Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Grobreaker
HDD en usage "random"
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
Plop, j'ai besoin d'un coup de main sur ce sujet parce que je sèche là 😕

J'ai plusieurs disques dur (comme vous pouvez voir sur le screen), mais j'en ai un qui décide de se faire des petits kiffs et monter à 100% d'usage aléatoirement. C'est un disque ou je n'ai que des photos, rien d'autres n'est dessus et pourtant ça fait plusieurs fois que quand je joue à Minecraft (tous les fichiers sont sur le H:), les spikes d'activités du D : me provoquent des freezes, certains micro et d'autres pendant plusieurs secondes par moment.

J'ai tenté de fermer windows search, de réduire le temps de mise en veille quand le disque n'est pas utilisé mais c'est toujours pareil (oui la ram est quasi à fond, j'ai deux instances de Minecraft en même temps mais elle plafonne en général à 85%, là avec Discord et Firefox c'est monté un peu plus haut mais c'est stable).

Là ça fait 20min que je n'utilise que Firefox, et pourtant le disque reste actif à quelques pourcent à peine, alors que la limite d'alimentation est à 5min. Tous les autres à part le C: sont éteints.

Le truc c'est que dans l'onglet des processus, avec les % du CPU / Mémoire / Disk / ect, l'onget disk ne dépasse pas vraiment les 30%, malgré que l'autre monte à 100% par moment. C'est pas le plus flag sur le screen mais par moment ça reste plus de la moitié du graph tout en haut.

Si quelqu'un a une idée, je prend 😅


Contribution le : 03/05/2022 23:29
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Grobreaker En bas tu as un lien « open resource monitor ». Clique dessus, dans la fenêtre qui s’ouvre ouvre l’onglet correspondant à l’I/O des disques, et tu as le détail des processus qui lisent ou écrivent sur les disques. Il te suffira de trier par la colonne des entrées / sorties combinées pour trouver le ou les coupables.

Contribution le : 03/05/2022 23:36
Signaler

Grobreaker
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
@-Flo- Alors j'avais fait ça y'a quelques jours, j'avais suivi un thread qui en parlait mais sans vraiment trouver la cause, je vais refaire un test

Contribution le : 03/05/2022 23:42
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Grobreaker Je n’ai pas d’ordi sous la main mais de mémoire certains services sont masqués par défaut et il y a un bouton en bas pour demander à tous les afficher.

Contribution le : 03/05/2022 23:57
Signaler

Grobreaker
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 21/07/2017 20:03
Post(s): 836
Karma: 497
@-Flo- J'avais activé la dernière fois les onglets I/O, faudra que je regarde pour les services en question mais je suis en jeu dans les mêmes conditions que tout à l'heure (depuis mon précédent post) et forcément y'a rien qui se passe, juste des mini pics à 15/20% de temps en temps mais c'est tout 😑

Contribution le : 04/05/2022 00:39
Signaler

Le_Relou
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8022
Karma: 4926
@Grobreaker Comme te le dit @-Flo- :
Suis cette procédure

en image ça donne ça : https://www.malekal.com/resoudre-disque-dur-100-forte-utilisation-disque/

ça peut être beaucoup de chose ...

Bon diag.

édit : @Grobreaker est ce que ça se passe à certaines heures ?
sinon il faut jeter un oeil au scheduled tasks

Contribution le : 04/05/2022 00:40
Signaler

Nakain
 1  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/05/2022 13:54
Post(s): 2
@Grobreaker C'est surement dû au système de pagination, qui permet de transformer des informations stocké dans ta RAM en fichiers sur le disque lorsque tu n'as plus beaucoup de RAM disponible, sur ta capture d'écran tu as sélectionné ton disque D et on peux y voir en bas "Page file: Yes" et en sachant que tu as deux Minecraft d'ouvert ça doit venir de là (surtout si tu utilises des mods).

Tu peux modifier dans tes paramètres Windows quel disque tu veux utiliser pour tes fichiers de pagination, si tu as un SSD ou un autre support de stockage plus rapide en lecture/écriture ça pourrait être une solution à ton souci de freeze en jeu.

Pour modifier le disque utilisé par tes fichiers de pagination ouvre tes paramètres, puis System, en bas à gauche "About", à droite tu as un bouton "Advanced system settings" (ou tout en bas de la fenêtre s'il est en fenêtré).

Une nouvelle fenêtre apparaît et dans l'onglet "Advanced" tu as "Performance" avec un bouton Settings en dessous, tu clic dessus, ensuite dans la nouvelle fenêtre tu as un onglet "Advanced" et en bas "Virtual memory" avec un bouton "Change...", clic dessus.

Une nouvelle (et dernière) fenêtre apparaît, si tu as la première option "Automatically manage paging file size for all drives" de coché, décoche le et tu pourras modifier quel disque tu souhaites utiliser pour tes fichiers de pagination, pense à cocher "No paging file" sur ton disque D pour que ton Windows arrête de l'utiliser pour les fichiers de pagination, sans oublier d'ajouter un autre disque (de préférence un SSD) que tu souhaites utiliser pour la pagination en le mettant sur "System managed size".

Contribution le : 05/05/2022 15:02
Signaler

Surzurois
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
j'ai commencé à avoir ça sur mon ordi portable, où j'avais des pics d'utilisation du disque alors que j'avais rien lancé, puis ça a fini par être quasi tout le temps, j'ai décidé de remplacer le disque par un SSD avant de perdre toutes mes données.
ça veut peut être dire que ton DD commence à fatiguer

Contribution le : 05/05/2022 15:31
Signaler

-Flo-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Nakain Bien vu, c'est en effet une excellente piste ! Du coup c'est quoi le comportement par défaut, tu sais ? Une allocation sur chacun des disques ? Dans le cas contraire, ça me parait un peu fou qu'il ait élu automatiquement son disque D pour ça, alors qu'il y a un C disque système en SSD... C'est juste parce que c'est le premier numéro de la liste ? Ça serait pas très malin...

PS : Et bienvenue sur le forum !

@Surzurois Le téléchargement et la pré-installation en tâche de fond des mises à jour Windows sont très violents au niveau des I/O disque depuis quelques années. Si tu n'as pas de SSD, ton disque sature hyper fréquemment et c'est un enfer.

Contribution le : 05/05/2022 15:32
Signaler

Nakain
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 05/05/2022 13:54
Post(s): 2
@-Flo- Merci, j'avoue ne pas avoir la réponse à la question, en général tu as qu'un disque sélectionné automatiquement par Windows pour la pagination, de ce qui en est du disque D sélectionné par défaut je pense que Windows évite de prendre le C par défaut et préfèrera prendre le disque d'après sans forcément faire attention aux performances de celui-ci j'imagine, mais je suis pas certains. ^^

Contribution le : 05/05/2022 15:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.