Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-Flo-
Problème de son sous Win XP
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Bonjour à tous ceux qui voudront bien essayer de m'aider.

Mon problème est le suivant:
Du jour au lendemain, sans aucune opération particulière de ma part, Windows XP Pro refuse de jouer le moindre son.
Je dispose de deux cartes son:
- une Avance AC'97 intégrée à ma carte mère et désactivée au niveau du BIOS
- une Sound Blaster 128

J'ai tout essayé, désinstallation/réinstallation de tous les pilotes que j'ai pu trouver, réactivation dans le BIOS de ma carte intégrée, puis re-désactivation...
Sans aucun résultat.

J'ai également essayé de restaurer la partie du registre destinée au service Windows Audio en important cette partie depuis un autre ordinateur (merci Nélène ;-)), sans aucun résultat.

Ma carte son SB 128 est pourtant bien présente dans le gestionnaire de périphériques, et comporte la mention "ce périphérique fonctionne correctement".

Lorsque je me rends dans la partie "Sons et périphériques audio" du panneau de configuration, l'onglet "Audio" est totalement grisé.

Ci-jointes quelques captures d'écran afin de vous aider à mieux cerner mon problème:

http://img264.echo.cx/img264/3305/capture15yv.jpg
http://img264.echo.cx/img264/453/capture25pf.jpg
http://img264.echo.cx/img264/9434/capture38lu.jpg

PS: La restauration de sytème m'est impossible car je l'ai désactivée, mais j'ai cru comprendre en parcourant d'autres forums que ça n'avait pas réglé le problème des personnes souffrant des mêmes symptomes que moi.

Je vous remercie par avance des éventuelles pistes que vous pourriez m'indiquer, car ce problème est en train de le rendre complètement fou, j'y perds mon latin.

PS2: Abstenez-vous de me répondre "Formate", ce genre de solution ne m'intéresse pas. 😉

Contribution le : 31/05/2005 16:41
Signaler

GrosBill
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Bah formate 🔨 🔨

Plus sérieusement tu as essayer de supprimer tous tes pilotes, de desactiver ta carte du bios et de supprimer ta carte SB16 de ton PC.
Aprés recommencer l'install de ton matos en voyant s'il est detecter par Windows..

Sinon petite question :
- si tu essaye de jouer un son, il se joue dans le vide??
- Et ce ne serait pas tes enceintes qui sont mortes???

Contribution le : 31/05/2005 16:48
_________________
Signaler

-Flo-
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

GrosBill a écrit:

Plus sérieusement tu as essayer de supprimer tous tes pilotes, de desactiver ta carte du bios et de supprimer ta carte SB16 de ton PC.
Aprés recommencer l'install de ton matos en voyant s'il est detecter par Windows..

Déjà essayé, matériel détecté, reconnu et installé par Windows sans problème.

Citation :

Sinon petite question :
- si tu essaye de jouer un son, il se joue dans le vide??
- Et ce ne serait pas tes enceintes qui sont mortes???

Le problème ne vient pas de mes enceintes puisque mon ordi est relié à ma chaîne Hifi qui fonctionne parfaitement.
De plus si le problème venait simplement de la sortie finale toutes les options des sons Windows ne seraient pas grisées.

Merci de t'intéresser à mon problème, toutes les pistes m'intéressent! 😉

Contribution le : 31/05/2005 16:53
Signaler

GrosBill
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Oui enfin ca pourrait venir de ton cable aussi...

Essaye quand même de brancher un casque ou d'autres enceintes histoire d'etre sur

Citation :

Floooo a écrit:
Le problème ne vient pas de mes enceintes puisque mon ordi est relié à ma chaîne Hifi qui fonctionne parfaitement.
De plus si le problème venait simplement de la sortie finale toutes les options des sons Windows ne seraient pas grisées.

Merci de t'intéresser à mon problème, toutes les pistes m'intéressent! ;-)

Contribution le : 31/05/2005 16:57
Signaler

nelene
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 28/01/2005 13:24
Post(s): 1691
Citation :

J'ai également essayé de restaurer la partie du registre destinée au service Windows Audio en important cette partie depuis un autre ordinateur (merci Nélène ;-)), sans aucun résultat.



de rien 😉



moi je te dit par la fenêtre l'ordi 😛

Contribution le : 31/05/2005 17:00
Signaler

-Flo-
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Non ça ne peut pas venir d'un élément extérieur à l'ordi car qu'il y ait quelquechose de branché sur ma carte son via le jack ou non, Windows est incapable de le détecter et cela ne désactiverait donc pas les options de son comme c'est le cas actuellement.

Enfin j'ai quand même essayé avec un casque mais sans résultat.

Contribution le : 31/05/2005 17:09
Signaler

MoDDiB
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2004 18:10
Post(s): 144
C'est peut être matériel tout simplement tu as essayé ta sound blaster sur un autre ordi ?

Contribution le : 31/05/2005 17:17
Signaler

Ultima
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 03/02/2005 21:15
Post(s): 2554

Contribution le : 31/05/2005 17:28
Signaler

fox44
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/09/2004 00:01
Post(s): 15
Salut, Normalement, ce ne doit pas etre ca mais verifie quand meme comment sont déclarées tes cartes au niveau IRQ et adressage. Demande si tu ne sais pas comment on fait.
Je ne pense pas que se soit ca, car tu aurais un "!" sur tes cartes et il te dirait qu'elle ne fonctionnent pas correctement, mais bon, je suis hotliner et je vois des choses tellement etranges parfois que plus rien ne m'étonne.
Maintenant petite question. Pourquoi as tu 2 cartes son?
Si elles te sont absoluement nécessaires toutes les deux, désinstalle les pilotes (essai de voir si tu n'as rien dans ajout suppression de programme pour bien faire), et redémarre avec une seule carte. Vois ce que ca donne. Ensuite désinstalle tes pilotes de nouveau et redémarre avec l'autre carte uniquement. Vérifie si ca fonctionne. Si c'est ok, redémarre avec tes deux cartes. si tu te retrouve de nouveau grisé et sans son, c'est que tu as un conflit. Suis ces trois étapes. Cela aura au moins le mérite d'y voir plus clair, et voir si c'est pas ton OS qui est vautré.
Tiens nous au courant.

Fox44

Contribution le : 31/05/2005 17:30
Signaler

fox44
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/09/2004 00:01
Post(s): 15
Zut, ridicule, j'avais pô bien lu. La Ac97 est intégrée. Pô grave. Ca ne change rien. Fait quand meme les 3 étapes.


fox44

Contribution le : 31/05/2005 17:42
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Bon si je comprends bien (ce qui m arrive souvent donc ne pas gueuller svp) :

Tu n as rien change de ta config!
Apres desinstall (un paquet de fois) des drivers, desactivations des cartes sons dans windows, et dans le bios, reactivation, reinstall des drivers etc... et ce en utilisant a priori toutes les combinaisons, cela n as pas resolu ton pb.
Le panneau de config de windows ne t indique aucun conflit.
Verification que ta carte sound blaster est bien pluguee

bon alors moi je te conseillerai si tu as l occasion d essayer ta carte son sur un autre ordi, peut etre a tu pris une surtension qui a fait cramer qq chose sur ta carte mere qui gere le son (ca serait etrange quand meme)

lance un scan antivirus/ spyware... parce que si tu n as rien fait ca viens peut etre de la. (bien qu un spyware qui fasse ca ne serait pas tres furtif)

essaye avec juste ta carte son integre en hardware...

voila sinon bon courage, et tiens moi au courant ce genre de bug m intrigue.

enfin, la solution que n importe quel informaticien qui se respecte te dirai de passer sous linux!!! alors la bon courage!!! et adieu les jeux!

Contribution le : 31/05/2005 17:52
Signaler

regis
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 13/05/2005 17:47
Post(s): 774
Il s'agit certainement d'un conflis.

Essaie de désinstaller complètement la carte externe.

Même si on désactive la carte interne, comme elle est intégrée à la carte mère, elle doit réaparaitre automatiquement à chaque fois lors du redémarrage.

Contribution le : 31/05/2005 17:52
Signaler

-bNj-
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 18/05/2004 23:15
Post(s): 4549
Une mise à jour directx ?! T'as essayer les tests directx ?
Démarrer > Executer > Dxdiag

Contribution le : 31/05/2005 18:17
Signaler

-Flo-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir qu’on me propose des pistes parce que je commence à être à court d'idées! 🙂

Alors en ce qui concerne ce qui a été dit :

Citation :

MoDDiB a écrit :
C'est peut être matériel tout simplement tu as essayé ta sound blaster sur un autre ordi ?

J’ai retiré ma SB en laissant simplement ma carte intégrée à la carte mère et le problème était le même, la SB n’est donc pas en cause.

Citation :

fox44 a écrit :
Si elles te sont absoluement nécessaires toutes les deux, désinstalle les pilotes (essai de voir si tu n'as rien dans ajout suppression de programme pour bien faire), et redémarre avec une seule carte. Vois ce que ca donne. Ensuite désinstalle tes pilotes de nouveau et redémarre avec l'autre carte uniquement. Vérifie si ca fonctionne. Si c'est ok, redémarre avec tes deux cartes. si tu te retrouve de nouveau grisé et sans son, c'est que tu as un conflit. Suis ces trois étapes. Cela aura au moins le mérite d'y voir plus clair, et voir si c'est pas ton OS qui est vautré.
Tiens nous au courant.

J’ai déjà essayé de désinstaller tout complètement via la console d’ajout/suppression de programmes et de démarrer seulement avec ma carte intégrée, et les paramètres de son étaient quand même grisés.
Je pense effectivement qu’il s’agit d’un problème au niveau de Windows, et je soupçonne notamment la base de registre qui m’a indiqué qu’un fichier ayant trait a des données de la base a dû être remplacé dernièrement.

Citation :

bonododo a écrit :
lance un scan antivirus/ spyware... parce que si tu n as rien fait ca viens peut etre de la. (bien qu un spyware qui fasse ca ne serait pas tres furtif)

enfin, la solution que n importe quel informaticien qui se respecte te dirai de passer sous linux!!! alors la bon courage!!! et adieu les jeux!

Antivirus/Spyware déjà lancé, aucune anomalie détectée.

Sinon j’ai déjà une partition linux, mais je reste assez attaché à Windows pour le moment, mais je sens que ce petit ennui va être le déclencheur d’un changement définitif… :lol:

Citation :

regis a écrit :
Il s'agit certainement d'un conflis.

Essaie de désinstaller complètement la carte externe.

Même si on désactive la carte interne, comme elle est intégrée à la carte mère, elle doit réaparaitre automatiquement à chaque fois lors du redémarrage.

Aucun conflit matériel détecté, et j’ai déjà retiré totalement la SB sans résultat. J’ai désactivé la carte interne au niveau du BIOS donc Windows ne la détecte pas.

Citation :

-bNj- a écrit :
Une mise à jour directx ?! T'as essayer les tests directx ?
Démarrer > Executer > Dxdiag

Les tests DirectX me disent comme Windows qu’aucune carte son n’est installée (voir capture d’écran ci-après), tandis que ma carte apparaît bien dans le gestionnaire de périphériques.

Capture d’écran du diagnostique DirectX :
http://img255.echo.cx/img255/1820/capture57hn.jpg


Merci encore à tous pour votre aide, autant de cerveaux devraient forcément finir par trouver une solution !
😉

Contribution le : 31/05/2005 23:08
Signaler

-bNj-
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 18/05/2004 23:15
Post(s): 4549
je vais finir par croire que ta carte est HS ...

Contribution le : 31/05/2005 23:12
Signaler

-Flo-
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Non je pense que le problème n'est pas matériel mais provient de Windows, et peut-être de la base de registres comme je l'ai indiqué, mais l'ennui est que je ne maîtrise pas du tout les entrailles de la base de registres... 😞

Contribution le : 31/05/2005 23:18
Signaler

regis
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 13/05/2005 17:47
Post(s): 774
Essaie le bios, de lancer le CD au démarrage, met le cd de Windows puis lance la réparation.

Sinon, je pense moi aussi qu'il s'agit d'un problème de la carte-mère.

Est-ce que tu as passé le cable de sortie de ta carte intégrée à la l'entrée de ta SB et la sortie donc à ta chaine.

Pourquoi ne pas poser toutes les question
toutes bêtes et c'est comme cela qu'on y arrive parfois :

Quand tu as enlevé la SB et le pilote de la carte intégrée et que tu redémarre ton ordi, est-ce quand il te précise qu'il y a une carte son détectée, est-ce que tu utilises le CD de Windows le pilote ou le cd qui t'a été livrée avec ton ordi ?

Il faut donc, dans l'ordre :
désisntaller les pilotes des cartes son
redémarrer
quand il te dit (si il ne le dit pas, c'est tout simple, il faut changer la carte-mère) qu'il a trouvé un nouveau périphérique, met le cd du bios d'origine.
Si il ne le trouve pas, va dans le dossier pilotes du cd et trouve celui de la carte son.
Après, il peut te demander le CD de WIndows.
à partir de la, si tout ce passe bien, éteint, branche la carte son SB (si il a vraiment une grosse différence au niveau de la qualité, ce n'est pas évident)
redémarre, Windows va te dire qu'il y a un nouveau matériel détecté, met le CD du pilote et suis les instruction.

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes, et à force de ce que je pense de l'illogisme, cela marche.

Régis

Contribution le : 01/06/2005 11:51
Signaler

-Flo-
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Merci Régis mais j'ai déjà fait tout cela, Windows détecte tout normalement, les pilotes du fabricant s'installent sans problème, mais eu final les paramètres de son restent toujours grisés dans Windows.

Si je veux à tout prix éviter de formater c'est pour ne pas avoir à retrouver et réinstaller tous les programmes dont je dispose, et malheureusement une réparation Windows oblige à réinstaller la plupart des programmes par la suite...


Je souhaiterais surtout savoir si quelqu'un connait bien la base de registre de Windows XP et pourrait m'indiquer quelles sont les parties relatives au son dans celle-ci, car je pense que le problème se situe à ce niveau.

Contribution le : 02/06/2005 00:40
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Je pense que ta carte est naze. J' ai eu le même problème avec ma carte graphique. A chaque fois démarrage en mode sans échec, désinstallation, réinstallation...Et windows reconnaissait les pilotes à chaque fois.
Pour arrêter de devenir chèvre rachète-toi une carte.;-) 🙂
Edit : En parlant de ta carte je faisais référence à ta carte son 😉

Contribution le : 02/06/2005 00:47
Signaler

-Flo-
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je pense qu'il est impossible que ça vienne de ma carte mère puisque la carte son intégrée et la carte son en PCI produisent exactement le même effet, tandis que les autres périphériques PCI fonctionnent correctement.

Contribution le : 02/06/2005 00:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.