Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
TiTan91
Posté le: 23/7/2021 0:52 Mis à jour: 23/7/2021 0:52
Je suis accro
Inscrit le: 22/5/2005
Envois: 541
Karma: 568
Re: La nouvelle bande-annonce du film « Dune »
6
Ne crachez pas trop vite sur cette adaptation Ce n'est qu'un trailer, fait pour capter l'attention en un minimum de temps, il est compréhensible que l'action soit plus mise en avant. Avec ce réalisateur, je pense qu'on peut encore espérer autre chose qu'un bête film d'action.
31 commentaires
Auteur
Conversation
user164132
Posté le: 22/7/2021 23:13 Mis à jour: 22/7/2021 23:13
Je ne vois pas comment on peut le retranscrire le livre en film à notre époque.
Déjà la première tentative était longue et molle (je parle du film).
Car le livre ouvre des possibilités : l'humain "augmenté" par l'épice : le livre a était écrit à une époque où les psychonautes et le LSD étaient démocratisés, où un potentiel état de conscience supérieur était recherché...
Alors que là ça semble un film d'action avec des codes de Marvel et de Star Wars modernes... et je ne vois pas ce qui va en ressortir, comment c'est possible de retranscrire l'essence du livre...
Autant faire un film qui "s'inspire" de l'univers livre et non un film qui pisse sur le livre...
aioren
Posté le: 22/7/2021 23:47 Mis à jour: 22/7/2021 23:47
Je suis sceptique. J'ai l'impression que tout est tourné vers l'action alors que "Dune" c'est surtout des intrigues politiques sur fond de mysticisme religieux.
Nertios
Posté le: 23/7/2021 0:10 Mis à jour: 23/7/2021 0:10
Transcrire le chef-d'oeuvre d'Herbert au cinéma est un piège dans le quel David Lynch est déjà tombé. Ne pas confondre Dune et Star wars. Y a quand même Zendaya !
UnPeon
Posté le: 23/7/2021 0:50 Mis à jour: 23/7/2021 0:50
Ne crachez pas trop vite sur cette adaptation Ce n'est qu'un trailer, fait pour capter l'attention en un minimum de temps, il est compréhensible que l'action soit plus mise en avant. Avec ce réalisateur, je pense qu'on peut encore espérer autre chose qu'un bête film d'action.
saihtam
Posté le: 23/7/2021 8:52 Mis à jour: 23/7/2021 8:52
Plus interessant que le premier trailer même si celui ci est orienté action. Sachant que c'est Villeneuve aux commandes ça ne m'inquiete pas plus que ça (suffit de voir le trailer de 2049 et le film)
Mytrax
Posté le: 23/7/2021 9:20 Mis à jour: 23/7/2021 9:20
@poulpeToxic C'est simplement pas le même média, donc pas la même manière de raconter une histoire. Tu as des centaines voir des milliers de pages qui doivent être raconter en 2 heures, forcément tu change de style.
Le fait de le présenter comme un blockbuster est un choix, qui selon moi est médiocre, mais bon je ne suis pas le producteur
Ce sont les ventes de billet qui détermine comment sera un film, et comme les gens paye pour du Marvel, ils donnent ce qu'on leur réclame.
user92733
Posté le: 23/7/2021 9:23 Mis à jour: 23/7/2021 9:23
@aioren Je suis sceptique. J'ai l'impression que tout est tourné vers l'action alors que "Dune" c'est surtout des intrigues politiques sur fond de mysticisme religieux.
Ouais mais si tu fais un film entier basé la dessus tu va droit dans le mur. Il faut de l'action pour le grand public, surtout pour un film de science fiction. Moi j'ai hâte d'aller le voir, ça fait très longtemps que j'attends un remake. J'ai joué des dizaines d'heure à dune de 1992, une pépite ce jeu.
rorodsr300
Posté le: 23/7/2021 9:42 Mis à jour: 23/7/2021 9:42
Ils ont quand même pris des acteurs qui sont plutot portés sur les dialogues que sur l'action. Après tout le monde cherche à réussir le même mélange que Game of Throne (premières saisons).
Haplo
Posté le: 23/7/2021 11:25 Mis à jour: 23/7/2021 11:25
@poulpeToxic Le réalisateur (Villeneuve) ne verse pas dans l'action à outrance, au contraire. Je pense que c'est comme pour Blade Runner 2049, le trailer fait croire à un film d'action, alors que non.
Regarde ce Blade Runner, et tu jugeras probablement cette future adaptation différemment.
Ne te fais pas piéger par le trailer ! Fun fact: La plupart des trailers sont montés par une entreprise extérieure au producteur, sans concertation avec le réalisateur.
Perso, connaissant bien Villeneuve, je suis confiant.
MacacaM
Posté le: 23/7/2021 12:01 Mis à jour: 23/7/2021 12:03
Ce qui rends difficile pour moi une adaptation de Dune en film/série c'est que des romans qui ont une dimension très "psychologique", le livre passe plus de temps à raconter ce qui se passe à l'intérieur de l'esprit des personnages qu'à décrire ce qu'ils font et si on enlève ça à Dune, c'est plus vraiment Dune et c'est difficile (mais pas impossible) de faire une narration centré sur la vie intérieur des personnages en la rendant intéressante dans un film.
Je suis aussi sceptique sur la remarque de Duncan à Paul sur sa musculature, Paul est décrit dans les romans comme petit pour son âge mais est malgré tout aussi comme un guerrier accompli et sur-entrainé. Dans le premier roman du haut de ses 15ans il bat notamment en duel au couteau un fremen alors qu'ils sont censé être supérieur aux sardaukars décrit comme l'élite de l'empire donc faire de Paul un ado chétif et fragile, mouais bof pas convaincu. Après c'est peut être juste un détail, c'est dur de juger sur un simple trailer bien sûr, mais vu que le trailer a l'air de mettre vachement l'emphase sur Chani j'espère que c'est pas leur intention de faire de Chani la vraie héroïne et de Paul son side-kick / faire-valoir pour avoir quelque chose de plus "SJW-compatible".
L'histoire de Dune a suffisamment de personnage féminins fort et influent (Jessica, Alia ...) pour pas avoir besoin de faire du forcing SJW de ce genre.
SunnySeb
Posté le: 23/7/2021 12:10 Mis à jour: 23/7/2021 12:10
Dommage je connais déjà l'histoire. Ce serai bien un peu moins de reboot et plus d'inédit. Il y a pourtant tellement de bons livres au autres concepts qui pourraient être adaptés au ciné.
thelastfleeting
Posté le: 23/7/2021 14:10 Mis à jour: 23/7/2021 14:10
Adapter ce pilier de la SF qu'est Dune n'est pas une mince affaire. J'attends de l'épaisseur dans le propos, ce souffle prophétique qui fait des livres cette oeuvre si unique.
Marre de la SF à effets spéciaux, je veux retrouver le souffle épique de la légende !
Bi-lal kaifa !
Zoltek
Posté le: 23/7/2021 17:47 Mis à jour: 23/7/2021 17:47
@Mytrax C'est peut être ça le problème, j'aurais bien vu une trilogie plutôt qu'un film seul. J'ai peur que ce soit trop court, même sur 2h45-3h15 pour un format ciné "long" !
Phanou6942
Posté le: 24/7/2021 10:51 Mis à jour: 24/7/2021 10:51
Ce qui finit par me désespérer c'est de revoir toujours les mm acteurs. Je préfère des têtes nouvelles qu'on ne peut pas associer à d'autres film vu/revus (greatest show man, gardien galaxie, aquaman, GOT ...)
wag51
Posté le: 26/7/2021 13:52 Mis à jour: 26/7/2021 13:52
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.