Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Le_Relou
Dans la peau d’une personne qui souffre d’Alzheimer
 11  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 14/04/2021 01:34
Post(s): 8026
Karma: 4928

Dans la peau d’une personne qui souffre d’Alzheimer

Contribution le : 19/01/2023 21:06
Signaler

Kendaar
 7  #2
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2856
Karma: 1648
perturbant, et je suis sur que c'est proche de la realité.
L'ayant vecu avec ma grand mere, elle savait me raconter qu'elle s'est occupé d'un petit garçon pendant longtemps et beaucoup d'histoires sur son passé, mais elle etait incapable de faire le lien avec moi et elle me vouvoyait car j'etais devenu un etranger pour elle. Quand je lui disais:"mais ce petit garçon s'etait moi !" elle me repondait : "mais non c'est le fils de ma fille, c'est pas vous ! d'ailleurs vous etes qui ?" et ça l'embrouillait donc j'insistais pas , snif...

terrible maladie 😞

Contribution le : 19/01/2023 21:14
Signaler

 0  #3
Fantôme
Question un naïve.

Et si je dis à la grand mère de @Kendaar sur le moment qu'elle a Alzheimer et que c'est pour ça qu'elle ne se rappelle plus de lui .

C'est quelque chose de compréhensible pour la personne ?
( j'imagine que c'est du cas par cas mais dans le doute je demande )

Contribution le : 20/01/2023 06:37
Signaler

Moustache
 2  #4
Je suis accro
Inscrit: 04/10/2022 15:33
Post(s): 950
Karma: 672
Le genre de vidéo qui nous rappelle la rudesse de ce qui peut nous attendre... Et la chance qu'on a d'avoir la santé.
La vie est un miracle qui coûte.

Contribution le : 20/01/2023 08:55
Signaler

-MaDJiK-
 6  #5
Je masterise !
Inscrit: 09/11/2014 18:04
Post(s): 4983
Karma: 2622
@Erreur404 Oui elle comprendra mais oubliera...

Ma mère a Alzheimer et heureusement elle se rappelle de sa maison et de sa famille (même si elle peut avoir du mal à trouver nos prénoms et ne sait pas toujours si on est marié ou pas etc), par contre elle est dans le déni, comme souvent.

Quand elle passe des examens médicaux, elle prétend ne pas en avoir besoin et trouve des excuses à ses oublis (c'est parce que la question était mal posée, c'est parce que là je n'y pensais plus mais je le sais...).
Si elle demandait de l'aide et disait "j'ai oublié" ce serait plus facile de s'occuper d'elle.

Elle ne fait plus de ménage, cuisine etc, mon père doit tout faire, parce que, comme la dame, elle ouvre un placard mais ne sait plus pourquoi, du coup elle repart. Parfois elle commence une phrase et s'arrête parce qu'elle ne sait plus ce qu'elle voulait dire.
C'est difficile pour tout le monde. 😞

Contribution le : 20/01/2023 09:15
Signaler

 2  #6
Fantôme
Citation :

@-MaDJiK- a écrit:
@Erreur404 Oui elle comprendra mais oubliera...


pffff. 😞 Fait pas beaux vieillir.

C'est la seul raison qui fais que je suis "heureux" que mes vieux soient partis en avance.
Merci pour la réponse. Merde à toi.

Contribution le : 20/01/2023 09:31
Signaler

Kendaar
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 18/04/2017 14:20
Post(s): 2856
Karma: 1648
@Erreur404 et bien je dirai que @-MaDJiK- a bien parlé, je rejoins ses paroles.

Contribution le : 20/01/2023 13:41
Signaler

JorisPab
 2  #8
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
@-MaDJiK-
tout pareil avec mon père. tu as bien résumé la situation.
il est dans la phase où il n'admet pas encore complétement le soucis.
il se rappelle des gens et des lieux, mais il oublie ses actions en cours, sait plus pourquoi il a pris la voiture. rachète 3x la liste de course ...
j'ai du enlever les produits dangereux de bricolage / nettoyage, il a confondu 2 produits ya 6 mois et a mis le feu au garage ...

Contribution le : 20/01/2023 14:30
Signaler

Crazy-13
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82673
Karma: 8307
C'est quand même dingue qu'encore aujourd'hui rien n'ai été trouvé pour soigner cette maladie.

Contribution le : 06/02/2023 14:37
Signaler

 1  #10
Fantôme
Une video tristement magnifique.

@JorisPab je me permets de reagir à ton post,

es tu certain qu'il s'agit de la maladie d'alzheimer ? diagnostiquée par des medecins competent ?

mon pere à vécu un truc similaire à ta description, mais lui c'etait une Hydrocéphalie à pression normale, et la partie memorisation du cerveau etait endommagé par le liquide cephalorachidien. il lui restait une memoire à long terme, mais pas celle à court terme. il se souvenait des emotions, mais pas de la geometrie spatiale, donc meme le tour du batiment le perdait completement.

Avant que cela ne soit declaré par les medecins, nous avions percu des troubles, mais chez lui, la visite medicale n etait pas utile. donc la maladie a progressé naturellement.
Et un jour, pour debrouissailler alors qu'il etait seul à la maison, il a decidé de mettre le feu aux arbustes.... une belle betise, et il s en est rendu compte apres. heureusement il a pu l eteindre.

Et au final, avec l'operation recu, (drain et canule dans le cerveau), il a pu remarcher (un peu), et ne plus alterer sa memoire au dela des degats deja subits.

mon message, cest plus dans le but qu'on connait alzheimer de par les sketchs d humour, les videos... mais qu'on ne connait pas forcement les autres maladies du cerveau qui provoquent des similitudes, et on va plus dans un sens que dans l autre. Donc si par bonheur tu peux echapper à la dégénérescence totale, avec un peu de chance, ca vaut le coup de tenter. sinon bon courage à toi, aucun temoignage ne va vers l'amelioration. juste à profiter du temps qu'il te reste à avoir avec lui.

@JorisPab ok. je vous souhaite bien du courage pour les epreuves à venir, le plus tard possible bien entendu 😞 Pendant que ton frere est encore valide malgré des absences, peut etre que du travail sur le cerveau est à faire pour aider à la mémorisation sur le long terme. Y a des trucs qui fonctionnent bien, mais pour quelqu'un qui commence à avoir des symptomes, je ne sais pas trop si on peut les retarder ainsi. (je pense à des chaines youtube du type fabien olicard, mnemonaute, jim kwik...) ca reste une suggestion bien naive tant je suis loin de tes realités. mais pourquoi pas 🙂

Contribution le : 06/02/2023 14:57

Edité par Kratos2077 sur 9/2/2023 10:39:48
Signaler

Sebmagic
 1  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 26/11/2007 22:04
Post(s): 5828
Karma: 2105
J'ai vécu ça aussi avec ma grand-mère, c'est clair que ce n'est pas drôle. J'ai fini par la laisser dire que j'étais effectivement conducteur de train... Ça crée des moments amusants aussi parfois. Un jour mon ex-femme lui a tenu le bras pour sortir de l'ascenseur et ma grand-mère a sorti naturellement un "Je t'aime" venu de nulle part. Je ne l'avais jamais entendue prononcer ces mots, juste les écrire.

Par contre je ne saurais que vous conseiller "The Father", l'excellent film de Florian Zeller sorti en 2021 avec Anthony Hopkins. En terme de mise en situation et immersion, c'est un chef d'oeuvre, un peu plus subtil et réaliste que cette vidéo je trouve.

Contribution le : 06/02/2023 19:28
Signaler

Loom-
 1  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9968
Karma: 4336
Le plus dur c'est quand la personne atteinte de cette maladie, refait surface un bref instant et se met à pleurer à la limite de hurler en se demandant se qu'elle fait ici.

C'est le cas de mon grand père en maison de retraite section alzheimer.

A la longue, maladie bien prononcée ça en devient tout aussi dur pour les antourant.


Si on avait le droit à l'euthanasie... (connaissant la personne concernée)

Contribution le : 06/02/2023 20:35
Signaler

Baba-Yaga
 2  #13
Je poste trop
Inscrit: 10/07/2016 18:17
Post(s): 15928
Karma: 11884
C'est la maladie qui me fait le plus peur. Ici en Suisse, nous avons Exit (suicide assisté) et j'ai déjà dit que si un jour j'étais diagnostiquée Alzheimer, je souhaiterais faire appel à Exit.

Ma gd-mère en est morte, mais pour moi elle est morte 2 fois : le jour où la maladie s'est emparée d'elle et le jour où son corps a laché.

Parce qu'il faut savoir qu'avec un Alzheimer, c'est pas que la tête qui ne fonctionne pas, c'est aussi le reste du corps, puisque le cerveau ne fait plus correctement son travail.

Contribution le : 06/02/2023 21:02
Signaler

Jihel
 2  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/10/2016 07:06
Post(s): 85
@Baba-Yaga

Exactement du même avis hormis que je suis en Belgique et qu'on a dépénalisé l'euthanasie il y a 20ans (bon dans le cas d'une maladie de ce genre faut la demander très tôt car la lucidité est un critère important)

Contribution le : 06/02/2023 21:20
Signaler

Vassili44
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1746
Karma: 2374
La vidéo est vraiment bien faite. Merci pour vos commentaires qui aident à comprendre.

@Sebmagic,

Merci pour le conseil cinéma.

Contribution le : 07/02/2023 01:11
Signaler

JorisPab
 1  #16
Je suis accro
Inscrit: 19/02/2016 07:57
Post(s): 1180
Karma: 1412
@Kratos2077

oui ça a été diagnostiqué . sa mère ( ma grd-mère paternel ) est parti avec cette sale maladie ( a priori, mon arrière grand mère aussi mais a l'époque, pas vraiment de suivi ).
mais pour mon père c'est plus complexe, faut rajouter la maladie de Lyme en plus ( qui aide pas la mémoire ) et probablement que les produits chimiues utilisés à son taff pendant des décenies ( Créosote ) n'ont pas aidé non plus.
ma tante et moi, on a aucun symptome, une mémoire plutot excellente. mon petit frère butte déjà pour trouver certains mots, il a pas 40 ans

Contribution le : 09/02/2023 00:55
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.