Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Pearusdoancaia
Ventilateurs qui fait beaucoup de bruit + crépitements et décalage son image
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/07/2019 18:39
Post(s): 68
Yo,

C'est la merte, plus j'essaye de régler les problèmes, plus j'ai de problèmes, haha.
Alors, l'origine remonte au moment où je me suis essayé au minage de Bitcoin sur ma machine perso' avec Nicehash, mon utilisation était régulière, à chaque fois que je quittais mon PC, je lançais le minage sur ma carte graphique et mon processeur. Après quelques mois je m'y suis résigné quand je me suis aperçu que ça chauffait pas mal et que j'apprenais de plus en plus de chose dans la dégradation du matériel à cause du minage. J'ai arrêté de miner, mais après quelques semaines les ventilateurs se sont mit à faire pas mal de bruit, quelques jours d'inquiétudes sont passés, je me suis informé et j'ai lu que c'était peut-être à cause de la pâte thermique usé, alors j'ai acheté une nouvelle pâte thermique. Je me suis dit que si ça continuait comme ça pendant une ou deux semaines, je la changerais. Ce s'est calmé, je ne l'ai pas changé.
Pas mal de temps ont passé jusqu'à ce que je joue à Tropico 5, après plusieurs mois de silence, le bruit est revenue. J'ai attendu 1 semaine puis je me suis lancé dans le changement de ma pâte thermique (je n'avais jamais fait ça avant), avec un peu la peur de tout exploser, j'ai changé la pâte dans les règles de l'art, sans problème, juste des frayeur. La pression retombée, je rebranche tout, je lance, pas de bruit, je vis ma vie... Le bruit revient... Complétement saoulé, je cherche d'autre solutions, j'essaye de localiser le bruit, mais je me rends compte que tous les ventilateurs font du bruit, hormis peut-être ceux (2) de la CG qui surplombe un peu les autres dus à son bruit aigu alors que les autres sont plus graves. Alors je cherche sur internet, puis je pense aux mise à jour pilote, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas mis à jour tout ça. Alors je m'y attèle, j'installe la dernière mise à jour de Windows, je redémarre, je lance MesDrivers (le logiciel de TousLesDrivers : https://www.touslesdrivers.com/) puis je met tout à jour. (je ne sais pas quel pilote à provoquer ça parce que j'ai tout fait en une traite, sans rien ouvrir d'autre et en redémarrant à chaque fois) Il y avait, je crois, une MAJ de mon AMD Chipset, de ma carte graphique, de mon Contrôleur AHCI SATA et de ma carte réseau. Puis, j'ai remarqué que la MAJ de mon Contrôleur AHCI SATA revenait à chaque fois et qu'il datait de 2006 alors j'ai cherché sur internet un moyen de gérer les pilotes pour l'appliquer manuellement, j'ai trouvé et je l'ai appliqué manuellement.
Bien, j'ai repris ma vie, il n'y avait plus de bruits, YES, j'avais même gagné en qualité audio, j'étais content. Puis là... Je suis sur YouTube, je regarde ma p'tite vidéo, puis un truc commence à me gêner, il avait un décalage son image qui s'aggravait de plus en plus, je ne m'inquiète pas, je me dis que c'est la vidéo, puis je vais sur Twitch, et là le même problème, avec quelques crépitements, je vais sur une appli que j'ai développé, des craquements audio commence à m'envahir, sur mon appli, dans les vidéos, sur Twitch, partout. Voilà où j'en suis, aujourd'hui : j'ai des craquements audio, des bruits de ventilateurs, moins fréquent, des fois il se calme, comme actuellement, quand j'écris ça, il vient, après 1 ou 2 heures de bruit d'aspirateur, de décider de se calmer, des décalages sons-images sur les lecteurs de vidéo, avec des freezes qui redécal le son et l'image si je tente de faire pause et lecture et des lags de ma souris.

Alors, voici ma config' :
Boîtier : Corsair Carbide SPEC-05 Noir
Alimentation : EVGA 450BT
Carte réseau : Realtek PCIe GbE Family Controller
Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 1060 (6GB)
Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING (BIOS 0221)
Ventilateur du devant du PC : Corsair Clear 120mm Red LED High Performance Airflow Desktop Computer Fan
Ventirad du processeur : AMD Ryzen Wraith SPIRE ou AMD Ryzen Wraith STEALTH (pas sûr)
Disque dur : ST1000DM010-2EP102 SCSI (931,51 Go)
SSD : WDC WDS240G2G0A-00JH30 SCSI (223,58 Go)
RAM : (16 Go)
Barrette n° 1 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 1 (8 Go)
Barrette n° 2 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 3 (8 Go)
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 3,40 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 8 Stepping 2)
OS : Microsoft Windows 10 Pro 64 bit (build 10.0.19042)

J'ai une dernière possibilité de mise à jour, celle de mon BIOS qui date de 2018, mais actuellement, vu ce que les dernières mises à jour ont fait, j'ai un peu peur que celle-ci ne me permette de ne carrément plus démarrer mon PC. Alors j'en viens à vous, comment pourrais-je régler ce problème ? Merci d'avance.

Contribution le : 12/01/2021 01:08
Signaler

 0  #2
Fantôme
@Pearusdoancaia Salut, pas de soucis, tout est réparable.

D'abord, touslesdrivers on oublie, on est en 2020(*et un! bordel). Ton PC est récent, tu prends tout ce dont tu as besoin sur le site constructeur:
https://www.asus.com/fr/Motherboards-Components/Motherboards/All-series/TUF-B450-PLUS-GAMING/HelpDesk_Download/ plus le soft AMD radeon sofwtare ou Nvidia geforce experience pour la CG.
Enfin, les bruits de ventilos ça peut venir de l'usure tout simplement. Quelle pâte thermique as-tu changé ? Le processeur ou la carte graphique ou les deux ?
C'est typiquement un problème de drivers tes craquements et décalages, tu dois en avoir qui se font la gueguerre pour t'envoyer le son.
Donc, désinstalle absolument tout avec ça :https://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html

Puis résinstall en ne prenant que sur asus, et amd et nvidia. Enfin fais ta mise à jour bios, c'est important (et il y a 0 risques si t'as pas de coupure de courant)

Une fois que ça c'est fait, tu prends https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html hwmonitor pour regarder tes températures, de là on saura pourquoi tes ventilos crient, et on verra si on te fais une courbe custom de rapport rpm/temp sur tes ventilos.

Et bon courage ! 😃 si besoin hésite pas.

EDITHE: fais un coup de ccleaner et malwarebyte aussi, et supprime le soft touslesdrivers de ton pc steuplé ^^ on sait jamais

Contribution le : 12/01/2021 10:59
Signaler

Pearusdoancaia
 1  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/07/2019 18:39
Post(s): 68
@Imnothere Yo !

Déjà, merci, tu fais partie des meilleurs réponses que j'ai eu jusque là.

Ouip', bah suite à cette galère j'vais bien ne plus utiliser c'logiciel de mort. Haha.

Alors, j'ai changé uniquement la pâte thermique de mon processeur, c'est vrai que j'aurais pu changer celle de ma CG, j'n'y avais pas pensé. Mh mmmh. Mais pour l'instant, j'aimerais régler ce problème de craquements avant celui du ventilo', c'est vraiment handicapent.

Ouép, j'avais déjà vu ce logiciel pour régler ce genre de problèmes, mais le truc c'est que j'sais pas du tout comment il fonctionne, j'vais devoir prendre 1-2h à chercher comment ça fonctionne, un peu chiant, mais bon, j'pas trop l'choix. x)
Aussi, je me demande, si je désinstalle tous mes drivers, ça va se passer comment au niveau du fonctionnement de mon PC avant que je réinstalle tout ? Il s'en sort comment le PC ? ,_,

Pour le BIOS, c'est justement les coupoures de courant qui m'inquiéte, où j'habite, ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive. Je pense que je vais faire ça en pleine journée, ça n'est jamais arrivé en pleine journée. Mmh, un peu stressant, mais ok.

Pour HWMonitor moi j'ai HWINFO64 qui peut me donner ces infos, j'ai oublié d'écrire la vitesse de mes ventilos que j'avais relevé d'ailleurs :

- GPU Fan : entre 800 et 900 RPM
- CPU : entre 1000 et 1300 RPM
- Chassis3 : entre 1000 et 1300 RPM

Actuellement il fait du bruit, surtout ceux de la CG (je crois, pas sûr), avec ce bruit aigu, mais au niveau des chiffres, il est plutôt calme, comparré à ce que j'ai pu avoir :

- GPU Fan : entre 800 et 900 RPM (max atteint : 876 RPM)
- CPU : entre 800 et 1200 RPM (max atteint : 1159 RPM)
- Chassis3 : entre 1000 et 1200 RPM (max atteint : 1126 RPM)

Ensuite, j'ai les températures, etc... J'sais pas si on peut faire un raport avec ce logiciel, pour m'éviter de tout réécrire, on verra ça quand ce problème de crépitement et de décalage sera réglé.

Alors, je fais toutes les manip' demain, et on verra.

Contribution le : 12/01/2021 20:44
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Pearusdoancaia Ouais ça demande un peu des manips, prends le temps.

Pour les drivers, tu peux tout désinstaller, windows s'en fout, il a des drivers générique, tout va fonctionner de base jusqu'à la réinstall des drivers fournis sur le site asus.

Pour la CG, si ta temp max dépasse pas 75-80, tu peux ne pas changer la pâte thermique.

Peut-être c'est les ventilos de ton alimentation ^^

TU me dira apres avoir réinstaller les drivers, on va commencer par ça.

Courage pour demain !

Contribution le : 12/01/2021 22:02
Signaler

Pearusdoancaia
 1  #5
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/07/2019 18:39
Post(s): 68
@Imnothere OK, alors, je pense que les crépiments sont réglé, j'en n'ai plus dans mon appli', à voir si ça revient ou pas et s'il y en a sur Internet. J'ai même retrouvé la séparation de mon casque, de mes enceintes et de mon écran dans les paramètres Son. C'était bien deux pilotes qui se faisaient la guerre. Dans le désespoir j'avais installé tous ces pilotes : https://www.asus.com/us/Motherboards/TUF-B450-PLUS-GAMING/HelpDesk_Download/ et dedans il y avait des pilotes Audio Realtek. Par chance, DDU propose la désintalation des pilotes Audio Realtek, j'ai donc désinstallé et réinstallé les pilotes de ma CG et uniquement désinstallé les pilotes audio Realtek et ça marche, merci !

Par contre, je pense, que si mon audio crépitait à cause de deux pilotes en conflit, il doit y avoir deux pilotes réseau en conflit aussi pour le décalage son/image, parce que dans la liste il y a aussi des pilotes LAN, j'sais pas si j'ai toujours ces décalages, si les manip' que j'ai fais ont réglé le souci, je verrai, mais si c'est le cas, je vais devoir trouver un moyen de, soit désinstaller le pilote d'Asus et espérer qui retrouve mon pilote précédent lors du redémarrage, ou trouver un moyen de tout désinstaller et de réinstaller un pilote tout neuf. On verra bien.

Mais du coup, DDU, désinstalle uniquement les pilotes CGU et Audio, mais pas les pilotes des autres péréphérique, donc pas besoin de réinstaller les pilotes de ma carte mère, etc... HM.

Pour mon BIOS je fairai ça demain, il me faut une clef USB vierge et je l'ai prété ma clef vierge... du coup nik, 'faut que je la récupére et la personne en question rentre que le soir, du coup j'suis b****, pour aujourd'hui. Hmm.

MAINTENANT ! Si tu veux t'atteler à mon problème de bruit, j'ai bricolé un affichage avec les graphs de HWInfo64 et j'ai indiqué les périphériques correspondants :



J'ai cherché pour faire un raport, mais les seuls raports sur ce logiciel sont les détails de référence et de configuration des périphériques, ils n'indiquent pas la température etc... Tu peux voir la température ou les RPMs dans la petite boîte de texte au-dessus de chaque bouttons "Fit y" et "Reset", ça te permet aussi de savoir si c'est un indicateur de température ou de RPM. (faut zommer un peu)

Alors, quel serait ton diagnostic ? Moi, ça me paraît bon niveau températures, les ventilos ne devraient pas fonctionner autant, non ?

Contribution le : 13/01/2021 17:37
Signaler

 0  #6
Fantôme
@Pearusdoancaia OK ! Pas mal du coup (je pense que t'aura plus de décalage audio-vidéo)

Concernant le volume/bruit de tes ventilos: les miens sont a 1700 Rpm, mon proco a 30* en ce moment (il fait froid chez moi ^^ ) et ils ne font pas de bruit ( a vue d'oreille, je dirai 35+ decibels) Donc tu en as peut être un seul qui est fatigué et qui couine ? Sans voir la bête, je peux pas te dire plus, mais tes temps sont ok, donc ça veut dire que les ventilos travaillent pas à 100% H24.

Ok, je viens de regarde ton modèle de ventilo ( le Corsair Clear 120mm Red LED ) pour sûr c'est lui. Débranche le, allume ton pc et dis moi si t'as du bruit.

Contribution le : 13/01/2021 19:31
Signaler

Pearusdoancaia
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/07/2019 18:39
Post(s): 68
@Imnothere Ok, alors, j'ai laissé une journée mon PC tranquille, pour voir si les crépitements avaient disparuent et j'ai re-eu des crépitements sur Twitch, les décalages son/images sont, par contre, pas revenuent. Alors j'sais pas, je te montre tous mes pilotes et tu m'dis si y a un truc qui te paraît suspect :





VB-Audio VoiceMeeter AUX VAIO et VB-Audio VoiceMeeter VAIO c'est des cables virtuel de Voice Meeter Banana, c'était pour tester de séparer mes pistes audio, Virtual Audio Cable c'est pareil sauf que c'est celui qui fonctionne, j'ai 3 lignes (Line 1, 2 et 3 dans Entrées et sorties audio), ça envoie le son dans ces lignes et je peux les écouter dans les péréphériques d'entrées audio pour avoir les sons qui sont redirigés dans ces lignes. ça fonctionne encore et je n'ai jamais eu de problèmes.

Après, y a un moyen plutôt simple et radical, ce serait de retrouver et désinstaller les pilotes que j'ai installé, pour espérer revenir comme avant. J'sais pas trop si c'est possible. Là je viens d'installer un maj de Windows, peut-être qu'il a réglé les problèmes, j'en sais rien. xD

EDIT : j'ai toujours les décalages son/image, super.

Contribution le : 14/01/2021 17:02
Signaler

 0  #8
Fantôme
@Pearusdoancaia Aucune idée. C'est quoi Voice Meeter Banana ? Quel intêret ? Et si virtual audio cable fait la même chose, pourquoi avoir les deux ?
"ça envoie le son dans ces lignes et je peux les écouter dans les péréphériques d'entrées audio pour avoir les sons qui sont redirigés dans ces lignes. ça fonctionne encore et je n'ai jamais eu de problèmes."
Ecouter les sons dans les périphériques d'entrées ?

Je ne sais pas ce que tu fais avec tout ça, moi je virerai tout pour commencer, voir si t'as encore les craquements. Et repartir de 0, tout propre parce que là je vois pas ce que tu fais avec ces lignes virtuelles et pourquoi tu les as ^^

Amuse toi bien ! (désolé là, je sers à rien )

Contribution le : 15/01/2021 13:07
Signaler

Pearusdoancaia
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/07/2019 18:39
Post(s): 68
@Imnothere VoiceMeeter Banana, bah c'est un logiciel où tu peux avoir plusieurs pistes audio Entrée/Sorties, mettre des effets pour améliorer la qualité, sans devoir acheter une carte son externe à 1000 balles, premier inérêt, puis l'intérêt de séparer les pistes ou d'en avoir plusieurs c'est que tu peux décider qu'un logiciel utilise uniquement telle ligne pour pouvoir mieux gérer le son, ça sert aussi si t'es streamer et que tu veux pouvoir séparer le son du jeu de ta voix de la musique, etc... pour pouvoir gérer le son ensuite au montage, 'fin y a plein d'applications utiles à ce genre de logiciel. Je l'avais installé pour le tester, il ne m'a pas plus donc j'avais pris un autre truc, puis cet autre truc bugait donc j'ai pris Virtual Audio Cable et j'ai gardé VMB pour un cas de secours si VAC bugait ou autre. Là je l'ai désinstallé ouais, 'change rien... mh.
"Ecouter les sons dans les périphériques d'entrées ?" oui, parce que ça ne lit pas les sorties en même temps que ton casque, ils ont palié ça en, je suppose, envoyant le son de la sortie dans une version entrée de la ligne pour qu'ensuite, tu puises utiliser l'option d'écoute, comme un micro, pour pouvoir entendre le son émis par les lignes de sorties.
J'pourrais essayer de les désinstaller, m'oui, mais quand j'avais des crépitements, j'ai essayé de les désactiver, pour voir si ça changeait quelque chose, et bah que dal, donc je pense que ça ne va rien faire et que je vais devoir tout réinstaller ensuite. "je vois pas ce que tu fais avec ces lignes virtuelles et pourquoi tu les as", bah, après, j'ai envie de dire, qu'est c'que ça peut t'foutre ? xD J'ai des lignes virtulles, j'ai des lignes virtulles écoute, wtf. Hahaha.
M'ouais, bah j'vais voir ce que les autres dises, on me conseil de réinitialiser Windows là bas : https://www.developpez.net/forums/d2100321/systemes/hardware/ventilateurs-beaucoup-bruit-p-crepitements-decalage-image/#post11671653 et un peu ici : https://www.clubic.com/forum/t/ventilateurs-qui-fait-beaucoup-de-bruit-crepitements-et-decalage-son-image/442794/5 si ça peut t'ouvrir des perspéctives. Merci quand même de ton aide, toujours aprécié, je tiendrai au courant si y a du nouveau.

Contribution le : 15/01/2021 14:18
Signaler

 0  #10
Fantôme
@Pearusdoancaia Non mais je disais pas ça méchamment x) Ouais je suis pas calé en son et stream et tout, mais ca ressemble juste a des drivers qui se chevauchent, et si t'as des soft qui attrappent le son et le balancent ailleurs, ya moyen que ce soit l'ensemble (soft + drivers ) qui foute le bordel.

"Ca ne lit pas les sorties en même temps que ton casque" j'adore, je comprends rien 😃

Bon courage, désolé de pas être plus utile ^^ tiens moi au jus quand tu trouves le pourquoi du comment!

Contribution le : 15/01/2021 21:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.