Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Volvik a écrit:
Citation :

@Iksvihi a écrit:
Personne n'a à s'improviser justicier ou appliquer l'adage de "justice par soit-même". Il y a des structures, qui je te l'accorde sont loin d'être parfaites, adaptées, voir justes aux yeux de beaucoup. Seulement elle est là et doit être respectée par ceux qui la demandent.

Ce genre de pages publiques à faire partager en masse incitent très clairement à des règlements de comptes dangereux (menaces de morts, harcèlement, lynchage...) encore pire que l'acte perpétré par ces gamins.

C'est quoi la justice dans ce cas selon toi, on commet un acte odieux et on se retrouve encadré par des dizaines de personnes la pierre à la main en train de massacrer des jeunes ? Sérieusement, arrêtons...

Ce n'est pas être bien pensant que d'être réfléchi.


je suis d'accord avec ce que tu défends, et paradoxalement je ne suis pas non plus contre ce type d'acharnement.

j'ai tendance à croire que depuis quelques années maintenant, la mobilisation citoyenne a bien plus d'impact sur des connards de ce genre qu'une peine de prison avec sursis... en voyant comment la population réagit, cela pourrait réfréner les ardeurs de certains. je ne dis pas que ça corrige absolument tous les maux, mais si ça peut éviter quelques faits divers de ce genre, et bien ça ne m'attriste pas plus que ça...


Je ne suis pas certain que revenir aux chasses aux sorcières soit un réel progrès "citoyen". Il n'est pas rare que les gens, passionnés par le sujet, commettent quelques boulettes en portant des jugements hâtifs sur la base de faits erronés.

La justice doit rester l'apanage des magistrats et des forces de police/gendarmerie.

Contribution le : 03/02/2014 15:48
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :

@Volvik a écrit:

je suis d'accord avec ce que tu défends, et paradoxalement je ne suis pas non plus contre ce type d'acharnement.

j'ai tendance à croire que depuis quelques années maintenant, la mobilisation citoyenne a bien plus d'impact sur des connards de ce genre qu'une peine de prison avec sursis... en voyant comment la population réagit, cela pourrait réfréner les ardeurs de certains. je ne dis pas que ça corrige absolument tous les maux, mais si ça peut éviter quelques faits divers de ce genre, et bien ça ne m'attriste pas plus que ça...


Je comprends ton ressenti et pour être franc, parfois je me dis aussi que c'est la force citoyenne qui pourrait venir à bout de nombreux problèmes de désordres publics.

Mais je préfère l'écarter de suite pour la simple et bonne raison que je me vois mal à l'avenir, devoir arrêter la famille d'un gamin qui s'est fait prendre à parti violemment, qui pour être certaine d'obtenir justice, s'est mise à lyncher les agresseurs. Je fais un exemple assez extrême mais c'est juste pour souligner mon argument.

Au final on obtient quoi, une famille somme toute normale qui par accès de rage aura complètement dévié, sera devenue aussi mauvaise que les personnes incriminées à la base, et subira cette fois-ci les conséquences de la seule justice légale et valable. Qu'y auront-ils gagné, si ce n'est le plaisir immédiat de la vengeance (et non pas de pseudo sentiment de justice), et pour combien de remords derrière.

La justice comme le dit @aioren, reste le domaine des tribunaux et représentants de la loi. Et je le répète j'ai pertinemment conscience que notre système pénal doit subir des remaniements pour être à nouveau pleinement efficace et juste. Mais laissez juste aux forces de l'ordre le temps de créer le dossier, s'occuper de l'affaire et gérer les histoires de cet acabit. Ils, et j'anticipe déjà en disant nous, sommes ici pour ça, et c'est votre recours que de faire appel à nous, plutôt que de rameuter tous les esprits les plus virulents pour un appel au massacre.

Contribution le : 03/02/2014 16:05
Signaler

 0  #23
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/02/2014 16:42
Signaler

SakaVin
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580

Contribution le : 03/02/2014 16:46
Signaler

Zolpidem
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Citation :

@aenaryon a écrit:
Ce qu'il font est bête, mais je m'abstiendrai d'emettre tout jugement ne connaissant pas les tenants et aboutissants de l'affaire.

Ils l'ont agressé parce qu'auparavant, il les avait... euh blète? Non, ba je sais pas non plus.

Contribution le : 03/02/2014 16:49
Signaler

Dakitess
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Je plussoie Louxor... Vous êtes parfois "étonnants". On est pas dans le registre "tu me files une baffe, je te la retourne", tout à fait légitime, et encore. On parle de règlement de compte différés, entre des acteurs à la base non présents, qui viennent dans un esprit de vengeance communautaire complètement déplacé et... Débile. Pas moyen que ce soit pertinent, ce genre de justive est profondément ridicule et contre-productive.

EDIT : J'ajouterai qu'effectivement et encore une fois, la vidéo n'a que très peu d'intérêt ici. Si je tombe sur ce genre de vidéo, je la link aux forces de polices, je ne m'amuse pas à la publier sur FB ou sur Koreus, aucun intérêt sinon susciter la haine, la vengeance des partis concernés, etc etc.

Contribution le : 03/02/2014 16:55
Signaler

chano
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/02/2014 16:30
Post(s): 2
des envies de meutre

Contribution le : 03/02/2014 17:01
Signaler

Biiiiiip
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@aioren a écrit:
Je ne suis pas certain que revenir aux chasses aux sorcières soit un réel progrès "citoyen". Il n'est pas rare que les gens, passionnés par le sujet, commettent quelques boulettes en portant des jugements hâtifs sur la base de faits erronés.


je n'ai pas dit que c'était un progrès. je dis simplement qu'il me semble que l'impact psychologique est bien plus important que lorsqu'une peine avec sursis est prononcée, ce qui ne fait plus peur à personne.

Citation :

@aioren a écrit:
La justice doit rester l'apanage des magistrats et des forces de police/gendarmerie.


ça n'est peut-être qu'un sentiment isolé, mais la justice telle qu'elle est organisée dans notre pays en déçoit plus d'un, moi le premier (pour être englué dans une procédure depuis plusieurs années, je ne vous cache pas que c'est une horreur absolue). j'ai du mal à défendre une institution publique qui ne répond pas aux attentes de la population qu'elle est censée représenter et défendre. je n'ai cependant pas de solution miracle à cela.

Citation :

@Iksvihi a écrit:
Je comprends ton ressenti et pour être franc, parfois je me dis aussi que c'est la force citoyenne qui pourrait venir à bout de nombreux problèmes de désordres publics.


c'est ce que je me dis aussi. beaucoup "d'affaires" n'en seraient pas si les citoyens faisaient office de "force de dissuasion", empêchant tout simplement le passage à l'acte.

Citation :

@Iksvihi a écrit:
Ils, et j'anticipe déjà en disant nous, sommes ici pour ça, et c'est votre recours que de faire appel à nous, plutôt que de rameuter tous les esprits les plus virulents pour un appel au massacre.


je comprends tout à fait et je ne peux qu'être d'accord... mais malheureusement, lorsqu'on y est confronté, on se rend tout simplement compte que ça ne sert pas à grand chose. et je pense que comme beaucoup de monde, j'ai des tas d'exemples pour pouvoir l'affirmer.

Contribution le : 03/02/2014 17:08
Signaler

-Flo-
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Je partage plutôt le point de vue de Volvik sur ce sujet.

@Louxor : La question n'est pas aussi manichéenne qu'un simple "pour ou contre se faire justice soi-même". Ça serait plutôt un "pour l'indignation collective" afin d'envoyer deux signaux :
- l'un à la justice, pour lui mettre une certaine pression populaire qui malheureusement est aujourd'hui de plus en plus nécessaire (et je dis bien malheureusement car je suis le premier à le regretter, les dérives pouvant être dangereuses)
- l'autre aux personnes susceptibles de passer à l'acte, pour leur faire comprendre que non, il n'y a pas un seuil en deçà duquel on ne peut être sérieusement inquiété car tout le monde s'en foutrait

Après il n'existe pas de solution miracle, et ce n'est donc pas une vraie solution pérenne et constructive. Mais ce sont des exemples qui peuvent parfois aider à remettre un peu les choses à leur place de part et d'autre.

Le fonctionnement actuel de la justice n'est plus adapté aux petits délits, et il faudra je pense multiplier les phases d'indignation populaire pour amorcer un changement à ce niveau.

Contribution le : 03/02/2014 17:30
Signaler

 0  #30
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/02/2014 17:41
Signaler

Knutknut
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 05/06/2010 14:33
Post(s): 588
Karma: 105
Citation :

@Louxor a écrit:
Citation :

@-Flo- a écrit:

(...)

Le fonctionnement actuel de la justice n'est plus adapté aux petits délits, (...)


Je suis d'accord avec ce fragment de phrase.
Le truc, c'est que
1/ la prison ne fait plus tellement peur (à certains du moins)
mais surtout
2/ la privation de liberté n'est pas la peine la plus adaptée à de petits délits.

Revoir le fonctionnement de la justice pour trouver des sanctions adaptées à la dangerosité de l'individu (là oui pour la prison), et à sa personnalité, ainsi qu'aux actes qu'il a commis évidemment.

Mais pour cela, c'est toute la société qu'il faut repenser, et là, je commence à avoir mal à la tête :-P


Petits délis (et surtout pour les mineurs): on les envoit faire de l'humanitaire. Transformer une peine en service civique pour mieux leur apprendre la vie, le respect d'autrui et de sa propre personne.

Mais que faire des majeurs ? (Plus de 30 ans) et des moyens et gros délits ? Je serai partant pour des TIG généralisés à tous, pour de la rénovation, du service à la personne, service de propreté, éco-travaux...

Enfin, il y a justice et justice, j'aime bien la justice citoyenne raisonnée et même parfois celle un peu plus brutale comme certaines actions menées par 4chan, reddit comme on a pu en voir des dizaines. Ca fait moins Justice toute puissante. Car parfois la justice a autre chose à faire, d'autres priorités, pas assez d'éléments (humains) pour faire avancer un dossier...

Contribution le : 03/02/2014 17:59
Signaler

-LeZ-
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Hey mais c'est par chez moi, ma belle ville de Grenoble et sa Villeneuve représente t'as vu !

Alors je ne connais pas l'histoire, mais de ce que je comprend dans la vidéo, c'est qu'ils ont poussé un jeune dans l'eau pour remettre les compteurs à zéro. La petite vengeance d'enfants de maternelle en somme.
Bon, cela n'exclut pas le choc psychologique que cela représente de se faire lyncher, mais je suis surpris (ou plutôt soulager faut voir) que la vengeance ne se limite qu'à "je te pousse dans l'eau".

Haaa, et ce langage typique de notre belle vallée, ces pelos qui veulent maraver les gonz pour se la raconter. Maramé, jte jure la Mecque ça va trop me bouyaver ct'histoire !

Edit: Apparemment la petite bande vient de Fontaine (à coté de Grenoble) et a un différent avec des gars de la Villeneuve (quartier Grenoblois)

Contribution le : 03/02/2014 18:14
Signaler

 0  #33
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/02/2014 18:16
Signaler

Knutknut
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 05/06/2010 14:33
Post(s): 588
Karma: 105
Je ne dis pas que tu n'es pas compétent ou ignare dans le domaine, je te dis juste ce que je pense.

Travail forcé interdit ? Bah c'est vrai que c'est plus simple de parquer des jeunes délinquants dans des centres de redressements et des criminels dans des prisons toujours plus blindées... Surtout que je ne vois pas dans ma tête un travail forcé genre goulag ou casser de la caillasse, mais du service civique.

C'est interdit parce que c'est la loi, mais une loi se modifie. Et en attendant je préfère éduquer que sanctionner.

Contribution le : 03/02/2014 18:25
Signaler

Dakitess
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
J'avoue que les TIG me semblent un système intéressant, appliqué à grandes échelles. Ca permet contrebalancer la connerie avec quelque chose de bénéfique pour la société, pas simplement laisser un gusse glander dans sa piole.

Bon je parle sans trop savoir, je connais que dalle au milieu carcéral, m'enfin voila.

Contribution le : 03/02/2014 18:27
Signaler

 0  #36
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/02/2014 18:33
Signaler

Dakitess
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Et quelle est ta position là dessus ? Ne devrait on pas les forcer à travailler ?

Ca fait bizarre de parler comme ça... M'enfin on parle de gens qui ont commis des erreurs à même d'être santonnées. Alors ils sont pas là pour qu'on les ménage. Pas pour qu'on les exploite non plus naturellement.

Contribution le : 03/02/2014 18:35
Signaler

 0  #38
Fantôme
Citation :

@Iksvihi a écrit:
Citation :

@nicopro55 a écrit:

Ah encore un bien pensant qui chouine quand on veut se faire justice sois même alors que les auteurs sont clairement confondus et ont clairement montré qu'ils sont tout bonnement irrécupérables.

Mais oui c'est vrai, notre belle justice s'occupera bien d'eux avec deux heures de garde à vue, une tape dans le dos et une sucette...


Personne n'a à s'improviser justicier ou appliquer l'adage de "justice par soit-même". Il y a des structures, qui je te l'accorde sont loin d'être parfaites, adaptées, voir justes aux yeux de beaucoup. Seulement elle est là et doit être respectée par ceux qui la demandent.

Ce genre de pages publiques à faire partager en masse incitent très clairement à des règlements de comptes dangereux (menaces de morts, harcèlement, lynchage...) encore pire que l'acte perpétré par ces gamins.

C'est quoi la justice dans ce cas selon toi, on commet un acte odieux et on se retrouve encadré par des dizaines de personnes la pierre à la main en train de massacrer des jeunes ? Sérieusement, arrêtons...

Ce n'est pas être bien pensant que d'être réfléchi.


Quand je parlais de "faire justice sois même" c'est bien évidemment contre des individus de la trempe de Farid de la Morlette ou de cette bande-ci où il est très clair que leur mentalité de merde ne changera jamais. Je parle pas d'autres affaires du style homicide sous le coup d'une pulsion (genre mari trompé) ou autres.

Pour moi, contre ce genre d'individus, qui s'en tirent très souvent avec une nuit de garde à vue et une tape dans le dos, la prison ou TIG n'y changera absolument rien. C'est en appliquant contre eux leur loi du plus fort et en les recadrant une bonne fois qu'ils se mettront un peu à la place des victimes et seront calmés.

Mais ce n'est que mon avis.

Contribution le : 03/02/2014 18:38
Signaler

Dakitess
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
J'espère précisément que ça ne reste qu'un avis...

Parce que comment avoir tous les éléments et faire en sorte d'être impartial ? De prendre en compte tous les éléments et ne pas agir sous l'impulsion de départ ? C'est à ça que sert originellement la justice : juger des faits, avec recul, estimer la sanction adequat, etc.

Le bémol avec ce que tu décris, c'est que certains auraient certainement une réplique non mesurée, et quand bien même elle le serait, ce serait sans enquêtes préalable, c'est à dire sans prise en compte du contexte, jamais négligeable.

Bien sur un gars qui tabasse un chat n'a pas d'excuse pour le servir... Mais y'a bien d'autre cas qui vont au delà des apparences et dont les impulsifs ne tiennent pas compte.

Contribution le : 03/02/2014 18:42
Signaler

 0  #40
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/02/2014 18:45
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.