Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Berousky
Installation fibre - Câbles téléphonique/RJ45
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13811
Karma: 760
Coucou, toujours dans la série de questions d'un geek primo-accédant 😃 Lors de ma demande de migration d'abonnement Free, j'ai vu que je pouvais souscrire à la fibre, du coup le rdv est fixé deux jours après l'emménagement. Je me pose des questions tout de même sur l'empressement de Free a venir installer une ligne et ce, peu importe la longueur (je suis en fond d'une division de parcelles, à 150m de la route principale, ça commence a faire du câble).

Qu'on-t-il a y gagner ? La propriété du câble et boitier installé dans la maison ? Est ce qu'en cas de changement de fournisseur, il faudra repayer ce câble ?
Bref, rien n'est jamais gratuit dans la vie et c'est souvent le pigeon au bout de la ligne qui va raquer au bout d'un moment 😃

Contribution le : 17/05/2021 21:54

Edité par Berousky sur 7/6/2021 11:02:19
Signaler

Berousky
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13811
Karma: 760
Fort du succès de ce topic, je vous pose une nouvelle question concernant toujours le réseau de ma maison, et plus précisément le réseau téléphonique.
J'ai vu que toutes mes pièces ont une prise téléphonique en T, avec un câble ayant quatre paires de fils.
Du coup mon idée est d'y brancher des prises RJ45 murales, et dans mon tableau, mettre un gros switch qui reprend tout le monde.
Or je vois des commentaires rabat joies, qui parlent de remplacer ces câbles car pas renforcés, et donc inutilisables pour du RJ45 ... Quelqu'un à déjà tenté cette install et a dut changer ses câbles par du RJ45 Cat6 ? Merci !

Contribution le : 07/06/2021 11:01
Signaler

carpet_bombing
 1  #3
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Berousky

Pour ton message 2 j'en sais rien, mais pour la 1 osef que tu sois a 150m de la boite, ce qu'il faut regarder c'est la distance totale chez toi==> boîtier ==> centrale.

Prenons 2 cas

1. Chez toi ==> boîtier (4 mètres) ==> centrale (2100metres) total : 2104 mètres.

2. Chez toi ==> boîtier (180 mètres) ==> centrale (600 mètre) total 780 mètres.

Tu auras ne bien meilleure connexion dans le cas 2.

Contribution le : 07/06/2021 12:04
Signaler

-Flo-
 1  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Berousky a écrit:
Fort du succès de ce topic


😂

Contribution le : 07/06/2021 12:13
Signaler

Staffie
 1  #5
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
@Berousky

Salut !

L'empressement peut venir de deux choses. La sécurisation d'un contrat si plusieurs opérateurs sont éligibles sur la zone et / ou la disponibilité d'un technicien sur le secteur.

Pour la longueur du câble, 150 mètres n'est pas un problème. Je suis dans un lotissement de 7 maisons avec un POI à 50 mètres de chez moi. Je suis dépendant du réseau SFR avec un POI à quelques mètres de chez moi. SFR, propriétaire du réseau a adressé 6 des 7 maisons sur le POI suivant dans la rue. Entre ce POI et le lotissement, il y a un pré, ce qui rajoute 150 mètres de fibre pour chaque client.
Il n'y a aucun intérêt technique, c'est juste une mauvaise planification de l'opérateur et la fainéantise de corriger quand tu leur signales le problème pré-déploiement.
Toujours est-il que 150 mètres de fibre, ils s'en cognent.
Concernant l'impact de la longueur de la fibre sur la qualité de ta connexion, ce sera négligeable. Ce n'est pas comme l'ADSL ou le bruit et l'atténuation sont des facteurs très limitant et à partir du moment où le signale numérique permettra d'établir la synchronisation, ce sera bon.

Enfin, comme tu ne pourras ni déplacer ton domicile, ni déplacer le NRO ni intervenir sur le trajet emprunté par la fibre, la seule chose à retenir est que tu auras un débit bien supérieur à celui que tu pourras obtenir en ADSL.

Si tu change d'opérateur par la suite, le câble reste. Un opérateur déploie le réseau et en est propriétaire, mais tous ceux éligibles peuvent l'emprunter.
Chez moi, j'ai donc SFR en propriétaire, mais il est possible de choisir Orange.

Concernant le câblage chez toi, si t'as des prises T dans chacune des pièces et non du RJ 45, tu es donc dans de l'ancien. Mais l'ancien c'est vague. Le type de câble utilisé, la longueur etc vont jouer sur le débit. Au pire, fait un essai et prends tes décisions en fonction des résultats. Même si les prises T ne sont plus fonctionnelles ça ne devrait pas changer grand chose pour toi à moins de vouloir installer un vieux téléphone dans chaque pièce 😃

Contribution le : 07/06/2021 13:13
Signaler

Berousky
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13811
Karma: 760
Merci beaucoup @Staffie pour ces réponses, en posant ma seconde question j'aurai pu éditer la première, mais comme @-Flo- l'a fait remarquer, je pensais pas avoir de réponses dessus ^^ Pour l'instant la question de la fibre est en pause, car toujours pas raccordé ...

Le technicien de Free est passé lundi dernier poser la fibre, a la bourre car il revenait d'un "gros chantier". Ma compagne l'a accueilli et m'a raconté, et visiblement il était dépité de voir qu'il devait la tirer sur 180m depuis la route* "le gros chantier de ce matin c'était comme ici ... bon, je repars au dépôt chercher du câble"
Visiblement très tendu** le gars a l'habitude de pas manger le midi ... Il revient donc 1h plus tard pour commencer a l'enfiler dans le fourreau*,  mais se retrouve bloqué sur le chemin. Il arrête là et dit qu'une autre équipe va devoir venir "déboucher" tout ça, car il peut rien faire avec son matos***.

C'était lundi, depuis Free envoie gentiment un mail disant qu'une équipe doit passer et que l'on a le choix dans la date : "pas de date disponible"
Démerde toi avec ça. Alors en attendant, on est sur la 4G du téléphone ...


* la fibre je suppose
** Free impose des délais très courts aux sous-traitants
*** aucune idée de quoi il parlait

Contribution le : 07/06/2021 14:26
Signaler

Staffie
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 05/07/2017 18:29
Post(s): 2240
Karma: 2199
@Berousky Je sais ce que c'est. Quand le mec est venu sans nacelle, j'ai été obligé de sortir échelle, scie et taille-haie pour m'occuper de ce qui dépassait sur la route en bordure du pré, sinon il ne pouvait pas tirer la fibre ^^

C'était pas chez moi, mais faute d'avoir le droit j'ai pris le gauche.

Contribution le : 07/06/2021 16:43
Signaler

AshySlashy
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8179
Karma: 1333
Les sous-traitants sont payés selon un quota d'interventions, s'ils n'en réalisent pas assez ils ont des malus, s'ils en font plus que prévu ils ont un bonus.
Donc gros chantier = trop de temps à passer, et donc pas rentable.
D'où le fait que beaucoup repartent vite au moindre problème, à la recherche du chantier facile.
C'est seulement en tout dernier recours que l'opérateur (le vrai, avec des gars en cdi) intervient.

Contribution le : 18/06/2021 15:33
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.