Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


 2  #21
Fantôme
@Flanker j'ai pas de vélo, joli sophisme au passage 😉 enfin c'est de bonne guerre. Je suis plus piéton, bus, train, trottinette. Bien que pour les longs trajets, j'envisage d'acheter un vélo.

Citation :
En ville ça m'arrive souvent et c'est franchement chiant.


Ba encore une fois, je trouve qu'avec notre taux d'urbanisation, les voitures c'est un gros problème en zone urbaine. Faut qu'on change notre politique à ce niveau au plus vite. Car oui le problème n'est pas les vélos, ça serait plutôt la solution, selon toute les études(juste les conclusions j'ai pas temps infini) que j'ai lu sur le sujet. Enfin c'est un autre débat.

Contribution le : 23/12/2018 21:39
Signaler

Arsenick
 2  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@Stargateur Quand un véhicule arrive à ta hauteur pour te dépasser, t'es censé te rabattre pas rouler au milieu de la route.
Alors non ça ne justifie pas le comportement du conducteur mais de la à dire que le cycliste est clean y a un gouffre.

Contribution le : 23/12/2018 21:52
Signaler

 0  #23
Fantôme
@Arsenick Citation :
Quand un véhicule arrive à ta hauteur pour te dépasser, t'es censé te rabattre pas rouler au milieu de la route.
N'importe quoi. Franchement relis ton code. Cite moi rien qu'un truc qui se rapproche de ce que tu dis dans le code.

Contribution le : 23/12/2018 22:29
Signaler

Arsenick
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6447
Karma: 1023
@Stargateur au hasard: "Ils doivent se mettre en file simple lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche".
En français ça dis bien que tu dois te mettre en file simple pour permettre au véhicule de ta dépasser, explique moi l’intérêt de se mettre en file simple au milieu de la route? mis à part le fait de faire chier le monde?

Contribution le : 23/12/2018 22:41
Signaler

 3  #25
Fantôme
@Arsenick
Citation :
"Ils doivent se mettre en file simple lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche"


File simple, ça veut pas dire serer à droite, ça veut juste dire pas de tandem.

Citation :
explique moi l’intérêt de se mettre en file simple au milieu de la route?


Quel idée rouler au milieu de la route ! Franchement, utilise le cerveau de ta tête.

Aussi l'intérêt c'est que en tandem deux vélos prennent plus de place, qu'un seul. Le but de cette règle est d'ajouté un peu de sécurité mais en soit, même sans, un tandem prends autant de place qu'une voiture. Le fait de se mettre en file simple n'est pas pour se serrer à droite mais bien pour ajouté plus de sécurité en réduisant la taille du véhicule à doubler. Ce véhicule a tout à fait le droit de rester au milieu.

Dans la situation de cette vidéo, même en file simple la camionnette n'a PAS LE DROIT de doubler le cyclise. Et si tu me dit "j'en voit tout les jours des dépassements comme ça" et bien je vais t'apprendre que c'est toujours illégal, la police ne fait juste pas grand chose contre.

Contribution le : 23/12/2018 22:47
Signaler

zafirbel
 1  #26
Je suis accro
Inscrit: 23/03/2011 08:49
Post(s): 758
Karma: 450
mdr on a une vidéo d'un gus qui fait une tentative de meurtre avec arme par destination et le débat s'accroche sur la question de savoir si le cycliste avait le droit de rouler sur la route ou pas.
Ne change jamais koreus.

Contribution le : 23/12/2018 23:08
Signaler

Cedub
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

@Stargateur a écrit:
Faut qu'on change notre politique à ce niveau au plus vite. Car oui le problème n'est pas les vélos, ça serait plutôt la solution, selon toute les études(juste les conclusions j'ai pas temps infini) que j'ai lu sur le sujet.

Elles doivent être orienté tes études.. (J'en lis de la Ffmc est la solution, c'est la moto.. :)  Attention, je ne dis pas que c'est la solution, juste que tout le monde vois midi à sa porte..)
La solution, c'est un partage intelligent de la route.. (C est même valable pour les cyclistes... 🙂. J' en ai vu râler contre des piétons qui traversent dans les clous)

Edit : @Stargateur Comme je l'ai dit, chacun vois midi a sa porte... J'ai même une étude d'un magasine automobile qui a prouvé par A+B qu'un cycliste polluait plus qu'une voiture... (Avec beaucoup de mauvaise foi, mais quand même.. genre pour faire 500km, le cycliste dois manger plus que automobiliste, donc pollue plus. CQFD.)

Contribution le : 23/12/2018 23:16
Signaler

 0  #28
Fantôme
@Cedub alors la moto certes ça marche mieux que la voiture mais niveau pollution c'est la misère, regarde les villes en chine. J'appellerais pas ça une solution d'avenir.

Citation :
La solution, c'est un partage intelligent de la route.. (C est même valable pour les cyclistes... 🙂. J' en ai vu râler contre des piétons qui traversent dans les clous)


Genre rien que ma voiture de ce matin, j'en reviens toujours pas. Ensuite oui je suis d'accord, mais en ville lors des heures de pointe, il y a pas assez a partager.

@Cedub http://www.economiematin.fr/news-consommation-transports-industrie-services-energie, le vélo consume moins que la marche, sans prendre en compte le cout de fabrication par contre. Même wiki à des bonnes infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_%C3%A9nerg%C3%A9tique_dans_les_transports#D%C3%A9finition

Non mais des vrais études 😉 ceux qui sont validés méthodiquement par d'autres scientifique ^^

Contribution le : 23/12/2018 23:18
Signaler

kirua18
 4  #29
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2015 19:28
Post(s): 327
Karma: 279
Le plus gros abruti c'est celui qui conduit la camionnette.
A mon sens, le cycliste est aussi un abruti.
Pour quelle raison il pète son rétro ? La camionnette est un peu proche, ok, mais ne va pas vite et a largement le temps de réagir en cas de besoin.
Et puis le cycliste qui ne s'écarte pas pour laisser passer les voitures, faut être maso.

Perso, quand je suis à vélo, je me range toujours sur le côté, très proche du trottoir, pour laisser passer les voitures quand c'est possible.
ça coûte rien, ça ne me ralenti pas vraiment et mon but n'est pas d'emmerder les voitures le plus possible.

Contribution le : 23/12/2018 23:38
Signaler

Lachessis
 1  #30
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Lachessis @Stargateur heuuu y en a qui devrait repasser leur permis...

"les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)"

Source

Donc oui il est bien en tort (selon le code de la route français en tout cas).

Il ne roule pas au milieu de la route mais au milieu de sa voie et il en a parfaitement le droit.
Le code dit qu'ils doivent se mettre en file simple et non pas se rabattre sur le bas coté. La raison est simple, le bas coté est souvent beaucoup moins praticable (présence de détritus, réseaux de collecte, etc.) et le risque de chute plus conséquent (surtout avec des vélos de course).
Et puis, le code précise bien que c'est lorsque la situation l'exige. En l’occurrence, comme il y a deux voies pour circuler, je ne vois pas en quoi la situation l’exige. Le véhicule voulant dépasser peut simplement changer de voie (comme le véhicule qui filme). Si à la place des deux vélos, c'était un tracteur, il aurait fait  quoi avec sa camionnette ?

Contribution le : 23/12/2018 23:54
Signaler

 0  #31
Fantôme
@kirua18
Citation :
Pour quelle raison il pète son rétro ?


Il
Lance
Juste
Sa
Bouteille
D'eau
Merde
à
la
fin

Contribution le : 24/12/2018 00:03
Signaler

kirua18
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 21/02/2015 19:28
Post(s): 327
Karma: 279
@Stargateur

J'avais pas fait gaffe. En regardant vite fait la vidéo sur mon téléphone et avec la qualité plutôt dégueulasse de la fin de la vidéo, j'avais l'impression qu'il mettait un gros coup dans le rétro.

Contribution le : 24/12/2018 00:56
Signaler

 1  #33
Fantôme
Citation :

@Lachessis a écrit:
Il ne roule pas au milieu de la route mais au milieu de sa voie et il en a parfaitement le droit. Le code dit qu'ils doivent se mettre en file simple et non pas se rabattre sur le bas coté.

Ceci n'est vrai que lorsque l'usager de la route n'est pas sur le point d'être dépassé. Sinon, c'est faux: il est légalement obligatoire de serrer à droite autant que possible pour faciliter le dépassement.

Citation :

@Stargateur a écrit:
N'importe quoi. Franchement relis ton code. Cite moi rien qu'un truc qui se rapproche de ce que tu dis dans le code.

Article R414-16
"Franchement relis ton code"

Pour information, la jurisprudence retient couramment comme conforme à la loi une distance latérale de 1m en agglomération et de 1m50 hors agglomération que l'usager en train d'être dépassé peut maintenir avec la limite latérale de la route pour rester en sécurité (soit la même distance latérale qu'un véhicule doit respecter pour dépasser un 2/3 roues ou un piéton).

Concrètement, un vélo sur le point d'être dépassé par un camion DOIT donc serrer à droite le plus possible, il n'a pas le droit de rester au milieu de sa file. Pour autant s'il est en ville il lui est permis de laisser jusqu'à 1m entre lui et le trottoir (ou les voitures stationnées).

Citation :

@kirua18 a écrit:
Perso, quand je suis à vélo, je me range toujours sur le côté, très proche du trottoir

Pour ta propre sécurité, tu ne devrais pas: les caniveaux ou bords de trottoir sont remplis de déchets divers et d'irrégularités de la chaussée qui peuvent te faire tomber ou simplement crever tes pneus. Quand tu longes des voitures stationnées, c'est un autre danger: l'ouverture d'une portière à la dernière seconde.

Serrer à droite et essayer de ne pas emmerder les autres, c'est très bien. Mais pas au détriment de ta propre sécurité, tu risques de le regretter un jour.

Contribution le : 24/12/2018 01:25
Signaler

 0  #34
Fantôme
@Srevo Ah my bad je connaissais pas cette article, on ne me l'avait jamais cité. Après ça change rien pour moi. Le cycliste à eu raison de ne pas mettre en périr sa sécurité en laissant le camion faire un dépassement dangereux. Est-ce que le cycliste doit quand même se déporter même si ça le met en péril ?

Aussi, quels sont tes arguments en faveur du dépassement, je pense que le dépassement ne pouvait pas avoir la distance minimum de 1 mètre de sécu, vu qu'il y a clairement plein de voiture sur l'autre voie il n'est pas sensé l'utiliser et encore une fois de toute façon ce dépassement était inutile.

Contribution le : 24/12/2018 02:50
Signaler

Cedub
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
@Stargateur
Cool, d'après Wikipedia, je peux aller au travail en avion, ça consomme moins.. Et pour être vraiment ecolo, vu que je dois faire un paris-lyon, je vais le faire à vélo.. Je dois y être pour demain midi, ça va être juste quand même...
Bon, l'article d'économiematin a le mérite de conseiller le moyen de transport par distance..
Citation :

Le transport idéal :

Si votre parcours est de 1 à 3 km, l'idéal est la marche car le temps de sortir le vélo, le gonfler et de mettre l'antivol on est déjà arrivé !

Si votre parcours est de 3 à 20 km, l'idéal est le vélo. A défaut, le bus, le métro, le train.

Si votre parcours est de 20 à 100 km, j'hésite … l'idéal est peut-être le train. Mais c'est sûrement la voiture qui aura le dernier mot !

Si votre parcours est de 100 à 1000 km et si vous êtes seul, l'idéal est le train.

Si votre parcours est de 10000 km ou plus, l'idéal est de rester chez vous car 10000 km en avion c'est 400 litres de kérosène consommés ! pas bon pour la nature.

Même si je ne suis pas convaincu des distances annoncé.. Surtout si tu habite loin d'une gare..

Contribution le : 24/12/2018 09:02
Signaler

eviviom
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 20/11/2008 12:51
Post(s): 1615
Karma: 823
Citation :

@Srevo a écrit:

Ceci n'est vrai que lorsque l'usager de la route n'est pas sur le point d'être dépassé. Sinon, c'est faux: il est légalement obligatoire de serrer à droite autant que possible pour faciliter le dépassement.


j'avais pris l'habitude d'embaucher à vélo avec quand même un risque important de me faire percuter violemment. J'ai commencé à me poser des questions quand un semi-remorque m'a dépassé sans ralentir avec une distance latérale de moins de 50cm (c'était en zone rurale, il manquait donc plus d'un mêtre!) malgré le fait de serrer au maximum a droite! J'ai vraiment eu la peur de ma vie!
J'ai définitivement arrêté de le faire quand un jour les gendarmes ont bloquée cette même route pour laisser atterrir un hélico des secours pour ramasser un cycliste qui s'était fait emporter par un camion...
Par contre, ayant donc été cycliste, je ne me permet pas de dépasser un cycliste comme un connard, quitte à faire rager les autres usagers derrière moi... 

Contribution le : 24/12/2018 09:16
Signaler

 0  #37
Fantôme
Il me semble que dans de nombreux pays, il faut qu'il y ait un certain nombre de cyclistes pour qu'ils aient le droit de se mettre côte-à-côte, sinon ils doivent être à la queue leu leu, et au bord de la route, pas au milieu.

Et de toute manière, un cycliste n'a rien à faire sur la route comme ça, mais doit utiliser les pistes cyclables.

Contribution le : 24/12/2018 09:37
Signaler

Lachessis
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Srevo a écrit:
Article R414-16
"Franchement relis ton code"

Pour information, la jurisprudence retient couramment comme conforme à la loi une distance latérale de 1m en agglomération et de 1m50 hors agglomération que l'usager en train d'être dépassé peut maintenir avec la limite latérale de la route pour rester en sécurité (soit la même distance latérale qu'un véhicule doit respecter pour dépasser un 2/3 roues ou un piéton).

Concrètement, un vélo sur le point d'être dépassé par un camion DOIT donc serrer à droite le plus possible, il n'a pas le droit de rester au milieu de sa file. Pour autant s'il est en ville il lui est permis de laisser jusqu'à 1m entre lui et le trottoir (ou les voitures stationnées).

Largueur d'une voie en ville : généralement 3m.
Distance de sécurité entre le cycliste et le bas coté : 1m.
Et la question à 1 million, quelle est la largeur du cycliste ?
Au mieux (si le cycliste est un gringalet de 0m50 de large), il doit laisser au moment du dépassement la moitié de la voie libre et c'est ce qu'il fait.
Et s'il balance sa bouteille en platisque sur la camionnette, c'est parce que le retro de celle-ci lui frôle la tête au lieu d'être à 1m de lui.


Citation :

@gonorrhus a écrit:
Il me semble que dans de nombreux pays, il faut qu'il y ait un certain nombre de cyclistes pour qu'ils aient le droit de se mettre côte-à-côte, sinon ils doivent être à la queue leu leu, et au bord de la route, pas au milieu.

Dans certains pays tu peux circuler en vélo ou en charette sur l'autoroute sans être inquiéter par la police. ET puis... Il n'est pas au milieu de la route mais au milieu de sa voie et la route est une 2x2 voies.

Citation :

@gonorrhus a écrit:
Et de toute manière, un cycliste n'a rien à faire sur la route comme ça, mais doit utiliser les pistes cyclables.

A condition qu'elles existent (ce qui est rarement le cas avec 15 120 km de pistes cyclable contre 1 073 500 km de voies diverses) et qu'elles soient obligatoire. De fait, ils n'y a que sur les autoroutes et les voies rapides qu'ils sont toujours interdit.

Contribution le : 24/12/2018 12:01
Signaler

Barbarousseau
 2  #39
Je m'installe
Inscrit: 12/07/2014 00:47
Post(s): 200
Karma: 58
IL sont sérieux ceux qui débattent du code de la route française pour une vidéo qui ne se passe même pas en France.

Contribution le : 24/12/2018 12:59
Signaler

Variel
 1  #40
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2009 15:53
Post(s): 15305
Karma: 5462
@Barbarousseau Tu as remarqué toi aussi ?
Et pour le coup de serrer à droite, à Singapour ça n'est sans doute pas un bon plan de carrière.

Contribution le : 24/12/2018 13:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.