Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


papives
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6515
Karma: 3875
J'aime ce que dit Flooo, surtout au sujet des frontières qui délimiteraient l'identité d'une nation.
Si ce débat se limitait à un dicour académique sur la recherche d'un dénominateur commun qui relierait toute la population d'un territoire, nous devrions nous limiter à étudier les régionnalismes mais certainement pas essayer d'enfermer cette identité dans des frontières qui ne sont que le résultat des aléas de la politique au cours de l'histoire. La Belgique a été Espagnole, Autrichienne, Française et Hollandaise, la Savoie n'est Française que depuis pas si longtemps.
Quand je suis en France je ne me sent pas étranger mais en Belgique je ne me sens pas plus belge qu'autre-chose, je me sens surtout lié par ma culture (pas bien grande) francophone et le mot nation me dérange assez. C'est avec les drapeaux et les symboles religieux qu'on envoye les braves gens au casse-pipe.

Contribution le : 26/12/2009 14:52
Signaler

Kazam
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
wech bien dit Floooo.

"les identités"... des catégories pratiques, mais qui ne doivent pas être des catégories "analytiques". On peut se servir des mots identité dans la vie de tous les jours, pour se faire comprendre simplement : OM/PSG. Mais de là à bâtir un raisonnement...

Je me permettrais pour continuer, de dire que de débat il ne peut point y avoir (carrément ouai ), parce que l'identité est un "sentiment" et qu'on ne raisonne pas sur un sentiment. (moi simpliste ?)

Et pour conclure par des mots savants : l'utilisation de l'identité made in sarkoland, est "performative".

==> Elle crée les choses en les évoquant ( cf prophétie autoréalisatrice ). Conséquence, en se définissant par exclusion ( cf le débat lancé depuis l'immigration, cf le titre du ministère de Besson ), on crée un sentiment d'exclusion ipso facto.

Petite pirouette, se définir par exclusion est un postulat vacillant. Je pousserais bien l'outrecuidance jusqu'à dire que c'est une formidable contradiction. L'identité, les identités, c'est tout ce qu'on intègre, voir même, attention les yeux, ce qui nous rassemble !

Crise de l'intégration à la Française ( tous unis derrière la Rrrrépublique ), signifie plutôt crise de l'identité républicaine. Pas seulement au sens " j'y adhère" (participation à la vie politique centralisée ), mais aussi identité comme identification, unicité du concept. Unicité vouée à l'échec ( on est plus en 1789 ).

La démocratie contre elle-même, Marcel Gauchet ( pas lu, mais on m'en a fait d'élogieux résumés )

(pardon pour ce petit pavé pédant )

Et moi, et moi, et moi...


Contribution le : 26/12/2009 18:40
Signaler

Phonk
 0  #43
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

Floooo a écrit:
quel ensemble d'éléments factuels, pourraient permettre de distinguer un Français quel qu'il soit de n'importe quel autre individu dans le monde.


Boah, l'arrogance et la suffisance, c'est suffisamment factuel non? 🙂

Contribution le : 28/12/2009 01:54
_________________
😎 😎 😎
Signaler

-Flo-
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Suffisamment factuel certes, mais peut-être pas suffisamment différenciant étant donné que les Américains jouent sur le même tableau... 😃

Contribution le : 28/12/2009 11:14
_________________
Signaler

Invité
 0  #45
FantômeInvité
Citation :

phonk a écrit:
Citation :

Floooo a écrit:
quel ensemble d'éléments factuels, pourraient permettre de distinguer un Français quel qu'il soit de n'importe quel autre individu dans le monde.


Boah, l'arrogance et la suffisance, c'est suffisamment factuel non? :-)



Le manque d'hygiène et l'incroyablement mirobolante exception culturelle qui les caractérisent (quand même!)


L'odeur quoi.

Contribution le : 28/12/2009 12:00
Signaler

corentin61
 0  #46
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/06/2005 21:13
Post(s): 36
La France ! L'identité ! La marseillaise !

Tout ca n'est que propos belliqueux, que raison de haine, de cloisonement !

Les peuples du monde ont presque tous conquit la démocratie, la liberté. Il est grand temps de faire un nouveau pas en avant vers l'idéal humain. Il faut nous unir, effacer les frontiére qui ne sont plus que des vestiges des royaume d'antan.

Ce n'est pas en débattant ensemble sur qui nous sommes que nous allons regler les probléme du monde ou nous vivons.

Contribution le : 30/12/2009 01:30
_________________
Si un bug voulais dire je t'aime je t'offrirais window.
passez a la liberté !
http://www.ubuntu-fr.org/
Signaler

Invité
 0  #47
FantômeInvité
Ils offrent l'asile politique à Bisounoursland, Corentin ?

Contribution le : 30/12/2009 02:56
Signaler

Invité
 0  #48
FantômeInvité
non mais il n'est pas encore locké ce topic ?

franchement il fait tache sur le forum, je trouve,
ça craint vraiment quoi !!!!!!!

Contribution le : 30/12/2009 03:02
Signaler

Phonk
 0  #49
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5261
Karma: 126
Citation :

freakyou a écrit:
non mais il n'est pas encore locké ce topic ?

franchement il fait tache sur le forum, je trouve,
ça craint vraiment quoi !!!!!!!


C'est vrai quoi, lockons tout et ne gardons que les topics sans avis, sans mauvaise foi et sans saveur.
Un peu comme les yaourts pêche-abricot.

Contribution le : 30/12/2009 03:07
_________________
😎 😎 😎
Signaler

Invité
 0  #50
FantômeInvité
Citation :

phonk a écrit:
Citation :

freakyou a écrit:
non mais il n'est pas encore locké ce topic ?

franchement il fait tache sur le forum, je trouve,
ça craint vraiment quoi !!!!!!!


C'est vrai quoi, lockons tout et ne gardons que les topics sans avis, sans mauvaise foi et sans saveur.
Un peu comme les yaourts pêche-abricot.


mais non mais je ne généralise pas ...

mais ce topic il craint vraiment,
c'est une porte ouverte à des propos vraiment durs,
évidement que chacun à le droit se s'exprimer.
mais là c'est du n'importe quoi ...

on a qu'a lancer un topic sur "le meurtre, pour ou contre ?" ou "le viol, excitant ou pas ?"
pour moi c'est pareil, c'est une atteinte aux personnes concernées.

Contribution le : 30/12/2009 03:12
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
Et c'est pour ça que Koreus n'est plus ce qu'il était.
On vire tout ce qui est intéressant et sujet à débat et on donne aux cons gens ce qu'ils veulent : de la soupe.

Tu devrais aller à Bisounoursland avec Corentin.

Contribution le : 30/12/2009 03:44
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Citation :

Orage a écrit:
intéressant


ah ouais carrément,
toi tu aimes ça !!!

bein ça ne m'étonne pas, il y a différents types d'utilisateurs de réseaux sociaux, toi tu fais partie des pires !!!!


edit : ne tenez pas compte de ce post, en fait je m'en fou de ce topic,
je n'ai pas envie de me lancer dans du trollage et en plus avec Orage (ca rime bizarrement), j'ai d'autres chats à fouetter.

Contribution le : 30/12/2009 06:15
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Je n'ai pas le même point de vue que toi, qu'est ce que je suis méchant.

Si je devais approfondir sur le sujet, je ferais bien une dissertation en 3 parties avec pour conclusion une phrase du genre :
"L'identité nationale est le vestige d'un facteur commun qui a réuni un même peuple et qui devrait encore les rassembler autour des mêmes valeurs."

Patriotisme.

Contribution le : 30/12/2009 14:54
Signaler

Invité
 0  #54
FantômeInvité
Citation :

Orage a écrit: bla bla bla ...
Patriotisme.


Explique un peu , je suis pendu à tes lèvres .

Bisounoursland , je cherche le site , non sans dec , la je suis d'accord , enfin moi j'utilise le terme
" on est foutu !"

Quand au guerre initié par des drapeaux ,symboles religieux,"qu'on envoye les braves gens au casse-pipe" je suis d'accord aussi ,

"actuellement on devrait tous marcher au pas de l'oie , ça serait moins le bordel "
Lazare Ponticelli .

c'est une blague hein !

Citation :

Floooo a écrit:
quel ensemble d'éléments factuels, pourraient permettre de distinguer un Français quel qu'il soit de n'importe quel autre individu dans le monde.


Le gratin dauphinois ?

Contribution le : 30/12/2009 18:21
Signaler

Kazam
 0  #55
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

corentin61 a écrit:


Les peuples du monde ont presque tous conquit la démocratie


:lol:

"Selon ces calculs, en 2005, il y avait 88 démocraties dans le monde (les pays inférieurs à un demi million d'habitants n'étant pas comptabilisés), sachant que l'ONU reconnaît 195 États aujourd'hui."

Il s'agit donc d'une minorité.

http://www.humansecurityreport.info/index.php?option=content&task=view&id=134

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

Contribution le : 30/12/2009 18:49
Signaler

Blueshark
 0  #56
Je m'installe
Inscrit: 01/11/2008 22:17
Post(s): 382
On s'en tabarnak tu de l'identité nationale ?

Contribution le : 30/12/2009 21:02
Signaler

polo118
 0  #57
Je m'installe
Inscrit: 03/08/2006 11:37
Post(s): 491
Oh nan, mais pas jusqu'ici, ça devient lourd a la fin!

Contribution le : 30/12/2009 21:48
_________________


casse la tête!
Signaler

Nexobe
 0  #58
Je suis accro
Inscrit: 09/10/2008 01:49
Post(s): 1499
Selon moi, on a mélangé et on continue de mélanger de façon excessive le racisme/la xénophobie avec la politique d\'immigration et de sécurité qui eux pourrait se mélanger(voir ci-dessous).


Toujours selon moi (mais je n\'ai pas la science infuse, je ne suis pas Dieu), voilà comment se déroule la situation actuelle en très très gros:

1) Il y a des Gros Racistes, Ceux qui ne peuvent pas piffer les étrangers, que ça soit un arabe(pardonné moi l\'expression), un black, un chinois, un polonais ou autres... Eux ils les aiment pas. Il n\'y a aucune logique à leur raisonnance, tout ce qu\'il veulent c\'est frapper du \"bougnoule\", se faire un black parce qu\'on a vu un mec de couleur agresser la soeur a Gérard qui est néo-nazis. On a tous ces gens qui pensent que tout ce qui se passe, c\'est de la faute aux étrangers.

2) Y a des Etrangers qu\'on peut considérer depuis longtemps comme français, je pense, qui profitent du système, de la naïveté de beaucoup et des décisions/débats politiques qui changent comme de chemises et qui n\'apportent aucunes solutions. Ceux qui se sentent tout permis, qui ont des actes inciviques et qui fabriquent des zones de non droit, qui Brûlent des voitures, agressent des gens et autres... tout simplement car la France est raciste et ne veulent pas d\'eux.


3) Y a les Français qui en ont marre de voir son Pays partir en Anarchie, qui ne voient que des gens détruire sa ville et sa culture. Non pas parce que ce sont des étrangers, non, ils en ont strictement que faire, ils dénoncent juste la violence et la pauvreté sociale de certains personnes récemment arrivées en France. Mais le gouvernement ne changera pas les choses pour eux. On parle de racisme, vu que tous les Français sont des racistes quand on veut évoquer la violence dans les banlieus. Et qu\'on veut comprend pourquoi les jeunes des cités agissent de tels sorte.

4) il y a les étrangers, qui vivent en France, qui se sont installé en France, avec ou sans problèmes, au moins ils les surmontent. Ils s\'en sortent, peuvent se plaindre, mais continue à vivre, à lutter, car chacun a ces problèmes et essaye de les surmonter. Mais ceux-ci sont considéré comme des étrangers qui profitent du système, ce sont aussi des victimes de ce racisme et ne comprenne pas pourquoi.


La faute à qui ? je dirais que c\'est à cause de la généralité excessive. Généralité excessive utilisé comme arme des 2 côtés. On a affaire aux Blancs vs les étrangers alors que les sujet pour moi se situe clairement dans la sécurité du pays qui ne fait que se dégrader car on se pose toujours les mauvaises questions. C\'est un cercle vicieux dont on trouveras des tas de conneries pour dire que c\'est lui qui a commencé (et principalement en remontant à des faits politiques ou historique d\'y a plus de 50ans). Alors qu\'en vérité nous ne savons rien du système de l\'oeuf ou la poule. Nous avons les \"étrangers qui se plaignent de la France raciste qui est contre elle\" et les \"racistes qui ne peuvent pas piffer ces étranger qui profitent de tout\". Chaques actes de leur part créer une réponse de l\'autre parti, réponse qui envenime les choses au fur et à mesure.

Moi, je ne peux pas me poser sur cette question d\'identitée nationale, vu que je suis Belge. Je suis contre le racisme, j\'ai toujours trouvé ça soit une pensée d\'un idiot de 2 de Q.I. qui généralise trop sur une race soit une excuse bidonne pour changer de sujet pour tout les thèmes politiques. Le racisme pour moi, n\'a pas de sens, j\'arrive pas à me mettre à l\'idée que des gens détestent toute une race alors qu\'on ne connait pas tout le monde? Moi je ne déteste aucunement les étrangers, je ne vois pas pourquoi, ils étaient en France, pourquoi ne pas les laissé en France, je suis juste contre les mecs qui ne respectent aucunement les lois. Et il est la le problème, c\'est que moi quand je me promène en rue (Bruxelles), et je la fait ma généralité mais sans visé totalement une race, Je m\'interroge surtout sur le fait (et c\'est un fait) que les emmerdeurs sont majoritairement d\'origine nord africaine. De là, je me demande si cette constatation est importante. Et si il faut se poser des questions.

Et en voyant ça, évidemment il y a des questions qui pourraient prêter à la xénophobie. Parce que la généralité, on se la fait chacun par rapport à ce qu\'on vit (et non comme beaucoup le prétendent comme les médias nous le montre). Nous mélangeons donc, à cause des fouteurs de merdes (étranger ou français raciste). Le racisme, le non respect des lois et le déclin de la culture.


Est-ce du racisme de vouloir arrêter ces gens qui agissent par des actes de vandalisme, agression, bagarre, vols ? Non c\'est juste une étiquette qui a été donné par les raciste et par ce groupe d\'étrangers eux-même. Mais sinon je ne penserai pas différemment si ce sont des Belges ou des Français de couleur blanche. Comme beaucoup de jeunes racailles s\'amusent à le dire, nous aussi on a eu nos Marc Dutroux et autres (j\'ai souvent entendu cette étiquette d\'européen pédophile). Je ne vois pas où est le rapport, je pense aux actuels tout en repensant aux actes d\'hier, je ne vois pas en quoi ça serait pardonnable d\'un côté ou de l\'autre.

Est-ce du racisme de s\'inquiété en voyant des personnes vivant en France ne sachant pas parler le Français, ne trouvant pas de travail, vivant dans des logements sociaux délabré ou ayant même des endroits qu\'ils dégradent de plus en plus à cause de leur pauvreté ? Non, que ça soit des Blancs ou des Nord-africains, je m\'inquiète tout simplement pour ma culture et mon pays qui n\'avance guère avec ça.

Voilà donc mon argument, un peu flou vu l\'heure et ma tête dans le cul. Mais en gros, j\'en ai ma claque de ne pas avoir de réaction politique concernant ces actes de vandalisme sous peine d\'être taxé de France Raciste. Celui qui ne respecte pas la loi doit être puni, celui qui est en difficulté doit être aidé. Un peu Utopiste comme vision, mais pourtant tellement logique.

Il y a aussi le point de vue de l\'immigration ou la plusieurs personnes aussi auront leur avis en se basant sur les droits de l\'homme notamment et c\'est respectable. Moi (mais je ne suis pas Dieu ni le roi, encore heureux), je suis assez contre d\'entendre des propos concernant les sans-papiers,comme quoi ils devraient tous pouvoir entrer dans notre pays et vivre la bas. Ca n\'est pas car je pense comme ça que je suis raciste, attention, la aussi un gros point où l\'on te colle une étiquette juste parce que le mot étranger apparaît. Non, c\'est tout simplement pour raison logique, démographique et économique. Imaginez vous que certains ont des idées vraiment trop utopistes de faire rentrer tous les étrangers d\'un pays non-civilisé, dans un pays civilisé. Si on ne les accepte pas, nous somme des monstres car ils vont retourné dans leur pays où on va les torturer et les tués. Nom de Dieu, vous vous rendez compte qu\'on juge ceux qui sont contre plutôt que ceux qui foutent la merde dans ces pays non-civilisé. Pourquoi on se tue à faire rentrer tout le monde dans un pays, plutôt que de tout simplement faire évoluer les choses dans ces pays non-civilisé? Encore une fois utopiste mais tellement logique.

Nous sommes les salopard, car on a tout et on veut pas aider les autres. Mais moi j\'ai rien demandé, arranger vous avec mon gouvernement.

Contribution le : 03/01/2010 05:06
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Citation :

Nexobe a écrit:
Je m\'interroge surtout sur le fait (et c\'est un fait) que les emmerdeurs sont majoritairement d\'origine nord africaine. De là, je me demande si cette constatation est importante. Et si il faut se poser des questions.


(Désolé de réduire ton pavé qui part dans tous les sens à cette phrase mais elle vaut son pesant de cacahouètes).

Effectivement il faut nous poser les bonnes questions :

1) Les nords africains ont-ils des pédispositions pour la délinquance comme la pie pour les objets brillants ????

2) Doit-on de toute urgence analyser leur code génétique et tenter une classification pour y tenter d'y découvrir l'adn du coup de latte dans la tronche ????

3) A l'instar du tamiflu pour le nez qui coule, doit-on, sous l'égide de l'OMS, alerter nos laboratoires pharmaceutiques dans le but de trouver un vaccin contre le virus magrébo-racaillitude ????

4) Puisque d'après l'étude approfondie de Nexobe c'est un fait, doit-on vite mettre en place quelques solutions (finales?) qui permettraient de nourrir le plancton et qui libèraient de la place dans nos communes ????

5) Ou tout simplement le Belge nait-il con ou le devient-il en lisant "minute" dès son plus jeune age ?(voir les excellentes séries de "strip tease, le magazine qui vous déshabille", pour un début de réponse).

ZZ© (en espérant avoir apporté quelques choses au débat)

Contribution le : 03/01/2010 10:44
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Je respecte les symboles de la France tels que la Marseillaise et autre mais je suis à peu prés sur que y'a moins de français que d'étrangers qui la connaissent ( j'exagère un peu mais bon ). Je suis haut-savoyard je suis français mais je pense qu'à partir du moment ou tu a réussi à t'intégrer tu es français et c'est pas une histoire de bout de plastique où il y'a marqué ton nom. Je pense que ce débat est un peu inutile car on se mettra pas d'accord. Si vous pensez pas comme moi je le respecte.

Contribution le : 03/01/2010 11:01
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.