Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Dave202
Topic sur la technologie
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 22/07/2004 17:08
Post(s): 2460
Salut a tous.
Voilà il m'est venu a l'idée de créer (avec l'accord de Koreus) un topic qui serait entièrement basé sur la technologie et son évolution.

Les buts:
- Faire participer un maximum de membres
- Posté des liens et images avec informations pour que l'on puisse comprendre comment ça fonctionne.
- Être a jour point vu actualité technologique.

Voilà j'espère que ça sera un topic qui fonctionera bien et qui vous intéressera.

Train à Lévitation Magnétique



Un train à sustentation magnétique, ou Maglev, est un train qui utilise les forces magnétiques pour assurer sa sustentation et pour avancer. Au contraire des trains classiques, il n'est pas en contact avec des rails, ce qui permet de minimiser les frottements, et d'atteindre des vitesses bien plus élevées (des systèmes pourraient atteindre des vitesses de l'ordre de 650 km/h). Plus d'info

Partie technique



ipfs Qmetb1uXeCuZNDEmkoqfk66f8wyxgAzLN5xNUYUVhK8vK9

Image plus détaillée

Maglev de Shangaï

En ce qui concerne la partie technique, le train a sustentation magnétique le Maglev de Shangaï fonctionne grâce a la Sustentation electrodynamique
Voilà en résumé comment fonctionne le Maglev à Sangaï.

Transrapid de Munich

En ce qui concerne le Transrapid de Munich, il fonctionne grâce à la Sustentation electromagnétique a des aimants de répulsions réglé à la charge du train et de ses passagers.
Et voilà comment fonctionne leTransrapid de Munich en Allemagne

Avantages

Contrairement au TGV qui peut atteindre les 320km/h le train a sustentation magnétique atteint les 500km/h voir un record atteint 600km/h. ce qui permet respectivement de relier un point A a un point B très rapidement.

Désavantages

Le coût magistral des rails, en font un transport très peu construit que seul Munich et Shangaï détiennent.

Actualité

Un tragique accident est survenu tout récement impliquant le Transrapid de Munich a un véhicule d'entretient sur les rails du Transrapid. Le choc entre la Transrapid et le véhicule était estimé a une vitesse de 200km/h. 26 personnes perirent sur le coup.

Voilà j'espère que ça vous a intéressé.
J'espère égelement des articles traitant de la technologie venant de votre part.

Contribution le : 27/09/2006 12:09

Edité par Dave202 sur 29/9/2006 11:11:17
Signaler

Mercure
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Il est pas que à Munich il me semble non ?? Je crois avoir vu dernierement qu'il avait malencontreusement rencontré un engin d'entretien des voies dernierement... enfin bon.

J'ai pas compris la partie consistant à refroidir le rail, et je l'ai pas vu dans le lien vers wikipedia, mais bon.
Apparemment les deux trains Allemands et Japonais fonctionnent sur des principes légèrement différents.
En gros dans un cas une bobine pousse un aimant et dans l'autre on va utilise une force de Laplace proportionelle et perpendiculaire à la vitesse pour faire "leviter" le train.

Allez, vous voulez de la technologie: voici le lien vous permettant d'avoir accès à toutes les demandes de brevet publiées: http://ep.espacenet.com/?locale=fr_ep et avec un outil de recherche et tout et tout.

Contribution le : 27/09/2006 12:25
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

GrosBill
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
C'est un peu le principe de l'aerotrain mais avec des aimants au final si j'ai bien suivi.

Bon je relirai ca au calme quand même

Contribution le : 27/09/2006 13:57
_________________
Signaler

nefrem
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Citation :

Dave202 a écrit:
refroidissez le rail pour qu'il atteigne le zero absolu (-273C°)


Nous ne sommes pas capable (du moins pour le moment) de récreer le zéro absolu. Juste une température approchante. (C'était juste une parenthèse).

Contribution le : 27/09/2006 14:09
_________________
Signaler

Balkis
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/06/2006 09:25
Post(s): 2802
Ah, le scientifique a parlé 😃

😉

Contribution le : 27/09/2006 14:17
Signaler

Dave202
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 22/07/2004 17:08
Post(s): 2460
Oui Mercure, j'ai corrigé et ajusté le mode fonctionnement des 2 Transrapids. Il y avait un porjet en Suisse qui devait relié Genève et Bâle en 1heure de trajet grâce a un Transrapid sous-vide d'air. Mais ce projet a été malheureusement abondonné.

Pour nefrem j'ai corrigé, tu as tout a fait raison le zero absolue ne peut être atteint avec aucun moyen en notre possession.

Merci de corriger les éventuelles fautes 😉

Contribution le : 27/09/2006 15:43
Signaler

Milee
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2006 12:03
Post(s): 536
En quoi est fait la bobine/le rail car a l heure actuel il existe des supra conducteur a -70 et je pense que ca doit etre un materiel intermediaire dans ce cas, car il est tres difficile de descendre a des temperature aussi basse donc en plus en dehors d un labos atteindre environ -273 j ai quand meme du mal a y croire. Faudrait que je fasse plus de recherche sur le sujet :bizarre:

Contribution le : 27/09/2006 15:54
Signaler

GrosBill
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Bon j'ajoute un site sur l'ancetre de votre train magnétique 😉
Parceque je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.

L'aerotrain


Contribution le : 27/09/2006 16:00
_________________
Signaler

Jesus
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :
Wikipedia a dit ici:
•Le Transrapid est un projet allemand (Siemens) qui n'a jamais pu trouver d'application en Allemagne même. Un projet de ligne Berlin-Hambourg avait été approuvé en 1994 mais a été abandonné par la suite, faute de soutien financier de l'État. Une application a été trouvée en Chine à Shanghaï, sur une relation ville-aéroport de 30 km inaugurée en janvier 2003. En mars 2006 est annoncé le lancement d'une nouvelle ligne de 175 kilomètres jusqu'à la ville touristique de Hangzhou.

•Le Maglev est un projet japonais (même si le terme « maglev » est maintenant utilisé pour désigner les trains à lévitation magnétique en général). Une ligne expérimentale a été construite au Japon, sur laquelle la vitesse record de 581 km/h a été atteinte en 2003. L'objectif serait de construire une ligne Tokyo-Ōsaka, parcourue en une heure.

•Le projet futuriste Swissmetro, utilisant les mêmes procédés mais les doublant de l'utilisation de tunnels sous vide d'air. Ceci a l'avantage de supprimer les frottements de l'air, qui deviennent très importants à de telles vitesses (500 km/h ou plus).


Comme il me semblait, à Shangaï il y a aussi un Transrapid.
On m'en a tellement bassiné du Transrapid en cours d'allemand ... C'est comme le Bundesparliament ou bien Hundertwasser, on a rien fait pour s'en rappeller mais on s'en rappelle.

Contribution le : 27/09/2006 16:27
Signaler

TitScarabe
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2005 14:09
Post(s): 2618
Citation :

GrosBill a écrit:
Bon j'ajoute un site sur l'ancetre de votre train magnétique 😉
Parceque je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.

L'aerotrain


tiens ba c'est chez moi ça !!!

il etait une fois l'aérotrain

voilà pourquoi entre orleans et paris, un long pont comme ça longe la route, et s'arrete net... un truc qui a couté une fortune tout ça pour nous pourrir notre paysage (bon la beauce, y avait pas besoin de ça pour la rendre moche, je vous l'accorde ^^)

Contribution le : 27/09/2006 17:07
_________________
by Brieman
Signaler

kabylus
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Aujourd'hui ce joujou sert de squat pour les SDF.

Contribution le : 27/09/2006 21:06
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Qui a financé ce joujou qui sert de squatt? :bizarre:

Contribution le : 28/09/2006 05:56
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
un article tres interessant sur les recherches afin de supprimer l'espoir de "recompense" chez l'etre humain dans le cadre d'un travail a fournir....

lisez vous comprendrez...On n'est plus tres loin d'Aldous Huxley....

Contribution le : 28/09/2006 10:35
Signaler

Dave202
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 22/07/2004 17:08
Post(s): 2460
Citation :

strip_max a écrit:
un article tres interessant....


J'en doute pas 1 sec strip_max, mais il 'y aurait-il pas la possibilité de traduire. Malgré la base d'anglais, je n'arrive malheureusement pas traduire la plupart des mots utilisés.

En ce qui concerne l'aérotrain sa suite fut bien triste. Dommage que le gouvernement n'ai pas financé la ligne jusqu'au bout. Car malgré l'entrée en 1975 du TGV ce train aurai pu révolutionner un nouveau mode de transport. Ou une attraction touristique, comme fut le Transrapid (de Munich) sur les voies d'essaies.

Contribution le : 29/09/2006 11:20
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
réaction sur l'aérotrain : c'était incroyablement coûteux et énergivore si je me souviens bien. Dans un monde de recherche du moindre coût et dans un contexte de pressions énergétiques ça semble logique que ce genre de proueesses technologiques restent au stade expérimental...

Réaction à l'article : sans traduire mot à mot voici un résumé du contenu.

le journaliste réfère au roman de Huxley (le meilleur des mondes) dans lequel les humains sont classés de alapha (en haut de la hiérarchie) à epsilon (en bas). ces derniers sont cantonnés dans des tâche srépétitives et abreuvés de drogues qui leur font accepter leur sort.

des chercheurs ont travaillé sur le cerveau du singe te fait une découverte qui pourrait faire passer la science fiction du côté de la réalité.

En bloquant un gène du cerveau appelé D2 on court-circuite le lien entre la motivation et le fait de recevoir une récompense. Si j'ai bien compris, cette manipulation stimule le cerveau de façon à ce que ce dernier ait l'impression d'avoir eu sa récompense. les singes passent ainsi d'un état agressif à un état docile.

On pourrait ainsi génétiquement faire de l'homme un esclave (en le stimulant pour lui faire croire qu'il a perçu un salaire)

ces travaux ont été entrepris au départ dans le cadre de recherches sur la maladie mentale et bien sur le but n'est pas l'esclavagisme mais certains propos attribués aux scientifiques dans l'article sont inquiétants. par exemple

Citation :


“There’s no doubt we will be able to influence behaviour,” said Julian Savulescu, a professor of ethics at Oxford University. He believes people have “a moral imperative” to genetically enhance their children.


il n'y a aucun doute que l'on sera capable d'influencer les comportements (...) il (le chercheur) croit que l'on a "un impératif moral" d'améliorer génétiquement nos enfants !!!

En gros ça craint si un jour on met dans les programmes scolaires que la méthode d'apprentissage de la lecture n'est plus syllabique ou globale mais génétique....

Contribution le : 29/09/2006 12:04

Edité par el_baz sur 30/9/2006 12:20:31
Signaler

Jesus
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

el_baz a écrit:
Citation :


“There’s no doubt we will be able to influence behaviour,” said Julian Savulescu, a professor of ethics at Oxford University. He believes people have “a moral imperative” to genetically enhance their children.


il n'y a aucun doute que l'on sera capable d'influencer les comportements (...) il (le chercheur) croit que l'on a "un impératif moral" d'améliorer génétiquement nos enfants !!!

J'ai pas encore regardé la vidéo, mais j'ai lu le texte, et j'avoue que la phrase que tu cites est flippante.
Si on part sur des dérives comme ça, ça peut aller très loin.
D'après moi, les gènes comptent peu dans le developpement d'une personne. C'est plus l'éducation qui compte.
(ne me traitez pas d'optimiste, car je crois que l'éducation se perd peu à peu...)

Bonjour, j'voudrais un fils footballer professionnel, un autre astronaute (Bienvenue à Gataca !) et pis une baguette de pain siouplait.

Contribution le : 29/09/2006 16:51
Signaler

eider
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

el_baz a écrit:
le journaliset réfère au roman de Huwley (le meilleur des mondes) dans lequel les humains sont classés de alapha (en haut de la hiérarchie) à epsilon (en bas). ces derniers sont cantonnés dans des tâche srépétitives et abreuvés de drogues qui leur font accepter leur sort.

Juste pour le plaisir de me faire l'avocat du diable 😃 :

En fait le principal thème du "Meilleur des mondes" est le conditionnement des individus, dès la naissance, et même dès la conception. Ils sont à la base, génétiquement et socialement, destinés à une vie et formés pour l'accepter.
La drogue, le soma, sert simplement à leur faire tenir le coup et à garder le moral. Ils sont contents de leur sort par nature, et ils ne se posent pas de questions grâce au soma.
Ainsi, tous sont contents. Les alpha sont contents de leur condition mais ont quand même besoin de soma, et les epsilon sont contents aussi de leur condition (c'est si dur d'être un alpha...).

Le seul truc qui déraille dans ce roman, c'est quand survient quelqu'un qui pense comme à notre époque (autre conditionnement...) : Soit à cause d'une malformation, soit parce qu'il est étranger.

Mais si un tel système fonctionne et que tout le monde est content, où est le problème ? 😃

Des visions vraiment inquiétantes à mes yeux sont plutôt celles de Gattaca, et Orwell évidemment, où l'individu est oppressé et ne peut que fermer sa gueule. Le monde tel que le décrit Huxley ne me rebute pas en soi.

Reste que, à titre personnel, je serais bien entendu incapable d'y vivre 🙂

Contribution le : 30/09/2006 11:54
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Le monde tel que le décrit Huxley ne me rebute pas en soi.

Reste que, à titre personnel, je serais bien entendu incapable d'y vivre :-)


Dis moi eider ... serais tu capable de vivre dans un monde plein de contradictions ???

:bizarre: 🔨

Contribution le : 30/09/2006 12:22
Signaler

eider
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Tu as raison el_baz. Après tout, si je suis capable de supporter les contradictions de ce monde-ci, alors il n'y a aucune raison pour que je ne puisse pas vivre dans le meilleur des mondes.
Le seul obstacle c'est que je suis conditionné pour mon époque, et pas pour une autre. Mais avec suffisamment d'application, je devrais pouvoir m'habituer...

🙂

----------------


Edit : Pour relancer le topic avec un autre sujet :
Les technologies connues permettent aujourd'hui de construire des habitations, voire des quartiers entiers, qui ne consomment aucune énergie fossile. En soignant notamment l'isolation et l'orientation, on réduit considérablement les besoins en chauffage et en éclairage, par exemple. On peut soigner de même les besoins en eau.
On peut ensuite assurer ces besoins de façon économe et écologique, en installant des pompes à chaleur alimentées par des panneaux solaires.

Des prototypes ont été construits, notamment en Angleterre avec le projet BedZed et en Allemagne, à Fribourg, le quartier Vauban (un lien est donné depuis la page sur BedZed, mais c'est en allemand... un jour j'apprendrai cette foutue langue :-D)

ipfs QmeWHDX2VeYmi4AEqQ88ahdN7nrudfBnYkUqjhWzYbNXgc

En France aussi, certaines zones résidentielles commencent à s'intéresser à la question. Dans le Val de Marne notamment, à Limeil, une école "zéro énergie" vient d'ouvrir.

ipfs QmPhEMvvoeUZGPZPjKxQx1Cvv9dE9RNFH5Qdoq6YdRHxCj

Comme quoi technologie, économie et écologie peuvent être tout à fait compatibles 🙂

Contribution le : 30/09/2006 14:02
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
+100000, je réfléchis depusi un bon moment à ça pour mon chez ouam ! hélas dans du bâti ancien c'est pas encore au point. par exemple pour se chauffer en pompe à chaleur il faut des radiateurs d'une certaine surface ou pouvoir installer un plancher chauffant... coûteux même avec les aides gouvernementales.

en construction en revanche il existe déjà des maisons bioclimatiques qui, ne consomment aucune énergie et son à peu près autonomes en eau et au niveau des rejets : un exemple concert ici : http://percotte.free.fr/index.html

Contribution le : 30/09/2006 15:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.