Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6)


Dakitess
 0  #101
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Arsenick, je ne vais pas quoter comme tu le fais, car cela enlève tout son sens à de nombreuses phrases. Quoique les tiennes seraient précisément quotable puisque limitées à quelques mots, juste de quoi sous-entendre que l'autre à tord, et basta...

Il y a donc plein d'animaux qui se servent d'outil, bien. Dans quelle mesure ? Dans quelle proportion des cas, avec quelle variété... ? En bref, dans quelle mesure face à l'accomplissement d'une fusée, d'un sous-marin, d'un ordinateur, etc etc ?

Tant qu'à s'extraire du carcan des espèces, ciblons 2 individus de la même espèce, admettons 2 chimpanzés. L'un est atteint d'une malformation mentale de naissance, entamant irrémédiablement ses capacités cognitives. Alors que son congénère saint est capable de manger un yaourt à la cuillère, lui est tout juste foutu de se la fourrer dans l'oeil, ou d'exploser le yaourt en sautant dessus. Les deux sont ils aussi intelligents l'un que l'autre ? Parce que le singe atteint à su se saisir de la cuillère pour en faire n'importe quoi, il se hisse immédiatement aussi haut que l'autre s'en servant correctement ?

Argument bof à mes yeux, visant à prôner l'égalité intellectuelle sous une forme d'hypocrisie qui ma toujours étonné. En quoi cela serait il mal de nous considérer intellectuellement supérieur ? Intellect si développé qu'il en vient à supplanter aisément nos lacunes initiales en matière d'adaptation à notre environnement. Les dauphins sont plus habiles que nous dans l'eau, le singe plus habile dans les arbres, leur laisse ça et n'allons pas à l'encontre de cette supériorité. Et encore qui sait ce que nous réserve l'avenir en matière d'appareillage, y'a qu'à voir ce que nous développons déjà comme mode de déplacement sous l'eau...

Ensuite, sur quoi je me base pour supposer cette supériorité ? Ma conviction effectivement, et puis peut être le reste de mon message, au hasard, je sais pas ? La faculté la technologie pour rattraper notre retard ? Notre quasi toute puissance sur la planète en matière d'espèce présente ? Qu'on ne vienne pas me balancer quelques contre exemple pour la forme, on nous rabache suffisamment les oreilles avec les espèces disparaissant chaque jour du fait de nos activités, sans même le vouloir expressément...

Quant aux dérives, dont celle du dessus est l'une des plus criantes, elles n'en sont pas moins extraordinaires. Là non plus, je suis foutrement incapable de voir ou se trouve le blocage. La bombe atomique est effroyable, affreuse. Mais dans le même temps, il s'agit de libérer une énergie du même ordre de grandeur que mère nature elle même, que vous chérissez tant !

En quoi le fait que ce soit mal et néfaste entame-t-il le génie et l'intellect qui se trouvent derrière ? Ce sont deux notions tout à fait différentes ! Je ne prône pas la capacité de l'humain à détruire son environnement, mais il ne faut surtout pas nier sa capacité à le faire, quelque chose qu'aucune autre espèce n'entame de près ou de loin à m a connaissance.

S'il fallait creuser un peu plus, et toujours selon ma propre conviction car je n'ai aucune connaissance en la matière, j'estime également la supériorité face au capital évolutif de l'espèce. Nous sommes 7 milliards, infiniment moins que le nombre d'individu de nombre d'autres espèces, nous n'existons que depuis récemment à l'échelle de la planète, et surtout : nous avons fait l'essentiel de notre évolution technologique en l'espace de 10000 ans. Et depuis, c'est exponentiel, les 200 dernières années ont permis l'impossible. D'une empreinte inexistante et insignifiante il y 100000 ans, nous sommes passés à des édifices plus hauts que la cime des arbres, solide comme la roche, nous mettant à l'abris de pratiquement toutes les intempéries. Nous avons conquis les terres, puis les mers, puis les airs avec des modes de locomotion nous affranchissant de nos limite d’individus dépourvus de pattes, de nageoires ou d'ailes. Puis tout va très vite, des machines réfléchissent pour nous, on crée une réalité virtuelles, on part dans l'espace.

Et ça s’accélère encore, on touche au génome ! Car jusqu'ici nombre de puriste m'auraient parlé d'évolution au sens génétique, la sélection naturelle par le temps et les mutations favorables... Des choses dont le processus est très long, souvent du moins, mais que l'homme n'a presque pas besoin d'attendre pour évoluer, même sur ce plan !

Nulle utilité à préciser que ce n'est pas nécessairement pour le mieux, mais encore une fois je place pas la notion de "bien ou de mal" dans la supériorité. Si nous détruisons notre planète, c'est parce que nous en sommes capables, c'est indéniable. Même si c'est pas terrible du tout 😵

Contribution le : 11/12/2013 22:41
Signaler

 0  #102
Fantôme
Citation :

Dakitess a écrit:
Tant qu'à s'extraire du carcan des espèces, ciblons 2 individus de la même espèce, admettons 2 chimpanzés. L'un est atteint d'une malformation mentale de naissance, entamant irrémédiablement ses capacités cognitives. Alors que son congénère saint est capable de manger un yaourt à la cuillère, lui est tout juste foutu de se la fourrer dans l'oeil, ou d'exploser le yaourt en sautant dessus. Les deux sont ils aussi intelligents l'un que l'autre ? Parce que le singe atteint à su se saisir de la cuillère pour en faire n'importe quoi, il se hisse immédiatement aussi haut que l'autre s'en servant correctement ?

Bon exemple en plein téléthon !

Contribution le : 11/12/2013 22:46
Signaler

Quokka
 0  #103
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
j'ecris en couleur

Arsenick à écrit :

Dakitess a écrit:
C'est ce qu'a toujours fait l'homme, contourner les difficultés et son manque d'aptitudes naturelles par la technologie, directement issue de son intellect supérieur.


Il y a plein d'animaux qui se servent d'outils afin de compenser une difficulté.
Ben oui et ? il en va de la survie de l'espèce. c'est de l'adaptation ou de l'apprentissage pour te faire plaisir on peut dire que c'est une forme d’intelligence mais ca ne prouve rien


Citation :

Dakitess a écrit:
Selon moi, bien sur que nous sommes l'espèce supérieure, et de très très loin.


Et tu te base sur quoi pour dire cela? mis à part ta conviction profonde? :roll:

Sur le fait que nous sommes les seules à posséder une morale (et oui même si ca se voit pas toujours) mais surtout sur le fait que nous avons le système nerveux le plus complexe et le plus développé


Dans le fond tu as de bonnes intentions mais tu es un peu "extrémiste"
Contribution le : 11/12/2013 22:55
Signaler

 0  #104
Fantôme
C'est pas souvent mais la je dois bien dire que j'approuve completement le nouveau bouquin de Dakitess !

Bien joué !



Notre avantage à la base par rapport aux autres espèces c'est la structure de notre cerveau qui favorise l'échange, la communication et la faculté de tisser des liens sociaux en dépit des situation géographique. On attribue parfois la disparition de Neenderthal à son manque d'aptitude dans ces domaines. Limité dans sa communication il l'était aussi par son incapacité a bâtir des liens sociaux à grande échelle. (Structure du cerveau différente) C'est là que nous avons pris l'avantage.

Contribution le : 11/12/2013 23:00
Signaler

Dakitess
 0  #105
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Hé ben merde 😵

Tommy, du coup, j'ai pas compris à qui tu t'adresses :s

Contribution le : 11/12/2013 23:07
Signaler

Quokka
 0  #106
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
je rèpond en couleur à se que Arsenick a écrit
je sais c'est pas clair

Contribution le : 11/12/2013 23:08
Signaler

Arsenick
 0  #107
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

Dakitess a écrit:
Arsenick, je ne vais pas quoter comme tu le fais, car cela enlève tout son sens à de nombreuses phrases. Quoique les tiennes seraient précisément quotable puisque limitées à quelques mots, juste de quoi sous-entendre que l'autre à tord, et basta...


Je préférés mettre des quotes parce qu'on sais à quel partie je répond cela me semble plus clair même si on perd effectivement en fluidité de lecture, chacun son feeling.
Je tente généralement de prendre des paragraphes entier pour justement ne pas biaiser l'idée.

Vouloir démonter l'argument de l'autre (lui donner "tort") c'est un peu le but du débat d'idée: si on est tous d'accord il n'y a pas de débats.

Citation :

Dakitess a écrit:
Il y a donc plein d'animaux qui se servent d'outil, bien. Dans quelle mesure ? Dans quelle proportion des cas, avec quelle variété... ? En bref, dans quelle mesure face à l'accomplissement d'une fusée, d'un sous-marin, d'un ordinateur, etc etc ?

Tant qu'à s'extraire du carcan des espèces, ciblons 2 individus de la même espèce, admettons 2 chimpanzés. L'un est atteint d'une malformation mentale de naissance, entamant irrémédiablement ses capacités cognitives. Alors que son congénère saint est capable de manger un yaourt à la cuillère, lui est tout juste foutu de se la fourrer dans l'oeil, ou d'exploser le yaourt en sautant dessus. Les deux sont ils aussi intelligents l'un que l'autre ? Parce que le singe atteint à su se saisir de la cuillère pour en faire n'importe quoi, il se hisse immédiatement aussi haut que l'autre s'en servant correctement ?


En général on fait des tests sur des dizaines d'individus. Mais ton arguments est très proches du mien: quand je parle d'utilisation d'outils, c'est un trait commun à l’espèce cibler (a quelques exception prêt), la fusée et le sous-marin je suis pas convaincu que plus de 10% de la population mondiale sais comment l'utiliser et encore moins le construire.

Citation :

Dakitess a écrit:
Argument bof à mes yeux, visant à prôner l'égalité intellectuelle sous une forme d'hypocrisie qui ma toujours étonné. En quoi cela serait il mal de nous considérer intellectuellement supérieur ? Intellect si développé qu'il en vient à supplanter aisément nos lacunes initiales en matière d'adaptation à notre environnement. Les dauphins sont plus habiles que nous dans l'eau, le singe plus habile dans les arbres, leur laisse ça et n'allons pas à l'encontre de cette supériorité. Et encore qui sait ce que nous réserve l'avenir en matière d'appareillage, y'a qu'à voir ce que nous développons déjà comme mode de déplacement sous l'eau...


Pour moi le problème n'est pas forcément de dire que l'homme est intellectuellement supérieur. Il a des fonctions cognitives supérieur.

La où cela me gène c'est de penser que l'humain est supérieur à tous point de vue.

Citation :

Dakitess a écrit:
Ensuite, sur quoi je me base pour supposer cette supériorité ? Ma conviction effectivement, et puis peut être le reste de mon message, au hasard, je sais pas ? La faculté la technologie pour rattraper notre retard ? Notre quasi toute puissance sur la planète en matière d'espèce présente ? Qu'on ne vienne pas me balancer quelques contre exemple pour la forme, on nous rabache suffisamment les oreilles avec les espèces disparaissant chaque jour du fait de nos activités, sans même le vouloir expressément...


Le seul être vivant à dominer la terre, c'est la bactérie: présente et survivante partout, en très grand nombre et extrêmement résistante (type MRSA notamment).

Au passage mortel pour l'humain dans certain cas, nécessaire à sa survie dans d'autre (la flore intestinale qui nous permet de vivre...)

Citation :

Dakitess a écrit:
Quant aux dérives, dont celle du dessus est l'une des plus criantes, elles n'en sont pas moins extraordinaires. Là non plus, je suis foutrement incapable de voir ou se trouve le blocage. La bombe atomique est effroyable, affreuse. Mais dans le même temps, il s'agit de libérer une énergie du même ordre de grandeur que mère nature elle même, que vous chérissez tant !


Alors la faut l'encadrer: la bombe nucléaire à l'échelle naturelle c'est un pet de lapin comparer à de grosse explosion volcanique. Ne prend en exemple que le Pinatubo qui a fait baisser la température moyenne terrestre pendant 2 ans. Sans parler de typhon, feu, cyclone dont la puissance destructrice s'étalent sur des jours.

Citation :

Dakitess a écrit:
En quoi le fait que ce soit mal et néfaste entame-t-il le génie et l'intellect qui se trouvent derrière ? Ce sont deux notions tout à fait différentes ! Je ne prône pas la capacité de l'humain à détruire son environnement, mais il ne faut surtout pas nier sa capacité à le faire, quelque chose qu'aucune autre espèce n'entame de près ou de loin à m a connaissance.

S'il fallait creuser un peu plus, et toujours selon ma propre conviction car je n'ai aucune connaissance en la matière, j'estime également la supériorité face au capital évolutif de l'espèce. Nous sommes 7 milliards, infiniment moins que le nombre d'individu de nombre d'autres espèces, nous n'existons que depuis récemment à l'échelle de la planète, et surtout : nous avons fait l'essentiel de notre évolution technologique en l'espace de 10000 ans. Et depuis, c'est exponentiel, les 200 dernières années ont permis l'impossible. D'une empreinte inexistante et insignifiante il y 100000 ans, nous sommes passés à des édifices plus hauts que la cime des arbres, solide comme la roche, nous mettant à l'abris de pratiquement toutes les intempéries. Nous avons conquis les terres, puis les mers, puis les airs avec des modes de locomotion nous affranchissant de nos limite d’individus dépourvus de pattes, de nageoires ou d'ailes. Puis tout va très vite, des machines réfléchissent pour nous, on crée une réalité virtuelles, on part dans l'espace.

Et ça s’accélère encore, on touche au génome ! Car jusqu'ici nombre de puriste m'auraient parlé d'évolution au sens génétique, la sélection naturelle par le temps et les mutations favorables... Des choses dont le processus est très long, souvent du moins, mais que l'homme n'a presque pas besoin d'attendre pour évoluer, même sur ce plan !

Nulle utilité à préciser que ce n'est pas nécessairement pour le mieux, mais encore une fois je place pas la notion de "bien ou de mal" dans la supériorité. Si nous détruisons notre planète, c'est parce que nous en sommes capables, c'est indéniable. Même si c'est pas terrible du tout X)


Pour moi cet arguments n'a pas lieu d'être: comparer les capacité d'une espèces cela se fait avec des moyennes or les gens capable de toucher au génome ou d'aller dans l'espace sont une partie infime de l’espèce humaine. Ne confond pas les capacité de l'humanité et les capacités humaines.

Le seul point sur lequel l'humain lambda est supérieur au autre espèce, c'est sa capacité cognitive.

Citation :

tommy200 a écrit:
Ben oui et ? il en va de la survie de l'espèce. c'est de l'adaptation ou de l'apprentissage pour te faire plaisir on peut dire que c'est une forme d’intelligence mais ca ne prouve rien


Cela prouve une capacité analytique et d'adaptation a un problème donnée et donc des capacité cognitive.

Citation :

tommy200 a écrit:
Dans le fond tu as de bonnes intentions mais tu es un peu "extrémiste"


Oui mais un débat sans mauvaise foi n'est pas vraiment un débat:p (et je ne parle pas que de moi 😉 )

Contribution le : 12/12/2013 11:39
Signaler

SakaVin
 0  #108
Je suis accro
Inscrit: 15/10/2009 17:27
Post(s): 1580
Edit Skwatek : flood

Edit Sakavin: vous êtes des animaux. Hors sujet ok mais pas flood

Contribution le : 12/12/2013 12:24
Signaler

danielox
 0  #109
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
J'intervient ici pour retablir un petit detail.
'homme n'es pas plus evolue techniquement que n'importe qu'elle espece. Certes il utilise la technologie pour s'adapter a differents milieux. Il utilise la technologie, mais uniquement en mimetisme.
L'homme n'a finalement rien invente. Que ce soit l'elevage intensif, qui est deja effectues par les fourmis, que ce soit la culture agricole inventes par les termintes, le systeme d'irrigation inventes par plusieurs especes dont des scarabes. La geothermie utiliser par plusieurs types de bacteries ou de poissons. Le camouflage utilise par de nombreuses epeces. La pharmacologie utilise par de nombreuse especes, comme certains animaux mangeant du charbon en cas de digestion difficiile.

L'homme s'adapte a un milieu dont il n'es pas issus. Nous sommes une impasse evolutive mais avec une capacite d'adaptation suffisament importante pour survivre. Nul ne peut le nier. La question est, est ce une forme d'evolution que de ne pas respecter ses Terres?
Un chien ne feras jamais ses besoin la ou il dort... nous oui.

Contribution le : 12/12/2013 12:34
Signaler

danielox
 0  #110
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
La lamproie a un proto systeme nerveux compose d'un nombre limites de neurone. Apres des dizaines d'annees de recherche nul est capable de dire comment il fonctionne.

Dire que notre systeme nerveux est plus developpe que celui d'un rat est completement faux. Suffit de voir que les rats reagissent de la meme maniere que l'Homme et parfois de maniere plus complexe. Et ne parlons pas de langage vu que la vocalisation 50 Hz des rats apparait bien plus complexe que le chinois.

Contribution le : 12/12/2013 12:37
Signaler

 0  #111
Fantôme
Citation :

Danielox a écrit :
Un chien ne feras jamais ses besoin la ou il dort... nous oui.


Alors moi perso non !

Contribution le : 12/12/2013 12:50
Signaler

Wiliwilliam
 0  #112
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37247
Karma: 17500
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Citation :

Danielox a écrit :
Un chien ne feras jamais ses besoin la ou il dort... nous oui.


Alors moi perso non !


j'ai regardé la vidéo, et lu le dernier commentaire.
Vous êtes forts! vous êtes très forts 😃

Contribution le : 12/12/2013 12:52
Signaler

 0  #113
Fantôme
6pages de débat sur la supériorité humaine a cause d'un mec qui tue quelques fourmis, je suis surprit que personne est lock ce débat (ai-je besoin de rajouter débat stérile ?)

Danielox a écrit :
Un chien ne feras jamais ses besoin la ou il dort... nous oui.

Bah un chien non mais t'a jamais vu un chat chier sur ton lit, la ou il dort avec toi ?

Contribution le : 12/12/2013 13:14
Signaler

Skwatek
 0  #114
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47804
Karma: 25776
Merci de ne pas trop vous écarter du sujet de départ.

Contribution le : 12/12/2013 13:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.