Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Baba-Yaga
AIDE : demande aux aquariophiles
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
Je suis sûre que vous êtes nombreux dans la Kommunauté, j'ai besoin de vous et de vos précieux conseils.

Admettons qu'un ami pas moi hein, hu hu a acquis récemment son premier aquarium.
Il a suivi scrupuleusement les conseils du vendeur : gravier au fond (rincé au préalable), des plantes par-ci par-là, de l'eau (27°) et des poissons (1 combattant et 6 corrydoras-machin-truc). Aquarium de 60l.
La LED éclaire les plantes 5h/j.

Question 1 :
Il y a comme une sorte de brume autour des plantes, partout, comme un voile. Est-ce que c'est normal ?
L'eau semble trouble, mais les poissons ont l'air très bien (et vif).

Question 2 :
Il y a désaccord sur la ration pour les corrydas : l'un conseille 2-3 pastilles tous les 2 jours, l'autre conseille 2 pastilles par jour. C'est le régime actuel (2/j).
Cékikaraison ?


AIDEZ-MOI...euh...AIDEZ-LE

Contribution le : 15/08/2020 10:13
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Ca avait fait ça avec le mien aussi au début. A priori c'est normal. C'est juste le temps que l'écosystème bactérien se stabilise. J'sais plus, j'crois que ça avait mis genre une semaine ou deux pour que l'eau redevienne claire dans le mien, mais en tout cas ça s'était régulé tout seul.

Par contre j'ai jamais eu de corytrucs, donc ça je sais pas.

Contribution le : 15/08/2020 12:21
Signaler

Baba-Yaga
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
@baliboudou
Merci pour ton retour. C'est rassurant

Contribution le : 15/08/2020 12:38
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Pouip
 1  #4
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2009 15:48
Post(s): 4243
Karma: 668
@Baba-Yaga

En général, quand on se lance dans un aquarium il ne faut pas se précipiter et tout installer d'un coup, même si c'est ultra tentant.

Après la mise en eau, il faut prendre son mal en patience pour que les différents cycles (celui des nitrates surtout) se fassent, et que l'environnement créé se stabilise.

Dans l'ideal il faut attendre 2 semaines a 1 mois (je connais des gens qui attendent presque 2 mois), le temps que les bactéries qui dégardent les matieres organiques, s'installent dans le filtre de la pompe, entre les graviers et les infractuosités des cailloux.

l'aventage principale de procéder ainsi, c'est que déja, ça va permettre de stabiliser le Ph de l'eau, et sa dureté. Et ça évitera les gros pics de nitrates une fois que les poissons seront installés. Ce qui réduira considérablement l'apparition d'algues dégueux

Contribution le : 15/08/2020 17:23
Signaler

KoolKat
 1  #5
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2017 08:41
Post(s): 468
Karma: 147
Je rejoins l'avis ci-dessus, il faut se méfier des nitrites qui vont augmenter et peuvent dans quelques semaines empoisonner les poissons. Le vendeur a probablement vendu à ton ami 😉 des bactéries de démarrage, n'est-ce pas ? Si oui, ça peut bien se passer.
Pour les plantes, de mon expérience, c'est l'éclairage qui est délicat à doser. Pas assez, les plantes dépérissent et pourrissent. Trop, l'aquarium devient un marécage rempli d'algues. 5h/jour c'est pas beaucoup. En plus, si ton, ahem, ami a acheté un aquarium en kit, l'éclairage est presque toujours insuffisant. Pour un 60L il faudrait autour 1800 lumens, mais ça dépend aussi des plantes (c'est quoi ?), de la profondeur de l'aquarium.
Pour les corydoras, j'en ai un troupeau dans un de mes bacs mais je ne les nourris pas de pastilles. Habitant le fond, ils se débrouillent des restes de leurs VDD. Avec seulement un combattant, il faut effectivement leur donner un complément. Je dirais une pastille par jour, surtout s'ils sont petits. Trop de nourriture fera de la pollution, des nitrites et une cata. Et pis, c'est bien d'avoir des poissons sveltes et sexy.

Contribution le : 15/08/2020 19:23
Signaler

Jinroh
 3  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
Faut faire pipi dans l aquarium ca stabilise le ph. Envoie des photos en MP

Contribution le : 15/08/2020 19:54
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Baba-Yaga
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
Citation :

@Jinroh a écrit:
Faut faire pipi dans l aquarium ca stabilise le ph. Envoie des photos en MP

ça peut le faire, prochaine série des fails de Koreusity

@Pouip @KoolKat
Merci.
Alors, mon ami oui oui a d'abord utilisé une sorte d'aquarium naturel, rien qu'un bac, dans lequel il a mis l'eau et des cailloux de fond. Mais trop impatient qu'il était et malgré mes avertissements (faut écouter le monsieur qui vend ! han c'est pas bien !) il est retourné quelques jours plus tard prendre l'aquarium actuel.
La lampe c'est 60w / 624 lumen (...on est loin du 1800 !).

Effectivement, il y a bien eu des bactéries de démarrage.
Le vendeur a bien spécifié qu'il fallait attendre avant de mettre plantes et poisson, mais il a dit que le combattant et les corydoras étaient les seuls possibles à mettre de suite, car -je-sais-plus-trop-quoi (résistant ?).

Je vais essayer de mettre qu'une pastille pour les corydoras. J'ai effectivement vu qu'il en restait au fond, que tout n'était pas mangé. Tu leurs donnes quoi ? J'ai aussi pris des vers de vase, congelés. Mais pas encore donné.

Le ph de l'eau est un poil au-dessus du neutre. C'est correct ?

Contribution le : 15/08/2020 21:06
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

aioren
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Baba-Yaga a écrit:
Le ph de l'eau est un poil au-dessus du neutre. C'est correct ?


Qu'est-ce que tu appelles "un poil" ?
J'y connais rien en poisson, mais le pH est une échelle logarithmique. Si c'est 7,1 au lieu de 7, ça va. Si c'est 8, ça risque de craindre un peu ^^'


delenda carthago ♠

Contribution le : 15/08/2020 21:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

KoolKat
 1  #9
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2017 08:41
Post(s): 468
Karma: 147
Combattant et corydoras sont très tolérants niveau pH (pas 8, quand même). Ils cohabitent bien aussi. C'est un choix sensé.
L'aquariophile est très empirique, mais une chose sure c'est que s'il reste de la nourriture alors il faut absolument réduire l'alimentation. Quand ton aquarium sera stabilisé tu peux envisager d'y mettre quelques crevettes. Elles sont détritivores.
Pour les plantes , tu as le choix d'éclairer plus longtemps avec le risque d'avoir des algues. Ou bien de garder le même temps d'éclairage mais avec une LED plus puissante. Tout dépend du type de plantes que tu as mis. Certaines poussent vite et bien sans trop de lumière, d'autres ont besoin d'éclairage intense et d'autres même d'un apport en CO2 (bonbonnes externes).
Les vers de vase c'est excellent (heu ceci dit, j'ai pas goûté). Vu ta population, un quart de portion surgelée (à faire décongeler dans un peu d'eau avant) serait suffisante.
Le démarrage d'un aquarium est toujours à surveiller de près. Une fois que l'aquarium est stabilisé c'est que du bonheur (et du nettoyage, de temps en temps, quand même).

Contribution le : 16/08/2020 00:50
Signaler

KovSky
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/01/2018 15:35
Post(s): 78
Karma: 52
Pour le flou, l'eau brouillé, personnellement ça venait de mes pierres, elle se décoloraient. Attention à ça.

Contribution le : 16/08/2020 17:04
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'ai jamais eu d'aquarium et j'y connais rien. Mais c'est intéressant de lire la conversation

Contribution le : 16/08/2020 18:36
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Jinroh
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@Baba-Yaga

Merci.
Alors, mon ami oui oui


💔 ??! Qui? Quand?

Contribution le : 16/08/2020 20:49
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Baba-Yaga
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
@KovSky
Pas de problème visiblement des pierres.
J'ai mon ami a bien fait attention à passer les pierres sous le vinaigre et ensuite elles ont été bouillies. Je vois pas de truc qui sort autour (et puis y en a pas masse non plus, 3 petites pour maintenir les plantes et un quartz parce que ça faisait joli ^^ ).

Aujourd'hui, c'était diète pour tout le monde. L'eau ne semble pas se troubler plus, c'est rassurant.
J'ai aussi découvert un minuscule escargot, qui a l'air de faire son job d'escargot le long de la paroi.

@KoolKat merci pour l'info sur les vers, à propos de la quantité. Le reste j'en fais quoi ? Je le mets dans l'herbe ? Sinon j'ai un étang pas loin de chez moi.

Citation :

@Jinroh a écrit:
💔 ??! Qui? Quand?

Arf...c'est...compliqué. Mieux vaut ne pas savoir.

Contribution le : 16/08/2020 20:51
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Baba-Yaga
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
Petit retour sur ma la première expérience :
L'eau est nickelle
J'ai nettoyé quelques plantes (en virant les feuilles moches pourries dégueu), le bazar s'est mis petit à petit en route et depuis, c'est tout beau tout propre.
Maintenant les poissons cohabitent avec des crevettes. Et ça bosse bien une crevette, c'est hallucinant.

Contribution le : 08/09/2020 09:49
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler

Surzurois
 1  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Bon j'arrive après la guerre mais les conseils qui ont été donnés sont bons 😁 faut attendre un temps avant que ton écosystème s'équilibre, notamment au niveau du cycle de l'azote.
Après faut avoir un bon équilibre entre ta population de poissons et tes plantes pour être sûr de pas avoir de problèmes derrière.
Hésite pas à tester ton eau de temps à autres pour voir si tout va bien au niveau de tes paramètres 😊
Je suis pas aquariophile mais vu que la chimie de l'eau c'est mon boulot, je me débrouille 😄

Contribution le : 08/09/2020 11:12
Signaler

Jinroh
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6097
Karma: 9235
@Baba-Yaga Pour info j ai fait un bassin dans mon jardin. Je me suis pas fait chier. J ai foutu de l eau du robinet...de la pouzzolane et du sable...mon secret c est trois moules d eau douces pour filtrer. une plante filtrante et un nenuphar nain. 5 poissons dont deux perches soleil. Je recupere l eau de pluie qui quand elle deborde, arrose mon jardin de pluie que je suis en train d amenager.Puis je suis partis en vacances. 1 mois.j en ai rien a foutre.
Total, le chat boit l eau des poisson, je recupere des arrosoirs d eau que je mets dans mes oyas.
Quand je suis alle chez les vendeurs ils me parlaient de filtres, de bulleurs, de controle de ph etc...je te suggere de regarder les poubellarium c est interressant.

Contribution le : 09/09/2020 11:58
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Baba-Yaga
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15920
Karma: 11880
@Jinroh
Poubellarium : ça envoie du rêve
J'ai regardé et j'ai trouvé très intéressant.

Contribution le : 10/09/2020 09:34
_________________
M'en fout, j'ai gagné !
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.