Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Maevan
Avons-nous une identité nationale ?
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Bonjour à tous !

(Comment ça va, bien ? Oui moi ça va bien aussi, merci)

En ce moment on est abreuvés d'infos autour de ce débat sur l'identité nationale lancé par notre cher ministre à l'immigration.

Or, prise de curiosité et voulant savoir ce qui se disait réellement sur le forum en question je suis allée faire un tour.


Je suis personnellement contre ce débat sur l'identité nationale, trop marqué à droite pour moi, et trop porteur de rancune. J'ai peur qu'il ne serve une politique ouvertement xénophobe et nationaliste.

En trainant un peu sur ce forum (sur www.immigration.gouv.fr), je lit des choses qui me font peur : l'interdiction de la double nationalité, la vénération de symboles français (le drapeau, la marseillaise, le 11 novembre), l'obligation de reconnaître les racines judeo-chrétiennes de la France et la prépondérance du christianisme sur les autres religions (où est la laïcité dans tout ça ?), de rendre gloire aux héros morts pour la France (en oubliant que beaucoup sont morts à cause de la bétise de leurs généraux, et que beaucoup aussi étaient originaires d'ailleurs que la france métropolitaine), que c'est une histoire commune (c'est d'autant plus vrai, pour les TOM, les DOM, la Savoie, la Corse...)

Et donc je me dis que si être français c'est vouloir ça, je ne suis pas forcément plus digne d'être française que l'étranger lambda qui débarque.

Est-ce un tort si mes valeurs sont plus basée sur la tolérance, le juste milieu, l'égalité, la discussion, le droit (contre la passion) ?

Est-ce un tort de penser que ce débat n'est qu'un écran de fumée finalement pour nous éviter de trop nous pencher sur autre chose (comme la grippe A ? Quelle prochaine superproduction allons-nous avoir ? )

Voilà voilà...

Donc qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 23/12/2009 13:50
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Citation :

Maevan a écrit:
Bonjour à tous !
[...]

Donc qu'en pensez-vous ?


Qu'on est dirigé par une bande de connard incapable. De tout bords je vous rassure.

Contribution le : 23/12/2009 14:23
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Débat à Trolls. Je passe.

Contribution le : 23/12/2009 14:29
Signaler

-itz-
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Si t'aime le cassoulet, tu es Francais. Sinon dehors sale etrangé !

Contribution le : 23/12/2009 14:53
_________________
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Dépend des idéologies des gens. Je passe la main.

Mais je prédis un succès fou à ton topic.

Contribution le : 23/12/2009 14:53
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Ce débat ne sert qu'a confirmer le racisme puant de nos gouvernants.

Contribution le : 23/12/2009 15:07
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Les étrangers sont des cons ...


😃

Contribution le : 23/12/2009 15:34
Signaler

Txiii
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 02/08/2004 14:58
Post(s): 12643
ipfs QmWftPG6jaXS2VprGrbRTq9VPJaP2nbcj7S5gSernrj4Ki

Ils nous volent not' travail ! 😃

Contribution le : 23/12/2009 15:41
Signaler

Srash
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
N'empêche que ces enfoirés d'étranger ils ont réussis à nous carrer un président hongrois les fourbes.

Contribution le : 23/12/2009 16:17
Signaler

papives
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6511
Karma: 3855
Il est vrai qu’ouvrir un débat sur l’identité nationale, c’est ouvrire la porte à un déversement de rancoeures et de frustration de ceux qui ne concoivent cette identité qu’en fonction de ce qui leur ressemble (physiquement et idéologiquement).

Les symboles n’ont jamais été que des attrapes nigauds pour rallier les gens simples et non instruits à une cause , bonne ou mauvaise. Toute fois, les héros morts pour la France, même si ils sont mort à cause de l’incompétance de leurs officiers ou du machiavélisme des politiques de l’époque, méritent notre respect et que l’on leur rende gloire. De leur part il s’agissait bien d’un sacrifice pour de bonnes causes ou par résignation mais certainement pour que nos générations aient le loisir de pouvoir s’exprimer. Si l’identité nationale c’est honorer ces gens venus d’ailleur pour défendre nos valeures, … j’y adhère.

Quand aux racines judéo-chrétiennes, je ne peux que te donner raison, aucune religion ne peut avoir d’influence sur la façon de gouverner une nation même si elle a influencé le comportement des gens depuis des siècles. Mais surtout si il s’agit d’une religion importée que des fanatiques essaient de rendre prépondérante et qu’elle influence nos lois laïques et républiquaines.

La tolérance, le juste milieu, l'égalité, la discussion, le droit (contre la passion) d’accord pour autant que cela soit respecté par tous les interlocuteurs
Que ce débat ait été lancé pour occuper les esprits et masquer d’autres problèmes, il doit y avoir du vrai là dedans.

Contribution le : 23/12/2009 16:21
Signaler

-itz-
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Le probleme c'est que tu ne peux discuter sans que SOS racisme et autre asso viennent crier au scandale.

Contribution le : 23/12/2009 16:26
_________________
Signaler

Biohazard0
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 11/04/2006 23:52
Post(s): 2709
Karma: 84
France = roquefort, vieux camembert, foie gras, vin.

ceux qui n'en veulent pas, DEHORS, rien à foutre qu'ils soient "français" depuis 50 générations.

Je veux un pays de bons mangeurs. Ras le steak de ces bons à rien qui bouffent de la merde en disant qu'on y connait rien et qu'on bouffe des trucs pourris.

Trouvez vous une île déserte à pourrir de votre bouffe de merde et restez y.


(suis-je obligé de préciser que c'est du second degré pour les idiots sans humour?)

Je propose officiellement de troller ce topic car toute discussion "sérieuse" sur "l'identité nationale" (expression stupide de surcroit) finirait mal, et c'est tout à fait normal.

Contribution le : 23/12/2009 17:04
_________________
joli endroit avec Tout plein de photos!
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Je sens que ce topic va péter en page 4.

Contribution le : 23/12/2009 17:06
Signaler

papives
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6511
Karma: 3855
Citation :

-itz- a écrit:
Le probleme c'est que tu ne peux discuter sans que SOS racisme et autre asso viennent crier au scandale.


Nous avons le même problème en Belgique 😢

Citation :

BiohazardO a écrit-

France = roquefort, vieux camembert, foie gras, vin.

ceux qui n'en veulent pas, DEHORS, rien à foutre qu'ils soient "français" depuis 50 générations.

Je veux un pays de bons mangeurs. Ras le steak de ces bons à rien qui bouffent de la merde en disant qu'on y connait rien et qu'on bouffe des trucs pourris.

Trouvez vous une île déserte à pourrir de votre bouffe de merde et restez y.


(suis-je obligé de préciser que c'est du second degré pour les idiots sans humour?)

Je propose officiellement de troller ce topic car toute discussion "sérieuse" sur "l'identité nationale" (expression stupide de surcroit) finirait mal, et c'est tout à fait normal.

T'as failli me faire peur 😃 mais en ce qui concerne la bouffe, t'as mil fois raison :lol:

edite : t'as oublié les rillettes

Contribution le : 23/12/2009 17:10
Signaler

Maevan
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Ben en fait c'était une question sérieuse à la base 🙂

Pourquoi la question sur l'identité nationale est elle stupide ?

Je trouve ça intéressant de définir ce qui nous fait en tant que nation, même si ça peut être des motivations différentes selon les individus.

Et itz... c'est un peu leur rôle à ces associations non ?

Contribution le : 23/12/2009 17:11
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

lordtiche
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 06/05/2006 11:28
Post(s): 3109
en tout cas être francais n'est point être félon (big up besson)

Contribution le : 23/12/2009 17:13
_________________

Signaler

ouache13
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Je plussoie papives !


Ce débat est puant et ridicule ! Il ramène l'identité nationale sur le terrain ethnique et religieux, ca nous rappelle de belles époques...

Je rajouterais que la "crise" actuelle n'aide pas à hausser le débat, bien au contraire. Il y a toujours eu des boucs-émissaires au moment des crises, ca a pu être les Juifs, les immigrés Italiens et Polonais, aujourd'hui c'est l'immigration africaine et/ou musulmane.

Le retour en force des valeurs religieuses et réactionnaires dans l'ensemble de l'Europe ne laisse rien présager de bon, surtout quand les dirigeants s'amusent à jouer avec tout ca...

Contribution le : 23/12/2009 17:47
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Y'a pas des problèmes plus important que cette connerie sur l'identité nationale ?

Ah, on me dit que ça permet à la droite de recentrer le débat vers la sécurité et l'immigration.

Contribution le : 23/12/2009 17:51
Signaler

Undead
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
Citation :

papives a écrit:
Il est vrai qu’ouvrir un débat sur l’identité nationale, c’est ouvrire la porte à un déversement de rancoeures et de frustration de ceux qui ne concoivent cette identité qu’en fonction de ce qui leur ressemble (physiquement et idéologiquement).

Les symboles n’ont jamais été que des attrapes nigauds pour rallier les gens simples et non instruits à une cause , bonne ou mauvaise. Toute fois, les héros morts pour la France, même si ils sont mort à cause de l’incompétance de leurs officiers ou du machiavélisme des politiques de l’époque, méritent notre respect et que l’on leur rende gloire. De leur part il s’agissait bien d’un sacrifice pour de bonnes causes ou par résignation mais certainement pour que nos générations aient le loisir de pouvoir s’exprimer. Si l’identité nationale c’est honorer ces gens venus d’ailleur pour défendre nos valeures, … j’y adhère.

Quand aux racines judéo-chrétiennes, je ne peux que te donner raison, aucune religion ne peut avoir d’influence sur la façon de gouverner une nation même si elle a influencé le comportement des gens depuis des siècles. Mais surtout si il s’agit d’une religion importée que des fanatiques essaient de rendre prépondérante et qu’elle influence nos lois laïques et républiquaines.

La tolérance, le juste milieu, l'égalité, la discussion, le droit (contre la passion) d’accord pour autant que cela soit respecté par tous les interlocuteurs
Que ce débat ait été lancé pour occuper les esprits et masquer d’autres problèmes, il doit y avoir du vrai là dedans.






De toute façon je vois pas ce que tu viens faire dans ce topic, tu es belge.

Allez ouste, c'est notre identité nationale a nous, pas aux étrangers. 😛


pareil pour les autres belges/étrangers du topic, zou.

Contribution le : 23/12/2009 18:29
_________________
Signaler

-itz-
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 29/10/2006 19:57
Post(s): 2404
Karma: 83
Citation :

Maevan a écrit:
Et itz... c'est un peu leur rôle à ces associations non ?

Plus ou moins. Je les trouve un poil excessive.
Comme ni pute ni soumise pour moi.
A force de monter au crenau pour tout et n'importe quoi je trouve que ca provoque l'effet inverse.

Contribution le : 23/12/2009 18:48
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.