Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Kayron
[Résolu] Comment cibler un problème entre CM/CPU et alim?
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Bonjour toutes et tous!

Petit point de situation: L'année passée devait être un aboutissement pour moi, mon premier ordinateur entièrement monté de mes petites mains.
Evidement, le rêve s'est transformé en cauchemars. Entre les nouvelles cartes graphiques Nvidia et les problèmes de stock, les nouveaux processeurs AMD et les problèmes de stock, le confinement et les problèmes d'approvisionnements qui vont avec... j'ai galéré pendant presque 2 mois avant d'avoir enfin toute ma config disponible.

Mardi dernier, j'ai enfin reçu le processeur et la carte graphique. Tout content, j'ai expédié ma demi-journée de télétravail et me suis lancé dans la construction de la Bête!

Aperçu de la config:
CPU: Ryzen 7 5800X
CM : MSI B550 Gaming Edge Wifi
GPU : Asus TUF RTX 3070 OC
SSD : Kingston A2000 1To
RAM : Corsair Vengeance 2x8Go 3200mHz
Alim : Seasonic semi-modulaire 650W

Sauf qu'au premier démarrage... Rien!
Les ventilateurs tournent, mais l'écran n'affiche rien. Juste la led EZ debug CPU qui est allumé en rouge.

Je me rappelle alors que le bios doit être mis à jour pour un processeur AMD 5xxx. Du coup, je démonte tout, je prend une clé usb et suit le mode d'emplois.

C'est là que le soucis apparait. La mise à jour ne se fait pas du tout. La led qui indique l'avancement devrait clignoter lentement une quinzaine de seconde, puis plus rapidement pendant 5-10 minutes avant de s'arrêter. Moi ça clignote lentement pendant 15 secondes puis ça s'éteint.

Je cherche sur des forums et j'apprend qu'il ne faut pas n'importe quelle clé usb: Moins de 16Go, usb 2 ou moins... évidement, j'ai une 32Go et usb 3... je teste 4 autres clés usb, mais sans plus de succès, j'en ai même racheté une pour être sûr.

A bout d'idée, j'ai racheté un processeur Ryzen 5 3600 (le moins cher qui était en stock) en me disant que lui au moins n'aura pas besoin de mise à jour et que je pourrais finir d'installer mon ordinateur, puis faire la mise à jour bios directement depuis l'interface...

Sauf que non, toujours la même led EZ debug CPU qui reste allumé en rouge.

En continuant à chercher des solutions sur d'autres forums, je tombe sur des gens qui ont eut le même symptôme, mais parce que c'est la fiche d'alimentation CPU qui posait soucis, soit à cause du bloc d'alimentation lui-même, soit à cause de la prise sur la carte mère...

En conclusion, je suis face à un dilemme: Est-ce que c'est la carte mère qui a un soucis ou est-ce que c'est l'alimentation? Est-ce qu'il y a un moyen d'en être sûr? Sachant que les deux sont neufs...

Si quelqu'un à des idées ou des questions, je suis très volontiers preneur pour essayer d'y voir plus clair! Evidemment, je n'ai pas d'autre alim ou carte mère sous la main et je n'ai clairement plus le budget pour en racheter...

Contribution le : 23/01/2021 18:14

Edité par Kayron sur 3/4/2021 10:34:02
Signaler

Guraz
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
hummm as-tu contacté le support MSI de la carte mère ?

Contribution le : 23/01/2021 18:24
Signaler

shinix
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
Salut, de tête il faut aussi renommer le fichier sur la clé usb (de tête hein). Par contre si rien ne s'affiche à l'écran c'est bizarre. Effectivement si c'est la CG qui est complètement morte c'est peux être là cause mais dans ce cas là : ton clavier (rétro éclairé j'espère) s'allume ? Idem pour la souris ?

Pour moi si tu n'as vraiment rien à l'écran c'est sans doute la CM qui est HD.

Ps c'est pas lupdate du bios qui tempeche de faire démarrer le pc donc ne te fixe pas la dessus.

Vu que tu l'as monté toi même es-tu sûr d'avoir fait tous les branchements correctement ?

Pour l'alimentation est ce que tu vois le ventilo tourner quand tu l'allumes ?

Contribution le : 23/01/2021 18:50
Signaler

Marsu_Xp
 0  #4
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Je ne ferai pas beaucoup avancer le chmilblick, mais les difficultés que tu rencontres me confortent dans l'idée, pour moi, que pour la "base" d'une config (CM PROC ALIM voire CG) commandés par correspondance il est judicieux de choisir le montage+test par la boîte vendeuse même si ça rajoute un billet de 50 au budget ...

Si j'étais à ta place, je pense que je tenterai soit un retour sav, soit aller voir un assembleur PC près de chez toi pour une recherche de panne...

Contribution le : 23/01/2021 18:55
Signaler

Kayron
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Guraz a écrit:
hummm as-tu contacté le support MSI de la carte mère ?


J'ai envoyer un mail au support de MSI France... vu que je suis en suisse, je vais payer plus cher l'appel que la carte elle-même...
Et le site de MSI Global me renvois vers un centre en Pologne... donc bon, je n'attend pas beaucoup d'aide de ce coté.

Citation :

@shinix a écrit:
Salut, de tête il faut aussi renommer le fichier sur la clé usb (de tête hein).


Oui, j'ai renommé le fichier comme il faut. D'ailleurs, quand j'ai testé avec un fichier mal nommé ou une clé vide, la led de mise à jour reste allumée, ce qui indique bien que le processus de mise à jour détecte qu'il y a un problème avec le fichier.

Citation :
Par contre si rien ne s'affiche à l'écran c'est bizarre. Effectivement si c'est la CG qui est complètement morte c'est peux être là cause mais dans ce cas là : ton clavier (rétro éclairé j'espère) s'allume ? Idem pour la souris ?

Pour moi si tu n'as vraiment rien à l'écran c'est sans doute la CM qui est HD.

Ps c'est pas lupdate du bios qui tempeche de faire démarrer le pc donc ne te fixe pas la dessus.


J'ai essayé de branché l'écran sur la CM directement (j'avais essayé seulement en branchant sur le GPU avant) avec une seule barrette de RAM et sans processeur = écran noir quand même.
Par contre, le clavier s'allume bien quand je le branche à la CM.

Citation :
Vu que tu l'as monté toi même es-tu sûr d'avoir fait tous les branchements correctement ?


Oui, j'ai vérifier et remonté 3 fois, à tête reposé à chaque fois (mardi après-midi, vendredi après-midi et ce matin) pour être sûr de moi.

Citation :
Pour l'alimentation est ce que tu vois le ventilo tourner quand tu l'allumes ?


Oui, l'alim semble fonctionner normalement. Tout ce qui est branché dessus et qui devrait tourner et s'allumer, tourne et s'allume comme prévu.

Contribution le : 23/01/2021 20:33
Signaler

shinix
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 16/03/2015 13:40
Post(s): 794
Karma: 1521
@Kayron oui alors de ce que tu me dis j'ai l'impression que c'est ta CM qui est morte. Si tu l'as prise sur digitec / galaxus contacte les ils ont un bon service client et honnêtement quand j'ai monté mon PC le DD qu'il m'avait fourni ne fonctionnait pas j'ai noté sur leur site retour garantie ils m'ont remboursé sans demander la marchandise en retour... (Donc bon point pour toi si ils font pareil).

Après autre chose tout bête mais as-tu testé plusieurs câble hdmi ou validé avec un autre appareil que le câble fonctionne bien (idem pour l'écran). Car ça me semble quand même bizarre que ça ne s'allume pas à l'écran et vu que ton ordi semble tourner le pb n'est pas l'alimentation.

Ps des fois que, essaie de brancher le pc sur ta TV pour vérifier.

Contribution le : 23/01/2021 20:55
Signaler

NineNinety
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
c'est con mais tu as bien clipsé ta ram?
dans le doute enlève une des 2 barrettes de RAM, et essaye avec les 2 séparément

Contribution le : 23/01/2021 21:43
Signaler

Kayron
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@shinix a écrit:
@Kayron oui alors de ce que tu me dis j'ai l'impression que c'est ta CM qui est morte. Si tu l'as prise sur digitec / galaxus contacte les ils ont un bon service client et honnêtement quand j'ai monté mon PC le DD qu'il m'avait fourni ne fonctionnait pas j'ai noté sur leur site retour garantie ils m'ont remboursé sans demander la marchandise en retour... (Donc bon point pour toi si ils font pareil).


En effet, c'est du digitec. Première fois que j'aurais un soucis avec eux...
J'ai fait la demande de garantie, ça m'indique de renvoyer la carte dans son carton et avec toutes les pièces, directement à leur centre logistique...

Citation :
Après autre chose tout bête mais as-tu testé plusieurs câble hdmi ou validé avec un autre appareil que le câble fonctionne bien (idem pour l'écran). Car ça me semble quand même bizarre que ça ne s'allume pas à l'écran et vu que ton ordi semble tourner le pb n'est pas l'alimentation.

Ps des fois que, essaie de brancher le pc sur ta TV pour vérifier.


Oui, je n'ai aucun doute avec l'écran et le cable hdmi, ce sont ceux que j'utilise tout les jours avec mon ordi portable pour le télétravail. (d'ailleurs c'est avec eux que j'écris présentement! 😛 )

Citation :

@NineNinety a écrit:
c'est con mais tu as bien clipsé ta ram?
dans le doute enlève une des 2 barrettes de RAM, et essaye avec les 2 séparément


J'avais essayé ça aussi, une seule barrette, sur des slots différents, pour voir. Mais pas de différence notable. 😞

Contribution le : 24/01/2021 10:04
Signaler

Guraz
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Avec toutes ces informations, difficile de dire que ce n'est pas un défaut de la carte mère

Contribution le : 24/01/2021 10:13
Signaler

NineNinety
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
ou défaut d'alim... c'est possible aussi

Contribution le : 24/01/2021 18:10
Signaler

Guraz
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@NineNinety mais peu probable avec une alim Seasonic.
Après je trouve que 650W est un peu juste avec la conf.

Contribution le : 24/01/2021 18:36
Signaler

Tenson
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2017 14:35
Post(s): 119
Karma: 170
Bonjour.

Le port hdmi est bien branché sur la carte graphique ?
Pas sur la carte mère ?

Parce que moi je l'ai fait... Et j'ai cherché de longues minutes... 😓

Contribution le : 24/01/2021 18:44
Signaler

NineNinety
 1  #13
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
@Guraz non je pense qu'il est assez large en alim. J'ai un R7 2700 (OC) avec une RTX 3060ti (undervolt pour le coup) sur ma config mini itx, avec une alim 450w fanless (platinum) et j'en suis très loin même en benchmark (350W max en poussant le GPU et le CPU séparément), alors en utilisation réelle...


Enfin en tout cas ça ne joue pas sur l'allumage  de son ordi.
En gros ça peut etre alim, CPU, carte mère...

Dur de savoir sans pouvoir faire des échanges avec d'autres composants

Contribution le : 24/01/2021 21:39
Signaler

Guraz
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
@NineNinety oui bien sur, pour l'alim c'est bon.

CPU je ne pense pas, à moins que Kayron ais deux CPU en défaut ^^

Contribution le : 25/01/2021 08:14
Signaler

Kayron
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Guraz a écrit:

Après je trouve que 650W est un peu juste avec la conf.


Asus préconise 750W pour sa RTX3070, mais les sites de benchmark que j'ai consultés conseil plutôt 550W et d'après pcpartpicker.com ma config complète nécessite 434W donc je me suis dis que 650, ça devait passer...


Citation :

@Tenson a écrit:
Bonjour.

Le port hdmi est bien branché sur la carte graphique ?
Pas sur la carte mère ?

Parce que moi je l'ai fait... Et j'ai cherché de longues minutes... 😓


Quand la carte graphique était installé, l'écran était bien branché dessus. Et quand j'ai fait des test sans carte graphique, bah c'était branché sur la carte mère, pour être sûr. XD

Citation :

@Guraz a écrit:

CPU je ne pense pas, à moins que Kayron ais deux CPU en défaut ^^


Ce serait vraiment pas de chance!
Donc statistiquement, j'élimine le CPU
Il reste soit le câble d'alimentation CPU non modulaire de l'alim (mais puisque tous les autres éléments semblent alimentés normalement, je ne pense pas) soit la carte-mère (que ce soit la fiche d'alimentation CPU ou carrément le socket)...

Du coup, je vais envoyer aujourd'hui la carte-mère en garantie au revendeur... Et grâce aux mesures sanitaires, je ne peux même plus amener directement en boutique... encore au moins une semaine d'attente 😞

Contribution le : 25/01/2021 09:14
Signaler

Guraz
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 07/05/2009 18:39
Post(s): 4842
Karma: 710
Citation :

@Kayron a écrit:

Asus préconise 750W pour sa RTX3070, mais les sites de benchmark que j'ai consultés conseil plutôt 550W et d'après pcpartpicker.com ma config complète nécessite 434W donc je me suis dis que 650, ça devait passer...

Asus préconise plus souvent 50% de la puissance max pour être au maximum du rendement

Citation :

Du coup, je vais envoyer aujourd'hui la carte-mère en garantie au revendeur... Et grâce aux mesures sanitaires, je ne peux même plus amener directement en boutique... encore au moins une semaine d'attente 😞

Courage !

Contribution le : 25/01/2021 11:51
Signaler

NineNinety
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 17/04/2012 09:56
Post(s): 353
Karma: 310
Si tu trouves ce qui déconnait, tiens nous au courant, je suis curieux de savoir 🙂

Contribution le : 25/01/2021 21:55
Signaler

Bouroski
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
La moindre des choses c'est de commencer par regarder dans le manuel de la carte mere la signification de "la led EZ debug CPU qui est allumé en rouge."

Ca se trouve il t'indique justement quel composant fait défaut et tu aurais passé tout ce temps à chercher pour rien.

Contribution le : 06/02/2021 12:34
Signaler

Kayron
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 06/09/2004 18:20
Post(s): 2062
Karma: 265
Citation :

@Bouroski a écrit:
La moindre des choses c'est de commencer par regarder dans le manuel de la carte mere la signification de "la led EZ debug CPU qui est allumé en rouge."

Ca se trouve il t'indique justement quel composant fait défaut et tu aurais passé tout ce temps à chercher pour rien.


Littéralement : "indicates CPU is not detected or fail."

Donc après avoir testé avec 2 processeurs différents (et neuf), j'en étais arrivé à la conclusion qu'il y avait un soucis soit avec l'alimentation qui ne fournit pas de courant au socket, soit avec le socket même de la carte-mère... d'où ma question sur ce forum.

Sinon, pour le moment, j'ai renvoyé la carte au revendeur, qui m'a informé qu'il retournait la carte à son fournisseur, qui procèderait lui-même au remplacement... d'ici 2 à 4 semaines. Ce vendredi, ça fera 2 semaines, donc je patiente toujours.

Je dois être le seul type au monde à avoir reçu une RTX 3000 et à ne pas pouvoir l'utiliser...

Contribution le : 08/02/2021 07:30
Signaler

Bouroski
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 23/10/2016 22:08
Post(s): 2367
Karma: 1564
Tu avais retiré la carte graphique pour voir ? Je pense que ca aurait éliminé l'histoire de l'alim.

En tout cas il ne manque plus qu'à prier ^^

Contribution le : 08/02/2021 09:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.