemental et géopolitique que cela apporte.

Contribution le : 07/07/2020 08:10
Signaler

Kirouille
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Rimworld

Il m'a permis de comprendre comment on peu maximiser l'utilité d'un être humain dans sa vie comme dans sa mort.

Contribution le : 09/07/2020 19:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.