Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4)


danielox
 0  #61
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Non mais je parle de Black6 car personne l'appel C57.

Donc allons y sprague dawley, Long Evans, Chat-cre, TH-ce-PV-cre etc...

On utilise pas d'animaux de la rue, les animaux qu'on reçoit sont uniquement des animaux né pour la Science c'est aussi simple que cela.
D'ailleurs même les primates non humain ne sont pas prélevé dans la jungle mais viennent de croisement... on ne peut pas se permettre d'avoir des difféences génétiques.

Au passage C57BL/6 c'est pas son "vrai nom" car son vrai nom c'est bien black 6 le C57 correspond au croisement d'obtention de la population (en gros avant d'obtenir cet base génétique il y a eu 3 breeding de 57 individus croiser entre eux)

Contribution le : 18/05/2014 21:19
Signaler

Arsenick
 0  #62
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Kyrielle a écrit:
Ce qui me dérange, c'est que s'il y a un moyen de les éviter, aussi onéreux soit-il, il ne soit pas généralisé.


Tu es prêt(e) à payer tes médicaments plus cher?
Sachant que le remboursement par la secu est déjà un gouffre financier et que certaine personne ne mange pas pour pouvoir se payer leur médicaments.

Parce que faut pas se leurrer, c'est un business comme un autre: si le prix de recherche/production augmente, ce sera forcément répercuter sur l'utilisateur final.

C'est moche mais personne n'a encore trouver d'alternative économique viable et pas mal de progrés dans ce sens ont déjà été fait (l'allongement de phases te test cellulaire et l'obligation du letal 0 par exemple).

Contribution le : 18/05/2014 21:46
Signaler

Kyrielle
 0  #63
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est intéressant.
J'avais en tête l'idée qu'on était scientifiquement capables de "(re)produire n'importe quel type de cellules", à partir de cellules humaines.

Mais j'ai bien conscience que mon cerveau de non-scientifique a une fâcheuse tendance à tout simplifier à l'extrême

Contribution le : 18/05/2014 23:36
Signaler

 0  #64
Fantôme
Citation :

@Kyrielle a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est intéressant.
J'avais en tête l'idée qu'on était scientifiquement capables de "(re)produire n'importe quel type de cellules", à partir de cellules humaines.

Ben ce n'est pas le principe des cellules souches, ça ?

Contribution le : 18/05/2014 23:53
Signaler

Kyrielle
 0  #65
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Ben si. Donc ça:

Citation :

@danielox a écrit:
Ensuite pour ta question Pourquoi?
Quand tu fais une culture de cellule tu tue l'animal justement pour prendre les cellules que tu désire. Mais une culture de cellule tu n'a pas toutes les connexions, les interactions etc... ni le coportement lié aux médoc.


Ca signifie que c'est impossible parce que, par exemple, on ne pourrait pas observer les effets secondaires? (Mais de toutes façons, qu'est ce qui garantit que les effets secondaires seront les mêmes sur une souris et un homme?)

J'ai été perturbée par le fait que danielox évoque des cellules animales alors que je pensais cellules humaines, justement pour que le test reproduise la réalité au plus près.

Contribution le : 18/05/2014 23:57
Signaler

DaSiiSaD
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 03/06/2011 11:45
Post(s): 2967
Dur de trouver un sens à sa vie, si mettre des chiens dans l'herbe leur donne l'impression d'être utile, tant mieux.

Contribution le : 19/05/2014 01:13
Signaler

Ilanos
 0  #67
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Citation :

@Kyrielle a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est intéressant.
J'avais en tête l'idée qu'on était scientifiquement capables de "(re)produire n'importe quel type de cellules", à partir de cellules humaines.


Avec les iPS on peut obtenir en théorie toutes les types cellulaires que l'on veut. Les protocoles pour chaque cellule sont plus ou moins bon mais à terme ça devrait se faire.

Par contre en travaillant sur des cultures cellulaire on aura jamais vraiment un être entier pour regarder les effets d'un médicament par exemple. Parce que tu peux tester un médicament sur une culture de cellules tumorales de foie par exemple et voir que ça marche super bien, ça tue toutes les cellules tumorales mais ce que t'as pas vu c'est que ça détruit aussi toutes les cellules disons d'un type très précis dans le cerveau.
Et ça malheureusement aujourd'hui tu ne peux pas le savoir tant que tu ne testes pas sur un animal.

Contribution le : 19/05/2014 01:20
Signaler

aioren
 0  #68
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Kyrielle a écrit:
Ben si. Donc ça:

Citation :

@danielox a écrit:
Ensuite pour ta question Pourquoi?
Quand tu fais une culture de cellule tu tue l'animal justement pour prendre les cellules que tu désire. Mais une culture de cellule tu n'a pas toutes les connexions, les interactions etc... ni le coportement lié aux médoc.


Ca signifie que c'est impossible parce que, par exemple, on ne pourrait pas observer les effets secondaires? (Mais de toutes façons, qu'est ce qui garantit que les effets secondaires seront les mêmes sur une souris et un homme?)

J'ai été perturbée par le fait que danielox évoque des cellules animales alors que je pensais cellules humaines, justement pour que le test reproduise la réalité au plus près.


Un exemple simple : tu dois buter un crabe aquatique avec un caillou.

Du coup, tu fais un test avec un environnement ne tenant compte que de l'eau, du crabe et du caillou. Tu poses un crabe dans une piscine et tu balances ton caillou pour qu'il écrase cette saloperie sans faire trop de vagues. Après quelques tests, c'est concluant.

Sauf que le vrai crabe que tu dois buter, il se trouve dans un étang. Fort de tes tests en piscine, tu balances ton caillou pour écraser le crabe. Mission accomplie. Sauf qu'au passage, ton caillou a percuté le prédateur de l'étang et que maintenant tous les petits poissons prolifèrent à un point tel qu'ils finiront par crever de faim au bout de quelques années, causant une réaction en chaîne annihilant toute vie dans l'étang.

Du coup, pour éviter ce genre de problèmes, tu dois faire tes tests dans des environnements qui tiennent compte de la faune et de la flore de l'étang.

Contribution le : 19/05/2014 01:37
Signaler

Xaintailles
 0  #69
Je suis accro
Inscrit: 02/11/2010 10:53
Post(s): 584
Karma: 96
Et j'ajouterais que les IPS, on est très loin de les maîtriser.

Pour en revenir à la vidéo, ils sont sympa de nous expliquer le principe d'un organisme modèle, mais je pense que la communauté scientifique est consciente que les mécanismes ne peuvent être transposé littéralement d'un organisme à l'autre (encore que ). Simplement, histoire d'avoir une idée de comment ça marche, ben on regarde comment ça se passe dans des organismes plus simples, et ensuite on extrapole.

Contribution le : 19/05/2014 09:45
Signaler

Kyrielle
 0  #70
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Merci, c'est plus clair maintenant.

Contribution le : 19/05/2014 09:52
Signaler

danielox
 0  #71
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Kyrielle on peut avoir beaucoup de type de cellule. Le probleme est de les obtenir. Un des principes de la recherche cellulaire est d'essaye a partir de cellule de peau d'obtenir un tissu cerebral par exemple. Ca on ne sais pas encore faire.
Donc quand tu veux etudier du tissu cerebral soit tu utilise du tissu de biosie tres rare et tres chere. Soit tu utilise celui d'un rat.

@Xaintailles bien sur qu'on peut pas transcrire a 100% mais le but est plus de savori ou regarder chez l'Homme que de pouvoir retranscrire. Par exemple Parkinson tu etudie des dizaine de modele de rat etc... tu decouvre que chaque modele a un point commun. Disons une diminution des cellules dopaminergiques du midbrain (lol). Bin tu demande a ton colaborateur travaillant avec plein de Parkinsoniens d'injecter un peu de fluoresceine dans quelques patient, de balancer un scanner et de regarder en detail la zone en question. Il trouve qu'il y a une diminution des neurons comme chez le rat. Tu peut donc valider qu'il s'agit d'une des causes ou consequence de la maladie. Tu continue donc a bosser sur ce domaine... Tu teste des medoc, des stimulations electriques etc... et tu trouve que lorsque tu stimule une zone en particulier tu obtient une diminution des symptomes chez le rat...tu teste chez l'humain et voila ce que tu obtient.

Contribution le : 19/05/2014 10:33
Signaler

danielox
 0  #72
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932

Contribution le : 19/05/2014 10:34
Signaler

Arsenick
 0  #73
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
Citation :

@Kyrielle a écrit:
Ca signifie que c'est impossible parce que, par exemple, on ne pourrait pas observer les effets secondaires? (Mais de toutes façons, qu'est ce qui garantit que les effets secondaires seront les mêmes sur une souris et un homme?)


C'est pour ça qu’après les rats, il y a une phase clinique sur des volontaires humains afin de définir les effets secondaires "sensorielle" tels que la nausée ou les maux de tête non observable sur les animaux.

Le but du test sur les animaux c'est de réduire l'effet destructeur parce si une molécule détruit les poumons d'un rat, a forte chance ça fera pareille sur tous les mammifères pour une raison simple: le principe physiologique est commun ainsi que la structure tissulaire. Il existe certes des différences mais la grosse majorité des fonctions sont commune.

exemple simple: l'alcool aura le même effet sur un cerveau canin , félidé, humain ou primate (proportion alcool/poids gardée évidemment). Ou pour cela qu'un départ on utilisai de l'insuline de porc pour traiter le diabète.

Contribution le : 19/05/2014 11:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.