Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


eider
 0  #41
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Floooo a écrit:
Ainsi la solution pour remplacer les hydrocarbures n'est pas aussi simple et à mes yeux n'existe pas encore

Je suis admiratif à la lecture de ton post, mais ce passage-là m'a intrigué : il me semble que des solutions existent bel et bien, à l'image de voitures hybrides (Toyota Prius) ou fonctionnant au mélange eau/gazole. Ce n'est certes pas un remplacement à proprement parler, mais ce sont de nettes avancées pour nous sevrer du pétrole. Malheureusement c'est encore peu répandu...
D'autre part, je voudrais insister sur les véhicules électriques. Mercure a raison de souligner qu'il faut bien produire l'électricité quelque part, mais justement celle-ci peut être produite sans pétrole (cf l'énergie nucléaire, nocive mais à plus longue échelle), voire proprement (panneaux solaires, éoliennes).

Cela dit la meilleure manière de réguler la consommation de pétrole reste encore le covoiturage, les transports en commun, la petite Clio légère plutôt que le gros 4X4 qui pue, la ventilation plutôt que la clim, l'utilisation du vélo ou de ses grolles en ville...
Penser aussi que réduire sa vitesse (en roulant par exemple à 110 sur autoroute) ne rajoute qu'une heure maxi sur un trajet d'une demi-journée et réduit nettement la consommation d'essence (et allège le trou de la Sécu).

Reste une question beaucoup plus grave, celle de l'aviation. L'avion électrique n'est pas pour demain... :bizarre:

Contribution le : 05/07/2006 17:41
_________________
_ Drum Machine
Signaler

GrosBill
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Citation :

eider a écrit:
voire proprement (panneaux solaires, éoliennes).


La question est de savoir si la production de panneau solaire est propre.
Et si considerer que des eoliennes sont "propres", production + implantation + acheminement l'electricitée......

Contribution le : 05/07/2006 17:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #43
FantômeInvité
Citation :

GrosBill a écrit:
Citation :

eider a écrit:
voire proprement (panneaux solaires, éoliennes).


La question est de savoir si la production de panneau solaire est propre.
Et si considerer que des eoliennes sont "propres", production + implantation + acheminement l'electricitée......


la production des panneaux solaires implique surtout l'utilisation de fours....si si c'est pas une connerie j'ai fait un stage dans une entreprise qui bosser dans le secteur

Contribution le : 05/07/2006 17:48
Signaler

christeuff
 0  #44
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

OzzyO a écrit:

la production des panneaux solaires implique surtout l'utilisation de fours....si si c'est pas une connerie j'ai fait un stage dans une entreprise qui bosser dans le secteur


oui ! Pour produire des cristaux de sillicium monocristallins ( ceux qui ont un meilleur rendement), cela demande une dépense d'énergie assez considérable.

Après, le rapport "écologique" du solaire ( ce que ça à couté à l'environnement/ ce que ça sauvegarde) se mesure sur le très long terme.

Contribution le : 05/07/2006 18:04
_________________
petit jeu panda
Signaler

eider
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

GrosBill a écrit:
Citation :

eider a écrit:
voire proprement (panneaux solaires, éoliennes).


La question est de savoir si la production de panneau solaire est propre.
Et si considerer que des eoliennes sont "propres", production + implantation + acheminement l'electricitée......

"Acheminement" pas forcément. L'avantage de ces formes de production d'électricité est qu'elles peuvent être dévelopées à l'échelle d'une maison. On arrive aujourd'hui à construire des bâtiments qui ne consomment rien en énergie au long de l'année (utilisation d'une pompe à chaleur pour le chauffage, récupération des eaux de pluie pour la buanderie, isolation, exposition au soleil, panneaux solaires sur le toit...). Bon, c'est vrai qu'il faut encore les consruire...

Contribution le : 05/07/2006 18:21
_________________
_ Drum Machine
Signaler

nfl_shadow
 0  #46
Je m'installe
Inscrit: 15/06/2005 11:28
Post(s): 454
Citation :

eider a écrit:

Penser aussi que réduire sa vitesse (en roulant par exemple à 110 sur autoroute) ne rajoute qu'une heure maxi sur un trajet d'une demi-journée et réduit nettement la consommation d'essence (et allège le trou de la Sécu).


à 110 sur l'autoroute je suis en sous-régime... Pour avoir la meilleure consommation il faut que j'aille à 140!

Contribution le : 05/07/2006 18:50
Signaler

Mercure
 0  #47
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

nfl_shadow a écrit:


à 110 sur l'autoroute je suis en sous-régime... Pour avoir la meilleure consommation il faut que j'aille à 140!


J'ai la solution à ton problème: change de voiture 🙂

(Ma voiture elle fait du 300 km/h facile, 515 km/h en pointe, et met Bruxelle à a peine plus d'une heure de paris 🙂 )

Pour ce qui est du solaire, c'est vrai que la production des cellules photovoltaiques est polluantes, mais ca a quand meme une durée de vie de 30 ans... donc faut voir, et faire un bilan sur 30 ans et comparer avec ce qui se fait actuellement mais 30 ans à bruler du petrole ca fait beaucoup de petrole... Cela dit, et sans tenir compte d'eventuels progrès de la technique à l'avenir, il faudrait couvrir environ la moitie des toits des batiments francais avec des panneaux solaires pour produire notre consommation d'electricité actuelle. (source : http://www.manicore.com/ )

Pour ce qui est des biocarburants, je ne pense aps que ce soit tellement un probleme de taxes (il y aurait une taxes sur les biocarburants aussi et pis voilà, l'etat s'en sortirait budgetairement parlant au moins 🙂 ). C'est à mon avis plutot un probleme de faisabilité: un rapide calcul d'ordre de gradeur nous permet de voir, sachant qu'un hectare de terre va au final (en considerant lenergie qu'il a fallu utiliser pour cultiver la terre) produire suffisamment pour produire (annuellement) un peu moins d'une Tonne Equivalent Petrole (TEP), il faudrait pour alimenter tout les vehicules de l'hexagone, planter une surface de 500 000 km2 soit à peut pres la surface dudit hexagone... (merde y'a plus de place pour planter à bouffer).
Le facteur d'echelle est donc important: ce qui est possible pour une personne ne l'ai pas pour 60 millions...
Qui plus est, il faut aussi considerer le faite que meme si vous pouvez faire tourner la plupart des vieux diesels (extremement robustes) avec n'importe quel carburant... ca se complique avec les moteur modernes, et les diesels à rampe commune actuels ne supporteraient pas un tel traitement.

Enfin bon je ne voudrais pas etre top critique envers les biocarburants, qui bien qu'ils ne soient pas la panacée universelle, sont/seront surement un des moyens de réduire notre impact sur l'environnement... Encore faudrait il les développer, peut etre en commencant par autoriser leur utilisation sans limite par les agriculteurs qui les produisent...

L'avion electrique n'existe pas encore(pas pour transporter des passagers), il n'y a pas de solution miracle pour obtenir une energie propre, durable, stockable et en quantité illimité ??? Est ce qu'une partie de la solution ne serait pas de réduire notre consommation d'energie? c'est ce que j'ai la faiblesse de croire que ce serait une partie de la solution, mais on n'en prends pas la direction semble t il: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-791622,0.html.

Contribution le : 06/07/2006 10:17
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

nefrem
 0  #48
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Tout changement entraine son lot d'effets secondaires.
C'est inévitable.

De quoi sommes nous sur ? Les système actuel n'est pas viable a long terme (d'un point de vue écologique, économique et de santé publique).

Quelle est la solution ? Je ne la connais bien évidemment pas. Je travaille dans le domaine de la santé... je parlais donc du problème de santé publique : vous n'imaginez pas a quel point les particules emises par les diesels - FAP ou pas - sont responsables de l'augmentation de cancer et de maladies cardio-vasculaires. Les véhicules essence ne sont pas blanc-blanc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dire. Mais leur impact est moindre.
Et toutes ces maladies engendrent des dépenses de santé astronomiques. Moins de maladies, moins de dépenses.

Contribution le : 06/07/2006 10:33
_________________
Signaler

Mercure
 0  #49
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Je vais passer pour un promoteur du journal mais :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-27632269@7-37,0.html .
Vous allez me dire quel rapport??
Et bien, c'est juste pour dire que les cancers dus à des causes environnementales représentent environ 2% des cancers... ce qui laisse pas mal de placen pour les cancers ayant une cause comportementale... et pendant ce temps là le démago en sous-chef demande au président demago en chef d'interdire le tabac dans les lieux publics... (mesure approuvée semble t il par une graaaaaaaaaande majorite de francais).
L'alcool semble egalement etre une cause de nombreux cancers ORL... et on ne fait rien, si ce n'est assouplir la loi evin pour permettre au marchands de piquette bordelaise de gagner plus d'argent.

Toujours pas de rapport??? Si c'est nul!!! (et ca m'enerve de voir ca!) Ca m'enerve de voir des gens trop accrochés à leur siege qu'ils ne pense qu'a leur reelection et pas au bien public (bordel!)

Contribution le : 06/07/2006 11:02
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

nefrem
 0  #50
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Juste histoire de bien comprendre, pour toi (ou pour tes sources) :
1) Qu'est-ce qu'une cause environnementale ?
2) Qu'est-ce qu'une cause comportementale ?

Contribution le : 06/07/2006 14:23
_________________
Signaler

ouache13
 0  #51
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Pour poursuivre la réflexion de Floooo et Mercure sur les bio-carburants, j'ajouterai que pour la France il faudrait multiplier par 4 la surface agricole cultivable, en admettant que l'on ne plante plus que du colza ou autre!

Les bio-carburants sont un bon concept, mais il arrive bien trop tard. Trop de dérivés de pétrole ont déjà été rejeté dans l'atmosphère.

Je ne sais pas si ce lien a été donné ==> http://www.defipourlaterre.org
Il y a plein de petits conseils qui mis bout à bout font beaucoup.

Contribution le : 07/07/2006 10:09
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

karelou
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 15/12/2004 18:13
Post(s): 1823
-Faites comme moi: ne prenez de douches qu'une fois tous les 6 jours^^





/!\C'est une blague...

Contribution le : 09/07/2006 13:24
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
Citation :

karelou a écrit:
-Faites comme moi: ne prenez de douches qu'une fois tous les 6 jours^^





/!\C'est une blague...


on avait bien compris, yen a pas beaucoup qui se lavent aussi souvent 😃

Contribution le : 09/07/2006 15:45
Signaler

Mercure
 0  #54
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

nefrem a écrit:
Juste histoire de bien comprendre, pour toi (ou pour tes sources) :
1) Qu'est-ce qu'une cause environnementale ?
2) Qu'est-ce qu'une cause comportementale ?


Une cause environnementale est liée à l'environnement (oui je sais pour écrire ça ...), c'est à dire que c'est un truc subit, (tabagisme passif par exemple, mais aussi pollutions, nuages de tchernobyl, ou je ne sais quoi).
A l'opposé une cause comportementale, est liée au comportement (oui oui je sais...), c'est du (favorisé) à une activité (choisie) (le tabagisme actif par exemple en incluant la consommation de cannabis, ou bien l'alcoolisme... etc)

Voilà.

Contribution le : 10/07/2006 08:58
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

Mercure a écrit:
Citation :

nefrem a écrit:
Juste histoire de bien comprendre, pour toi (ou pour tes sources) :
1) Qu'est-ce qu'une cause environnementale ?
2) Qu'est-ce qu'une cause comportementale ?


Une cause environnementale est liée à l'environnement (oui je sais pour écrire ça ...), c'est à dire que c'est un truc subit, (tabagisme passif par exemple, mais aussi pollutions, nuages de tchernobyl, ou je ne sais quoi).
A l'opposé une cause comportementale, est liée au comportement (oui oui je sais...), c'est du (favorisé) à une activité (choisie) (le tabagisme actif par exemple en incluant la consommation de cannabis, ou bien l'alcoolisme... etc)

Voilà.



:bizarre: :bizarre: :bizarre: :gratte: :gratte:

cette contribution qu'est la mienne est d'utilité publique comme vous pouvez le constater....pb de comportement ou d'environnement :bizarre: :gratte: :lolhit:

Contribution le : 10/07/2006 09:17
Signaler

Jesus
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Faites comme moi !
Vivez dans une grotte => pas de gaspillage d'eclairage
Mangez des castors, sans couverts et assiete => pas de lave vaisselle
Ne vous habillez que si c'est necessaire => lave linge
Qd vous lavez votre linge et que vous le mettez a pendre, pendez vous avec.
Faites jamais le ménage.

😃

Contribution le : 10/07/2006 13:48
Signaler

Mercure
 0  #57
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Citation :

adaptinfo a écrit:
Citation :

Mercure a écrit:
Citation :

nefrem a écrit:
Juste histoire de bien comprendre, pour toi (ou pour tes sources) :
1) Qu'est-ce qu'une cause environnementale ?
2) Qu'est-ce qu'une cause comportementale ?


Une cause environnementale est liée à l'environnement (oui je sais pour écrire ça ...), c'est à dire que c'est un truc subit, (tabagisme passif par exemple, mais aussi pollutions, nuages de tchernobyl, ou je ne sais quoi).
A l'opposé une cause comportementale, est liée au comportement (oui oui je sais...), c'est du (favorisé) à une activité (choisie) (le tabagisme actif par exemple en incluant la consommation de cannabis, ou bien l'alcoolisme... etc)

Voilà.



:bizarre: :bizarre: :bizarre: :gratte: :gratte:

cette contribution qu'est la mienne est d'utilité publique comme vous pouvez le constater....pb de comportement ou d'environnement :bizarre: :gratte: :lolhit:



Régis!! Sors de ce corps!!!

Contribution le : 10/07/2006 13:51
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Invité
 0  #58
FantômeInvité
Citation :

Mercure a écrit:
Régis!! Sors de ce corps!!!


non non, c'etait bien moi, et non regis, ensuite, si on refuse de reflechir un minimum..... :bizarre:

Contribution le : 10/07/2006 13:59
Signaler

boomerang
 0  #59
Je m'installe
Inscrit: 07/06/2005 10:53
Post(s): 252
il faut:
-trier ses déchêts (plastic, verre, papier/carton)

-faire du composte (pour ceux qui ont la place et/ou un jardin) très facile et qui réduit considérablement les ordures ménagères!!

2 manières très écologiques quand on a un jardin (élimine les produit divers déversés dans la terre) et économiques quand on a une commune qui utilise la méthode du "pesé, embarqué" !

ps: très très bon topic, très interessant et vraiment très util !
MERCI MAEVAN

Contribution le : 10/07/2006 14:23
_________________
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
Signaler

GrosBill
 0  #60
Je poste trop
Inscrit: 02/05/2004 21:49
Post(s): 12717
Karma: 77
Mettre un panneau "Stop la pub" sur la boite au lettre, ca ferra toujours de nombreux arbres qui ne seront pas tué pour rien.

Contribution le : 10/07/2006 15:25
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.