| Wiliwilliam | Quiz anti-fake news |
1 #1 |
|---|---|---|
|
La loi c'est moi
![]()
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 40126
L’ifop, en partenariat avec Cision a réalisé un quizz anti-fake news, visant à évaluer la capacité des Français à repérer et comprendre les mécanismes de la désinformation.
![]() vvv Faire le quiz vvv https://www.cision.fr/nous-connaitre/a-la-une/anti-fake-news-quiz/ ( pas la peine de mettre une adresse mail réel pour valider le quiz, vous pouvez mettre n'importe quoi)Les statistiques tirées de ce test ici ![]() Les meilleurs scores se trouvent chez les plus jeunes et les plus diplômés. Bon c'est un peu de la merde les questions, ne vous en faites pas si vous n'avez pas une bonne note. ça fait un peu quiz facebook des années 2010... Vous avez fait combien? ![]() Il existe un topic dans lequel j'avais listé des initiatives contre la désinformation. ![]()
Contribution le : 24/03 17:33:28
Edité par Wiliwilliam sur 25/3/2026 10:19:27
|
|
Signaler |
||
| Meph974 | 0 #2 |
|
|---|---|---|
|
Je suis accro
![]()
Inscrit: 22/09/2015 00:35
Post(s): 1274
7/20
Un beau test orienté pour nous faire croire qu'on y connais rien avant tant de multi cases à coché qui peuvent être vrai. Rien que cette question : "Quels outils peuvent garantir qu’une image ou une vidéo a été manipulée ou générée par l'IA ? (Une ou plusieurs réponses possibles) -Aucun outil -Une recherche d'image inversée -Une autre Intelligence Artificielle qui détecte les fausses informations -Un scanner de QR Code" Pour moi aucune outils est fiable car on sais pas a quel % une image ou vidéo a était modifier, si je vous mets une vidéo perso de photo de vacances avec un petit truc retiré, que derrière je remodifie avec un filtre, réengistre redimensionne... je vois pas comment on peu savoir, et surtout sur les IA a venir ou ca deviens de plus en plus flou. Je deteste les réponses trop ciblé, trop orienté sans liberté, mais la désinformation de nos jours et contrôle de média reste très important et ce genre de test n'est pas forcément utile, car on apprend rien sur comment mieux faire.
Contribution le : 24/03 20:10:11
|
|
Signaler |
||
| vivaberthaga | 0 #3 |
|
|---|---|---|
|
Je masterise !
![]()
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3410
![]() Dommage qu'on ait pas accès aux "bonnes" réponses. Je garde une grosse réserve quant à la pertinence de ce quiz fait par un factchecker (diseur de vérité en français) sur un support microsoft à donf d'IA...
Contribution le : 24/03 20:52:46
|
|
Signaler |
||
| Wiliwilliam | 0 #4 |
|
|---|---|---|
|
La loi c'est moi
![]()
@vivaberthaga à la fin du quiz tu as toutes les réponses. Il faut simplement scroll.
Non, ça n'est pas 20 questions qui vont déterminer si une personne est apte ou non à détecter une fake-news. N'empêche la moyenne de ~5/20 sur 2000 français.... pas foufou même pour des questions pas dingues.
Contribution le : 24/03 21:41:15
|
|
Signaler |
||
| blahmeuh | 2 #5 |
|
|---|---|---|
|
Je suis accro
![]()
Inscrit: 07/10/2021 16:20
Post(s): 1115
le quiz qui exige un mail pour savoir si on capte ou pas ce qu'il se passe actuellement, le tout chez microslop 365
sava on est bien là ?
Contribution le : 24/03 22:22:52
|
|
Signaler |
||
| vivaberthaga | 0 #6 |
|
|---|---|---|
|
Je masterise !
![]()
@Wiliwilliam Ca ne me donne que ce que j'ai répondu, pas ce que l'auteur attendait. Sinon, en effet c'est affligeant comme résultat, mediametrie le confirme régulièrement avec l'audimat des chaînes d'info.
@blahmeuh pour le mail c'est souple, un seul caractère suffit à valider l'étape XD!
Contribution le : 24/03 23:39:05
|
|
Signaler |
||
| Wiliwilliam | 1 #7 |
|
|---|---|---|
|
La loi c'est moi
![]()
Haaa ouiiii ne donnez pas votre e-mail bien sûr c'est inutile
Je vais le mettre dans le premier post.Citation :
'Y avait tes réponses ... ET un touuuuuut petit à la fin des lignes de bonne réponse.![]() Je suis d'accord, ça vaudrait quelques insultes ![]() Au passage, le créateur de Nordpresse qui critique ce quiz. Il reprend les éléments points par points.
Contribution le : Hier 10:16:46
|
|
Signaler |
||
| vivaberthaga | 0 #8 |
|
|---|---|---|
|
Je masterise !
![]()
@Wiliwilliam Ah merci, l'âge venant va falloir que j'envisage d'augmenter la taille de la police d'affichage
![]() flemme de le refaire mais j'ai l'idée des attentes (même réponse que toi à la même question)
Contribution le : Hier 20:44:41
|
|
Signaler |
||

pas la peine de mettre une adresse mail réel pour valider le quiz, vous pouvez mettre n'importe quoi)

Signaler

à la fin des lignes de bonne réponse.