Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 31 »


Maevan
 0  #61
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Ce soir sur France Inter, un débat d'une quarantaine de minutes sur la politique belge et le risque de division du pays.

Contribution le : 16/11/2007 13:09
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

papives
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6548
Karma: 3959
Citation :

strip_max a écrit:
Citation :

ouache13 a écrit:
Question aux Belges ici-présents : y a-t-il de réelles tensions entre populations francophones et néerlandophones ou bien le problème est-il principalement politique?


principalement politique..voire plus


PS: je ne nie pas qu'il exite des tensions entre les populations..mais LARGEMENT alimentées par la politique et TRES localisées (quelques bled eparpillés sur la frontière linguistique)..


dans le coeur de chaque region, ya pour ainsi dire aucun problème. Et Bruxelles est officiellement et traditionellement bilingue... (le "brusseleer" dailleurs, le dialecte local, est un melange de francais et de flamand)


Je ne peux quand même pas m'empècher de penser que quand on a vu les programes électoraux des partis flamands aux dernières élections, ils tendaient presque tous vers les revendications communautaires et ce sont ceux qui en ont fait le plus qui ont récoltés le plus de voix. Alors pour moi c'est qu'une majorité de la population flamande est bien d'accord avec ses élus et n'en ont rien à foutre de la Wallonie et Bruxelles ne les intéresse que dans la mesure où ils espèrent toujours mettre la main dessus.

Contribution le : 16/11/2007 23:55
Signaler

lelombric
 0  #63
Je suis accro
Inscrit: 13/11/2006 16:54
Post(s): 788
Ca me fait peur les flamands qui virent extrême-droite et ces tentatives de se désolidariser de la Wallonie...

Je suis allé à Bruxelles une fois, c'est un très jolie ville même si certains commerçants refusent de parler autrement qu'en flamand. Je trouve ça débile.

Contribution le : 18/11/2007 15:22
_________________
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Citation :

lelombric a écrit:


Je suis allé à Bruxelles une fois, c'est un très jolie ville même si certains commerçants refusent de parler autrement qu'en flamand



J'habite bruxelles depuis 29 ans, j'ai jamais vu ca. C'est dailleur interdit. Bruxelles est bilingue.

ca devait pas être à Bruxelles-même mais dans sa périphérie flamande.

Contribution le : 18/11/2007 15:26
Signaler

eider
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

lelombric a écrit:
Je suis allé à Bruxelles une fois, c'est un très jolie ville même si certains commerçants refusent de parler autrement qu'en flamand. Je trouve ça débile.

Pas plus débile que les Alsaciens qui refusent de parler autre chose que de l'alsacien.
Ou que les Français qui refusent de parler autre chose que leur dialecte tarabiscoté 😃

Ce qui est intéressant dans cette histoire belge, c'est qu'elle soulève une question linguistique/culturelle présente à plus ou moins haute dose dans d'autres pays.
Notamment la France.

Quand il y a deux ans le Président de la République française a quitté une conférence internationale où le patron du MEDEF s'exprimait en anglais, c'était au nom de la diversité culturelle.
Quand un rugbyman participant à une coupe du monde et parlant parfaitement anglais répond "we are in France, we speak french" c'est aussi au nom de la diversité culturelle.

Pourtant on continue à refuser que cette diversité culturelle s'applique aussi aux régions françaises, à l'Occitan et au Breton qui disparaissent peu à peu, etc...
On défend des principes vieux de deux siècles, selon lesquels les Français pour être unis doivent parler le français, et seulement le français. Pas question de laisser les régions s'exprimer, pas question de s'ouvrir aux autres pays.

- Tu ne crois pas qu'on devrait quand même apprendre une langue étrangère ?
- Pouquoi faire ? Cet Allemand en connaissait cinq, et ça ne lui a servi à rien.


Les Flamands, les Catalans etc. essaient de démontrer que les mots unité politique, langage, nation, culture sont différents les uns des autres, même s'ils se recoupent souvent.

Le flamand est une langue officiellement reconnue depuis plusieurs années déjà. Si je voyage en Flandres je trouve normal d'avoir à m'exprimer en langue locale ou en anglais, comme si je voyage en Autriche ou au Portugal.
Dans les communes à facilité il est vrai que ça ressemble plus à de la mauvaise foi, étant donné que la plupart des habitants (j'imagine) parlent parfaitement le français. Mais si on regarde le problème dans l'autre sens, un Flamand qui traverse la frontière wallonne ne va trouver absolument personne pour parler sa langue (une des langues officielles de Belgique, pourtant). Est-ce moins débile ?

Contribution le : 18/11/2007 17:23
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #66
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:

Dans les communes à facilité il est vrai que ça ressemble plus à de la mauvaise foi, étant donné que la plupart des habitants (j'imagine) parlent parfaitement le français.


le principe des communes a facilités est que ce sont des communes flamandes mais à la population à majorité francophones...


donc oui la majorité des gens y parle le francais 😃

mais ont une vie administrative en flamand..


...





quant à bruxelles, j'aimerais connaitre les endroits ou on refuse de parler français. Je suis plus que sceptique.

Contribution le : 18/11/2007 17:40
Signaler

papives
 0  #67
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6548
Karma: 3959
J'abonde dans ton sens Strip, ayant travaillé 25 ans à Bruxelles je n'ai jamais expérimenté cela. Le problème d'intolérence linguistique ne se situe pas à BXL.

Eider, je crois qu'il faut relativiser le contenu de ton discour. Les revendications flamandes, depuis longtemps, n'ont plus rien à voire avec une reconnaissance culturel, ce qu'elles étaient depuis la naissance de la Belgique jusqu'après la guerre de 14-18 de façon plus que légitime.

Ces revendications ont évolué vers des revendications territoriales dans un premier temps ( fixation des frontières linguistiques) afin de pouvoir imposer l'utilisation unique du flamand sur ce territoire, beaucoup d'administrations fonctionnaient dans les deux langues et on trouvait souvent des notaires, par exemple, qui ne parlaient que le français.

Le problème se posait pour l'agglomération bruxelloise avec certaines communes qui sont en fait flamande mais habitées par une majorité de francophones que les politiques ont voulu protéger en donnant à ces communes le statut de communes flamande avec facilités (bétonnées par la loi) pour les francophones, facilités non restreintes dans le temps mais que les flamands veulent maintenant supprimer unilatéralement.

Après, les revendications ont tourné vers le socio-économique, c.à.d. que les Wallons appauvris coûtaient trop chère à la communauté flamande alors il fallait régionaliser tout les secteurs où la Flandre devait supporter la Wallonie mais ne pas toucher là où c'était intéressant de partager les frais, tel que les travaux publiques tant que l'aménagement des ports d'Anvers et Zeebruges n'étaient pas achevés. Une fois ces énormes travaux terminés, hop on régionalise les travaux publiques et à chaque fois que le fédéral investi pour la Wallonie pauvre, la Flandre réclame la même chose plus dix% car il y a 60% de flamand contre 40% de wallons.
A chaque foi que la Flandre obtient satisfaction dans les réformes de l'état, c'est fini, on est content on ne demandera plus rien mais quelques années plus tard ils sont là avec d'autres demandes.

Pour ce qui de l'acceuil des citoyens flamands dans leur langue en Wallonie, ce que tu dis était vrai il y a 20 ans mais cela a fortement changé, de plus en plus de wallons deviennent bilingues avec plus ou moins de succès mais le procécus est en cours, je suis moi même wallon ayant travaillé 18 ans en Flandre et 25 ans à BXL parfait bilingue et quadrilingue acceptable sans compter le wallon de mon patelin plus l'Ostendais et le Bruxellois. :lol:

Contribution le : 18/11/2007 20:36
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Lettre ouverte de Thomas Gunzig, ecrivain et chroniqueur radio:

Bande de cons !
Pas vous, cher public !
Les autres, les formateurs, informateurs, explorateurs, chefs de groupe,
présidents de partis flamands, présidents de partis francophone, seconds
couteaux, troisièmes couteaux, de gauche, de droite, les cathos, les écolos,
les franc-maçons, les libéraux...
Bande de cons de Flandre
Bande de cons de Bruxelles
Bande de cons de Wallonie.
D'abord à tous ceux qui croient avoir gagné les élections d'il y a 5 mois.
A tous ceux qui avaient un grand sourire
A tous ceux qui avaient les bras en l'air.
Le temps est venu de vous avouer quelque chose :
Les gens n'ont pas voté pour vous parce qu'ils vous aimaient.
Les gens ont voté pour vous parce qu'ils étaient obligés.
A la veille du onze juin : dans les rues, les maisons, les bureaux les
gens hochaient la tête et se demandaient vraiment qui ils allaient pouvoir choisir parmi ce catalogue de nuls, de klets, de nouilles, d'opportunistes agressifs,de carriéristes sans charisme,de mal fringués,de gros types à l'élocution problématique,de petits nerveux en pleine tendinite de l'égo,de semi-hystériques,de semi-mafieux,de cyniques,
de je-m'en-foutistes,de ratés de tout le reste,de fils à papa,d'experts comptables en décrochage professionel
d'entrepreneurs en faillite frauduleuse,de sinistres, de pas lavés,de faux gentils,de vrais méchants...
Les Leterme, De Krem, Reynders, Milquet, Michel, De Weaver, Maingain,Wattelet, Bacquelaine...
Cette morbide collection de névrosés qui nous gouvernent avec leur troubles anxieux, leur troubles dissociatifs, leurs troubles psychosexuels,leur troubles obsessionels compulsifs.
Et en plus, ils sont tous... si moches...
Cette élection, à tout le monde, ça a un peu fait l'impression d'un de ces mariages forcés que l'on organise dans des pays très loin d'ici.
C'est comme si on avait été une jeune fille devant choisir entre le vieux marchand qui pète au lit où l'arrière cousin qui ne se brosse pas les dents.
Bande de cons
Vous n'avez rien gagné du tout.
Si c'était possible, on reprendrait nos voix et on ne les donnerait qu'après les négociations,à ceux qui auraient su être un peu intelligents,un peu sobres,un peu humains.
Mais non donner c'est donner, reprendre c'est voler.
Vous aviez un chouette petit pays,pas très grand mais bien équipé de voisins plutôt sympas,bien situé
avec la mer, avec la forêt,avec pas trop de charges...
Vous aviez une chouette petit population,par parfaite parfaite mais en gros, ce n'était pas des talibans non plus,
c'était pas des Contras
C'était pas des Tigre Tamoul
Une petite population de fabricants de pralines,des marchands de kayak,des chanteurs à texte,des comiques parfois drôles,des stylistes un peu punk,des postiers plutôt polis,des sportifs en minijupe ,de flics à moustaches
des tas de gens prêts à travailler plus à gagner toujours moins et à ne pas dire grand chose...
Une petite population qui mélange le goût des mandarines à celui des spéculoos.
Une petite population qui n'a rien contre l'Eurovision ni les horodateurs.
Une petite population qui rend visite à ses grands parents le dimanche pour boire un café après le chicon gratin.
Une petite population de buveurs de bière et de joueurs de kicker.
Une petite population qui emmène ses enfants à Plankendael au printemps et à Paradisio en hiver....
Comme ça, sans ennuyer le monde,en VW touran.
Une petite population prévoyante qui a quelques euros sur un compte,épargne et une concession au cimetière.
Une petite population qui est plutôt toujours d'accord et en gros une petite population qui ne veut pas d'histoire.
Et vous,bande de cons,tout ce que vous trouvez à faire,ce sont ces petites réunions où l'on tourne encore plus en rond que sur un circuit Märklin,ce sont ces petits comités aussi stériles qu'un champ de patates à Tchernobyl
ce sont ces petites réactions à chaud qui me rappellent les crises de mon chat quand il n'aime pas la marque de ses croquettes.Ce sont ces airs de petits tribuns en solde ce sont ces grands chevaux sur lesquels vous montez et qui seront toujours comme ces petits poneys tristes de la foire du midi.
Tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous tirer dans les pattes pour gagner une floche qui vous donnera droit à un tour gratuit sur ce manège sinistre que vous appelez "politique"
Bande de nuls
Alors moi,J'ai eu une idée,une grève,une vrai grève,une bonne grève...
Une grève de tout le monde tant que la politique Belge ressemblera à une conserve de rollemmops :
Les enfants n'iront plus à l'école.
Les femmes enceintes n'accoucheront pas.
Les déménageurs ne déménageront pas...
Navetteurs ne navettez plus.
Alcooliques n'alcoolisez plus.
Chauffeurs ne chauffez plus.
Pilotes, mécaniciens, traiteurs, bouchers, pêcheurs, éboueurs, esthéticiennes,taxidermistes, stripteaseuses, scaphandriers, géomètres experts, fleuristes, tradeurs, opticiens, huissiers, substituts, gourous, préfets, trésoriers,
banquiers, infographistes, ajusteurs, analyste programmeurs, techniciens hotline, proxénètes, dealeurs, animateurs, orthodontistes, urologues, animateurs socioculturels, fossoyeurs...
Et tous les autres....
Total Stand By
On arrête tout...
Et vous verrez que dans trois jours,ils feront moins les malins.

Contribution le : 18/11/2007 22:21
Signaler

Razalgoul
 0  #69
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
"La Belgique en panne", je suis sûr qu'il y a une contrepetrie dissimulée dans le titre de ce topic...

Contribution le : 18/11/2007 22:24
_________________
Signaler

Kazam
 0  #70
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Y aurait il un drapeau noir dans le post 68 ?

Contribution le : 18/11/2007 22:32
Signaler

PseudoX
 0  #71
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Bon bein c'est quand ils veulent les wallons pour se rattacher à la France! "België Barst!" qu'ils disent les autres flans flamands...

Contribution le : 18/11/2007 23:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
humm je pense pas que la Belgique va se laisser "annexer" comme ca. Je ne suis pas trop l'histoire car je la connais pas, mais aux infos ici ils ont dit que y'a des manifs des 2 communautes- ensemble- pour se ressaisir.
Et tant mieux pour eux.
merde je voudrais pas que notre dessinateur deviennent polonais, ou roumains 😃

Contribution le : 19/11/2007 02:31
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
Citation :

andrea a écrit:
humm je pense pas que la Belgique va se laisser "annexer" comme ca. Je ne suis pas trop l'histoire car je la connais pas, mais aux infos ici ils ont dit que y'a des manifs des 2 communautes- ensemble- pour se ressaisir.
Et tant mieux pour eux.
merde je voudrais pas que notre dessinateur deviennent polonais, ou roumains :-D


ca moi non plus!


ceci dit, pour la manif, elle a fait un score de flipper (30 000)..pas de quoi changer la donne (et à graaande majorité francophone).


aux dernières nouvelles, le jeu se calme un peu, on va faire un (con-)federalisme renforcé.


l'annexion à la France etant contre-nature, elle n'est meme pas evoquée. 😃


PS: pour Kazam, Thomas Gunzig n'est pas connu pour être un "noir" (enfin pas plus que le belge moyen 😃 ). Mais il mérite de l'être 😃.

Contribution le : 19/11/2007 11:18
Signaler

eider
 0  #74
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Merci pour les précisions papives.

Je ne parlais pas de Bruxelles personnellement, je n'y ai jamais mis un orteil 😃

Bon allez, j'ose ma question bête : L'un des meilleurs garants de l'unité belge est, à ce qu'on dit, le roi Albert II. Mais le pauvre n'est plus de toute première jeunesse.
Les séparatistes seront-ils tentés de profiter de sa mort pour donner un coup de pied dans la fourmilière ? Ou au contraire l'arrivée d'un roi plus jeune permettra-t-elle de réaffirmer le rôle de la couronne ?

Contribution le : 19/11/2007 11:46
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Invité
 0  #75
FantômeInvité
Citation :

eider a écrit:
Merci pour les précisions papives.

Je ne parlais pas de Bruxelles personnellement, je n'y ai jamais mis un orteil 😃

Bon allez, j'ose ma question bête : L'un des meilleurs garants de l'unité belge est, à ce qu'on dit, le roi Albert II. Mais le pauvre n'est plus de toute première jeunesse.
Les séparatistes seront-ils tentés de profiter de sa mort pour donner un coup de pied dans la fourmilière ? Ou au contraire l'arrivée d'un roi plus jeune permettra-t-elle de réaffirmer le rôle de la couronne ?


avec le Prince Philippe alias "le bulot" c'est pas gagné 😃


le roi on s'en tape un peu. C'est joli, ca brille au soleil, c'est tout.

Contribution le : 19/11/2007 11:54
Signaler

PseudoX
 0  #76
J'aime glander ici
Inscrit: 14/05/2005 23:57
Post(s): 5862
Et pourquoi les wallons ne pourraient t-il pas annexer la France pour compenser la perte des parties pro-flammandes! 😃 pas con le gars!

Contribution le : 19/11/2007 12:53
_________________
Signaler

patbou
 0  #77
Je viens d'arriver
Inscrit: 15/11/2007 19:35
Post(s): 3
personelement je pense que les citoyens belge (wallons comme flamands) s'entendent et très bien.

Le problème se sont les politiques qui foutent le bordel, et le roi qui lui na rein a dire et à faire si ce n'est d'annimer place royal une fois par semaine.

donc la solutions :

les politiques au bucher allez :p:p

enfin se week end je peux vous dire que on faisait une soirée des flamands sont arriver car il cherchait quelques chose a faire et on les à acceuillis a bras ouvert et se fut une cuite mémorables



et si on payait les politiques que quand il travaille je pense que le problème du gouvernement serai deja fini mais bon la il branle rein et on les payes tous et bcp trop
😎 😎

Contribution le : 19/11/2007 13:33
Signaler

Invité
 0  #78
FantômeInvité
Citation :

patbou a écrit:
personelement je pense que les citoyens belge (wallons comme flamands) s'entendent et très bien.

Le problème se sont les politiques qui foutent le bordel, et le roi qui lui na rein a dire et à faire si ce n'est d'annimer place royal une fois par semaine.

donc la solutions :

les politiques au bucher allez :p:p

enfin se week end je peux vous dire que on faisait une soirée des flamands sont arriver car il cherchait quelques chose a faire et on les à acceuillis a bras ouvert et se fut une cuite mémorables



et si on payait les politiques que quand il travaille je pense que le problème du gouvernement serai deja fini mais bon la il branle rein et on les payes tous et bcp trop
😎 8-)



on va mettre l'expression française catastrophique, les exemples hors-propos et les raccourcis populistes sur le compte de l'âge et de la nationalité belge.. 🙂

Contribution le : 19/11/2007 13:40
Signaler

Kazam
 0  #79
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
mon prof d'éco souscrit pas du tout a la thèse du : les politiques nous (enfin vous, sales belges ) montent le chou...

Rien a faire...

Contribution le : 19/11/2007 21:36
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
arrete de croire ce que te disent tes profs ptin! 😃

(ca veut dire quoi au juste "monter le chou"? cest une expression suisse?)

Contribution le : 19/11/2007 21:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 31 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.