Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Chatalors
Diffuser des images sur une vieille TV (tournage)
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2013 12:53
Post(s): 1466
Bonjour !

Pour un tournage je cherche à diffuser des images provenant d'un ordinateur sur une vieille TV. Voici la TV en question. Malheureusement je ne connais pas ces connectiques, quelqu'un a une idée de ce que c'est et quelle interface utiliser entre l'ordinateur et la TV ?

Mercccccciiiiiiiii !


Contribution le : 07/07/2020 10:40
Signaler

GrosBill
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Les 3 fiches videos ou RCA

Du coup si t'as un ordi recent il te faut ca
https://www.fnac.com/mp40242685/Plaque-or-HDMI-3-RCA-RGB-adaptateurs-audio-video-AV-Convertisseurs-de-composants

Et 3 cables RCA ou moins si tu veux pas le son

Contribution le : 07/07/2020 11:09
Signaler

defds
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
@Chatalors Non non, avec tout mon respect à @GrosBill ne suit pas ce qu'il te dit.
les 3 prises RGB ne sont pas du RCA, c'est plus ou moins du YPbPr mais j'y mettrais pas ma main à couper.

Interesses toi plutôt à tes prises "Video IN".

Tes connectiques sont en prises BNC, recherches donc des adaptateurs BNC comme celui-ci: https://www.amazon.fr/InLine-Adaptateur-vid%C3%A9o-fiche-vers/dp/B00D17VS6O

Ensuite tu brancheras ton signal vidéo (jaune par convention) dessus sans soucis.

Là où tu peux avoir des soucis c'est si tu émets un signal PAL/SECAM (Europe/France) mais que ta télé est NTSC(USA), les normes de transmission ne sont pas les memes à la fois au niveau du nombre de ligne que de la fréquence de synchronisation.
Au mieux tu auras un probleme de couleur (nuances de gris), au pire une image vraiment pas stable du tout.

Quand tu vas filmer fait alors attention à la fréquence de rafraichissement du tube cathodique (50hz si PAL, 60hz si NTSC). De plus le NTSC affiche 29.97fps alors que le PAL est à 25fps.

Contribution le : 08/07/2020 00:15
Signaler

 1  #4
Fantôme
Effectivement, c'est bien du connecteur bnc et il faudrait utiliser le rgb+synchro horizontale.... sauf que c'était possible de connecter simplement du péritel , du vga ou du svga ( connecteur différent mais même format Red Green Blue + Synchro) le DVI  se modifiait assez facilement avec quelques résistances (pour schématiser)

Le RCA proposé par Grosbill n'est pas disponible sur cet écran et nécessite un ttansformateur de signal (qu'on peut trouver dans une NES) pour passer en RGB.

L'autre connecteur dispo est s-vhs qui étaient disponibles aussi sur camescopes, magnetoscopes, lecteurs dvd, les cartes videos de pc avant 2000 et cartes d'acquisition vidéos avant passage au firewire.

------

La solution la moins onéreuse et la plus simple pour utiliser cet écran consisterait à créer un dvd de la vidéo et de le lire dessus à l'aide d'un lecteur(ancien) ayant le s-vhs... à l'époque, ils ne savaient pas lire l'usb, d'ailleurs, le mp4 n'existait pas 😁 (on lisaitl les mp3 avec winamp 😂)

Ou monter un vieux pc avec la carte vidéo qui va bien (il sera capable de lire avec le bon logiciel et le bon encodage) mais il faudra faire le montage sur un plus récent si tu ne veux pas péter un plomb à essayer de le faire dessus (a l'époque on n'avait pas le choix 😁)


Ceci dit, cet écran ressemble plus à un ancien écran de vidéo-surveillance qu'à une tv ou un écran d'ordi ..


----


[Edit]

En re-regardant la photo des connecteur, je ne sais pas si le signal d'un rca jaune avec un connecteur bnc (juste deux fils et aucun risque pour le matériel de tester) fonctionnerait sur les voies A et B.... perso, je tenterais 😉 (solution à Grosbill avec des coupures et soudures de fils)... jaune pour la vidéo et soit blanc, soit rougepour l'audio) il faut les deux pour le stéréo, mais pas dispo sur l'écran... cependant, rien ne t'empeche de lire en stereo sur un ampli et haut-parleurs externes 😁


[Re-edit]

Pas de prise de tête, adaptateur proposé par Grosbill + Ça  ça devrait le faire sur voie a ou b 😉

Pour l'audio un blanc/rouge standard, tu n'en connecte qu'un seul, n'importe lequel.... ou tout externe comme dit plus haut 😊

Ceci dit, jamais testé ce type d'adaptateur, je ne sais pas si ça fonctionne

[Re-re-edit]

L'adaptapteur est donné pour 760 pixels minimum, ton écran doit être dans les 400.... donc qualité/stabilité d'image ????

Contribution le : 08/07/2020 02:08
Signaler

Guraz
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@GrosBill
Le problème de ces appareilles là que tu présente en HDMI (numérique) vers Analogique sont souvent mauvais (faible compatibilité) voir même des arnaques (surtout à ce prix)

@pasdepseudo ha toujours là (t'a quasiment tout dis ^^)
Pour moi c'est bien du RGB pour qu'il soit bien différencier avec les lignes A et B. (après à l'époque c'était la misère quand même ^^)


@Chatalors tu peu tester en natif le VGA avec ça par exemple : https://www.amazon.fr/Pro-Signal-PSG00842-broches-connecteurs/dp/B00F630JGQ/

Contribution le : 08/07/2020 08:33
Signaler

 0  #6
Fantôme
@Guraz

A condition d'avoir une prise svga sur le pc, ce qui est peu probable sur du matériel récent 😉
J'dois encore en avoir deux ou trois des cordons comme ça, on connectait les 21" de graphistes avec ça 😁

Contribution le : 08/07/2020 08:40
Signaler

Guraz
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@pasdepseudo
haha ^^ c'est aussi pour ça que je garde toujours ma vielle carte graphique

un PC portable (pas récent) avec du VGA c'est toujours possible
Sinon avec du DVI-I ou DVI-A (les petites pin dans la croix sont les RGB+S) avec adaptateur, c'est plus récent est très compatible (j'adore la flexibilité et la puissance du DVI )

Contribution le : 08/07/2020 09:23
Signaler

 1  #8
Fantôme
HDMI to RCA
Vidéo de démonstration sur une vieille TV.


Adaptateur
Liens Ebay pour l'adaptateur.
Faire attention il faut bien prendre "HDMI2AV" car il existe l'inverse "AV2HDMI".


Voilà, problème résolu 👍



PS. Mes collègues sont partis très loin dans la technique 😁

Contribution le : 08/07/2020 10:37
Signaler

Guraz
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@TheLord  mais non

effectivement c'est une bonne solution (lien Amazon).
Juste attention la qualité vidéo composite est en général assez mauvais en particulier avec :  des connecteur/adaptateur en plus, un câble long, un câble de mauvaise qualité, des connecteurs oxyder... (applicable pour tout les réseaux analogique)

Contribution le : 08/07/2020 11:17
Signaler

defds
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 17/07/2018 23:27
Post(s): 2300
Karma: 1697
Après je pense pas que Chatalors cherche du hd (ce qui n'est pas possible avec du rca, au mieux le s-video fait passé en 720p, là où le pal/secam tourne autour des 480p).

Pareil j'ai gardé un vieux pc portable pour continuer à émettre, mais c'est une sortie vga, j'ai un convertisseur vers du composite dessus.

Le composite est dépassé sur tout ce qui est numérique actuel, mais pour ce qui est du temps reel, j'ai pas trouvé mieux: pas de ralentissement, framerate constant, petit fps, et signal modulable à souhait.
Le plus chiant c'est de pas claqué les tubes cathodiques.

Contribution le : 08/07/2020 22:03
Signaler

Guraz
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@defds
tout façon je doute que sont tube cathodique permette une résolution supérieur à 576p

Sinon le S-Video (Y/C) est bien meilleur que le vidéo composite (instable) en PAL bien sur.

Et attention, le RCA permet le full HD avec le YCrCb (YUV), le RCA n'est qu'un connecteur et non un signal vidéo

Contribution le : 09/07/2020 08:34
Signaler

Chatalors
 1  #12
Je suis accro
Inscrit: 31/12/2013 12:53
Post(s): 1466
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes les réponses !

C'est vrai que ça part un peu loin dans la technique mais au final on s'y retrouve haha

Merci encore 🙂

Contribution le : 11/07/2020 15:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.