Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Samedi
Capsule Temporelle - Que mettre dedans ?
 8  #1
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
Mes chers Kamarades, l'heure est grave.
En fait non, pas vraiment. Mais au moins maintenant j'ai votre attention.

Comme le suggère donc le titre du topic, il m'est revenu à l'esprit un petit projet que j'avais l'intention de réaliser avant de disparaître dans les méandres de mon cerveau. J'avais donc dans l'idée de me faire une petite Capsule Temporelle, à l'intention de moi-même et destinée à être enterrée (j'ai une petite idée en tête de l'endroit : un p'tit spot dans un bois avec une jolie vue et assez peu fréquenté) pour une durée de... j'ai encore rien décidé, mais probablement 10 ans.

Pour le contenu, j'ai quelques idées mais curieusement assez peu. C'est étrangement assez vide de penser à ce que je voudrais m'envoyer dans le futur.
Bref, c'est donc là où vous intervenez et, dans votre grande mansuétude, vous me faites profiter de vos idées géniales. Qu'est ce que vous, vous mettriez dans cette capsule temporelle ?

À savoir que j'ai déjà retenu les objets suivants :
- une lettre manuscrite
- une Une d'un journal de 2020
- une photo de moi
- quelques graines, pour l'expérience

J'aimerais si possible que les objets soient relativement petits, de l'ordre d'une dizaine de centimètres au repos. J'ai pas l'intention de creuser une fosse de 3m de large.

Merci donc de m'aider avec votre aide.

Contribution le : 24/10/2020 14:39
Signaler

Jinroh
 2  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6080
Karma: 9204
Ben tu y mets une cassette audio et un bic...ca devrait pas mal faire cogiter.
Ou un disque dur avec l histoire de la paleolitique a aujourd'hui.

Edit j avais pas compris que c etais pour toi...que je suis con...ben mets une meche de cheveux et un pantalon...histoire de voir  que t as perdus et ce que t as pris..
Edit 2. Commences a fumer. Continue pendant 10 ans. Arrete de fumer et mets ton dernier dernier paquet. Cerise sur le gâteau ton paquet prendra de la valeure.

Contribution le : 24/10/2020 14:53
_________________
"S il vous plai...un ou deux karma pour mangé.."
Signaler

Invité
 1  #3
FantômeInvité
Citation :
Ou un disque dur avec l histoire de la paleolitique a aujourd'hui.

😃


Selon moi, l'idée de la capsule temporelle adressée à soi-même est un truc assez perso, donc j'ai du mal à conseiller que mettre dedans, ça dépend beaucoup de tes envies et ta sensibilité au moment où tu la fais.

Moi par exemple, si je faisais un truc comme ça, j'y mettrais probablement un objet auquel je tiens et qui a une histoire que je suis seul à connaître. Et pourquoi pas une note faite par moi-même qui rappelle un peu l'histoire de l'objet. Mais ça pourrait être n'importe quel objet : une clé, un petit pendentif, un billet d'une monnaie étrangère, un dessin de quelque chose, ...

Contribution le : 24/10/2020 15:10
Signaler

Skwatek
 2  #4
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47747
Karma: 25745
Une pièce d'1 ou 2 euros.

Contribution le : 24/10/2020 15:18
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

_Servietsky_
 7  #5
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Je mettrais un objet qui représente bien là où j'en suis dans ma vie aujourd'hui.

Et ça :

ipfs QmRETQmxmbhHdq7haz2mYEHhmaj7dT47KEzLGViJp2ACu3

accompagné de son masque

Contribution le : 24/10/2020 15:19
Signaler

Invité
 2  #6
FantômeInvité
Des masques et du gel, en cas de pénurie

Contribution le : 24/10/2020 17:27
Signaler

Loom-
 1  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9900
Karma: 4312
Bon manque de place mais pour le plaisir une bonne bouteille de vin rouge que du bon a dégusté a sa sortie (selon l'année)

PS: au cas ou, sait on jamais , indique a quelqu'un de proche et de confiance cette capsule temporelle , on ne sait pas ce qu'il pourrait se passer entre temps , imagine une invasion alien ...

Contribution le : 24/10/2020 17:43
Signaler

Samedi
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
Allez-y, je note vos idées! C'est sympa de participer.

Pour le gel et un masque, le pire c'est que j'y ai pensé et que ça m'avait fait marrer.

J'avais aussi anticipé l'idée de @Skwatek. Justement je cherchais tout à l'heure une pièce de 1 ou 2€ de 2020. J'ai pas trouvé. Par contre ça m'a permis de découvrir qu'un commerçant m'avait refourgué 5 pesos mexicain et que ça ressemble tellement à une pièce de 2€ que j'ai rien vu.


Ouais sinon pour mettre dans la capsule, je peux toujours imprimer vos commentaires, les mettre dedans et vous re-notifier dans 10 ans sur le forum (qui n'aura pas changé de design), comme ça vous aurez bien l'air malins.

Contribution le : 24/10/2020 17:53
Signaler

dylsexique
 1  #9
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Sauf apocalypse thermonucléaire, les objets se conservent très bien sur une période de 10 ans. L'intérêt de les mettre dans une capsule est assez limité je trouve. Et puis 10 ans, c'est trop peu de temps pour voir une évolution drastique des objets (sauf quelques exceptions genre téléphones, etc.). La preuve, on est entourés de plein de trucs plus vieux que ça, sans vraiment le remarquer.

Non, ce qui aura probablement bien changé dans 10 ans.... c'est toi !

L'idée de la capsule, c'est de transporter dans le futur des choses éphémères. Typiquement, des souvenirs, des points de vue, des ressentis, des idées...
Donc perso, je me concentrerais au maximum sur la lettre.
Décris le plus précisément possible ton expérience actuelle, et comment tu vois l'avenir.

Par exemple, tu pourrais utiliser la structure suivante pour ta lettre :

Présent
- Toi
- Ta vie
- Le monde
Futur
- Toi
- Ta vie
- Le monde


Concrètement, ça pourrait donner :

- Comment te vois-tu actuellement ? Quel est ton caractère ? Quelles sont tes valeurs ? Quels sont tes problèmes ? Quels sont tes buts ? Quelles sont tes peurs ?
- A quoi ressemble ton environnement ? Quel est ton quotidien ? Quelles sont les personnes qui t'entourent ?
- Comment vois-tu le monde ? Qu'est-ce qui te plait ? Qu'est-ce qui te déplaît ?

- Comment vois-tu ton avenir ? Qu'est-ce qui aura changé chez toi ? Qu'est-ce qui sera resté pareil ? Quels buts auras-tu accompli ?
- Comment vois-tu ton environnement futur ? A quoi ressemblera ton quotidien ? Quelles personnes aimerais-tu rencontrer ? Quelles personnes t'auront quitté ?
- Comment vois-tu l'avenir du monde ? Quelles choses vont changer ? Quelles choses vont rester les mêmes ?


Dans 10-20 ans, tu seras biiiiien plus content de tomber sur ce genre de témoignage que sur des objets des années 2020 (qui n'auront pas disparu d'ici là de toute façon).

Contribution le : 24/10/2020 19:54
Signaler

LeMiniMilgram
 1  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/10/2012 20:10
Post(s): 8675
Karma: 22591
@Samedi je mettrais une clé usb du style "Survivor" -> https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Stockage/Lecteurs-USB/CMFSV3B-config/p/CMFSV3B-32GB un truc costaud qui puisse résister à l'humidité et dessus tu mets ce que tu veux.
Et pourquoi pas quelque cheveux? Pour pouvoir comparer dans 10 ans

Et l'idée de @dylsexique est pas mal.

Par contre si tu enterre ça n'importe où, n'oublie pas que n'importe qui peut tomber dessus. Si tu écris un texte que tu mets sur le clé usb et que tu chiffre le tout, ça évitera que quelqu'un lise ces trucs perso.

Contribution le : 24/10/2020 20:04
Signaler

Invité
 1  #11
FantômeInvité
Marrant, j'ai fait ça enfant, l'idée de traverser le temps, de la permanence/impermanence des choses tout ça tout ça...

Dans la foulée de dylsexique j'ajouterais :
Les 2 ou 3 derniers moments de joie, les 2 ou 3 dernières leçons de vie (du genre une simple rencontre qui t'a inspiré).
Ça permettra à ton moi du futur de se rappeler ce qui comptait pour toi en 2020.

Contribution le : 24/10/2020 21:17
Signaler

Invité
 1  #12
FantômeInvité
Une boite de conserve pour l'après effondrement !

Contribution le : 24/10/2020 22:23
Signaler

foetis
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Une note avec le nom de tes potes amis copine cet et une note sur ta relation avec eux voir comment elle a évoluer .

Je vais essayer de plus réfléchir au sujet

Contribution le : 24/10/2020 22:44
Signaler

Samedi
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1512
Karma: 730
Je suis un peu surpris que mon bordel intéresse autant de monde, mais c'est agréable. Du coup je suis content d'avoir vos retours.

Y'a quelques idées intéressantes dans le lot. Notamment l'intervention de @dylsexique (et les quelques uns d'entre vous qui ont complété) qui me confirme bien l'importance de l'écrit que je voulais me transmettre. Je ne vise probablement pas un truc aussi formel, mais l'idée essentielle est là : se confronter et voir ce qui a changé chez moi (ou autour de moi). En vrai, c'est pas ce qui me pose le plus de problème.

Disons que je cherche des objets ou autre qui rappellent cette année qu'on est en train de vivre. (Ouais donc les foutus masques quoi. )
Sinon je peux aussi :
- faire intervenir la famille/les potes via un message que je n'aurai pas lu et dont j'aurai la surprise.
- mettre un lien vers ce topic dans la capsule, faudrait pas oublier.
- ajouter une photo de Raoult, pour voir s'il est devenu Président ou juste radié de l'ordre.

Et du coup, en mettant le truc en perspective, je me dis que 10 ans c'est peut-être un peu court. Parce que me connaissant, je vais forcément me rappeler que j'ai enterré quelque chose, et par extension, me rappeler du contenu. Donc niveau surprise c'est un peu comme une boîte de thon ouverte depuis 1 mois, c'est fade. Je devrais probablement viser 15/20 ans. Et mourir avant de pouvoir ouvrir le bouzin. ˆˆ

Bref, je continue à vous lire, vous êtes supers. Ouais nan j'en fais trop, ça va se voir.



@LeFreund  J'ai déjà une clé usb de ce type.
Je m'en sers pour mettre une copie numérique de mes documents importants. L'idée de la clé usb est pas inintéressante, reste à savoir si dans quelques années, les ports usb tels que nous les connaissons seront toujours aussi démocratisés.

Contribution le : 24/10/2020 23:42
Signaler

dylsexique
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Samedi a écrit:

Reste à savoir si dans quelques années, les ports usb tels que nous les connaissons seront toujours aussi démocratisés.


Effectivement. Et les supports numériques ont aussi d'autres inconvénients :
- Du côté software, les protocoles d'encodage peuvent évoluer et rendre la lecture compliquée (comme essayer de lire une disquette aujourd'hui. C'est faisable, mais chiant)
- Du côté physique, la préservation des données n'est pas 100% garantie sur la durée, même si le stockage se fait en bonnes conditions.

Le papier — conservé dans un conteneur étanche — reste le moyen le plus sûr.
Tu pourras facilement le lire, même si l'électronique disparait dans 20 ans (mais ça voudra aussi dire qu'on aura d'autres soucis à régler à ce moment).
Et puis rappelons-nous qu'on retrouve des parchemins de plus de 1000 ans, là où un disque dur aurait perdu son contenu depuis longtemps.

Après, rien ne t'empêche de stocker une version papier + une version numérique.

Contribution le : 25/10/2020 00:24
Signaler

Celine_Dion
 3  #16
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Mets-y Crazy13 stp.

Contribution le : 25/10/2020 06:27
Signaler

Kilroy1
 1  #17
Je poste trop
Inscrit: 09/10/2011 11:09
Post(s): 19237
Karma: 24431
@Guillotine   T'es con, avec sa pelle il sera libre en 2-3 coup

Contribution le : 25/10/2020 10:14
_________________
Pour toujours avec nous
 
Signaler

_Servietsky_
 2  #18
Je masterise !
Inscrit: 26/06/2007 11:31
Post(s): 3552
Karma: 5274
Citation :

@Guillotine   a écrit:
Mets-y Crazy13 stp.


Tu parles ! C'est lui qui va le déterrer ouais !

Contribution le : 25/10/2020 12:11
Signaler

foetis
 6  #19
Je masterise !
Inscrit: 01/10/2014 16:05
Post(s): 3584
Karma: 2261
Tu t'y connais en photo shop ?
Ou prend une applis qui te vieillit de 10 ans
Met le résultat dans la boite et tu verras à louverture si l applis  est efficace

Une bouteille d'eau, dans 10 ans y en aura plus
Source : Jean Claude van damme

Contribution le : 25/10/2020 13:02
Signaler

Invité
 1  #20
FantômeInvité
Une carte SD avec des photos de tes proches,une video de toi racontant tes impressions du moment ou autre...

j'ai fais ca il y a quelques année pour ma fille, elle avait un nounours dans lequel on a mit certaines petites choses a elle du moment puis on a recousu. Trois ans plus tard elle ne sai meme plus que c'est dedans... Je lui ressortirai a ses 18ans ,si j'y penses...

Mais ton idée me donne envie d'en faire une pour moi.

Contribution le : 25/10/2020 18:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.