Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Et pourquoi ils n'en virent qu'un ?

Contribution le : 08/01/2021 14:47
Signaler

Wamou
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
Citation :

@nobrain a écrit:
"ils n'ont qu'a tous devenir anglophones" m’apparaît comme une solution qui n'est ni sage ni intelligente


Mouais... en même temps... j'ai vraiment, mais alors vraiment pas dis ça 😉

Mais bon à chacun son avis manichéen voire simpliste on va dire.

Contribution le : 08/01/2021 19:09
Signaler

nobrain
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
Citation :

@Wamou a écrit:
Citation :

@nobrain a écrit:
"ils n'ont qu'a tous devenir anglophones" m’apparaît comme une solution qui n'est ni sage ni intelligente


Mouais... en même temps... j'ai vraiment, mais alors vraiment pas dis ça 😉

Mais bon à chacun son avis manichéen voire simpliste on va dire.


tu marques un point, c'est vrai que j'ai fait une ellipse que j'aurais du expliciter: Je ne crois pas une seule seconde qu'il soit possible de migrer vers une province bilingue comme tu le suggère. Parce qu'a moyen terme ça revient au même que de devenir anglophone.
En tous cas je ne vois aucun exemple d'endroit ou ça a fonctionne (la Louisianne est le premier exemple qui me vient a l'esprit)
ça "marche" vaguement en Suisse et en Belgique (avec les résultats qu'on connait) parce que les forces en présence sont equilibrees par les pays frontaliers. Ici il n'y a personne d'autre pour faire la balance, si ce n'est l'obstination des francophones.

si demain tu déclares officiellement que la province est bilingue, je suis quasi certain qu'en une poignée d’années tu te retrouveras avec une majorité de commerces qui ne servent qu'en anglais, parce que plus pratique et plus universel (j'ai habite a l'ouest de l’île et je peux dire que c'est déjà le cas dans certains endroits).
Apres je veux bien qu'on se dise que c'est pas grave de devenir anglophone, mais a ce compte la je vois pas de raison de ne pas généraliser la manœuvre a une échelle mondiale. Mais je trouve ça un peu triste de tout uniformiser comme ça.

en vrai, le bilinguisme que tu prônes, il existe déjà, c'est le Quebec d'aujourd'hui (on le voit bien dans la vidéo). Mais il existe justement parce qu'il y a ce bras de fer. relâche la pression une seconde et ce multiculturalisme va disparaître "in a heartbeat" 😃

J’étais comme toi au début, je trouvais ça ridicule de camper sur leur position. Mais après plusieurs années j'ai compris combien l'anglais exerce une pression forte, et que sans leur obstination l'endroit serait anglo depuis longtemps
après comme j'ai dit dans mon dernier message, j'ai pas la légitimité de leur dire quoi faire, ils sont chez eux. Je ferai comme ils décideront et puis si ça me convient pas, je partirai.

Contribution le : 08/01/2021 21:08
Signaler

Wamou
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 20/07/2011 15:33
Post(s): 2643
Karma: 1243
@nobrain
Bon bon...
Encore une fois on ne se comprend pas.

Je ne parle pas de province bilingue ou quoi que ce soit.
Je parle juste d'une acceptation psychologique de la présence totalement inéluctable des anglophones de la province est par extension dans le monde que nous connaissons. Cette obsession est presque caricaturale.
A mon sens la culture d'une société et donc sa langue passe par son enseignement et tant que le QC sera enseigné en FR il n'y a pour ainsi dire pas de risque de disparition du FR...

Le combat linguistique tel que vécu au QC est beaucoup trop polarisé par des ressentis historiques et identitaires.

Pour anecdote je me suis fait refuser par QC mon nom d'entreprise qui se trouvait être un acronyme de mon nom et celui de mon associé car c'était à connotation anglo... Ca frise le burlesque.

Et quand bien même mon nom d'entreprise serait anglo ? Ne sommes nous pas en Amérique du Nord ?

La loi 101 est une mascarade politique qui ne fait pas avancer la cause et qui met des bâtons dans les roues des citoyens plus qu'autre chose.

Bref de toute façons comme tu le dis si bien, si ça plait pas va ailleurs... Après tout je suis Canadien. Et c'est bel est bien mon projet. Les tensions identitaires constamment remises à vif par les politiques me fatiguent.

Je ne suis qu'un exemple insignifiant, mais lors de mon départ je partirais avec mon entreprise et son chiffre d'affaire... je n'emploierais plus de québécois et ne paierais plus de taxes au QC... c'est aussi ça le revers de la médaille.

Contribution le : 08/01/2021 21:30
Signaler

nobrain
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
@Wamou ok maintenant je comprends ton point de vue, et en fait il colle pas mal a celui que j'ai expose dans mon premier message: Je crois pas avoir été spécialement tendre avec les franco bas du front qui rejettent l'anglais en bloc
T'as même glissé la petite phrase disant que tu partirai avec ton pognon et tant pis pour eux. Exactement comme ce que j'ai évoqué dans mon paragraphe sur le passif social 😛

du coup maintenant je comprends pas pourquoi tu as commencé ton message en disant que ton avis était tout inverse 😃

Contribution le : 08/01/2021 21:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.