Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 114 »


Wiliwilliam
 1  #881
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
Roberta Metsola élue nouvelle présidente du parlement européen après le décès de Sassoli.
Une conservatrice maltaise, pur produit de la bureaucratie carriériste européenne.
Elle a été élue présidente du Parlement européen au premier tour par 458 voix à la suite d'un accord entre les conservateurs, les centristes et les sociaux-démocrates.....

Contribution le : 19/01/2022 11:01
_________________
Signaler

icemelody
 1  #882
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
@Wiliwilliam conservatrice, ça me fait bien rire. Pro immigration, défense des LGBT etc...
Mais les médias de gauche la résume à sa position sur l'avortement c'est vraiment risible
Bref elle est clairement centriste

Contribution le : 19/01/2022 11:27
Signaler

Wiliwilliam
 0  #883
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
Je mets ça ici plutôt que dans 'politique Française'. Je vais me faire pendre par les couilles par Purlio sinon 😃 (il aurait raison)

Les partis nationalistes flamands en tête des dépenses en publicités sur Facebook
https://www.levif.be/actualite/belgique/les-partis-nationalistes-flamands-en-tete-des-depenses-en-publicites-sur-facebook/article-news-1515987.html

Contribution le : 21/01/2022 11:38
_________________
Signaler

PurLio
 0  #884
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13484
@Wiliwilliam : moui, surtout que pour Bart De Wever, président de la N-VA, c'est un rattachement aux Pays-Bas qu'il souhaite, pas à la France (même s'il y a des gens qui souhaitent, en Wallonie, le rattachement à l'Hexagone, non mais ho...).

Par contre, pour revenir à l'article, je l'ai vu passer ce matin dans la presse et, bah, j'sais pas trop quoi en penser pour de vrai. N'étant pas sur les réseaux sociaux, du coup, je vois moins les publicités politiques et du coup, ben je ne m'en porte pas plus mal. D'ailleurs, l'article en tant que tel fait juste un constat, pas une analyse en disant "C'est une bonne chose" ou "Attention danger". A part conclure en disant que les partis flamands postent plus sur les réseaux sociaux que les francophones...

Contribution le : 21/01/2022 11:55
_________________
"Et si on est encore en vie demain matin, ça voudra dire qu’on n'est pas mort" (Randy Marsh)
Signaler

Wiliwilliam
 0  #885
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462


Will Putin and Macron do face painting after? #Ukraine #pointless #lipservice https://t.co/hi9agrWzmZ


Et Vladimir Poutine qui dit: «Demandez à vos citoyens s'ils veulent que la France entre en guerre contre la Russie»

Voilà voilà! Macron qui nous met bien! Top moumoute la médiation :'D

Contribution le : 09/02/2022 09:54
_________________
Signaler

aioren
 0  #886
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:


Will Putin and Macron do face painting after? #Ukraine #pointless #lipservice https://t.co/hi9agrWzmZ


Et Vladimir Poutine qui dit: «Demandez à vos citoyens s'ils veulent que la France entre en guerre contre la Russie»

Voilà voilà! Macron qui nous met bien! Top moumoute la médiation :'D


À chaque fois que je vois des documentaires sur la 2nde guerre mondiale, je chie à la gueule des accords de Munich en me disant "comment ils ont pu accepter ça ?"

Après l'affaire des sous-marins australiens, j'étais pour délaisser les US et alléger les sanctions sur la Russie pour que la France redevienne un pivot diplomatique. Mais là il faut arrêter les conneries. La Russie, ce n'est pas l'URSS. C'est pas un pays de 150 millions d'habitants en voie de clochardisation qui va nous dicter notre conduite.

Si sur ce coup les allemands continuent de chier dans leur froc, c'est qu'il est plus que temps d'en finir avec l'UE, de fermer les yeux sur l'Ukraine et d'aller reprendre la rive gauche du Rhin.

Contribution le : 09/02/2022 19:34
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Schau
 0  #887
Je suis accro
Inscrit: 02/07/2013 17:36
Post(s): 1799
Karma: 2065
@aioren
Dans les années 30 les démocraties étaient prêtes à bien des sacrifices pour éviter la guerre. Avec la grande dépression, plusieurs pays (dont la France) étaient politiquement instables.

Hitler a parié que ni la France ni le Royaume-Uni ne bougeraient le petit doigt. Il a eu raison avec la remilitarisation, l'Anschluss, les Sudètes... Il s'est planté avec la Pologne, mais il pensait que ça allait aussi passer.

L'Italie chancelait (elle aurait très bien pu être dans le camp allié), l'Espagne aussi (entre neutralité et Axe)... bref... Fallait-il faire la guerre (et peut-être la perdre!?), dans ce contexte-là? Et se battre pour quoi au juste?

Au fond, les Autrichiens c'est un peu comme des Allemands, les Sudètes aussi... Danzig a été en Allemagne.. l'Allemagne humiliée qui souhaite légitimement recomposer son espace perdu...

On notera l'argumentaire similaire aujourd'hui avec la Crimée (liens historiques, culturels et linguistiques forts avec la Russie), pour ne prendre qu'un exemple. Et la Russie qui souhaite elle aussi recomposer son espace perdu. Les aspirations de la Russie se défendent très bien... le problème c'est la méthode.

Et qui est prêt à se battre pour l'Ukraine? Après l'Ukraine, ils vont s'arrêter... hein... les pays baltes ne devraient pas avoir peur...

Je pense qu'on a doublement manqué notre coup, historiquement.

1) Après la chute de l'URSS, la Russie aurait pu devenir un précieux allié face à la Chine. C'est pas Clinton qui a envoyé chier Poutine lorsque celui-ci a émis l'idée de rejoindre l'OTAN?

2) Dès la première agression de la Russie, il aurait fallu agir. Ne pas se poser en agresseur face à la Russie, ne pas souhaiter sa perte, mais bien faire comprendre qu'elle doit rester dans ses frontières.

En passant, je n'approuve pas l'invasion de l'Iraq, de l'Afghanistan, pour ne nommer que quelques interventions occidentales récentes.

Dans ce contexte-là, il est urgent qu'une Europe de la défense soit instaurée, parce que nous ne pourrons pas sans cesse compter sur les USA.

Contribution le : 09/02/2022 20:35
Signaler

Surzurois
 0  #888
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
pas mal de pays, dont les Etats-Unis, qui demandent à leurs ressortissants d'évacuer l'Ukraine, pas bon, pas bon

Contribution le : 12/02/2022 00:10
Signaler

BigbroZ
 0  #889
Je suis accro
Inscrit: 14/08/2018 22:43
Post(s): 1177
Karma: 2772
Citation :

@Surzurois a écrit:
pas mal de pays, dont les Etats-Unis, qui demandent à leurs ressortissants d'évacuer l'Ukraine, pas bon, pas bon

Au contraire, à mon avis... Les Russes montrent leurs muscles à cause Ricains (que j'apprécie dans le travail et pour leur accueil).
Je comprends les Russes (enfin Poutine).
Que les Américains se barrent d'Ukraine, je vois ça d'un bon oeil.
C'est facile pour eux de foutre le bordel hors de leur continent !
Ça fait des années que l'Europe chie sur la Russie (je ne suis absolument pas pro Poutine) à cause de l'OTAN que feu Jacky nous avait fait quitter à raison (à mon humble avis).
Faire partie de l'OTAN conforte les USA dans leur impérialisme et je déteste l'impérialisme.
Nous n'avons pas d'autre choix que de nous ouvrir à la Russie pour :
- les désenclaver économiquement
- les intégrer dans un groupement de pays qui cherchent à éviter des conflits sur le continent
- permettre à la nation russe de ne plus se fier à des discours militaires pour les protéger

C'est ambitieux, idéaliste, mais ils ont tellement de pression qu'ils n'ont pas de choix pour se faire respecter à part montrer les muscles.
Nous vivons le retour de bâton du "statut quo" de la fin de la guerre froide.

Les Russes (Poutine) ne l'ont pas digéré car ils ont été humiliés par les USA et l'Europe et ils se sentent acculé.
De mon humble point de vue, la crise qui est en cours est juste une démonstration de force pour dire au monde "va falloir jouer avec nous". Et ils ont raison de le faire.
Les usa ne sont pas papa Noël et ils ne doivent pas intervenir dans le fonctionnement de l'Europe comme il le font.

Pour résumer, je n'aime ni l'impérialisme américain, ni les ambitions poutiniennes de reconstruire l'URSS.. l'avenir nous dira comment cette histoire finira.
Mais je ne me batterai pour aucun de ces 2 camps, ça c'est sûr


Édit: je viens de tomber sur cette image juste parfaite pour mon propos

Contribution le : 12/02/2022 00:57
Signaler

carpet_bombing
 1  #890
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Vidéo de 20 minutes d'air et cosmos, sur la guerre Ukraine/Russie.

Vidéo très intéressante qui se concentre surtout le rapport de force sur le terrain, avec petit historique sur le pourquoi du comment du niveau des forces en présence, un peu de géopolitique.

En ce qui concerne la géopolitique c'est juste survolé, je reste assez neutre avec ses propos mais pour un truc plus précis 20 minutes serait beaucoup trop court.


UKRAINE vs RUSSIE : analyse des forces en présence et des options tactiques

Contribution le : 13/02/2022 14:58
Signaler

21210
 1  #891
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
Citation :

@Schau a écrit:

2) Dès la première agression de la Russie, il aurait fallu agir. Ne pas se poser en agresseur face à la Russie, ne pas souhaiter sa perte, mais bien faire comprendre qu'elle doit rester dans ses frontières.


Oui, dès la guerre d'Ossétie du Sud, je me suis dit que le laisser-faire des puissances occidentales (sous-entendu juste dire "c'est pas bien dites donc là messieurs les russes") n'était pas du tout un bon signe pour la suite

Contribution le : 13/02/2022 17:10
Signaler

quintus000
 1  #892
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390
Pour le pourquoi du comment, un récap rapide et précis, la première partie date d'il y a 2 ans, la deuxième est toute fraîche:

Que veut la russie de Poutine?


Que veut la Russie de Poutine ? (Mappemonde Ep. 3)

Pourquoi Poutine menace d'entrer en guerre

https://dai.ly/x87shvi

Contribution le : 13/02/2022 17:17
Signaler

carpet_bombing
 6  #893
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Je voulais un peu revenir sur l'armée russe, pas forcément pour des propos dit ici, mais que j'écoute IRL/sur divers forums/commentaires sur des sites d'actualité, un genre de généralité qui semble être le point de vu du citoyen français sur l'armée russe.

Ça tombe parfaitement bien un article de méta défense vient de sortir sur ce sujet bien plus détaillé que mes connaissances propres, je vais donc  vous le résumez en y ajoutant mon avis, l'article étant payant.


Beaucoup critique l'armée Russe, manque de moyen, industrie a la ramasse, plus que l'ombre d'elle même etc...

Faux, la Russie est économiquement en difficulté certes, mais, on peut dire qu'elle fait "all in" dans son armée.
La main d'oeuvre peu cher russe permet d'avoir du matos militaire de qualité pour beaucoup moins cher qu'un équivalent occidental. D'où l'ouverture de l'armée russe via la vente d'arme à beaucoup de pays satellite de l'URSS.

Depuis 2008, l'armée russe s'est énormément renforcée, contrairement à l'occident qui achète toujours plus High tech, toujours plus cher, pour toujours moins de matériel, la Russie a commencé par énormément moderniser ses véhicules existants, au point où sa masse énorme de matériel daté (Tu 22 T80 etc...) Est toujours présente, mais avec un niveau de technologie pratiquement équivalent aux matériels occidental.

En parallèle, l'armée russe développé des armements (missiles avions chars etc...) de hautes technologies capable de rivaliser, parfois même de surpasser les matériels occidental. Ces matériels entreront en service d'ici 10 ans environ.

L'armée russe se professionnalise grandement, la plupart de ses soldats auront un niveau équivalent aux meilleures armées européennes, la masse en plus.

En parallèle il y'a la garde nationale, qui forme des réservistes moins professionnels, mais permet une énorme augmentation de la masse.
D'ici 10 ans, l'armée professionnelle russe sera équipé de matériel ou équivalent aux meilleures occidentaux, ou supérieur aux meilleurs occidentaux, quand leur armée de réserviste sera, elle, équipe de matériel globalement équivalent aux matériels européen.

D'ici 2030, la Russie pourra littéralement rouler sur l'Europe qui en a absolument rien a péter de ses armées, et qui est incapable d'éduquer les veaux qui leur sert de citoyen sur ce pivot géopolitique majeure qu'il sera pratiquement impossible à  renverser d'ici 15 ans.


Les alliés : la Russie s'implante efficacement dans ses anciens pays satellites, en retour d'un soutien sans faille : qui a matter les révolutions biélorusses ? La Russie. Qui depuis soutien sans faille depuis un an la Russie peu importe sa décision ? Le président biélorusse.
Sans parler de son influence explosant au moyen Orient et en Afrique.

Et enfin, qui a l'armée de terre numéro un au monde ? La seconde force navale du monde ? (Qui devrait devenir numéro un d'ici 2030/2040) ? Qui possède la 3 ème plus grosse force aérienne au monde ?
La Chine.
Qui s'est allié à la Russie ?
La Chine.

Pour résumer, la Chine devrait probablement être capable de foutre une branlée aux US d'ici 20 ans, dans 10 ans la Russie devrait être capable de massacrer l'Europe, et ces 2 la viennent de s'allier.

Mais oui, buvons des 8.6 sur des ronds points, allons bloqué Paris, y'a rien qui urge. Et qu'on me parle pas des militaires, ces gens qui jouent trop au pan pan boom boom, c'est surcoté, moi j'ai Netflix tout va bien.

Bref ça faisait un moment que je voulais revenir sur la perception de la Russie par une grande majorité de Français, et l'article de méta défense m'a permis d'enfin pouvoir pondre un truc sans avoir 30 000 onglets d'ouvert (je suis sur tel), tout comme il faudrait que je fasse un pavé sur la perception des français sur les armées chinoises, ou c'est encore pire que la Russie.

Si la population ne s'ouvre pas à ce type de sujet essentiels quand à notre mod de vie actuel, si les politiques/lanceur d'alerte ne se saisissent pas du sujet, va y'avoir des états de choc et des gens en pls quand nos armées se feront massacrée en 3 mois.

Je pense qu'il faut éduquer la population sur ce sujet essentiel (globalement l'effondrement de la domination du bloc occidental et et la soumission qu'on devra porter à la Russie et la Chine) afin de se créer une force de défense dissuasive (non offensive) pour maintenir un genre de statu quo a court/moyen terme...

Pour la suite je ne suis pas devain, il faudra voir comment évolue la géopolitique mondiale, la dépendance des pays entre eux selon les avancées technologiques (pas militaire, mais genre des petits réacteurs nucléaires révolutionnaires qui permettrait d'être indépendant énergiquement etc....) les jeux d'alliances entre pays, bref bien malin celui qui prendra l'avenir !

Après je précise au cas où que mon pavé est mon point de vu si l'Europe ne change pas de cap, et continue de se désarmer face à 2 ogres qui se sur-arme, bien-sûr si une prise de conscience collective intervient, ça changerait beaucoup de chose et rendrait caduque mon texte, et ce serait une bonne chose.

Contribution le : 14/02/2022 20:07
Signaler

21210
 1  #894
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@carpet_bombing

Mince, venant de personnes qui s'y connaissent, c'est hyper pessimiste.
Je comprends mieux l'insistance de la Russie, ils sont en fait juste sûrs de leur coup.

Par contre, oui la Chine et la Russie sont alliés, mais ailleurs dans le monde, ne sont-ils pas en train de se mettre aussi tout le monde à dos ? J'ai lu que les relations sont glaciales avec l'Inde et le Pakistan par exemple. Que les pays du golfe s’aligneraient plus sur les "occidentaux" idem pour certains pays d'Am.Sud. Je sais que ce ne sont pas du tout des armées extraordinaires, mais ça plus ça plus les autres, ne suffisent-ils pas à inverser le rapport de Force ? d'autant plus qu'en cas de conflit, ça allongerait la zone de front.

Après, la Chine est tout de même un colosse au pied d'argile.
Elle ne peux subsister qu'en totalitarisme. Hors, celui-ci s'enfonce toujours d'avantage dans la coercition et donc dans le risque d'implosion (j'essaie d'être optimiste).

Enfin, je ne suis pas expert, c'est juste mon ressenti.


ps : quoi que j'oubliais la Corée-du-Nord qui peut venir mettre le bazar à tous points de vue en cas de guerre.

Contribution le : 14/02/2022 20:14
Signaler

carpet_bombing
 1  #895
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
@21210

Mon texte est assez pessimiste, mais c'est un peu pour alerter aussi.
A ma connaissance dans ce que j'ai dis, rien n'est invente (après je peux faire des erreurs c'est sur)
C'est les élections et ce serait le meilleur moment pour ouvrir la population sur ce sujet, mais les gens étant généralement devenu trop centrer sur eux même, le "tout et tout de suite" du "confort occidental" détourné l'attention du peuple sur des sujets parfois importants certes, mais souvent très secondaire, voir anodin.

Pour la Russie sur de son coup oui et non, d'ici 8/10 ans très certainement, la de suite, difficile à dire, d'autant plus que la Chine entrant en jeux, ça peux changer beaucoup de chose, la Russie a déclarer considérer comme Taiwan appartenant à la Chine. Si la Chine attaque Taiwan en même temps que Russie vs Ukraine, il sera impossible pour l'OTAN de tenir efficacement ces 2 fronts, les fameuses "dividendes de la paix".

Pour le reste de ton message j'y répondrai plus tard, trop long sur téléphone (le message du dessus m'a prit une heure sur tel, alors qu'en 20 minutes sur pc c'était bon !).
Et si je zap de répondre n'hésites pas à me relancer !

Contribution le : 14/02/2022 20:34
Signaler

dylsexique
 0  #896
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2269
Karma: 8013
Il faudrait que la France :
Crée le 2022-02-15 13:21:08 | Politique | proposé par dylsexique
➡ Accueille MOINS d'immigrés et REDUISE sa puissance militaire
➡ Accueille MOINS d'immigrés et AUGMENTE sa puissance militaire
➡ Accueille PLUS d'immigrés et REDUISE sa puissance militaire
➡ Accueille PLUS d'immigrés et AUGMENTE sa puissance militaire
[Participer au sondage]


Sondage en vue d'un futur avec un fort accroissement du nombre de réfugiées climatiques et une montée en puissance des pays orientaux (Chine, Russie...).

La perspective d'une sortie de l'OTAN serait ici assimilée à une "augmentation de notre puissance militaire", puisque même si la France en ressortirait potentiellement affaiblie (sur le plan militaire) elle devrait alors augmenter ses moyens propres de défense pour contrebalancer.

Contribution le : 15/02/2022 18:34
Signaler

Wiliwilliam
 0  #897
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
Ukraine : la Russie annonce le début d'un retrait militaire planifié, l'Otan reste prudente
https://www.lesechos.fr/monde/europe/ukraine-la-russie-annonce-le-debut-dun-retrait-militaire-planifie-1387084

Les exercices militaires achevés, les troupes doivent retourner dans leurs garnisons d'origine, « le processus habituel », a commenté le Kremlin. La présidence russe dénonce une « hystérie » des Occidentaux dans le dossier ukrainien, tandis que l'Otan fait part d'un « optimisme prudent ».

Contribution le : 15/02/2022 19:31
_________________
Signaler

quintus000
 0  #898
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2008 20:23
Post(s): 806
Karma: 390

Contribution le : 15/02/2022 19:43
Signaler

Wiliwilliam
 0  #899
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37201
Karma: 17462
C'est quand même mieux que des missiles, dans le contexte actuel.

Contribution le : 15/02/2022 19:47
_________________
Signaler

vivaberthaga
 1  #900
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571
Je précise que je n'ai comme compétences et connaissances sur le sujet pas plus que le quidam français moyen et la seule opinion que je me permets d'avoir est que tout ça me dépasse et me saoule au plus haut point. Et en tombant sur cet article j'ai quelques explications sur le pourquoi je n'arrive pas à me sentir concerné malgré le matraquage médiatique.


Citation :
Y aura-t-il la guerre en plein cœur de l'Europe avant la fin de la semaine ? C'est ce qu'affirment les autorités américaines qui ont appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine.

Depuis des semaines, les dirigeants occidentaux accusent Poutine de préparer l'invasion de l'Ukraine. Dans un vaste jeu de poker menteur, Biden, Macron et Scholz multiplient les rencontres médiatisées avec Poutine, tout en le présentant comme un dictateur, agresseur et va-t-en-guerre. Dictateur, Poutine l'est sans conteste, contre son opposition et contre les classes populaires de toute la Russie. Mais, face aux Occidentaux, il n'est pas l'agresseur.

Les peuples ukrainien et russe sont liés par une longue histoire et une culture communes. Pendant 70 ans, ils ont vécu au sein de l'Union soviétique, ce vaste territoire forgé après la révolution de 1917, qui s'est développé en commun, de façon planifiée. Que le Donbass ou la Crimée soient rattachés administrativement à l'Ukraine ou à la Russie n'avait alors pas de conséquence car aucune véritable frontière ne les séparait.

Quand, en 1991, les bureaucrates de Moscou, Kiev et Minsk ont fait éclater l'Union soviétique, sans consulter ses peuples, les États-Unis n'ont pas dissous l'Otan, cette alliance militaire construite pour isoler l'Union soviétique. Bien au contraire, profitant de l'affaiblissement de la Russie sous Eltsine, ils y ont intégré les trois États baltes, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, etc. Ils ont pris pied en Géorgie et en Asie centrale. Les bases américaines ceinturent aujourd'hui la Russie, et Poutine veut empêcher l'Ukraine de rejoindre l'Otan. Alors, qui est l'agresseur ?

Biden et Macron fustigent Poutine parce qu'il déploie des troupes aux portes de l'Ukraine. Mais quand, début janvier, le même Poutine a envoyé 3 000 parachutistes russes pour aider le dictateur du Kazakhstan à mater la révolte ouvrière, leur silence a été assourdissant. Au Kazakhstan, il s'agissait de réprimer des ouvriers qui protestaient contre la vie chère. L'enjeu était de sauver les profits de Total, Chevron, ArcelorMittal et autres trusts occidentaux qui exploitent les ressources et les travailleurs de ce pays ex-soviétique. Pour réprimer les révoltes, Poutine, Biden et Macron sont complices !

C'est pourquoi les travailleurs ne doivent pas partager l'hystérie guerrière des dirigeants américains plus ou moins suivis par les européens. Les uns et les autres se moquent du sort des Ukrainiens comme de tous les peuples qu'ils oppriment eux-mêmes partout dans le monde.

Ils se prétendent les champions de la liberté, mais ils empêchent des femmes et des hommes de circuler librement pour fuir la guerre ou la misère. Ils ont reconstitué un rideau de fer en installant des barbelés qui provoquent la mort de nombreux migrants entre la Biélorussie et la Pologne.

Ils prônent la paix et la démocratie mais ils entretiennent une multitude de guerres régionales meurtrières et arment des dictateurs. Macron fait la leçon à Poutine, mais la France maintient des troupes dans neuf pays d'Afrique. Au Burkina Faso ou au Mali, ses troupes apparaissent si peu comme des libératrices qu'elles sont conspuées par la population.

En Europe de l'Est, comme en Afrique ou en Asie, les grandes puissances interviennent pour défendre les intérêts de leurs capitalistes respectifs, en lutte pour se partager les marchés et accéder aux matières premières. Dans une économie en crise, cette concurrence est de plus en plus acharnée, et les dirigeants impérialistes se préparent à transformer la guerre économique en guerre tout court.

Leurs budgets militaires ne cessent d'augmenter. Quand ce n'est pas la Russie, c'est la Chine qu'ils présentent comme une menace. Ce sont pourtant des navires de guerre et des sous-marins américains, australiens et même français qui patrouillent en mer de Chine, pas des navires chinois au large de la Californie !

Face à la Chine ou à la Russie, même si un dérapage n'est jamais exclu, pour l'instant, les grandes puissances cherchent surtout à marquer leur territoire. Le sursis ne durera pas tant le monde capitaliste est une poudrière. Mais leurs grandes manœuvres ont un autre but : conditionner et mettre au pas leur propre population pour la préparer à servir de chair à canon dans la guerre à venir. Tous ceux qui n'ont que "les intérêts de la France" à la bouche participent à cette mise en condition.

Il faut refuser de marcher car cette guerre n'est pas celle des travailleurs. C'est celle de leurs exploiteurs qui rivalisent entre eux pour accaparer la plus grande part de profit.
Nathalie ARTHAUD

Contribution le : 15/02/2022 21:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 42 43 44 (45) 46 47 48 ... 114 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.