Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 »


 0  #61
Fantôme
Citation :

aqwa02 a écrit:
y'a une argumentation derrière ca ? je sais bien qu'il n'y en a pas derrière mon affirmation, (je ne sais plus où je l'ai lu) et je pourrais parfaitement me tromper !


Tu l'as peut-être lu ou vu dans des articles ou reportages sur des moustiques génétiquement modifiés pour qu'ils n'aient plus avoir de descendance femelle, ou modifiés pour que leurs larves ne deviennent jamais adulte. Ainsi, les moustiques qui transmettent la dengue ou le paludisme diminuent fortement. Mais ils parlaient seulement de certaines espèces de moustiques.
Et oui, ça aurait un impact sur au moins une espèce, les moustiques.

Contribution le : 11/12/2013 01:45
Signaler

aqwa02
 0  #62
Je m'installe
Inscrit: 18/02/2009 22:41
Post(s): 185
je sais pas si tu a vu, mais jeremyone a donné la source un peu plus haut
leur seul utilité, est de faire chier, cette espèce n'apporte rien à personne.
Mais bon, c'est une exception, je suis d'accord avec le fait que chaque espèce à un rôle a jouer, et que sa disparition à des repercution !

Pour citer mon prof d'SVT de terminale :
"Tout le monde parle des espèces qui disparaissent chaque années, et des répercussion que cela à sur l'écosystème, mais personne ne parle des nouvelles, qui apparaissent chaque jour ! "

Contribution le : 11/12/2013 02:02
Signaler

 0  #63
Fantôme
Citation :

aqwa02 a écrit:
je sais pas si tu a vu, mais jeremyone a donné la source un peu plus haut
leur seul utilité, est de faire chier, cette espèce n'apporte rien à personne.


Bah non manifestement t'as pas lu ce que j'ai posté là...

Contribution le : 11/12/2013 02:11
Signaler

aqwa02
 0  #64
Je m'installe
Inscrit: 18/02/2009 22:41
Post(s): 185
ha merde, quand tu a répondu "c'est vrai" je croyais que c'était comme une contradiction du "c'est faux" de fleur-du-desert !
Du coup, okay, ce que j'ai dit étais une connerie :oops:

Contribution le : 11/12/2013 02:13
Signaler

Cedub
 0  #65
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

aqwa02 a écrit:
les mecs sérieux, c'est des fourmis ! A ce rythme la, on va plus tuer les moutstiques, plus marcher sur l'herbe, plus rien manger de vivant (animal et végétal) enfin, c'est de fourmis quoi ! :lol:


Il ne faut pas oublier que les insectes sont nos amis, qu'il faut les aimer aussi...

Pour se mettre dans l’ambiance:

Contribution le : 11/12/2013 07:59
Signaler

Stupe
 0  #66
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Citation :

lepouip a écrit:


Ouuuuh que ça m'énerve ces gens qui croient l'Homme supérieur aux autres animaux
ça s'appel du chauvinisme!

Pour la conscience du jeu, de nombresue études ont été faites, notamment peindre une tache blanche de certain animaus dit "supérieur", comme des orques, des chimpanzés, des dauphins et autres. Ceux-ci ont été placé devant un miroir et il s'est avéré que cette tache les perturbait, au point qu'il voulais l'effacer.

Pour le language, c'est pas le langage humain dont il est question ici, mais le langage au sein même de la même espèce.
Sans langage, les colonie d'abeilles/fourmis et autre seraient un gros foutoire déguellasse, la hiérarchie dans les groupe d'animaus n'éxisterait pas, se serait le gros merdier. Et puis, sans vouloir entrer dans les détails, les végétaux communiquent bien entre eux donc bon....

Pour la conscience du mal, tu prends un chien un temps soit peu éduqué, si il casse un objet comme un vase, il va plutot essayer de pas trop se faire voire ni de faire de vague pour éviter d'être réprimandé.


Pour les septiques, je conseille grandement le documentaire "Espèce d'espèce" qui montre bien que l'homme n'est qu'une espèce parmis tant d'autres qui a réussi a trouver les adaptation évolutive necessaire pour pouvoir continuer a exister


Voila voila des bisous <3


Ne pas confondre langage et communication.

Beaucoup d'animaux savent se reconnaître, je te l'accorde, ça ne veux pas dire qu'ils ont conscience d'eux.
Je t'invite à lire du Kant.
Dans "Le pouvoir de dire "je"" de Kant. Il dit, et je suis pleinement d'accord. Que de dire "je", place l'homme infiniment au dessus de tous les êtres vivants.
Le bébé qui parle difficilement, parle de lui à la troisième personne, il se sent, il se reconnaît. Puis quelques mois plus tard, quand il dit "Je", une lumière semble s'allumer, maintenant il se pense, et ne revient jamais à la première manière de parler.

Popper disait quand à lui qu'il n'y a pas de conscience sans langage.
Les animaux ont surement une personnalité, ils réagissent à un nom ect...
Mais la conscience humaine est ancrée dans le langage.


Enfin, du chauvinisme? Aucun rapport.
Je vais essayer d'argumenter différemment.
Les hommes ont dominé le monde, ils ont inventé des millions de choses, ont batî des villes, des immeubles,ont pris conscience de Dieu, sont allés dans l'espace, possède le langage, ect ect ect. il y a tellement d'exemples.

T'en connait beaucoup d'animaux capable de ça?

Mais en faite pourquoi vous pensez que l'homme est égal aux animaux?

Et juste évite de répondre en faisant des "bisous bisous" on dirait un kikoo qui essaye de clasher en énervant son interlocuteur. Et puis c'est un débat sérieu, t'imagine un député dire bisou bisou à la fin de son argumentation?

:-)Bref, en espérant que tu répondes.

Contribution le : 11/12/2013 09:33
Signaler

 0  #67
Fantôme
"Ont pris conscience de Dieu"... Pas le meilleur exemple selon moi.

Par contre ce qui est vrai c'est que c'est notre faculté à échanger et à communiquer qui a permis l'évolution de l'espece humaine.

Contribution le : 11/12/2013 09:44
Signaler

Stupe
 0  #68
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Si c'est un bon exemple, ce que je veux dire par "Pris conscience de Dieu" C'est que l'homme ne se contente pas de vivre, survivre, se reproduire et perpétuer l'espèce comme le font tous les êtres vivants.
Il réfléchi et cherche à expliquer sa présence sur terre.

Contribution le : 11/12/2013 10:08
Signaler

 0  #69
Fantôme
Il a surtout peur de la mort et de l'incompréhension qu'elle suscite. Mais c'est un autre débat.

Contribution le : 11/12/2013 10:20
Signaler

Stupe
 0  #70
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Et d'ailleurs est le seul conscient de sa propre mort

Contribution le : 11/12/2013 10:43
Signaler

Safire
 0  #71
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Les éléphant qui s'en vont rejoindre les cimetière d'éléphant quand ils sentent qu'ils vont bientôt mourir justement, non?
Je ne suis pas un pro en bébête.

La supériorité d'une espèce s'évalue dans un certain référentiel je pense, en fonction de ton échelle et ton point de vue, l'homme gagne ou perd de l'importance.

Contribution le : 11/12/2013 10:56
Signaler

 0  #72
Fantôme
En attendant j'ai pas vu beaucoup de fourmis se joindre au débat pour défendre leurs congénères :bizarre:

Contribution le : 11/12/2013 11:02
Signaler

 0  #73
Fantôme
Je renvoie encore aux reportages sur Koko la gorille, qui vous ferait douter sur vos présupposés sur les animaux, notamment sur la question de la conscience et des émotions.

Maintenant je vais pas nier qu'on a une sacrée différence entre l'être humain et le reste du règne animal (sans considérations morales ou normatives de qui c'est qui est le plus supérieur, ou de qui vaut plus que l'autre, considérations qui me dégoûtent). Mais comme l'avait mis en avant ma super prof de philosophie en terminale, l'Homme est un animal "historique", à comprendre qu'il peut construire sur plusieurs générations et qu'il fait avancer une "Humanité". On est partis du même stade que les animaux mais maintenant on écrit, on produit des avions, on vit dans des building. Les animaux ils en sont toujours à gratter la terre.
La question intéressante serait de trouver ce qui démarque vraiment l'Homme et qui amène à ce côté "historique" et évolutif. C'est pas le langage, les animaux échangent entre eux. C'est pas une absence d'émotions qui pourraient les guider, on voit très bien que certains animaux, peut être même beaucoup, sont au moins aussi émotifs que nous (encore go Koko).
Bref, je sais pas trop où est la rupture. Mais c'est pas si simple que "Ils ne disent pas je". Déjà parce que malgré les avancées scientifiques, on n'est toujours pas dans leur tête, et que toutes les considérations faites dans ce sens ne se basent sur rien d'autre qu'un sentiment de supériorité face à l'animal qui ne nous a pas mis en cage, mais qui ne repose sur pas grand chose de scientifique. Par contre quand on commence à faire des expériences pour se pencher sur le sujet, on se rend compte qu'elles sont pas bien éloignées de nous toutes ces bestioles.

Contribution le : 11/12/2013 11:30
Signaler

Arsenick
 0  #74
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

Stupe a écrit:

Ne pas confondre langage et communication.


Tous les animaux ont une forme de langage et de communication: perso mon chien quand il aboie à la porte, je sais si il connais la personne ou non parce qu'il y a des nuances.
Sans parler de certain langage par phéromone capable de transmettre des sensations, la ou le langage humain s’arrête à des notions.

Le langage n'est qu'une forme de communication et l'esprit étriquer de l'homme limite souvent le langage à l'oral: la danse des guêpes, les phéromones de fourmis, les ultra-sons des cétacés,...

Citation :

Stupe a écrit:
Beaucoup d'animaux savent se reconnaître, je te l'accorde, ça ne veux pas dire qu'ils ont conscience d'eux.
Je t'invite à lire du Kant.
Dans "Le pouvoir de dire "je"" de Kant. Il dit, et je suis pleinement d'accord. Que de dire "je", place l'homme infiniment au dessus de tous les êtres vivants.


Tu places où des races tel que l'épaulard, le dauphin, le gorille, la pie, le poulpe... En fait tous les animaux qui réussissent le test du miroir?
Par exemple un épaulard qui a du noir sur le crane, va aller se frotter le crane avant de revenir se voir dans le miroir, preuve évidente de la conscience de soi.

Citation :

Stupe a écrit:
Popper disait quand à lui qu'il n'y a pas de conscience sans langage.
Les animaux ont surement une personnalité, ils réagissent à un nom ect...
Mais la conscience humaine est ancrée dans le langage.


Cf ma première remarque

Citation :

Stupe a écrit:
Enfin, du chauvinisme? Aucun rapport.
Je vais essayer d'argumenter différemment.
Les hommes ont dominé le monde, ils ont inventé des millions de choses, ont batî des villes, des immeubles,ont pris conscience de Dieu, sont allés dans l'espace, possède le langage, ect ect ect. il y a tellement d'exemples.

T'en connait beaucoup d'animaux capable de ça?


Les insectes (notamment les fourmis) domine plus le monde que l'homme: ils sont partout sur terre, y compris dans des endroits où l'homme ne survit pas.
Les immeubles? va voir une termitière de prés juste pour voir, comparativement à leur taille, les plus haut bâtiment humain c'est rien à côté en terme de hauteur.
On pris conscience de dieu, la c'est philosophique et vu le nombre de mort par an lier à la religion, je dirai pas que c'est une bénédiction mais soit ^^.

Par contre les animaux ne détruisent pas leur habitat tandis que l'homme...

Citation :

Stupe a écrit:
Mais en faite pourquoi vous pensez que l'homme est égal aux animaux?


Il n'est que le maillon d'une énorme chaîne

Citation :

Stupe a écrit:
Et d'ailleurs est le seul conscient de sa propre mort

Faux, les chats sentent leur mort arriver, c'est moins flagrant chez un chien.
Pour en avoir eu plusieurs, il y a une énorme différence de comportement dans les dernières heures de sa vie, notamment une envie de fuite.

Citation :

Safire a écrit:
Les éléphant qui s'en vont rejoindre les cimetière d'éléphant quand ils sentent qu'ils vont bientôt mourir justement, non?


Cela tiens plus de la légende urbaine, apparemment d’après les recherches récente, c'est surtout au alentour des points d'eau: lieu ou se rende plus volontiers les animaux malade et blesser. Les os d'éléphant étant assez dur, ils subissent moins les attaques des charognards ce qui expliquerai qu'on en trouve plus.

Mais cela reste de la théorie de biologiste ^^.

Contribution le : 11/12/2013 11:52
Signaler

Stupe
 0  #75
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Roooh tu ne lis pas entièrement ce que je dis 🙂

Les animaux se reconnaissent, se sentent mais n'ont pas conscience d'eux et n'ont aucune dignité.
Je sais pas comment transmettre ce que je pense^^

Le langage dont je parler, est le langage de la parole.

L'exemple des fourmis et des grandes fourmilières est bateau...Les fourmis soulèvent 30 fois leurs poids, c'est facile, les fourmis sont des millions par fourmilières , c'est facile...
Et les fourmis ne dominent pas le monde, elles sont présente partout dans le monde nuance.
Alors que l'homme lui le domine. Il est au sommet de la chaîne alimentaire...

Bref, le maillon d'une longue chaîne? Vrai, et alors?

Contribution le : 11/12/2013 12:08
Signaler

PIume
 0  #76
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Cet été j'ai écrasé un moustique qui cherchait meme pas à me piquer.
Après avoir lu ce topic, je m'en veux terriblement.

Contribution le : 11/12/2013 12:11
Signaler

Stupe
 0  #77
Je masterise !
Inscrit: 11/10/2013 18:48
Post(s): 4248
Exact , qui t'a donner le droit de le tuer?
Il avait une conscience! Une famille et des enfants qu'il aimait!!
Meurtrier!!!
😃 humour

Contribution le : 11/12/2013 12:15
Signaler

 0  #78
Fantôme
J'ai laisser mon chat tuer une mouche pour jouer avec, heureusement que c'était pas moi on m'aurait lyncher 🙂

Contribution le : 11/12/2013 12:22
Signaler

 0  #79
Fantôme
Citation :

Stupe a écrit:

Et les fourmis ne dominent pas le monde, elles sont présente partout dans le monde nuance.
Alors que l'homme lui le domine.


Je pense que dominer n'est pas le mot à utiliser
et c'est ce qui explique la différence entre ta supériorité et la mienne en l'occurrence ( je suis un peux hippie sur les bords )


L'homme supérieur aux animaux, Nooooon et faux.


Supérieur a absolument tout sur terre


Une sorte d'égocentrisme qui nous fais croire qu'ont survivra éternellement.
Si une météorite décide de tomber et tout détruire sur terre n'y résistera que certains insectes et certaines plantes ramenant l'homme à un état de rien.

Et le coure de la vie continuera sans nous.

J'aime l'homme et son intelligence (et/où sa conscience des choses inconscientes) de là dire que l'homme est supérieur aux autre espèce je ne suis pas d'accord.
L'homme est une espèce parmi d'autres faisant parti d'un tout universel et c'est ( dans mon intime conviction profonde qui vient du cœur ) un défaut de l'homme moderne que de se croire aux dessus du reste.

Supérieur en terme de Domination, pourquoi pas la matière grise de l'homme est assez Puissante pour détruire tout ce qui existe sur terre.


Au fin fond de la foret tripoulkougite vit une famille primitif poulchita qui "survit" n'ayant que pour connaissance celle de leur faune locale et de leur religion aucune connaissance du monde qui les entours suis-je donc supérieur à eux ?


Rien que l'acte de penser je vais tuer cet insecte en soit c'est dégueulasse ( sauf les moustiques la nuit 😛 )

J'espère ne pas trop m'être égaré et emporté ( et pas trop de fautes d’orthographe je fais de mon mon mieux )



Contribution le : 11/12/2013 12:39
Signaler

 0  #80
Fantôme
Citation :

Stupe a écrit:
Alors que l'homme lui le domine. Il est au sommet de la chaîne alimentaire...


Faux

Contribution le : 11/12/2013 12:48
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.