Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 114 »


Alex333
 0  #261
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ce Trump. La beaufitude incarnée, c'est ridicule

Contribution le : 13/11/2017 01:02
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

OSilvosO
 1  #262
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2015 14:32
Post(s): 473
Karma: 142
Citation :

@SuperStal a écrit:
apparemment ça serait vraiment son compte.


Je confirme, c'est bien son vrai compte qui a posté...J'y vais tous les jours pour mon moment rigolade.

Citation :

@Alex333 a écrit:
Ce Trump. La beaufitude incarnée, c'est ridicule


Ouais, il est absolument génial...Je l'adore. J'espère qu'il sera réélu:p

Contribution le : 13/11/2017 09:42
Signaler

Alex333
 0  #263
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552

Contribution le : 15/11/2017 20:12
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kirouille
 1  #264
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 a propos de Trump il a fait un petit raté hier (ouais encore 1) :



car il y a eu une nouvelle tuerie (bon "seulement" 4 morts) commise par un mec qui a tenté de rentrer dans une école élémentaire a rancho tehama dans le nord de la Californie.

Je te laisse chercher la boulette.

Contribution le : 15/11/2017 20:33
Signaler

carpet_bombing
 1  #265
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@Alex333

Oui, très étrange cette histoire... En espérant que la France ne se retrouve pas du côté obscur... (Lybie si tu m'entends....)

Vu les offensives de l'AS en Syrie sur le soutien des rebelles anti Assad (pour casser un éventuel arc shiite) et l'aveu même de l'AS de soutenir des extrémistes terroristes pour freiner l'Iran, leur tentative de séduire Bagdad pour écarter l'Iran, leur intention d'agir sur le Hezbollah sur le sol Libanais, j'espère que la France sera digne et humble, mais compliqué, on reste l'un des seuls piliers occidentaux à ses côtés, money is money...

Contribution le : 15/11/2017 20:37
Signaler

Alex333
 0  #266
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Kirouille Fausse manip grossiere ou il voulait vraiment envoyer un copier-coller en changeant juste la localisation ? J'imagine plus l'envoie par erreur. Mais qui traduit bisarrement qu'il voulait utiliser son ancien message comme base

Je sais pas si ca a un sens ca dans twitter

Un lien vers un article francalis la-dessus



En tout cas y a un truc cool avec trump : On est sur que c'est lui qui ecrit ses tweets et pas un groupe impersonnel de communiquant derriere. Bon par contre du coup des fois il dit de la merde

Contribution le : 15/11/2017 20:41
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Kirouille
 0  #267
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Alex333 tu es gentil quand tu dis des fois ^^

Contribution le : 15/11/2017 20:42
Signaler

Invité
 0  #268
FantômeInvité
Je vois souvent une fausse-vérité dans le discours médiatique: les tensions dans le Moyen-Orient ont pour source un conflit religieux millénaire entre chiites et sunnites. C'est un raccourci faux, et je propose un chouette article pour le démontrer.

Ce qui se déroule en ce moment au Moyen Orient, c'est une "guerre froide" entre deux puissances régionales qui voudraient être chacune le leader incontesté dans la région: l'Arabie Saoudite et l'Iran. On en voit les coups bas les plus impressionnants en ce moment, entre la mystérieuse démission du Premier Ministre libanais, l'interception d'un missile prétendument de facture iranienne au dessus de l'Arabie Saoudite, et il y a peu l'embargo du Qatar. Mais ramener ça à la religion, c'est à peu près aussi bête que de dire que la guerre froide était un affrontement religieux entre deux courants du christianisme: l'orthodoxie russe et le protestantisme américain. Les deux situations historiques sont évidemment différentes, et l'Islam politique radical est une réalité à prendre en compte dans la géopolitique du Moyen Orient, mais réduire les tensions à ce facteur là uniquement est stupide. Il est très secondaire dans la stratégie de ces deux puissances qui s'affrontent. L'article évoque des exemples intéressants: le Pakistan (sunnite) qui se rapproche de l'Iran, tout comme la Turquie (sunnite également, avec une place de plus en plus importante de la religion dans la politique intérieure).

J'ajouterai à cela l'exemple de l'éternel conflit israélo-palestinien. Ça n'a pas toujours été le cas, mais la puissance en tête de proue de la lutte anti-israélienne aujourd'hui, c'est l'Iran chiite, au nom de la protection des palestiniens sunnites. Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, un groupe islamiste sunnite, a été en bonne partie financé par l'Iran. Bien sûr la militarisation et les avancées du Hezbollah dans le coin jouent un rôle encore plus important dans l'opposition à Israël, mais il n'est pas question pour l'Iran de rendre chiite la population palestinienne, juste de jouer un jeu de positions entre le Sud du Liban, la Syrie et le nord d'Israël. En parallèle, les deux principales puissances sunnites juste au Sud (l'Égypte et l'Arabie Saoudite) ne sont plus du tout dans l'opposition à Israël (l'Arabie Saoudite ne l'a jamais vraiment été). C'est paradoxal quand on connaît l'Histoire d'Israël et sa méfiance des voisins arabes sunnites, culturellement plus proches des palestiniens (même si on peut arguer que c'est un lien très artificiel et "fabriqué") quand aujourd'hui ce sont des chiites qui sont la principale menace.

Le Moyen Orient vit une intense guerre froide au niveau régional, qui implique évidemment des puissances étrangères, mais le conflit n'est pas du tout théologique.

Contribution le : 19/11/2017 13:22
Signaler

TheRedRussian
 0  #269
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2017 20:11
Post(s): 50
Citation :

@jeremyone a écrit:
Je vois souvent une fausse-vérité dans le discours médiatique: les tensions dans le Moyen-Orient ont pour source un conflit religieux millénaire entre chiites et sunnites. C'est un raccourci faux, et je propose un chouette article pour le démontrer.

Ce qui se déroule en ce moment au Moyen Orient, c'est une "guerre froide" entre deux puissances régionales qui voudraient être chacune le leader incontesté dans la région: l'Arabie Saoudite et l'Iran. On en voit les coups bas les plus impressionnants en ce moment, entre la mystérieuse démission du Premier Ministre libanais, l'interception d'un missile prétendument de facture iranienne au dessus de l'Arabie Saoudite, et il y a peu l'embargo du Qatar. Mais ramener ça à la religion, c'est à peu près aussi bête que de dire que la guerre froide était un affrontement religieux entre deux courants du christianisme: l'orthodoxie russe et le protestantisme américain. Les deux situations historiques sont évidemment différentes, et l'Islam politique radical est une réalité à prendre en compte dans la géopolitique du Moyen Orient, mais réduire les tensions à ce facteur là uniquement est stupide. Il est très secondaire dans la stratégie de ces deux puissances qui s'affrontent. L'article évoque des exemples intéressants: le Pakistan (sunnite) qui se rapproche de l'Iran, tout comme la Turquie (sunnite également, avec une place de plus en plus importante de la religion dans la politique intérieure).

J'ajouterai à cela l'exemple de l'éternel conflit israélo-palestinien. Ça n'a pas toujours été le cas, mais la puissance en tête de proue de la lutte anti-israélienne aujourd'hui, c'est l'Iran chiite, au nom de la protection des palestiniens sunnites. Le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, un groupe islamiste sunnite, a été en bonne partie financé par l'Iran. Bien sûr la militarisation et les avancées du Hezbollah dans le coin jouent un rôle encore plus important dans l'opposition à Israël, mais il n'est pas question pour l'Iran de rendre chiite la population palestinienne, juste de jouer un jeu de positions entre le Sud du Liban, la Syrie et le nord d'Israël. En parallèle, les deux principales puissances sunnites juste au Sud (l'Égypte et l'Arabie Saoudite) ne sont plus du tout dans l'opposition à Israël (l'Arabie Saoudite ne l'a jamais vraiment été). C'est paradoxal quand on connaît l'Histoire d'Israël et sa méfiance des voisins arabes sunnites, culturellement plus proches des palestiniens (même si on peut arguer que c'est un lien très artificiel et "fabriqué") quand aujourd'hui ce sont des chiites qui sont la principale menace.

Le Moyen Orient vit une intense guerre froide au niveau régional, qui implique évidemment des puissances étrangères, mais le conflit n'est pas du tout théologique.


Dit plus simplement et plus rapidement la religion n'est qu'un moyen d'instrumentaliser les rivalités de pouvoir entre l'Iranet l'AS. Cela dit, ca prend très bien chez les populations donc il faut aujourd'hui en tenir compte, bien que ce ne soit pas la cause de fond dess tensions entre ces deux puissances.

Après attention quant même, le Pakistan et la Turquie restent clairement pro-AS (et surtout pas pro-Iran parce que ces deux pays restent pro-US aussi), un rapprochement vers Téhéran ne veut pas forcement dire grand chose.

Contribution le : 19/11/2017 14:53
Signaler

Invité
 0  #270
FantômeInvité
@jeremyone


Ne connaissant que très peu l'Iran, je ne m'avancerais pas sur ce pays, mais par contre, la politique intérieur de l'Arabie saoudite repose sur 2 piliers : La famille royale, et la religion qui légitime le pouvoir du roi. Le roi ayant pour devoir de protéger et d'étendre le courant Wahhabite. Pour chaque action qui va contre la doxa du courant wahhabite que prends le roi (association avec les mécréants d'occidentaux, demande d'aide à la France lors de la prise de La Mecque, etc.), il doit déléguer une partie du pouvoir aux oulémas et grand mufti du pays pour que ceux-ci légitime l'association (via des fatwas). C'est ainsi que le pays a petit à petit, fermer les cinémas, créer une police religieuse, etc.

Certaines tentatives d’apaisement entre les 2 pays pourraient donc délégitimer le pouvoir du roi.

Alors certes, dire que la source du conflit n'est que religieux est un énorme raccourci, mais le nier pour au moins un des 2 acteurs est, selon moi, nier une des raisons du conflit.

Ma principale source est un bouquin sorti l'année passé, Dr Sahoud & Mr Jihad.
( Il y a pas mal d'interview sur la question à l'auteur sur youtube aussi ).

Contribution le : 19/11/2017 15:12
Signaler

Invité
 0  #271
FantômeInvité
@Cornflake Je ne parlais pas de la politique intérieure de l'Arabie Saoudite, mais des raisons du désordre dans le Moyen Orient. L'idée que ça vient d'un schisme irréconciliable entre chiites et sunnites est faux, peu importe à quel point chaque nation est fanatisée. Parce qu'en soi l'Iran aussi est une théologie, peut être un peu moins timbrée que l'AS mais pas loin. Donc je suis d'accord avec toi, mais ça ne change pas mon propose que la religion est très secondaire dans la géopolitique du Moyen Orient.

@TheRedRussian L'idée que la religion est instrumentalisée pour servir les intérêts de la nation est intéressante. L'Arabie Saoudite le fait beaucoup avec ses théologiens, et ce dans plein de domaines, entre la finance islamique et l'éducation, et aux quatre coins du monde. Ça ne veut pas dire que les deux États dont on parle (AS et Iran) refusent radicalement une coexistence avec l'autre courant (chiisme/sunnisme). Il y a des chiites en AS, il y a beaucoup de sunnites en Iran, ça a toujours été le cas, et ce n'est pas une affaire très importante pour les dirigeants. Ce que je veux souligner c'est que le discours médiatique comme quoi les chiites se tapent avec les sunnites pour des questions religieuses est stupide, et les deux ont pu cohabiter à de nombreuses périodes historiques, et dans de nombreux pays. C'est le genre de fantasme de guerre des civilisations et des cultures, à la Huntington, ramené à toutes les sauces même quand ça n'a pas beaucoup de sens.

Le Pakistan et la Turquie restent pro-AS, mais l'article que j'ai posté envisage l'idée que c'est plus par dépendance que par envie. La Turquie se détache progressivement de l'OTAN pour se rapprocher, ce qui est surprenant, de Moscou. Se détacher donc des américains peut être un moyen de se détacher de l'influence de l'Arabie Saoudite. De même, si on prend en compte l'idée que la Russie cherche à représenter le leader d'une coalition d'États "rebelles" anti-américains (c'est mon sujet d'études), choisir la Russie comme nouveau presque-partenaire est un moyen de passer du côté de la "dissidence" internationale, surtout en ce moment. C'est très présomptueux, mais je pense que ça se tient.
Tout ça pour dire que oui, la Turquie reste très attachée à l'AS, mais est-ce réellement par choix/volonté? Je trouve que les tendances récentes montrent plutôt l'inverse. Je connais par contre beaucoup moins l'Afghanistan donc je ne vais pas m'avancer.

On n'a pas non plus évoqué le cas très litigieux du Qatar, pays sunnite et même wahhabite, qui s'est fait ostraciser par l'Arabie Saoudite et ses copains parce qu'il serait soi-disant trop proche de l'Iran. Le cas est très révélateur de l'absence quasi-complète de la dimension religieuse dans les tensions entre les deux "blocs" qui s'affrontent.
Un autre exemple pourrait être le Koweït, majoritairement sunnite (avec une part significative de chiites néanmoins) qui ne prend pas vraiment parti, et a de bonnes relations avec l'Iran et l'Arabie Saoudite.

Bref, dire que ces conflits sont religieux, c'est trop simpliste, faux, et je pense dangereux.

Contribution le : 19/11/2017 20:36
Signaler

Invité
 0  #272
FantômeInvité
Pourquoi il est si important que Emmanuel Macron invite le ministre libanais ? Je n'ai pas vu d'article l'expliquant clairement, ils se limitent à dire que c'est une décision stratégique, d'accord, mais je ne vois pas en quoi.

Contribution le : 19/11/2017 21:22
Signaler

Invité
 1  #273
FantômeInvité
Citation :

@Warwick a écrit:
Pourquoi il est si important que Emmanuel Macron invite le ministre libanais ? Je n'ai pas vu d'article l'expliquant clairement, ils se limitent à dire que c'est une décision stratégique, d'accord, mais je ne vois pas en quoi.


De mon analyse strictement personnelle, la politique étrangère de Macron a l'air d'être très portée sur la médiation. Après avoir énormément bossé sur le cas libyen, il saute sur l'occasion pour le cas libanais. Ça peut être pour exporter une image de dirigeant/nation sympa, du soft power en somme. Ça peut être pour se faire des liens amicaux un peu partout (si le médiateur arrive à être apprécié par les deux "camps"). Ça peut être sa manière de rentrer dans l'Histoire. Dans tous les cas j'ai l'impression que ce n'est pas tant le fait que ce soit le Liban qui pousse Macron à sauter sur l'occasion, mais plutôt le fait que ce soit la crise du moment, donc une occasion de briller sur la scène internationale.
Attention, ce n'est pas une critique. C'est cynique, mais c'est souvent comme ça que ça marche. Et je suis toujours bien plus heureux qu'on saute sur l'occasion pour faire de la médiation plutôt que pour vendre des armes.

En parallèle, se rappeler que le Liban est un ancien protectorat français, aux liens toujours assez forts avec la francophonie (le français se parle encore dans certaines parties du pays, et Beyrouth compte deux bonnes universités francophones)

Contribution le : 19/11/2017 21:46
Signaler

Facedownassup
 1  #274
Je suis accro
Inscrit: 14/05/2013 04:19
Post(s): 554
Citation :

@jeremyone a écrit:
@Cornflake Je ne parlais pas de la politique intérieure de l'Arabie Saoudite, mais des raisons du désordre dans le Moyen Orient. L'idée que ça vient d'un schisme irréconciliable entre chiites et sunnites est faux, peu importe à quel point chaque nation est fanatisée. Parce qu'en soi l'Iran aussi est une théologie, peut être un peu moins timbrée que l'AS mais pas loin. Donc je suis d'accord avec toi, mais ça ne change pas mon propose que la religion est très secondaire dans la géopolitique du Moyen Orient.

@TheRedRussian L'idée que la religion est instrumentalisée pour servir les intérêts de la nation est intéressante. L'Arabie Saoudite le fait beaucoup avec ses théologiens, et ce dans plein de domaines, entre la finance islamique et l'éducation, et aux quatre coins du monde. Ça ne veut pas dire que les deux États dont on parle (AS et Iran) refusent radicalement une coexistence avec l'autre courant (chiisme/sunnisme). Il y a des chiites en AS, il y a beaucoup de sunnites en Iran, ça a toujours été le cas, et ce n'est pas une affaire très importante pour les dirigeants. Ce que je veux souligner c'est que le discours médiatique comme quoi les chiites se tapent avec les sunnites pour des questions religieuses est stupide, et les deux ont pu cohabiter à de nombreuses périodes historiques, et dans de nombreux pays. C'est le genre de fantasme de guerre des civilisations et des cultures, à la Huntington, ramené à toutes les sauces même quand ça n'a pas beaucoup de sens.

Le Pakistan et la Turquie restent pro-AS, mais l'article que j'ai posté envisage l'idée que c'est plus par dépendance que par envie. La Turquie se détache progressivement de l'OTAN pour se rapprocher, ce qui est surprenant, de Moscou. Se détacher donc des américains peut être un moyen de se détacher de l'influence de l'Arabie Saoudite. De même, si on prend en compte l'idée que la Russie cherche à représenter le leader d'une coalition d'États "rebelles" anti-américains (c'est mon sujet d'études), choisir la Russie comme nouveau presque-partenaire est un moyen de passer du côté de la "dissidence" internationale, surtout en ce moment. C'est très présomptueux, mais je pense que ça se tient.
Tout ça pour dire que oui, la Turquie reste très attachée à l'AS, mais est-ce réellement par choix/volonté? Je trouve que les tendances récentes montrent plutôt l'inverse. Je connais par contre beaucoup moins l'Afghanistan donc je ne vais pas m'avancer.

On n'a pas non plus évoqué le cas très litigieux du Qatar, pays sunnite et même wahhabite, qui s'est fait ostraciser par l'Arabie Saoudite et ses copains parce qu'il serait soi-disant trop proche de l'Iran. Le cas est très révélateur de l'absence quasi-complète de la dimension religieuse dans les tensions entre les deux "blocs" qui s'affrontent.
Un autre exemple pourrait être le Koweït, majoritairement sunnite (avec une part significative de chiites néanmoins) qui ne prend pas vraiment parti, et a de bonnes relations avec l'Iran et l'Arabie Saoudite.

Bref, dire que ces conflits sont religieux, c'est trop simpliste, faux, et je pense dangereux.

D'autres voix remarquent au contraire que ce n'est pas si surprenant que ça du fait que l'OTAN continuerait de railler et provoquer la Turquie diplomatiquement ainsi que dans des bâtiments militaires comme ce fut le cas en 2006 avec le Lieutenant Colonel Ralph Peters de l'armée de Etats-Unis ou encore avec ce qui se serait passé il y a quelques jours en Norvège au sujet d'Atatürk.

D'autres idées peuvent venir gonfler ce point de vue, notamment le refus continuel de l'UE à faire entrer la Turquie dans cet espace économique qui tend à devenir une succursale des Etats-Unis, malgré les quelques dernières dissensions entre l'Allemagne et les nouvelles sanctions dressées par le Congrès US à l'encontre de leurs boucs émissaires. On pourrait même ajouter les récents accords énergétiques passés entre la Turquie, la Russie et l'Iran pour l'exploitation de gisements d'hydrocarbures en Iran, sans compter le projet de gazoduc russe devant passer par la Turquie pour alimenter le sud-est de l'Europe. Avant de terminer on notera les avertissements commerciaux lancés par l'US Air Force à Erdogan concernant le choix que doit faire le président Turc au sujet des futurs SAM que son pays veut acheter.
Et les accusations d'Erdogan visant les Etats-Unis sur la tentative de coup-d'Etat en Turquie l'année dernière.

Contribution le : 20/11/2017 07:09
Signaler

Invité
 0  #275
FantômeInvité
@jeremyone Je voulais juste relativiser le fait que même si la religion n'était pas la cause principale des tensions entre les pays, elle était par contre un facteur contre l’apaisement pour au moins l'Arabie Saoudite


Par contre ton sujet d'étude semble super intéressant ! La lecture est elle limité à ton établissement ?

Contribution le : 20/11/2017 07:38
Signaler

carpet_bombing
 1  #276
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@Facedownassup a écrit:


Avant de terminer on notera les avertissements commerciaux lancés par l'US Air Force à Erdogan concernant le choix que doit faire le président Turc au sujet des futurs SAM que son pays veut acheter.


Il me semble que le contrat est déjà signé : 4 batteries de S400, dont 2 produites en Russie, et 2 autres qui seraient produites localement.

Hormis le chantage commercial des ricains, militairement ils ont quand même un peu raison de râler : la seule interaction actuelle entre les S400 et les avions OTAN se résument à pouvoir se détecter et s'envoyer un missile dans la gueule, ce qui est assez limité pour agir en coalition.

Mais je comprends bien que c'est surtout un geste politique pour se dégager des US et tester ailleurs. On reprochait (au sein du pays même) à Bagdad d'être trop près des américains, Bagdad achete donc des MI-28 et envisage des T90....
L'achat d'armement est généralement un geste politique, plus qu'une nécessité, cf le Qatar et les Rafales par exemple.

De toutes manières, si on laissait les militaires choisir leur matériel en fonction des besoins et qualités réelles, sans intrusion du politique donc, les US vendraient beeeaaauuucooouupp moins d'armes.

Contribution le : 20/11/2017 19:38
Signaler

TheRedRussian
 0  #277
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2017 20:11
Post(s): 50
Citation :

@jeremyone a écrit:

Bref, dire que ces conflits sont religieux, c'est trop simpliste, faux, et je pense dangereux.


Oui c'est ce que je dis 🙂 Seulement cette instrumentalisation (bien réelle) de la part du politique est à certains endroits efficace sur les populations. De fait, il existe bien aujourd'hui de la haine (le mot est peut être un peu fort) entre populations sunnites et chiites. (nb: par populations j'entends "gens du peuple").

Mais en effet le conflit de fond n'est pas religieux mais simplement une question de pouvoir. (Comme tu le soulignes chiites et sunnites vivaient, et vivent encore à certains endroits aujourd'hui en relative harmonie. Le Pakistan est à cet égard intéressant : pays sunnite qui regroupe quelque chose comme 1/5 de chiites).

Pour ce qui est de la Turquie, il y a le lien anti-frériste qui reste important entre l'AS et Ankara. Les Turcs ne sont en effet pas ravis de la relation actuelle avec l'AS mais elle leur est nécessaire (ils ont montré leur mécontentement lors de la crise du Qatar : ils ont envoyé de l'aide à Doha).

En outre, le relation de la Turquie avec les US leur est bien plus importante que celle avec l'AS. De fait, (et je te cite : "Se détacher donc des américains peut être un moyen de se détacher de l'influence de l'Arabie Saoudite.")les turcs n'auraient pas à se séparer des US pour se séparer de l'AS si ils le souhaitaient.

Enfin, pour ce qui est du rapprochement d'Ankara avec Moscou, il est bien réelle (affaire des S-400) mais je pense qu'il s'agit de chantage de la part d'Ankara pour que Washington (et l'UE) lui redonne de l'attention et le prenne au sérieux (Erdogan n'a pas apprécié que Gulan n'ait pas été extradé).

Si tu veux discuter par MP de ton sujet d'étude, avec plaisir (je suis spécialiste de la politique de défense de la Russie).

Contribution le : 20/11/2017 20:16
Signaler

Invité
 1  #278
FantômeInvité
Des voix s'élèvent pour démanteler les ICBMs aux États-Unis

La stratégie de dissuasion des États-Unis repose sur la triade de vecteurs nucléaires: les ogives sont tirées par des sous-marins, largués par des bombardiers, et des missiles intercontinentaux (ICBMs) tirés depuis des silos terrestres. Ce que certains experts militaires remettent en cause, c'est le risque d'une erreur due à la rapidité nécessaire de décision de deuxième frappe.

Si la Russie tire en direction des États-Unis, sont but sera d'abattre les capacités américaines de répondre en tirant des missiles sur la Russie (capacité de seconde frappe). La Russie viser les silos dont elle connaît l'emplacement (sûrement une grande majorité après une guerre froide intense en espionnage). Les États Unis devraient alors tirer leurs ICBMs avant que ceux-ci ne soient détruits, donc pendant que les missiles russes volent. Le temps de détecter les missiles et d'apporter la valise nucléaire, on estime que le Président a environ 10 minutes pour prendre la décision de tirer, normalement en consultation avec un petit collège de haut-gradés. L'exemple marche aussi en prenant la Chine ou la Corée du Nord

Le risque, c'est qu'il y ait une mauvaise interprétation des événements, comme lors de la fausse alerte de 1983 qui heureusement pour tout le monde a été très bien géré en désobéissant aux ordres. Une erreur de détection, de communication, d'interprétation d'un renseignement capté par une agence, et on peut dégommer l'humanité dans son ensemble. Et ça se joue en dix minutes. Dans le cerveau de Trump.

Si l'on supprime les ICBMs, les sous marin et les bombardiers mettront plus de temps à riposter, mais la première frappe ennemie a très très peu de chance de tous les annihiler. Malheureusement je vois très mal Trump s'engager dans cette voie vue sa rhétorique. Il prend plutôt la voie inverse, puisqu'il cherche plutôt à grossir et développer l'arsenal des États Unis (contre l'esprit des traités START de désarmement signés avec la Russie).

La Chine, l'Inde et la Russie sont également des puissances dotées de la triade. Israël qui ne communique pas sur sa stratégie nucléaire est suspecté d'avoir une triade nucléaire également. Il est intéressant de noter que la France n'est pas considérée comme pays possédant une triade nucléaire pour la simple raison que nos missiles ne sont pas intercontinentaux mais moyenne portée. La Russie se trouvant sur notre continent, on n'a pas pensé bon de s'emmerder à développer des ICBMs.

Bonus: Des voix s'élèvent également pour remettre en question la capacité légale de Trump à décider seul du déclenchement d'une attaque nucléaire. Comme pour la France, le Président consulte des hauts-gradés, mais la décision est de son seul ressort afin de ne pas diminuer la force de dissuasion. S'il fallait passer par le Congrès américain pour riposter, les ennemis des États-Unis prendraient en compte le fait que la riposte prendraient de longue minutes. La capacité de seconde frappe ne serait pas assurée. Même le secret d'une première frappe ne serait pas garanti, laissant beaucoup de manœuvre aux pays cibles.

Contribution le : 23/11/2017 15:02
Signaler

Compteinutile
 1  #279
Je m'installe
Inscrit: 17/10/2010 13:37
Post(s): 105
Bah déjà le discours de Hariri lors de sa détention en Arabie Saoudite (probablement écrits sous la surveillance de ses geôliers de luxe) était plutôt anti perse qu'anti chiite. On voit bien que l'analyse de Jeremyone se vérifie : il est question de guerre d'influences de deux puissances régionales et non de religions.


[ ... ]je m’adresse à vous en ce moment crucial de l’Histoire de notre pays et de la nation arabe, qui vivent dans des conditions tragiques causées par une ingérence extérieure dans ses affaires domestiques [...]

[...]Je voudrais dire à l’Iran et à ses partisans qu’ils échoueront dans leur ingérence dans les affaires de la nation arabe. Notre nation se lèvera comme par le passé, et elle coupera les mains qui l’atteindront. [...]

source : https://libnanews.com/discours-de-demission-de-saad-hariri/

Contribution le : 24/11/2017 00:37
Signaler

Alex333
 0  #280
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@jeremyone a écrit:
Bref, dire que ces conflits sont religieux, c'est trop simpliste, faux, et je pense dangereux.

Du coup tu penses que c'est quoi la cause du conflit Iran-Arabie Saoudite ?
C'est lié aux projets de pipeline pétrolier pour alimenter l'Europe dans les années a venir ?
Cf lemonde.fr :



Citation :
l'idée que la Russie cherche à représenter le leader d'une coalition d'États "rebelles" anti-américains (c'est mon sujet d'études)

Ah ah, c'est cool ca. Dans quel type d'étude ? C'est pour bosser plus tard comme diplomate ou dans une agence internationale c'est ca ? (de souvenir, j'ai un peu oublié)

Contribution le : 24/11/2017 05:51
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.