Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


BillBoy
Le défis qu'on s'est lancé sur youtube pour 2021
 12  #1
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
J'ai renommé mon ancien post, que j'éditerais à chaque sortie pour ceux que ça interesse, pour avoir un genre de suivit globale du challenge.

En s’inspirant de la série “Love, Death + Robot” de Netflix, cette année sur notre chaîne youtube, on va essayer de sortir un court métrage par mois en appliquant la méthode suivante de sorte à créer, avec le temps, un genre de recueil de court métrage full CG, de différents réalisateurs, avec différents styles.
Certains courts métrage seront plus ambitieux que d’autre donc on préfère ne rien promettre quand au rythme de sortie, mais on va faire de notre mieux pour apporter sur youtube une chaîne de court métrage full CG de la meilleure qualité possible.

On a finalement fait une vidéo qui explique un peu plus en détails le pourquoi du comment pour répondre à la question qu'on nous posait trés (trop) souvent, "à quand Dark edition ???".


la première, celle de janvier :


Petit disclaimer : l’idée n’est pas de cracher sur les studios qui peuvent mettre de 3 à 6 mois pour faire des trailers de 1m30, car contrairement à eux, j’avais l’avantage de ne pas avoir de clients ni de contraintes, donc de pouvoir acheter des assets tout fait sans devoir me conformer à des designs définis. J'ai aussi pu adapter la narration à ce que je peux faire rapidement, sans avoir à fabriquer une histoire imposée avec parfois des contraintes techniques très chronophages.
Et finalement, je n'inclus pas les temps de calcul d'images, qui ont pris 7 jours de plus. Je compte dans mon temps de fabrication que le temps de travail humain, mais du début à la finalisation du projet, le tout aura pris 14 jours.


Pour ceux que ça intéresse, mon processus a été le suivant :
- 1er jour : Achats des persos, clean des models, application des shaders et setup avec mon auto-rig.
- 2ème jour : Achat du premier décor, mocap des animations des deux premiers plans, assemblage des scènes, lighting de ces deux plans.
- 3ème jour : Achat du deuxième décor, mocap des animations de quasiment tous les autres plans du film, assemblage des plans 3 et 4, lighting.
- 4ème à 6ème jours : assemblage de tous les plans manquant, lighting.
(7 jours de temps de rendus des images)
- 7ème jour : Compositing, grading et export de la vidéo finale.
lien vers un mini making of que j'ai mis sur mon insta : mini making of insta

la deuxième, de février :


C'est la dernière vidéo qu'on fait avec ces personnages et ce titre là, je penses avoir fait un peu le tour. Ca ce sent dailleur peut être que j'étais un peu moins inspiré. La prochaine, celle de mars, sera trés différente, faite par un autre réal, beaucoup plus contemplative et onirique.
En terme de fabrication c'est exactement le même processuce que la première, sauf que j'ai mis 10 jours au lieux de 7 pour la faire parce qu'il y a un peu plus de plans. Et sur celle là je me suis aussi essayé à faire la musique. C'était la première fois que je touchais à un logiciel de musique.
Quoi qu'il en soit c'est un super exercice, j'apprend beaucoup en faisant ces projets. Les court métrages sont loin d'être parfait mais je suis quand même trés content du résultat.

On a finalement décidé de aussi sortir un making of pour chaque court métrage qu'on fait, du coup voici celui des deux première vidéo :


Voilà le 3ème court métrage du challenge. Comme promis, dans un style trés différent, réalisé cette fois par Thomas Baratte. C'est full 3D, le making of sortira le 9 avril.
Pour le moment on arrive à tenir le rythme, j'espère qu'on arrivera à continuer d'en sortir 1 par mois jusqu'en décembre, mais en tout cas on prend énormément de plaisir à faire ça. Ca permet de s'exprimer un peu plus librement que quand on travail pour des clients !



Le making of de notre dernier projet. Beaucoup de gens nous ont demandé si c'était fait en full CG ou pas, du coup voilà la réponse :



Je penses que c'est de loin le projet le plus ambitieux que j'ai eu à faire tout seul. Il m'aura bien pris un 20-25 jours à fabriquer (sans compter les temps de rendu).
A la base ce projet ne devait être qu'un court métrage, et j'ai finalement tellement aimé les personnages, que j'ai écrit une mini web série de 7 épisodes (8 en tout avec celui là donc) que je vais essayer de faire sur la chaine :



Voilà le making of de mon dernier projet. Le process commence à être assez rodé et à se ressembler à chaque fois. Du coup je peux profiter de ça pour tester de nouvelles choses. Comme le scan 3D d'humain ou développer un système de simulation de cheveux ! J'essaye aussi d'augmenter la qualité de projet en projet :



Voilà le nouveau court métrage du mois de mai. Trés différent de d'habitude, je suis sortit un peu de la fiction car j'avais envie d'essayer de faire passer un message qui me tient à coeur. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre la chasse pour se nourrir, tant que c'est bien fait. Là je ne parles vraiment que de la chasse au trophés.



le making of du dernier projet. Comme les autres, 30 jours, 0 budget, une personne. On garde la motivation pour la suite !


Contribution le : 29/01/2021 18:24

Edité par Inrahil sur 17/6/2021 17:27:32
Signaler

 3  #2
Fantôme
Le septième jour est normalement consacré au repos.

Sinon, c'est plutôt pas mal fait !

Contribution le : 29/01/2021 18:40
Signaler

chopsuey
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Inrahil Vraiment pas mal bravo, ça doit être beaucoup de taf et surtout beaucoup de maitrise et de connaissances.
Je me rappel que j'avais déjà vue un de tes courts métrages (surement ici d'ailleurs) https://www.youtube.com/watch?v=4uUhoUZKXbE mais il y a longtemps
Moi je fais de la modélisation/sculpting/texturing, j'ai jamais touché à l'animation, je sais juste faire des rigs basiques

Contribution le : 29/01/2021 19:20
Signaler

BillBoy
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
@chopsuey merci, c'est plus de la métodologie de travail au final. Avec un bon process ça devient tout à fait faisable sans non plus se tuer à la tache.
Et oui c'est en effet une vidéo que j'avais fais avec des potes en 2013 pour la chaine youtube machinima quand on était encore étudiant. Elle avait en effet été repartagé par koreus.
Et c'est déjà cool de faire ses chara et leur setup, ça permet déjà de faire une bonne partie d'un projet. Si t'as une démo ou un artStation je suis curieux de voir ce que tu fais !

Contribution le : 30/01/2021 12:53
Signaler

chopsuey
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Inrahil Oui c'est sûr avec une bonne méthodologie + expérience ça peut aller assez vite j'imagine (la preuve tu l'a fait en une semaine).
J'ai commencé à me mettre sérieusement à la 3D il y a 7-8 mois (j'avais déjà testé blender il y a plus d'un an) donc je suis encore très hésitant et je perd beaucoup de temps mais je progresse plutôt vite ça va.
J'ai pas beaucoup de projets finis, je passe surtout beaucoup de temps à faire des tests, des exercices et regarder des vidéos pour assimiler les workflow.
J'ai un artstation https://www.artstation.com/chopsuey/albums/all , à la base pour le digital painting mais il y a quelques modèles 3D (le personnage cyberpunk c'est à moitié de la 3D et du digital painting)

Contribution le : 30/01/2021 13:35
Signaler

Kokoon
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 14/06/2014 09:23
Post(s): 534
Karma: 425
en même temps ne pas faire sois même les décors et persos fait forcement gagner beaucoup de temps... tu pouvais rajouter 2 mois de travail sans ça

Contribution le : 30/01/2021 15:50
Signaler

Turbigo
 1  #7
Je masterise !
Inscrit: 16/01/2009 09:06
Post(s): 3453
Karma: 2797
@Inrahil J'aime beaucoup l'ambiance et le rythme : c'est cohérent et ça tient bien.
Mention spéciale pour le 3-shot sur le robot blanc. Très bien réalisé !

Contribution le : 30/01/2021 16:46
Signaler

BillBoy
 1  #8
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
@chopsuey a ba c'est carrément cool déjà ! Surtout pour un autodidacte qui fait ça que depuis 7 mois.

@Kokoon Complètement, mais même ça rajouterais beaucoup beaucoup plus de temps. Si j'avais due faire moi même les 4 persos plus les 2 décors, ça aurait rajouté entre 4 et 6 mois de travail en plus.
A titre de comparaison, cette vidéo, qui est seulement deux fois plus longue, nous a pris 2.5 ans alors qu'on était 4 dessus.
Mais l'idée là c'est justement de trouver une méthode pour pouvoir faire des courts métrages sympa dans un temps raisonable pour essayer d'en faire une chaine youtube.

@Turbigo Merci ça fait plaisir !

Contribution le : 30/01/2021 16:47
Signaler

BillBoy
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
Hello, du coup pour ceux que ça interesse, je continu de poster ici les nouvelles vidéos (histoire de pas faire 50 sujets pour la même choses).

Voilà donc la vidéo de février (elle est aussi dans le tout premier post) :

SYFER - Control point

C'est la dernière vidéo qu'on fait avec ces personnages et ce titre là, je penses avoir fait un peu le tour. Ca ce sent dailleur peut être que j'étais un peu moins inspiré. La prochaine, celle de mars, sera trés différente, faite par un autre réal, beaucoup plus contemplative et onirique.
En terme de fabrication c'est exactement le même processuce que la première, sauf que j'ai mis 10 jours au lieux de 7 pour la faire parce qu'il y a un peu plus de plans. Et sur celle là je me suis aussi essayé à faire la musique. C'était la première fois que je touchais à un logiciel de musique.
Quoi qu'il en soit c'est un super exercice, j'apprend beaucoup en faisant ces projets. Les court métrages sont loin d'être parfait mais je suis quand même trés content du résultat.

Contribution le : 26/02/2021 18:29
Signaler

espalemit
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Pas mal ce deuxième opus !

Contribution le : 26/02/2021 20:48
Signaler

Minimarket
 5  #11
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Naaaan pas des casques de robots !!

J'avais presque oublié...

ipfs QmNuwgMsjHeTYeXomTJTv3qT7MMZSQi1tYhNNMPdopUbgu

1993 - 2021 ❤

Contribution le : 26/02/2021 21:01
Signaler

poiuytreza525
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 18/01/2013 09:01
Post(s): 3619
Karma: 1115
Super sympa ça ! Vivement la suite. 🙂

Contribution le : 26/02/2021 22:54
Signaler

-Ninja-
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Le passage à 0:46 est très beau avec la reflection du bouclier! Ça me rappelle Tron: Legacy. RIP mes rêves d'un sequel avec de la musique de Daft Punk :,(

Contribution le : 27/02/2021 00:46
Signaler

BillBoy
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
Merci tout le monde, ça fait vraiment plaisir ! 😁

@-ninja- Oui c'est le plan que je trouve le plus réussi aussi !

Contribution le : 27/02/2021 10:38
Signaler

BillBoy
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
On a finalement fait une vidéo qui explique un peu plus en détails le pourquoi du comment pour répondre à la question qu'on nous posait trés (trop) souvent, "à quand Dark edition ???".
Et on s'est aussi rendu compte que sur notre chaîne il était expliqué nul part ce qu'on était en train de faire. On apprend au fur et à mesure ! (on a fait des sous titres en français)


Contribution le : 23/03/2021 19:01
Signaler

Olyer
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 22/05/2015 14:25
Post(s): 3857
Karma: 4126
Je découvre ces vidéos... C'est chouette. Beau boulot.

Contribution le : 23/03/2021 19:26
Signaler

BillBoy
 1  #17
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
@Olyer merci !

On a finalement décidé de aussi sortir un making of pour chaque court métrage qu'on fait, du coup voici celui des deux première vidéo :

Contribution le : 24/03/2021 18:19
Signaler

 1  #18
Fantôme
Wow !
Belle surprise !

Contribution le : 24/03/2021 18:54
Signaler

BillBoy
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
Voilà le 3ème court métrage du challenge. Comme promis, dans un style trés différent, réalisé cette fois par Thomas Baratte. C'est full 3D, le making of sortira le 9 avril.
Pour le moment on arrive à tenir le rythme, j'espère qu'on arrivera à continuer d'en sortir 1 par mois jusqu'en décembre, mais en tout cas on prend énormément de plaisir à faire ça. Ca permet de s'exprimer un peu plus librement que quand on travail pour des clients !


Contribution le : 26/03/2021 18:22
Signaler

BillBoy
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 13/02/2012 14:55
Post(s): 655
Karma: 211
Le making of de notre dernier projet. Beaucoup de gens nous ont demandé si c'était fait en full CG ou pas, du coup voilà la réponse :

Contribution le : 10/04/2021 11:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.