Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 6 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/03/2015 14:05
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Je pense que la loi des grands nombres ne s'applique que dans une masse uniforme.
Hors les gens qui ne vote pas sont très différent de ceux qui vote donc s'ils étaient "obligé" de ce politiser il est fort possible que nous soyons surpris du résultat et bien malin est celui qui saurai le prévoir.

C'est vrai que c'est pas faux. Enfin ça reste à voir que les gens qui votent ont un profil différent. Moi perso j'étais à 2 doigts de pas voter, et j'ai voté pour un parti classique

Bref pourquoi les gens votent pas, ça serait une bonne question. La flemme ? On s'en fou ? On est contre le gouvernement ?


Personnellement je n'ai pas voté pour les raisons expliquées dans ce documentaire:

Contribution le : 24/03/2015 14:07

Edité par schnapss sur 25/3/2015 9:41:58
Signaler

Alex333
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Oui désolé @DonMascarpone pour les notifications ! Je pensais qu'on ferait juste un seul test avec toi.

Et entendu pour ton abstention, ça se comprend.

Et je crois que maintenant (depuis peu), les votes nuls (papier griffonné, etc.), les votes blancs (pas de papier) et les abstentions (pas voté) sont comptés différemment maintenant. A voir si je trouve le détail de ces résultats tiens. J'avais pas bien regardé, mais c'est sur le graphe

Contribution le : 24/03/2015 14:08
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Pour ma part, UMP, PS, FN, peu importe qui. C'est juste une poignée de connards qui veulent une part de pouvoir.
On parle de démocratie, la parole au peuple toussa, toussa.
Les 50 % d'abstention, nuls et blancs, on se torche avec. On peut se ranger notre opinion dans le fion.

Alors à quoi bon ?

C'est un peu la proposition de Geo-graphic dans le tu préfères : la peste ou le choléra.

"Bah moi je ne veux rien de tout ça. Laissez moi tranquille avec votre politique de m*rde."

Malheureusement, la politique, c'est "obligatoire" et ça nous pourrit la vie au quotidien.

Contribution le : 24/03/2015 14:12
Signaler

Alex333
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@schnapss a écrit:
Personnellement je n'est pas voté pour les raisons expliqué dans ce documentaire:
[Vidéo]

Un petit résumé de la vidéo / pourquoi t'as pas voté ? (La vidéo est trop longue pour que je la vois là ^^

Si non perso, pour ces élections où je connais même pas bien les enjeux, j'étais à 2 doigts de pas voter non plus donc je comprends. 🙂

Mais perso, je ne souhaite pas ne pas voter parce que les "politiciens c'est tous des pourris" ou parce que droite-gauche c'est idem.

A mon avis :
- ok bcp de politiciens font des petites magouilles. Mais bon, c'est pas plus qu'avant (à l'époque où les journaux et TV étaient complètement contrôlé par l'Etat et donc où on entendait aucun affaire de ce genre).
- A mon avis y a même moins de dérives qu'avant.
- Et ça fait un peu parti de l'humain (faire des magouilles pour son intérêt perso). Y a qu'à voir à notre niveau comment chacun magouille pour des petites choses ^^. Mais bon ça n'excuse absolument en rien et ça n'empêche pas la justice de faire son boulot derrière !
- Et il reste des petites différences droite-gauche, même si au vu de la situation économique, les 2 partis sont bien obligés de faire des décisions politiques semblables.

Contribution le : 24/03/2015 14:15
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #26
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/03/2015 14:20
Signaler

Alex333
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Oui désolé @DonMascarpone pour les notifications ! Je pensais qu'on ferait juste un seul test avec toi


Oh non c'est pas par rapport à ca ! (J'aime être notifié mmmh :-D)
Mais par rapport au slip de bain. :lol:

Ah oui d'accord ^^ Entendu entendu. 🙂
(et paf en cadeau, une notification en plus ^^)

Contribution le : 24/03/2015 14:22
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #28
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@schnapss a écrit:
Personnellement je n'est pas voté pour les raisons expliqué dans ce documentaire:
[Vidéo]

Un petit résumé de la vidéo / pourquoi t'as pas voté ? (La vidéo est trop longue pour que je la vois là ^^

Si non perso, pour ces élections où je connais même pas bien les enjeux, j'étais à 2 doigts de pas voter non plus donc je comprends. 🙂

Mais perso, je ne souhaite pas ne pas voter parce que les "politiciens c'est tous des pourris" ou parce que droite-gauche c'est idem.

A mon avis :
- ok bcp de politiciens font des petites magouilles. Mais bon, c'est pas plus qu'avant (à l'époque où les journaux et TV étaient complètement contrôlé par l'Etat et donc où on entendait aucun affaire de ce genre).
- A mon avis y a même moins de dérives qu'avant.
- Et ça fait un peu parti de l'humain (faire des magouilles pour son intérêt perso). Y a qu'à voir à notre niveau comment chacun magouille pour des petites choses ^^. Mais bon ça n'excuse absolument en rien et ça n'empêche pas la justice de faire son boulot derrière !
- Et il reste des petites différences droite-gauche, même si au vu de la situation économique, les 2 partis sont bien obligés de faire des décisions politiques semblables.


Ok au vu de ton commentaire il est ABSOLUMENT nécessaire (voir vital) que tu regarde (ou juste écoute, en fond sonore pendant que tu fais autre chose, mais c'est mieux d’être concentré) le petit film "j'ai pas voté". Vraiment.

faire un un résumé serai partial et peut être biaisé.
45minute c'est pas si long. j'ai regardé ça pendant ma pause de midi en mangeant un sandwich au bureau pour ma part.

Voila

Contribution le : 24/03/2015 14:26
Signaler

Alex333
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@schnapss a écrit:
Ok au vu de ton commentaire il est ABSOLUMENT nécessaire (voir vital) que tu regarde (ou juste écoute, en fond sonore pendant que tu fais autre chose, mais c'est mieux d’être concentré) le petit film "j'ai pas voté". Vraiment.

Ca marche je regarderai ça à un moment 😉

Contribution le : 24/03/2015 14:34
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Maxtimot
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Ben comme je disais dans le topic à images (où le graphique à été posté en 1er), je trouve vraiment couillon de voir des gens prôner l'abstention, alors que pour une fois, c'est une élection qui va avoir un impact direct sur la gestion de chaque département. Aucun changement législatif certes mais quelque chose qui concerne vraiment tout le monde. C'est pas comme les présidentielles où on va expédier quelqu'un de très haut placé.

Puis même l'abstention en général ça m'énerve. Alors ok sur le papier, si les votes blancs dépassent la majorité on est censé refaire le scrutin avec d'autres choix, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait arrêter de le comptabiliser (lol). Mais en vrai, on part du principe que n'importe qui pourrait passer, ça leur serait égal aux abstentionnistes. Donc à part donner une chance de plus aux paumés qui votent fn (non sans déconner, le programme le plus naze qui m'a été donné de lire. Outre tout le patriotisme dégueulasse, c'était les seuls qui ne parlaient pas de communication et donc d'améliorer le réseau et l'accès à internet), ça sert pas à grand chose.

Contribution le : 24/03/2015 19:01
_________________
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/03/2015 19:26
Signaler

Maxtimot
 0  #32
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Maxtimot a écrit:
Outre tout le patriotisme dégueulasse


Attention à pas confondre patriotisme et nationalisme/rejet de l'autre. Je me considère comme patriote (dans le sens où j'ai un attachement sentimental pour la France, et d'autres pays d'ailleurs) mais je ne rejoins en aucun cas les idées du FN sur ce domaine.
Jusqu'à preuve du contraire, "patriote" n'est pas une insulte ou quelque chose de négatif, ou alors j'ai loupé quelque chose. Et laisser au FN le monopole du patriotisme est selon moi une catastrophe.


Et pour l'abstention j'ai eu des dizaines de débats avec des gens pensant que c'est couillon de s'abstenir etc... , à chaque élection depuis pas mal d'années, et à chaque fois la discussion était stérile (bien qu'intéressante), donc je suppose que c'est un point de vue très ancré en nous, et je respecte le tien que je peux comprendre. Je t'invite à faire de même pour le notre : on est en majorité quand même ! x)

Bon ok, j'aurais du plutôt dire "le patriotisme excessif et donc dégueulasse".

Sinon, je l'avais déjà dit dans le topic à images, mais il y en a des personnes qui proposent des solutions pour une démocracie véritable (sans élite, avec des personnes choisies aléatoirement), mais elles n'ont pas d'autre choix (pacifique du moins) de passer par la case élection. Alors oui c'est facile de laisser les gens voter pour les trois partis les plus médiatisés puis de dire "hurr dhurr! Tous pourris tfaçons!", mais pour tout le discours de "je voterais quand j'aurais une vraie démocracie", ça fait plus traîner tout le monde là dedans encore plus longtemps qu'autre chose.
(puis va convaincre tout le monde d'avoir un système démocratique véritable quand t'as la moitié qui veut pas voter).

Par contre, on m'ôtera pas de l'idée qu'une bonne partie des abstentionnistes des élections départementales n'ont pas voté simplement parce qu'ils n'avaient aucune foutue idée de à quoi ça servait et que ça ne leur paraissait pas important. Mais là par contre c'est un problème de connaissances et c'est pour ça aussi que je suis pour des cours d'éducation politique (sans forcer l'orientation bien entendu) à partir du collège, en guise des cours d'éducation civique qui sont complètement bâclés. Mais bon hein, faut croire qu'on aime pas quand les gens peuvent réfléchir un peu trop.

Contribution le : 24/03/2015 21:15
_________________
Signaler

Invité
 0  #33
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/03/2015 21:33
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Maxtimot a écrit:
Par contre, on m'ôtera pas de l'idée qu'une bonne partie des abstentionnistes des élections départementales n'ont pas voté simplement parce qu'ils n'avaient aucune foutue idée de à quoi ça servait et que ça ne leur paraissait pas important. Mais là par contre c'est un problème de connaissances et c'est pour ça aussi que je suis pour des cours d'éducation politique (sans forcer l'orientation bien entendu) à partir du collège, en guise des cours d'éducation civique qui sont complètement bâclés. Mais bon hein, faut croire qu'on aime pas quand les gens peuvent réfléchir un peu trop.


On est d'accord là dessus. 🙂

Et je te rassure, en tant que prof d'Education Civique, je ne fais pas de ma propagande abstentionniste en classe et je pousse les élèves à voter plus tard en étant le plus convaincant possible. :-D


OMG!

t'es prof d’éducation civique? sérieusement? a quel niveau? (quelle classe?)

ca m'interesse vraiment

Contribution le : 24/03/2015 21:50
Signaler

Invité
 0  #35
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/03/2015 22:09
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
@DonMascarpone ok super. j'ai des questions.
Je me demande pourquoi, en tant que professeur, tu persistes à enseigner "démocratie = élection alors que tu sais pertinemment que c'est faux?
pourquoi persister à salir le mot démocratie en y accolant "représentative" alors que ce n'est qu'un subterfuge pour berner la population sur l'oligarchie/aristocratie dans laquelle nous vivons?

Contribution le : 25/03/2015 09:53
Signaler

Frann
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

@schnapss a écrit:
@DonMascarpone ok super. j'ai des questions.
Je me demande pourquoi, en tant que professeur, tu persistes à enseigner "démocratie = élection alors que tu sais pertinemment que c'est faux?
pourquoi persister à salir le mot démocratie en y accolant "représentative" alors que ce n'est qu'un subterfuge pour berner la population sur l'oligarchie/aristocratie dans laquelle nous vivons?


Parce qu'en tant qu'enseignant, il est censé suivre un programme établit par le Ministère de l'Education et j'imagine que la notion démocratie ≠ élection n'y figure pas.

Après, rien n'empêche de nuancer ces propos, comme l'avait fait ma merveilleuse prof d'histoire de l'époque.

Elle nous avait donné les notions de bases et c'est à nous d'en tirer les conclusions.

Contribution le : 25/03/2015 10:02
_________________
Signaler

Invité
 0  #38
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 10:30
Signaler

Alex333
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Mouais, puis à vous lire on vit de la pire dictature du monde où tout est pourri jusqu'à l'os. Faut aussi se calmer un peu là dessus je pense 🙂

La démocratie c'est un truc qui marche relativement bien. Mais bon y a pas de système magique parfait qui permettrait l'égalité pour tous.

Perso je vois au système démocratique occidental cette utilité : permettre au peuple de dégager un président qui ferait trop de connerie (bref éviter de tomber dans une dictature). Pour moi ça sert presque qu'à ça de voter. Osef après que ce soit un UMP ou PS. Le système d'élection permet d'être un garde fou au cas où le système dérape.

Parce que faut avouer qu'élire un chef d'état sur ses stratégies politiques, économiques, sociales, militaire, etc ... bah ça n'a pas de sens non ? (suis pas sûr sûr, c'est mon avis là). Je veux dire, personne n'est censé être bac+5 en économie, politique etc pour pouvoir estimer les enjeux du pays et évaluer les politiciens. On a tous notre taf à gérer, on n'est pas là pour connaître le leur, c'est impossible. (Et de toute manière j'ai l'impression que chacun vote dans le sens de son intérêt personnel) Donc bah on nous fait voter histoire de permettre au peuple (non pas de décider des stratégies économiques qui nous dépassent) de contrôler que le système dérape pas complètement (genre un gros taré inconscient qui vient au pouvoir).

Contribution le : 25/03/2015 11:00
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Blackjackdavey
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Et puis c'est pas parce que le système français vous convient pas qu'il faut cracher sur la démocratie et le vote en général 😉 Je trouve le système suisse très équilibré et très bien pensé avec un bon rapport de force entre le vote populaire et les décisions des élus.

Contribution le : 25/03/2015 11:18
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.