Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


Invité
Peut-on rire de tout ?
 0  #1
FantômeInvité
L'actualité aidant, la question "peut-on rire de tout" a été fréquemment posée - ou induite - ces derniers temps. Et je m'étonne un peu par exemple que le sujet "Humour noir de saison" ait été locké.
Mon maître à penser Pierre Desproges répondit un jour partiellement à cette question lors d'un face à face avec Jean-Marie le Pen "s'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, la mort, pour se rire de nous?".Etc.

Cela ne cautionne pas le mauvais goût... mais ce dernier est une notion très subjective et n'est pas propre aux blagues portant sur les disparus. Ce mauvais goût est en tout cas rarement "locké" sur les forums de Koreus qui prône d'après ce que j'ai pu en voir, plutôt la liberté d'expression. C'est pour ça que je trouve dommage de locker un forum en laissant le lien initial qui fait polémique mais sans laisser se développer une discussion plus constructive autour de "peut-on rire de tout".

Personnellement, je pense que le rire est salvateur dans certaines situations, et ce quelqu'en soit l'origine ou la cause, même si je ne partage pas forcément l'exploitation facile de l'actualité récente.

Contribution le : 06/04/2005 14:49
Signaler

Ajax84
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2005 20:50
Post(s): 840
oui,je pense qu'on peut rire de tout,mais il ne faut pas s'étonner après que certains le prennent mal...et puis on peut etre amusé sans rire...par politesse et respect...

Contribution le : 06/04/2005 14:53
Signaler

ouache13
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
J'ai bien l'impression que non vu que le topic "Humour noir de saison" a été fermé.

Contribution le : 06/04/2005 15:23
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
J'apprécie le fait que tu ouvres cette discussion, Calinos.
Je trouve en effet que les récentes polémiques koreusiennes portant sur les images concernant le pape et ce topic d'humour noir sont assez révélatrices de la frilosité de certains et des excès de pudibonderie qui en découlent.
Il faut heureusement pouvoir rire de tout. Je trouve également que certains se posent souvent en garants du bon goût, de ce qui peut ou non se dire, de ce qui doit faire rire et quand cela doit faire rire.
Je me demande comment certains auraient réagi à l'époque devant la fameuse couverture d'Hara-kiri relatant la mort de De Gaulle.
On peut rire de tout, mais visiblement, pas avec tout le monde. Dommage.

Contribution le : 06/04/2005 16:20
Signaler

bartelby
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2004 12:11
Post(s): 218
oui mais :
- pas avec tout le monde (c'est po de moi ca)
- pas n'importe comment

Apres chacun est juge du "qui" et du "comment" d'ou toute la complexité liée a l'humour en general etre drole et insolant devient souvent vite lourd et deplacé.

Contribution le : 06/04/2005 16:26
Signaler

Decademon
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Il y a encore des gens pour s'étonner que le rire soit subjectif, dépendant, en grande partie, de la culture de l'individu et des ses convictions.

Cela me rappel l'adage : "Toutes les vérités sont bonnes à dire". Pourtant, on peut facilement blesser en se laissant aller à un extrémisme de mauvais allois.

En fait, tout réside dans le degré "d'humour". Certains seront réceptifs jusqu'à un certain seuil et ensuite, seront choqués. D'autres, au contraire, chercheront ce qu'il y a de plus graveleux, d'abject et de sordide, en se cachant derrière la sacro-sainte "liberté d'expression".

Nous ne seront jamais tous identiques. Et c'est tant mieux ! 😃

Contribution le : 06/04/2005 16:36
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

kobal
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/01/2005 19:00
Post(s): 9
la réponse de Desproges lui meme:

"on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

il faut s'avoir s'adapter, et faire attention.

Contribution le : 06/04/2005 16:37
Signaler

Ajax84
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2005 20:50
Post(s): 840
ouai,ben jusque la on est tous d'accord,faudrait l'avis de quelqu'un qui pense autrement pour agrementer le débat....

Contribution le : 06/04/2005 16:43
Signaler

Decademon
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Bon, bin, je m'y colle...

"C'était une façon de démonter le type de discours de celui qui se croit tout permis. Pas compris ? Pas grave, je retire..."

Un ex-Troll

Content ? 😃 😃

Contribution le : 06/04/2005 16:48
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

GrosBill
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Bah il y a rire et se moquer.

Aprés toute le problème se situe dans cette nuance à mon avis.

Pour moi, je pense qu'il y a certains sujets sur lequel on ne peut pas rire. Enfin surtout certains moments.

Allez vous foutre d'un mort devant sa veuve/famille et réaliser ce que vous avez fait


Et pour le trolleur des bac a sable, merci d'éditer ou je supprime

Contribution le : 06/04/2005 16:55
_________________
Signaler

Decademon
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
Ensuite, se moquer et rire, n'est qu'une question, encore une fois, de perception.

On peut rire de quelqu'un tombant sans se moquer de lui, simple réaction à la chute (d'ailleurs, pourquoi rit-on toujours quand on voit quelqu'un tomber ?). Pourtant, ce dernier peut très bien le percevoir comme une moquerie.

Dans cette situation, tu as à la fois le rire et la moquerie. Perception et non nuance.

Cependant, les images et dessins qui ont été la source de la polémiques, sont moqueuses. Elles provoquent le rire, certes. Mais leur but initial est de moquer l'institution papale.

Contribution le : 06/04/2005 17:04
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Il me semble que quand tu ris en voyant certaines photos postées sur koreus, quand tu ris d'une blague sur les blondes (ou les brunes ...), quand tu ris en voyant un sketch qui fait la caricature d'un type de personne : tu te moques d'une certaine façon.

Bien sûr, si on rit au sujet de ton mari (même s'il n'est pas mort!), tu peux l'avoir plus mauvaise.

Contribution le : 06/04/2005 17:11
Signaler

Decademon
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 09/02/2005 15:18
Post(s): 486
C'est tout à fait ce que je dis : ces images ont pour but de moquer. Là, le rire n'est pas innocent. Il n'y a donc pas de distinguo à faire entre le rire spontané et la moquerie.

Contribution le : 06/04/2005 17:16
_________________
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort. Mais qu'est-ce que ça fait mal...
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Decademon a écrit:
Il n'y a donc pas de distinguo à faire entre le rire spontané et la moquerie.


Merci d'avoir précisé.
Je voudrais savoir si les plaisanteries au sujet du pape ne choquent certains que parce qu'il est mort. En effet, on voit souvent revenir les termes de "respect des morts", "en d'autres circonstances j'aurais ri".
Ne peut-on donc pas rire de la mort, des morts?
(je vous pose la question autant qu'à moi-même... Même si les images postées ici et là ne m'ont pas choquée.)

Contribution le : 06/04/2005 17:33
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Pour moi on ne peut pas rire de tout, ni se moquer de tout.Mais malgré ça il faut savoir prendre du recul.Par exemple le topic qui a été fermé par LA modo méritait-il d'être fermé sous prétexte que ça ne l'a faisait pas rire du tout? :gratte: 🙂

Contribution le : 06/04/2005 17:39
Signaler

GrosBill
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
alors la je suis désolé mais pour moi il y a quand même une nuance entre se moquer et rire. La moquerie a une dimension plus méchante, plus cruelle au final.

Aprés pour ce qui est de rire de tout.
Bah je pense que le thme de la mort est suffisament grave pour que l'on puisse comprendre que certaines personnes n'aient pas envie de rire.

De même pour ce qui est de rire de tout, j'insiste en disant que non. Cela ne se fait pas de rire des personnes handicapée par exemple. Comme des attrocité commises lors des guerres par exemple...

Contribution le : 06/04/2005 17:40
_________________
Signaler

GrosBill
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Si ce n'était pas elle, cela aurait été moi.

Citation :

nicou a écrit:
Par exemple le topic qui a été fermé par LA modo méritait-il d'être fermé sous prétexte que ça ne l'a faisait pas rire du tout? :gratte: :-)

Contribution le : 06/04/2005 17:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Citation :

GrosBill a écrit:
Si ce n'était pas elle, cela aurait été moi.

Citation :

nicou a écrit:
Par exemple le topic qui a été fermé par LA modo méritait-il d'être fermé sous prétexte que ça ne l'a faisait pas rire du tout? :gratte: :-)


Toi ou elle, peu importe la question reste la même. 🙂 Tu pouvais pas éditer :bizarre: 😉

Contribution le : 06/04/2005 17:45
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
En fait les images postées ne m'ont à deux trois exceptions près, pas fait rire. "Bal tragique à Colombey : 1 mort" me met nettement plus en joie, parce qu'un peu plus subtil. A mon sens l'irrévérence ne suffit pas, il faut encore qu'elle soit bien habillée.

Quant au débat "mort ou vivant", je m'en remettrai cette fois-ci à Brassens pour étayer mon point de vue :

"il est toujours joli le temps passé
Un' fois qu'ils ont cassé leur pipe,
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés,
Les morts sont tous des braves types"

Ce qui a tendance à m'ascagasser aussi...

Contribution le : 06/04/2005 17:48
Signaler

GrosBill
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
bah non je ne pouvais pas editer.

Pourquoi bah parceque je trouve cela déplacé et pas vraiment insolite.
Aprés c'est comme tout il faut fixer des limites, ici c'st les forum cops qui le font. Chaque decission est discutable mais c'est comme cela.

Personnellement je ne tiens pas à ce que ce site devienne un rotten ou un autre du même genre. Je decide ce que je veux qui reste sur le forum et c'est tout.
Si vous n'etes pas content, bah faites une pétition auprés de Koreus pour me virer.

C'est dingue ici, faut toujours se justifier et y a toujours des gens qui cherchent le détail et qui sont pres à raler.
C'est encore pire qu'au boulot ici.

Contribution le : 06/04/2005 17:49
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.