Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 25 »


Mercure
Caricatures de Mahomet: Liberté religieuse vs Liberté d'expression ??
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Caricatures de Mahomet: Liberté religieuse vs Liberté d'expression ?? avec deux points d'interrogations parce que mon clavier est bègue et que je voulais poser une question plutot que d'affirmer que la liberté religieuse s'oppose à la liberté d'expression (ce qui est débile puisque la liberté de religion découle au meme titre que la liberté d'expression de la liberté de pensée que l'on veut bien nous accorder).

Voilà un topic pour vous demander vos avis et vous permettre de vous exprimer sur le sujet.

Rappel des faits: Un journal danois publie des caricatures de Mahomet, le prophete de l'islam alors que les règles de l'islam interdisent la représentation de Dieu et de son prophète. S'en suivent un mécontentement de la part de certains musulmans et de certains pays (où il y a beaucoup de musulmans), reproduction des caricatures dans la presse internationale pour information ou pour se montrer solidaire, reactions encore plus violentes... etc (je fais court vous n'avez qu'à lire le journal pour en savoir plus).

Mon avis (que je partage avec moi meme):
C'est beaucoup de bruit pour rien (comme disait Shakespeare), je comprends que des musulmans puissent etre choqués par ces caricatures, mais de là à boycotter les produits danois (les stimorols et les legos?) et à appeller à la manifestation, parfois violente... faut pas abuser.
Le probleme vient peut etre du fait que ces caricatures aient eu lieux dans un journal danois (pays orienté plutot à droite et aqssez fier de sa participation à la guerre en Irak) et (surtout) du fait que les dites caricatures associent islam et terrorisme de maniere un peu systématiques. Ca ferait pas plaisir aux catholiques non plus d'etre systématiquement associés à la St Barthelemy (massacre des protestants pour les moins attentifs en histoire).
Mais de là à interdire la publication de journaux et à proner la violence il y a un pas, et je suis sûr que beaucoup sont ceux parmi les musulmans qui ne souhaitent pas le franchir. D'autant que je le répete aller à l'encontre de la liberté d'expression au nom de la liberté de religion a peu de sens. (ahhh politiquement correct quand tu nous tiens...)
En gros oui à la liberté de caricature ... apres c'est au lecteur de se faire son opinion...


Pour ceux qui veulent en voir plus :

ICI vous pourrez trouver un post qui mene à certaines des caricatures ...

Contribution le : 03/02/2006 11:51
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Maevan
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Pour te répondre, Mercure, je suis tout à fait d'accord avec toi. Encore une fois, un peu de modération dans ce monde de brutes serait bien utile. Il serait aussi interessant de voir comment cette information est relayée par les chaines comme Al Arabia et Al Jazeera, étant donnée qu'elles font preuve d'autant de "patriotisme" que CNN.

Que les responsables religieux protestent, c'est leur rôle. Mais qu'on censure les journaux à cause de ça est une régression. Même si ils auraient pu être un peu plus attentif.

Et pourquoi on ne peut jamais se moquer de la religion ?

Contribution le : 03/02/2006 11:58
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
comme l'a dit l'autre:
"En democratie, le sacré n'a pas tous les droits!"

Contribution le : 03/02/2006 12:10
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
le sacré n'a pas de droit , je suis d'accord toi

je me suis dejà exprimé sur ce sujet dans le topic "moi j'aime pas".

je ne vais pas reparler parce que ça me gonfle

( ou tomber dans le coté obscure de la force...)

*met son sabre laser vert en position off*

bzgzgzzzzzzouuuuvvv

je suis pour la liberté d'expression totale dans le sens où rien ne doit etre cacher au peuple.

mais je suis contre le fait qu'elle soit uttilisée à des fins "gratuitement méchante".

elle ne doit en aucun diffamer autrui , de risque de provoquer la guerre entre les peuples, entre les HOMMES, de toute conditions et origines.

je suis musulman modéré ( croyant mais non pratiquant, que dieu me soit misericorde )vivant en france, intégré etc etc.

pour ma part, je veux pas qu'on touche ni à Abraham ( sidna ibrahim ) ni à Moïse ( sidna moussa ) ni à Jésus ( sidna issa ) ni à Mahomet ( alayh salat wa salam ).

ce sont des phophetes envoyés par dieu

je parie que l'archange saint-gabriel ( sidna digbril ) s'en arrache les plumes des ailes en ce moment ( dieu seul sait )

pffff donc ça ne rien de s'exprimer de plus là dessus , celà ne changera rien , un pavé a été dejà balancé dans la marre...

je suis né musulman, je suis fier de ma religion, je comprends qu'etre ainsi en Europe , n'est pas bon d'etre.

tant pis , un des ces quatres matins , on viendra me chercher chez moi, me sortir de mon lit, me trainer au sol par des soldats qui ont superbes bottes en cuir "fashion" brillantes, et un berger allemand me mordra le bras et me mettra dans un wagon comme à l'ancienne.

je vais trop loin ?

c'est de la liberté d'expression sauf que je ne fais mal à personne.

je veux qu'il y ait la paix dans le monde.

* astique son sabre laser pour aller affronter dark "grosbill" euh... dark vador :-D*


ps : tout les evenements qui se passe en ce moment sont relatés dans le Coran ( Dieu a pensé à tout ).
il est dit qu'une guerre des croisades reprendra au debut du 21eme siecle et durera 60 ans.

donc rendez-vous en 2066 pour les survivants ( je parle de tout le monde )

on a tous les memes prophetes et le meme Dieu.

que Dieu nous soit tous misericorde et nous pardonne de nos pêchés...

Shalom Aleichem , Malikoum Salam, Que la paix soit avec vous 😉

Contribution le : 03/02/2006 12:46
Signaler

Maevan
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Crezky, ne te méprends pas...
Je trouve ces caricatures proprement choquantes, et je comprends la réaction des musulmans. Ensuite, reste aussi conscient que beaucoup de français, quelques soient leurs connections (euh, pardons, convictions) religieuses, respectent l'islam et les musulmans. Personnelement, je refuserais une France ou on ne pourrait pas croire comme on voudrait.

D'un autre coté, la réaction est peut-être un peu disproportionnée par rapport à quatre pauvres dessins...

Mais ce n'est que mon avis.

Contribution le : 03/02/2006 12:55
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

nanougua
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
un seul mot: TOLERANCE!!!
je pense qu'on peut évidemment se moquer de tout,et puis faut arrêter de se prendre au sérieux!ces caricatures de Mahommet ne remettent nullement en question la religion musulmane!
le principe de la liberté d'expression:"je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer"
comme d'hab, les réactions sont qq peu disproportionnées et font bcp de bruit pour pas grandchose
voilà,je remets mon voile et repars à ma place de femme derrière les fourneaux

Contribution le : 03/02/2006 13:34
Signaler

zabibounette
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
on peut se moquer de tout mais pas dans toutes les circonstances, et surtout dans le respect des autres.

Des caricatures ? Oui pourquoi pas tant qu'elle ne sont pas vulgaires ou insultantes. Si cela choque des gens, il est neanmoins preferable de ne pas en rajouter en faisant une premiere page...
Et d'un autre cote reagir violement ou betement n'est pas une solution... on est pas des betes, faudrait songer a apprendre ce que c'est le dialogue.

Contribution le : 03/02/2006 13:40
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Jésus & Dieu ont eux aussi été caricturés.....

Contribution le : 03/02/2006 13:43
Signaler

nanougua
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
je propose qu'on revienne au temps du Moyen Age et qu'on brûle les hérétiques en place publique...comme dans Angélique marquise des anges,oui je sais j'ai de sacrées références cinématographiques...oups je sens que les insultes vont pleuvoir,je file dans mon placard

Contribution le : 03/02/2006 13:51
Signaler

nougy
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2005 16:44
Post(s): 1198
Citation :

nicou a écrit:
Jésus & Dieu ont eux aussi été caricturés.....


Caricature de Jésus crucifié sur un string ou de Jésus avec un préservatif, de Saint Pierre, de Jean-Paul II, de Benoît XVI appelé Adolf II... Est-ce que l'Amérique du Sud, qui est à la religion catholique ce que le proche-orient est à l'islam, s'est insurgée, a appelée à Boycotter les produits français et à s'en prendre aux ressortissants français se trouvant dans leurs pays ? Si un journaliste a envie de dire que l'islam n'est pas une religion d'amour de paix et de tolérance, qu'on le laisse parler comme on laisse parler ceux qui critiqueraient l'Eglise catholique le Judaïsme ou le boudhisme et puis zut ! Que les journalistes aient tort ou raison, les Musulman n'ont pas à nous imposer leur charia, nous sommes un peuple libre et nous voulons le rester !!!!

Contribution le : 03/02/2006 14:13
_________________
Signaler

nanougua
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
très bien dit nougy!

Contribution le : 03/02/2006 14:23
Signaler

katamino
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
Hum hum, vaut mieux pas que je parle de religion!
Je respecte que un tel croit en une religion.
C'est juste que la religion est un truc qui me sort par les trous de nez.(c'est pas en disant amen qu'on change sa vie enfin bref..., c'est mon point de vue)

Mais de là à ce que la religion justifie la violence, ca rend la religion pas du tout crédible. Et il n'y a pas que l'exemple de ces caricatures. Les islamistes extremes, les kamikazes, l'époque de l'inquisition, la St Barthélémy etc......

Sans religion, y aurait eu moins de conflit et de morts. Je trouve ça très paradoxal par rapport à ce que prone la religion. Je veux surtout pas rentrer dans un débat.

Contribution le : 03/02/2006 14:35
_________________
Pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain ?
Signaler

GrosBill
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Comme dit dans le 20 minutes today...

"Qu'est ce qui porte le plus préjudice a l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage a Amman?"

Contribution le : 03/02/2006 14:46
_________________
Signaler

Razalgoul
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

katamino a écrit:

Sans religion, y aurait eu moins de conflit et de morts.


Je pense que la religion n'est qu'un prétexte pour se faire la guerre (on fait bien des guerres pour du pétrole). Au risque de paraître pessimiste, j'ai bien peur que l'esprit vindicatif et belliqueux fasse partie de la nature humaine et soit indépendant d'une quelconque appartenance religieuse.

Contribution le : 03/02/2006 14:51
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Citation :

GrosBill a écrit:
Comme dit dans le 20 minutes today...

"Qu'est ce qui porte le plus préjudice a l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage a Amman?"


en voila une reponse qu'elle est bonne..

Le silence des "autorités musulmanes" à propos de tous ces actes barbares est assourdissant par rapport au "levés de boucliers" dûs à ces quelques dessins...

Contribution le : 03/02/2006 14:51
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Toute cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien , et leur porte plus de préjudice qu'autre chose. mais sa montre bien une chose c'est qu'aujourd'hui on peu dire tout et n'importe quoi sur la regilion catholique ou la religion juive , mais l'islam est intouchable...
et razalgoul la théorie de la guerre en irak etait une guerre pour le petrole est bien dépassé , et ce que dit marjolaine ou autre ignorants anti américain n'est pas a prendre en réference.

Contribution le : 03/02/2006 15:03
Signaler

Anterak
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2004 11:47
Post(s): 425
Dire non à la caricature, c'est dire non à l'humour.

Sans déc', vous connaissez vous une seule blague qui ne se moque pas de quelqu'un ou quelque chose? Une seule petite blague? Non? Bande de fachos!!! (mais c'est pas grave, chuis dans le tas :-P)

Citation :
tant pis , un des ces quatres matins , on viendra me chercher chez moi, me sortir de mon lit, me trainer au sol par des soldats qui ont superbes bottes en cuir "fashion" brillantes, et un berger allemand me mordra le bras et me mettra dans un wagon comme à l'ancienne.
C'est le jour où on interdira ce genre de caricatures que cela risque d'arriver... 😉

Contribution le : 03/02/2006 15:12
_________________
"No Brain, No Pain"
Signaler

Razalgoul
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

Anterak a écrit:

Sans déc', vous connaissez vous une seule blague qui ne se moque pas de quelqu'un ou quelque chose?


Oui les blagues de Maître Regis! 😃

Contribution le : 03/02/2006 15:13
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Je pense que ce n'est pas une question d’humour ou pas,
mais comme le disait Acide de circonstances.
A l’heure d’extremes tensions au proche et au moyen orient, un etat de crise avec l’occident au bord de l’explosion, je trouve pas tres malin d’avoir publie ce type de caricatures…

Contribution le : 03/02/2006 15:42
Signaler

Minmay
 0  #20
Je masterise !
Inscrit: 13/06/2004 16:40
Post(s): 3956
Citation :

GrosBill a écrit:
Comme dit dans le 20 minutes today...

"Qu'est ce qui porte le plus préjudice a l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage a Amman?"


Tiens on a les mêmes lectures.

D'ailleurs j'y ai lu quelque chose d'intéressant moi-aussi, une réaction d'internaute qui résume bien mon point de vue: "Pourquoi publier cette caricature si les acteurs savent que cela va entraîner la colère de plus d'un milliard de personnes dans le monde? (...) Pourquoi vouloir enflammer le monde?"

En gros, merci les médias de mettre de l'huile sur le feu, c'est vrai que c'était ce qu'il y avait de plus intelligent à faire.



(attention, je suis aussi d'accord pour dire que la réponse de certains musulmans est disproportionnée, mais disons qu'ils n'ont pas frappés les premiers)

Contribution le : 03/02/2006 15:55
_________________

Fondatrice. Membres: andrea, Saphir, LittleRose, moutarde, mimis, Chu-Kyttie, LA_Leelous, marionette, chouquette
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 25 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.