Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Bataille de Dunkerque, où étaient les Français ?
 7  #1
Fantôme
La bataille de Dunkerque (nom de code « opération Dynamo ») est le nom donné à l'évacuation de l'armée britannique (incluant les forces canadiennes) effectuée du 21 mai au 4 juin 1940 avec l'appui de l'armée française contre l'armée allemande.
Une vidéo du youtubeur Explo Blackraven


Bataille de Dunkerque, où étaient les Français ? - Blacklist #3

Contribution le : 03/07/2020 16:22
Signaler

Cedub
 7  #2
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Il a fait la même avec Azincourt.

Avec ce commentaire
Citation :
"On est écoeuré parce qu'en 2 heures, ce genre de films vient démolir tout le travail de médiation qu'on effectue ici depuis huit ans ou les travaux de recherche d'historiens comme Anne Curry ou Bertrand Schnerb", poursuit-il. "C'est vraiment inquiétant qu'on puisse réécrire à ce point l'histoire et on peut difficilement lutter contre ça. Le grand public préférera toujours un film à un bouquin d'histoire. Là, il y a des gens sous terre, des gens qui sont vraiment morts lors de cette bataille, c'est ça qui me dérange le plus".
Source
Ou comment réécrire l'histoire discretos.!!

Contribution le : 03/07/2020 17:07
Signaler

carpet_bombing
 2  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Le sujet est super intéressant mais au début il était trop "agressif" j'ai failli couper ^^

Je préfèrerai qu'il en fasse une version plus longue, avec des cartes plus détaillée, qui retrace les assauts et prises/perte de position et un listing des forces en présence, limite un vrai documentaire ^^

Contribution le : 03/07/2020 17:22
Signaler

 1  #4
Fantôme
@carpet_bombing J e pense au contraire que ce format court et "scénarisé" permet de toucher un public qui ne veux pas se taper. un "cours d'histoire".
Dans le même genre il y a aussi LE GÉNÉRAL qui fait des trucs pas mal avec humour

⚔ 1940 | L'INVASION de la FRANCE: Ce que l'ÉCOLE ne VOUS DIT PAS !

Contribution le : 03/07/2020 17:43
Signaler

aioren
 3  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Je dirais que le problème n'est pas que les anglo-saxons réécrivent l'Histoire à leur sauce. Le problème est que nous ne fassions rien pour la raconter comme nous voudrions qu'elle le soit.


delenda carthago ♠

Contribution le : 03/07/2020 17:45
Signaler

carpet_bombing
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Scruffy

Je n'ai pas vu sa chaîne mais je pense justement qu'il gagnerai en visibilité a faire... les 2 ^^ !

En faire une version longue et courte, la version courte garderait son format actuel, et serait plus ou moins un trailer/spoiler de la version longue qu'il posterait 2 jours plus tard.

Ou alors il fait des coopérations avec d'autres youtubers, où ils choisissent un sujet en commun et lui garde son format en présentant en lien une version longue postée par un youtubers plus "académique" et minutieux. Ça pourrait être sympa !

Contribution le : 03/07/2020 17:52
Signaler

FMJ65
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 27/09/2014 10:47
Post(s): 16062
Karma: 5375
Très parti pris mais bien fait. J'ai bien aimé la théâtralité.

Par contre, en ne mettant en avant que la défense héroïque (et incontestable) des troupes françaises, il oublie de préciser que Dunkerque est aussi la première énorme erreur tactique d'Hitler qui a fait arrêter l'avancée de ces troupes durant 3j pour des raisons inexplicables (stratégie de négociation ?).
En fait il a confirmé un ordre du général von Rundstedt au grand dam de l'état major qui été d'avis d'enfoncer le clou tant que les Alliés étaient en pleine déroute.
Cela a permis aux Français d'organiser leur défense et de tenir tête aux Allemands durant 7 jours.

Contribution le : 04/07/2020 09:42
Signaler

-MaDJiK-
 1  #8
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4971
Karma: 2601
Le début est inutile mais le reste bien.
Il faudrait la faire en anglais et la montrer aux rosbifs (et aux hamburgers). 😉

Contribution le : 04/07/2020 20:47
Signaler

_Servietsky_
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Par contre, il est un peu surex' ^^

Blague à part, merci à lui !


EDIT : @Wawalu ouais c'est pas faux !

Contribution le : 05/07/2020 12:48
Signaler

Wawalu
 4  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 09/12/2014 14:16
Post(s): 18
Ouah la vache. C'est mauvais, très mauvais...
C'est bien joli de vouloir remettre les pendules à l'heure par rapport à ce film. Mais y répondre en faisant preuve d'une telle mauvaise foi, et en tentant de manipuler aussi grossièrement son auditoire, c'est moche.

C'est dommage, comme l'a dit quelqu'un plus haut, il aurait pu se baser sur plus d'éléments factuels. Et peut-être aussi ne pas mentir sur certains chiffres. Et ne pas employer des tournures de phrase poussant systématiquement à héroïser les français tout en humiliant les anglais. Et citer au moins une ou deux sources. Et ne pas tomber dans le panneau classique de la propagande allemande héroïsant l'ennemi vaincu (beaucoup de vainqueurs font ça). Et se poser des questions intelligentes (comme sur les raisons qui poussent les anglais à revisiter leur roman national comme des gros bourrins en ce moment).

On a l'impression de voir Jean-Kevin au collège qui découvre la propagande. Et du coup décide que si il fait plus gros, plus débile, en inversant les rôles, ça équilibrera les scores.

Edit : ah si il cite des sources. Un ouvrage, complètement à l'arrache (même pas le nom de l'auteur), wikipedia (rien que les chiffres qu'il apporte et ceux sur les pages wiki ne correspondent pas), et sputnik (pathétique).

Contribution le : 05/07/2020 13:32
Signaler

_Servietsky_
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Je vais apporter ma pierre à l'édifice pour ce qui est des idées reçues, ça mange pas de pain ! :



Russes ou Américains : qui a vraiment vaincu Hitler ? - La Petite Histoire

Contribution le : 05/07/2020 14:19
Signaler

Alex333
 1  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pareil que @Wawalu

Je ne doute pas que les médias/films anglais, américains, russes, etc n'hésitent pas à casser du sucre sur le dos des français. Tout comme la France n'hésite pas à décrier aussi des choses chez les autres pays. C'est la lutte d'influence à l'échelle mondiale, que font tous les pays. Et c'est vrai que les vainqueurs culturels & économiques que sont les USA + UK ont certainement une influence hypertrophiée dans tout ça.

Mais là, on sent tellement que c'est fait avec un parti pris d'héroiser plus que nécessaire les français, et de ridiculiser au max les anglais. Ça gâche la crédibilité. Ca gâche l'histoire en elle-même.
Si c'est sortir d'une vision biaisée pour tomber dans l'autre, bof.

Dommage parce que c'est certainement une histoire intéressante. Mais bon là je doute d'avoir reçu une version fiable.

Contribution le : 05/07/2020 15:09
Signaler

Variel
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
Il faut aussi garder à l'esprit que l'état-major français a adopté des positions curieuses vis-à-vis des Anglais.
Ces derniers faisaient la guerre et demandaient des décisions sans équivoque.
Ceci a amené de hauts faits d'armes comme le sabordage de la flotte à Toulon, ou encore Mers-el-Kebir…

Contribution le : 05/07/2020 18:17
Signaler

365wanda
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6836
Karma: 4270
Citation :

@Variel a écrit:
Il faut aussi garder à l'esprit que l'état-major français a adopté des positions curieuses vis-à-vis des Anglais.
Ces derniers faisaient la guerre et demandaient des décisions sans équivoque.
Ceci a amené de hauts faits d'armes comme le sabordage de la flotte à Toulon, ou encore Mers-el-Kebir…


Je ne comprends pas le raisonnement. Il n'y a rien de curieux sur la raison qui a fait que la flotte française a refusé de donner ses bâtiments aux Anglais ou aux Nazis.

Mers-el-Kebir ce sont les Anglais qui massacrent la flotte française à l'ancre en 1940 parce que la France vient de se rendre et les navires français refusent de se rendre aux Anglais, le nouveau gouvernement français ayant signé l'armistice où il était stipulé que la flotte française devenait neutre dans le conflit.

Et le sabordage de la flotte de Toulon c'est deux ans plus tard, parce que les nazis envahissent la zone libre et essaient de capturer la flotte. C'était un ordre de Vichy pour éviter de perdre ce statut de 'neutralité'. Beaucoup de marins auraient préféré essayer de fuir (trois sous marins l'ont fait) mais beaucoup aussi refusaient d'aller du côté anglais après Mers el Kebir et/ou craignaient pour leur famille. Ne pas oublier aussi que toutes les grosses unités et une partie des autres avaient besoin de beaucoup de temps pour démarrer leurs machines. La rapidité de l'assaut allemand les aurait de toute façon forcé à se saborder.

Contribution le : 05/07/2020 23:14
Signaler

Variel
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@365wanda Tout ça pour corroborer l'opinion (aujourd'hui largement partagée) que l'état-major français était en dessous de sa fonction.
Chacun faisait sa petite épicerie dans son coin sans s'occuper des ordres ou de la situation.

À Mers-el-Kebir, les Britanniques espéraient que les navires français se rallieraient, ça n'a pas été le cas.
D'où la nécessité stratégique de détruire cette partie d'une flotte remarquable, pour ne pas la voir passer à l'ennemi.

Pour Toulon, plutôt que faire défection, l'état-major a choisi de se saborder courageusement.
Certains ont préféré passer à la France libre, cf. le Casabianca.

Dans les deux cas, on a les conséquences d'une vision à très court terme des militaires, qui n'envisageaient pas de combattre l'envahisseur.

Contribution le : 05/07/2020 23:21
Signaler

365wanda
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 04/01/2006 18:09
Post(s): 6836
Karma: 4270
Citation :

@Variel a écrit:
@365wanda Tout ça pour corroborer l'opinion (aujourd'hui largement partagée) que l'état-major français était en dessous de sa fonction.
Chacun faisait sa petite épicerie dans son coin sans s'occuper des ordres ou de la situation.



Ben justement, les ordres du gouvernement étaient de ne pas se rendre, ni aux Anglais, ni aux Allemands. Donc ils ont obéit aux ordres.

Je suis bien d'accord qu'une partie de la flotte de Toulon aurait pu partir mais il est facile de déclarer ça maintenant. A l'époque c'était bien moins noir et blanc. Le gouvernement de Vichy était le gouvernement légal de la France et 'traître' un terme difficile à supporter. Sans compter la menace bien réelle de s'en prendre à leurs familles.

Contribution le : 07/07/2020 21:01
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

@Scruffy a écrit:

Dunkerque, où étaient les Français ? - Blacklist #3



La derniêre fois que j'y suis passé, je me suis posé la même question 😂😂😂

Moi j'aime bien raviver les embrouilles 😂😂




==》 Je s'en vais repeindre des inscriptions sur une route 😁

Contribution le : 08/07/2020 02:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.