Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6)


 0  #101
Fantôme
Pour le coup j'ai une vision plutôt révolutionnaire des luttes à mener, mais je suis d'accord avec DjuLiTo (ça devient trop fréquent).
Si je suis d'accord que la pression populaire a pu amener de grands changements et de grandes avancées, on a aussi des fois le travail des gens de la haute qui est respectable (pas trop souvent malheureusement).
Gros méli-mélo: "Constitution Grévy" qui donne une vraie république parlementaire, mouvement de laïcisation (de l'école notamment), IVG, mariage gay, abolition de la peine de mort, même l'abolition de l'esclavage tiens, etc, etc... Après ça vient toujours plus ou moins de mouvements populaires (l'IVG a été porté par les mouvements féministes, le mariage gay par les associations de défense des homosexuels, etc...) mais les mesures que je cite ici étaient très loin de faire l'unanimité à l'époque de leur mise en place, et n'étaient certainement pas portés par des mouvements de masse.
Faut pas être complètement dualiste. Même si je suis sûrement d'accord avec ta vision de la classe politique élitiste, on ne peut pas dire que les avancées ne sont dues QUE à des mouvements populaires. Si la loi sur le cumul des mandats est votée, c'est pas grâce à un "mouvement populaire" ou une lutte sociale. Y a beaucoup plus de facteurs en jeu.

Contribution le : 15/10/2013 22:50
Signaler

 0  #102
Fantôme
Bon allez, assez joué.

Citation :

Safire a écrit:
Je n'ai pas parlé de lutte sociale moi, j'ai parlé d'avancées sociales grâce à des mouvements populaires... sous-entendu que seul le peuple défend ses intérêts. L'article wikipédia (je sais que ce n'est pas forcément LA vérité) indique que tous les courants politiques au sein des résistant était pour... il s'agirait donc bien d'un projet poussé par les résistants.


Il y a un truc que tu dois pas avoir compris. Le CNR c'est pas des mecs avec des fusils qui font sauter des rails dans la nuit.
C'est un groupe politique qui s'oppose au régime de Vichy et qui va coordonner les actions des nombreux mouvements résistants en France occupée.


Maintenant tu vas m'expliquer un truc : La sécurité sociale était au programme du CNR. Programme qui a été validé en février ou mars 1944, (soit 3-4 mois avant le D-DAY) à Londres qui plus est.

Une question me brule donc la vulve : Les résistants dans le maquis en France ils ont été consulté comment ? Par SMS, internet ou ils ont ouvert des bureaux de votes dans les komendentur allemandes ?

Donc ton mouvement populaire pour la securité sociale c'est 6 mecs à Londres (Politique élus ou nommés avant la guerre) avec De Gaulle au dessus.
C'est tout naturellement que la mesure à été adopté après la guerre. Sans aucun "mouvements ou luttes" ni aucune pression des résistants (ceux avec des armes pour te citer) ou du peuple.


T'as compris là que ce que tu dis c'est pas vrai ?

Citation :

Safire a écrit:
Très honnêtement DjuliTo j'ai lancé ça légèrement, mais pourrais-tu me donner des exemples d'avancées sociales qui ne sont pas dues à des luttes sociales?



Et la tu parlais pas de lutte sociale peut être ?


Édit : après recherche il s'avère que le programme avait été entériné des 1943 par De Gaulle. Ils avaient déjà prévu les nationalisation de air France Renault etc..

Donc voilà de quoi complètement démonter ta théorie.


Sinon je suis d'accord avec jeremyone sur le fond aussi 😃

Contribution le : 16/10/2013 00:36
Signaler

Safire
 0  #103
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
J'ai compris en effet, parler de mouvements populaires quand c'est une 10 aines de personnes qui rédigent le truc, c'est abusé. Mais les échanges de messages étaient possibles et les mouvements révolutionnaires ont participé de loin à ce projet. (Source wikipédia toujours) Mais en effet c'est sur impulsion des représentants des différents courants.

"Lutte sociale", j'avais fait une relecture mais je l'ai laissé passer, je ne pensais pas avoir utilisé cette expression.

@Jeremyone Je crois que ma vocation est de vous mettre d'accord contre moi 🙂

Veuillez pardonner mon extrêmisme, la désillusion et le manque de culture m'aveuglent. Je n'attends plus rien de ce système représentatif, et j'ai en effet du mal à croire qu'il a eu un autre rôle que celui de diviser pour se justifier.

S'ils ont passé les autres progrès que tu cites comme le mariage gay, alors je comprends que les projets ne faisaient pas l'unanimité. Pas de débat posé ni d'arguments intéressants de part et d'autre, discours systématiquement porté sur l'émotionnel, LA Morale et L'Égalité... M'enfin je ne veux pas lancer ce débat.

Contribution le : 16/10/2013 01:59
Signaler

 0  #104
Fantôme
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Bon allez, assez joué.

Une question me brule donc la vulve


Herpès vaginal, Dju? 😃

Contribution le : 16/10/2013 09:23
Signaler

 0  #105
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 16/10/2013 12:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.