Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 25 »


Lorihengrin
 3  #321
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@WTHellias

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la solution c'est d'aller voter. Par un bulletin de vote, même si on ne le donne à aucun candidat, on légitimise au moins le système électoral en y participant.

Je donnerais le conseil inverse : Arrêtez tous d'aller voter, offrez leur des élections qui ne dépassent pas les 5% de participation et là, peu importe qui s’assoit sur le trône, il ne jouira d'aucune légitimité ni en intérieur, ni à l'international.

Là il y aura l'obligation de se demander ce qui ne va pas et d'en tenir compte.

Contribution le : 10/11/2016 09:56
Signaler

Invité
 0  #322
FantômeInvité
Citation :

@WTHellias a écrit:

Du coup, ça me surprend qu'au USA, Trump soit encore considéré comme quelqu'un qui aidera l'américain moyen à s'enrichir et fera sortir l'Amérique de la crise alors qu'au mieux, il s'enrichira tout seul dans son coin (et aidera d'autre compagnie à s'enrichir) en enculant bien profondément l'Américain moyen.


Je suis aussi surpris que toi. J'suis surpris qu'on l'ai autorisé à se présenter pour les Républicains... qu'il soit passé aux primairex... et qu'il soit élu président.

« Surpris » est un euphémisme.

@Lorihengrin J'aime ce que vous dites, je vous donne un point de karma. Cela vaut peu, mais la symbolique est forte.

Contribution le : 10/11/2016 10:02
Signaler

WTHellias
 0  #323
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
@Lorihengrin
Oui en effet, c'est un truc qui pourrait marcher... Mais entre plus de gens vont voter et tellement peu de gens vont voter que ça nique les élections, c'est quoi qui te parait le plus probable comme objectif ?

Non parce que je veux bien le faire, mais tu crois vraiment qu'il est possible de convaincre 95% des votant ne pas aller voter comme ça du jour au lendemain ?

Et surtout, ce genre de raisonnement démontre une partie du problème dont je parlais plutôt : le fait de croire qu'il n'y a que les élections où tu peux avoir la chance d'influencer la politique en France. Ce qui est faux.

Alors m'est avis qu'il faudrait mieux convaincre la population française de petit-à-petit s'intéresser à la politique et de s'y impliquer un minimum pour se retrouver avec une population plus à même de directement influencer la direction du pays et de reformer le système électoral de l'intérieur plutôt que de tenter de balancer tout le système aux chiottes d'un coup, un seul en se débrouillant pour que personne n'aille voter.

Bon alors en suite, je sais bien que même si mon idée me parait plus probable, ça va prendre beaucoup de temps pour se mettre en place/fonctionner, mais je préférerais toujours ça à la possibilité de se retrouver avec une improbable révolution en mousse qui permettra à n'importe quel connard de devenir dirigeant du pays.

Contribution le : 10/11/2016 10:24
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Lorihengrin
 0  #324
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@WTHellias

Le problème c'est que même si on arrive à convaincre les gens de se déplacer pour voter, ce n'est pas pour autant qu'ils vont s'investir politiquement.

La majorité d'une population n'a simplement pas le temps pour ça.

Et les pays comme la Belgique avec le vote obligatoire l'ont montré, faire voter les gens que ça n'intéresse pas, ça conduit à l'immobilisme. Seuls les partis "de gouvernement" en profitent.

En gros, un électeur absolument pas intéressé, il va juste se demander : "je vote à droite ou à gauche ?" et une fois qu'il a répondu à cette question, choisit le mieux placé du côté vers lequel il penche.


Donc ce sont toujours les mêmes qui restent au pouvoir.

Contribution le : 10/11/2016 10:37
Signaler

aioren
 0  #325
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@WTHellias

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la solution c'est d'aller voter. Par un bulletin de vote, même si on ne le donne à aucun candidat, on légitimise au moins le système électoral en y participant.

Je donnerais le conseil inverse : Arrêtez tous d'aller voter, offrez leur des élections qui ne dépassent pas les 5% de participation et là, peu importe qui s’assoit sur le trône, il ne jouira d'aucune légitimité ni en intérieur, ni à l'international.

Là il y aura l'obligation de se demander ce qui ne va pas et d'en tenir compte.


C'est très naïf de croire que des politiques professionnels iraient s'embêter à prendre en considération les abstentionnistes. Peu importe qu'il y ait 1% ou 100% de suffrages exprimés, du moment que tout le monde (sauf quelques exceptions) avait le droit de voter. Elle est là, la légitimité en démocratie. Il suffit de prétexter que "qui ne dit mot consent". Ne pas voter, c'est juste une attitude de lâche et de branleur sans réelle solution. C'est rester le cul posé sur sa chaise en espérant que le mec debout daigne faire attention à toi.

La seule façon de changer le système de l'intérieur, c'est de proposer une réelle alternative.


pouet pouet

Contribution le : 10/11/2016 10:38
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #326
FantômeInvité
@aioren J'suis plutôt partisan d'une solution hybride : arrêter d'aller voter pour des connards, et proposer une réelle alternative : à la démocratie actuelle, au système tout entier, et pas simplement à notre économie... car les problèmes, à la racine, ne viennent pas de là.

Contribution le : 10/11/2016 10:44
Signaler

WTHellias
 0  #327
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@WTHellias

Le problème c'est que même si on arrive à convaincre les gens de se déplacer pour voter, ce n'est pas pour autant qu'ils vont s'investir politiquement.


Tu prends ce que je dis à l'envers (Ou je me suis peut-être mal exprimé, c'est aussi possible), je ne prétends pas que motiver les gens à voter va les faire s’intéresser à la politique, je dis que motiver les gens à s'intéresser à la politique va les pousser à voter.

Quand au fait que la population n'a simplement pas le temps pour ça, c'est faux. La population a plein de temps pour faire plein de trucs, alors quinze minutes par jour pour se renseigner sur les programmes des uns et autres, pour aller débattre politique en ligne, pour tenter de faire changer les choses, je vois pas pourquoi ça serait impossible. Surtout que c'est bien plus important qu'une énième photo de chat (Bon, c'est aussi super important les photos de chat, mais entre ça et se demander si le pays ne dérive pas vers une dictature, le choix est vite fait.)

Non, ce qui se passe c'est qu'une majorité des gens sont devenus indifférent par rapport à la politique, cause que "Ça sert à rien." et autres "C'est tout des pourris". Sauf que c'est con, parce que arrêter de s'intéresser à la politique, ça donne plus de chances aux connards de faire la merde. Surtout qu'encore une fois voter, même blanc, même si c'est un connard est élu, ça permet de faire savoir au connard en question que tu existes et le connard ira proposer des mesures pour te faire plaisir cause qu'il espère récupérer ton vote. Et si plus de gens s’intéresse à la politique, on se dirigera (lentement, certes, mais c'est mieux que rien) vers un paysage politique français moins naze.

Contribution le : 10/11/2016 11:02
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Biiiiiip
 2  #328
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
ipfs QmNSqUsxyqxr1GdhsSArECmpzLHV7Fn9bQxyNgThuuG5eP

Contribution le : 10/11/2016 11:05
Signaler

Lorihengrin
 0  #329
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@WTHellias

Tu pars du principe que chacun a les capacités intellectuelles, la culture, les références historiques, la capacité à ne pas se faire enfler, les notions économiques, ... etc pour pouvoir comprendre la politique en s'y intéressant 15 minutes par jour.

Je ne suis déjà absolument pas convaincu par ce postulat de base 🙂

Contribution le : 10/11/2016 11:06
Signaler

Invité
 0  #330
FantômeInvité
@WTHellias

J'étais sincère dans mon précédent post. Je vais voter Mélenchon pour essayer de faire bouger les choses démocratiquement. Une sorte d'ultime essai avant la résignation et la révolution.

Contribution le : 10/11/2016 11:29
Signaler

WTHellias
 0  #331
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
@Dimebagou

Ah, pardon, j'avais interprété tes deux derniers posts comme si tu m'accusais de voter Mélenchon et que tu sous-entendais que c'était une mauvaise chose pour je ne sais trop quelle raison. Autant pour moi, je me suis chié dessus, désolé 😛

Par contre, je continue de trouver que la résignation et/ou la révolution, c'est caca. Comme dans mon pantalon. Parce que je me suis chié dessus.

...

Je vais changer de pantalon.

*Dix minutes plus tard*

@Lorihengrin

Ok, mais si tu penses qu'il y'a une majorité de con, quelque soit la solution proposée, on sera quand même baisé.

Parce qu'on vit parmi une majorité de cons.

Sauf qu'une majorité de cons, tu peux la réduire, premièrement, on étant pas con (Ça m'a l'air d'être une évidence, mais je le reprécise, cause que majorité de cons) et deuxièmement, en éduquant, en discutant et en communiquant.

Non parce que si tu décides de laisser la majorité de cons être con, t'arrivera jamais à rien faire et autant abandonner tout de suite.

Sauf qu'il se trouve je suis aussi un gros, un énorme, un gigantesque, que dis, un gigantesque ? Je suis un nez de Cyrano de Bergerac de con, et du coup je refuse catégoriquement d'abandonner parce que, oulala, ça risque d'être dur à faire tous ça. La résignation, c'est inutile et ça n'aide en rien

Alors, pour une population française moins conne, votez pour le candidat con !

Votez pour le seul candidat qui ne vote pas pour lui-même parce qu'il vote blanc !

Votez pour le seul candidat qui, des fois, se chie dessus !

Votez pour Jean-Luc Mélenchon WTHellias !

(Ce message n'a été sponsorisé par personne... Je suis pauvre... Snif.)

Contribution le : 10/11/2016 11:38
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Lorihengrin
 0  #332
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@WTHellias

Je n'ai pas dit qu'il y a une majorité de cons.

Outre l'intelligence, il y a également le bagage culturel, les notions économiques, historiques, etc ... qui est nécessaire pour comprendre la politique.

Et si on prend l'économie ... et ben même les experts en économie ne sont pas tous d'accord les uns avec les autres, alors bon, quelqu'un qui n'a même pas les bases ...


La politique est quelque chose de très complexe, même en étant assez intelligent on peut n'y rien comprendre, même en s'y intéressant, que ce soit par manque de culture, par biais idéologique, à cause de l'émotionnel prenant le pas sur le rationnel, ...

Contribution le : 10/11/2016 11:47
Signaler

Maxtimot
 0  #333
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@Lorihengrin a écrit:
@WTHellias

Je ne suis pas d'accord avec le fait que la solution c'est d'aller voter. Par un bulletin de vote, même si on ne le donne à aucun candidat, on légitimise au moins le système électoral en y participant.

Je donnerais le conseil inverse : Arrêtez tous d'aller voter, offrez leur des élections qui ne dépassent pas les 5% de participation et là, peu importe qui s’assoit sur le trône, il ne jouira d'aucune légitimité ni en intérieur, ni à l'international.

Là il y aura l'obligation de se demander ce qui ne va pas et d'en tenir compte.

Alors c'est une idée, sauf qu'il ne faut pas l'appliquer comme ça.

D'une part parce qu'il est impossible d'avoir au moins 75% d'abstention (ou même plus de 50%, déjà que ça dépasse les 30% pendant une présidentielle ça serait surprenant), d'autre part parce qu'en restant au chaud à la maison dans ses pantoufles, c'est pas de l'activisme. Tout ce que tu reflète, c'est que t'en a rien à secouer.

Si tu veux vraiment que ça ait un impact, faudrait faire un sitting. Se pointer dans les bureaux de votes et juste faire un apéro; alors attention, je parle pas d'empêcher les autres gens de voter, mais juste rester devant et passer la journée à se taper la discut, et ne pas décamper quand on demande d'attendre dehors.
Point bonus pour semer la merde, une heure avant la fermeture, faire en sorte que tout le monde aille dans les isoloirs pour voter et de réclamer son droit au vote si il est décidé de faire fermer le bureau prématurément. Là du coup ça aura une chance de marcher, là du coup tu vas avoir les médias qui vont se pointer pour montrer que le peuple en à activement rien à fiche des politicards présentés.

Le problème, c'est que t'as environ 8 mois pour motiver et mobiliser un demi-million de personnes dans toute la France.

Au final je trouve l'idée de @WTHellias un peu plus réalisable, même si c'est donner beaucoup de crédit au gens pour voter quelque chose de viable. Mais en tout cas j'en ai ma claque que les personnes de ma génération passent pour des gros laxistes.

Contribution le : 10/11/2016 12:13
_________________
Signaler

Invité
 2  #334
FantômeInvité
Faire un apéro devant les bureaux de vote pour désavouer les candidats à l'élection présidentielle.

Nan mais sans déconner....

Contribution le : 10/11/2016 12:24
Signaler

21210
 0  #335
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@WTHellias a écrit:
@Dimebagou

Ah, pardon, j'avais interprété tes deux derniers posts comme si tu m'accusais de voter Mélenchon et que tu sous-entendais que c'était une mauvaise chose pour je ne sais trop quelle raison. Autant pour moi, je me suis chié dessus, désolé 😛

Par contre, je continue de trouver que la résignation et/ou la révolution, c'est caca. Comme dans mon pantalon. Parce que je me suis chié dessus.

...

Je vais changer de pantalon.

*Dix minutes plus tard*

@Lorihengrin

Ok, mais si tu penses qu'il y'a une majorité de con, quelque soit la solution proposée, on sera quand même baisé.

Parce qu'on vit parmi une majorité de cons.

Sauf qu'une majorité de cons, tu peux la réduire, premièrement, on étant pas con (Ça m'a l'air d'être une évidence, mais je le reprécise, cause que majorité de cons) et deuxièmement, en éduquant, en discutant et en communiquant.

Non parce que si tu décides de laisser la majorité de cons être con, t'arrivera jamais à rien faire et autant abandonner tout de suite.

Sauf qu'il se trouve je suis aussi un gros, un énorme, un gigantesque, que dis, un gigantesque ? Je suis un nez de Cyrano de Bergerac de con, et du coup je refuse catégoriquement d'abandonner parce que, oulala, ça risque d'être dur à faire tous ça. La résignation, c'est inutile et ça n'aide en rien

Alors, pour une population française moins conne, votez pour le candidat con !

Votez pour le seul candidat qui ne vote pas pour lui-même parce qu'il vote blanc !

Votez pour le seul candidat qui, des fois, se chie dessus !

Votez pour Jean-Luc Mélenchon WTHellias !

(Ce message n'a été sponsorisé par personne... Je suis pauvre... Snif.)


Philosophiquement, j'ai toujours du mal avec "les cons".
Parce que rien ne nous permet de nous dire que ce n'est pas nous les cons et eux qui ont raison si ce n'est une vague effluve doctrinale populaire et finalement évanescente.

Contribution le : 10/11/2016 12:30
Signaler

WTHellias
 0  #336
J'aime glander ici
Inscrit: 24/10/2011 22:09
Post(s): 8427
Karma: 263
@Lorihengrin

Oui, mais l'une des raisons pour laquelle la politique est un domaine si complexe à comprendre, c'est parce qu'il y a quatre personne en tout qui en parle et qui tente de comprendre.

Je suis convaincu que si 50% de la population se mettait à examiner tous ce foutoir d'un peu plus près et échanger ses idées sur le bousin tout en restant ouvert aux idées des autres, ça deviendrait vachement plus simple à comprendre pour tout le monde. Et je veux dire vraiment, durant toute l'année, pas simplement bourré à l'approche d'une élection présidentielle.

Et oui, y'aura des gens qui feront quand même le mauvais choix malgré tous ça, mais ça y'en aura toujours et leur refuser ce choix, c'est de la merde. Et refuser d’essayer d’intéresser le gens moyen parce qu'il y'a une chance qu'il se fasse n'imp, c'est con.

Contribution le : 10/11/2016 12:36
_________________
Bonjour, ceci est mon unique message annuel (Sauf si c'est mon second, mais sinon c'est le seul). A l'an prochain les gens !
Mon Youtube en mousse (Tel le petit bonhomme)
Signaler

Invité
 0  #337
FantômeInvité
@WTHellias
Complètement d'accord avec toi. Après je pense qu'il y a aussi le problème de l'information et de la manière dont elle est traitée. L'élection de Trump montre que ces fameuses "bulles" sur Internet peuvent être un vrai problème. Aucune information contradictoire n'arrive à atteindre les gens dans ces bulles. D'où on en arrive aux complots de tout genre. Obama en a parlé récemment dans un entretien. Il disait, à juste titre je crois, que le plus grand problème aujourd'hui c'est d'arriver à établir une base commune de faits sur laquelle discuter. Si on a pas cette base commune, c'est impossible de discuter. Or, pas mal de gens ne savent pas, n'ont jamais été formés pour, faire la part des choses entre les sources fiables et celles qui ne le sont pas. Et on en a d'autres qui, comme ils trouvent ça trop compliqué, se disent blasés de la politique. Y'en a quelques uns qui sont blasés parce qu'ils en savent trop, mais la vaste majorité se disent blasés parce que c'est plus facile, ils sont fainéants et ça leur permet d'avoir un avis politique sans qu'ils aient à faire la moindre recherche sur le sujet.

Contribution le : 10/11/2016 12:45
Signaler

Maxtimot
 0  #338
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Faire un apéro devant les bureaux de vote pour désavouer les candidats à l'élection présidentielle.

Nan mais sans déconner....

Rester à glandouiller chez soi pendant les élections et prétendre être un activiste.

Nan mais sans déconner....


(J'ai dit que je restais principalement d'accord avec l'idée que tout le monde aille voter, et que le seul moyen d'être visible en ne votant implique forcément de se bouger le cul).

Contribution le : 10/11/2016 13:30
_________________
Signaler

Safire
 0  #339
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Citation :

@aioren a écrit:
Ne pas voter, c'est juste une attitude de lâche et de branleur sans réelle solution.
pouet pouet


Toutes les solutions alternatives nécessitent de passer par l'élection? Si tu te contentes de t'abstenir et que tu n'es pas actif pour la création d'une alternative, je peux comprendre ton commentaire... J'adresserais d'ailleurs le même commentaire à celui qui est politiquement actif une fois tous les 5ans pendant 1h.

Tu peux sinon faire partie activement d'une association, d'un collectif, d'un syndicat... et estimer que ton alternative ne pourra pas être mise en place par un élu/messi mais par toi-même.

Je suis nuancé sur l'élection, si j'avais un outil simple pour suivre l'activité politique, alors on pourrait élire intelligemment... mais l'info est trop compliquée à decryptée (va te lire un compte rendu d'assemblée municipale, puis après tu le fais à échelle départemental, régional et national) et quand bien même tu y arriverais, tout le monde n'a pas ce temps. Du coup "s'intéresser à la politique" se limite aux discours et aux affaires relayés par des médias dont le format interdit des analyses profondes.

Si les abstentionnistes sont des branleurs, une grande partie des électeurs sont juste des branleurs qui ne veulent pas être désigné comme tel.

Contribution le : 10/11/2016 13:49
Signaler

aioren
 0  #340
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Safire a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Ne pas voter, c'est juste une attitude de lâche et de branleur sans réelle solution.
pouet pouet


Toutes les solutions alternatives nécessitent de passer par l'élection? Si tu te contentes de t'abstenir et que tu n'es pas actif pour la création d'une alternative, je peux comprendre ton commentaire... J'adresserais d'ailleurs le même commentaire à celui qui est politiquement actif une fois tous les 5ans pendant 1h.

Tu peux sinon faire partie activement d'une association, d'un collectif, d'un syndicat... et estimer que ton alternative ne pourra pas être mise en place par un élu/messi mais par toi-même.

Je suis nuancé sur l'élection, si j'avais un outil simple pour suivre l'activité politique, alors on pourrait élire intelligemment... mais l'info est trop compliquée à decryptée (va te lire un compte rendu d'assemblée municipale, puis après tu le fais à échelle départemental, régional et national) et quand bien même tu y arriverais, tout le monde n'a pas ce temps. Du coup "s'intéresser à la politique" se limite aux discours et aux affaires relayés par des médias dont le format interdit des analyses profondes.

Si les abstentionnistes sont des branleurs, une grande partie des électeurs sont juste des branleurs qui ne veulent pas être désigné comme tel.


Alors t'es gentil, tu vas lire l'intégralité de mon commentaire puis tu répondras à l'ensemble, plutôt que de sortir une phrase du contexte, de l'interpréter de travers et de raconter n'importe quoi. Merci.


pouet pouet

Contribution le : 10/11/2016 13:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 25 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.